grossesse en suède et grossesse en france

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

grossesse en suède et grossesse en france

Messagepar vic » Sam Mar 25, 2006 9:24 pm

je ne sais pas si ce sujet doit apparaître ici ou autre part sur le forum, mais François corrigera ma bêtise si je me suis trompée d'endroit.

Comme certains le savent, je suis enceinte. Mon accouchement est prévu le 26 juin et aura lieu ici, à Göteborg. Je suis suivie en Suède pour ma grossesse et je suis surprise par les différences entre le suivi en France et en Suède. Je pense qu'en France on a un peu trop tendance à traiter la grossesse comme une maladie, mais je trouve la Suède trop laxiste parfois. Heureusement je ne suis pas trop paranoïaque sur la santé de mon enfant, mais une femme enceinte très angoissée doit souffrir en Suède.

Un exemple : au début de ma grossesse, j'ai eu des pertes de sang et des douleurs. Nous avons appelé un endroit qui suit les grossesses. Il a été répondu à mon sambo que si je faisais une fausse couche et bien c'était la nature qui parlait (soit) et on a refusé de me voir pour une consultation (gloups), sachant que mon groupe sanguin est négatif et qu'il y a donc un risque supplémentaire en cas de fausse couche :evil: ... j'ai trouvé ça un peu hard. Je devais aller en France à ce moment et j'en ai profité pour voir mon gynécologue qui m'a tout de suite fait une échographie et une recherche dans mon sang d'agglutinines antiD ...

La semaine prochaine, je vais enfin pouvoir savoir le sexe de mon enfant. C'est une chance que j'ai car je suis suivie dans une clinique privée et non public. J'ai personnellement envie de savoir car je suis impatiente de pouvoir enfin employer il ou elle pour parler de mon enfant. Mais ce choix n'est jamais laissé aux femmes en Suède qui doivent attendre l'accouchement. Je comprends qu'on veuille garder la surprise, mais je trouve que ça devrait rester un choix.

vous en pensez quoi? Perso, je ne suis pas une pro du naturel à tout prix et je réagis peut être un peu trop comme une française :oops:

je ne suis pas malheureuse car la sage femme qui me suit est vachement bien ... et c'est peut être l'essentiel
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar chager » Sam Mar 25, 2006 10:18 pm

j 'aime beaucoup la suede
mais là je peux te dire que les systeme médical Français est , je pense , un des meilleurs au monde!

également pour le suivie des grossesses
aprés des enfants cela se stabilise
le systeme dentaire pour les enfants , je pense , a été meilleur en suede

maintenant ma fille de 14ans est bien suivie pour les appareils
des appels gratuits sont fait pour forcer les parents sans frais à faire les tests
le retard en france s'est éteint

ma soeur a acccouché a new york
pas mieux que la france
surtout le prix :twisted:
trés cher la bas

en suede tout est pris en charge comme en france :?:

ecographie, peridurale :?:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Yang Yang » Sam Mar 25, 2006 11:05 pm

Ah ca m'étonne qu'on ne puisse pas connaître le sexe de son enfant en Suède avant l'accouchement... c'est peut-être ce désir de naturel qui se manifeste un petit peu trop, qui est un peu poussé à l'excès.
Je pense qu'avoir le choix serait mieux, mais d'un autre côté, ce n'est pas le plus important et garder la surprise ce n'est quand même si grave, non ? Moi je trouve ca même plutôt bien (mais je comprends tout à fait ton impatience, et j'aurais peut-être le même sentiment que toi à ce sujet si j'étais à ta place, c'est plus que légitime)
Quant au système médical francais, il est certes excellent, mais comme on dit, mon cher système !

En tout cas, félicitations ! Tous mes voeux ! :D
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Dim Mar 26, 2006 12:49 am

Yang Yang a écrit:Ah ca m'étonne qu'on ne puisse pas connaître le sexe de son enfant en Suède avant l'accouchement... c'est peut-être ce désir de naturel qui se manifeste un petit peu trop, qui est un peu poussé à l'excès.
Je pense qu'avoir le choix serait mieux, mais d'un autre côté, ce n'est pas le plus important et garder la surprise ce n'est quand même si grave, non ? Moi je trouve ca même plutôt bien (mais je comprends tout à fait ton impatience, et j'aurais peut-être le même sentiment que toi à ce sujet si j'étais à ta place, c'est plus que légitime)
Quant au système médical francais, il est certes excellent, mais comme on dit, mon cher système !

Bien sûr qu'on peut savoir le sexe du gosse en Suède si on le veut! J'en ai plusieurs exemples.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Dim Mar 26, 2006 2:30 am

Herr Omar a écrit:
Yang Yang a écrit:Ah ca m'étonne qu'on ne puisse pas connaître le sexe de son enfant en Suède avant l'accouchement... c'est peut-être ce désir de naturel qui se manifeste un petit peu trop, qui est un peu poussé à l'excès.

Bien sûr qu'on peut savoir le sexe du gosse en Suède si on le veut! J'en ai plusieurs exemples.

De sexe. Image
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Dim Mar 26, 2006 2:32 am

trucker a écrit:
Herr Omar a écrit:

De sexe. Image

No comment.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Dim Mar 26, 2006 9:31 pm

J'ai une collègue enceinte en ce moment et elle ne veut pas savoir le sexe du bébé... elle est suivie dans le public.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Lun Mar 27, 2006 9:00 am

N'étant pas femme, je ne peux (ni ne veux) prendre position quant à la recherche du sexe du bébé à naitre.

Toutefois je pense qu'actuellement toue est devenu "surmédicalisé".

Ne serait-ce pas plus éthique et surtout plus "humble" de laisser s'exprimer un peu plus la nature ?

Actuellement on a l'impression que les jeunes parents sont "hystériques" dès que leur enfant tousse oun éternue une fois par semaine les poussant à se ruer chez le médecin, ce qui induit que de plus en plus de médicaments deviennet inefficaces et, qu'entre autres, il n'y a jamais eu autant de personnes allergiques à tout.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar frapo » Lun Mar 27, 2006 9:42 am

J'ai vu un reportage à la télé suédoise où il était mentionné que la France était un pays "sous-développé" en ce qui concerne le suivi des grossesses. Comme l'a dit Vic, ils insistaient sur le fait que la grossesse était percue comme une maladie en France....

Franchement, je suis content de retourner en Suède mais le système de soins français va me manquer....
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Lun Mar 27, 2006 11:59 am

l'histoire du choix pour savoir le sexe de son enfant était un exemple. Moi je veux savoir car je trouve ça plus pratique (je rappelle que les habits pour bébés sont très orientés garçon ou fille) et surtout j'ai prsychologiquement besoin de dire il ou elle et non il/elle ... pourquoi pas le it anglais tant qu'on y est!!! :shock:

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas être parano, ça ne sert à rien. Mais entre la parano et le laxisme ... j'ai l'impression qu'en Suède on fait peut être plus confiance à la femme enceinte pour se prendre en charge au travers, par exemple, des multiples interdictions alimentaires. Les françaises seraient-elles indisciplinées pendant leur grossesse?? :wink:

Mais il faut avouer qu'une des grandes différences entre la France et la Suède est l'existance ou non de certains dangers pour le bébé : je pense à la toxoplasmose par exemple qui existe très fortement en France et manifestement peu en Suède. En France un examen est obligatoirement effectué chez la femme enceinte. Si elle n'est pas immunisée, la femme enceinte est très suivie sur ce point. En Suède, il n'y a pas d'examen d'immunité, juste des recommandations générales. Quid lorsqu'une femme enceinte suédoise voyage pendant sa grossesse et donc s'expose au toxoplasme sans savoir les dangers qu'elle court?
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Lun Mar 27, 2006 12:10 pm

chager a écrit: surtout le prix :twisted:
trés cher la bas

en suede tout est pris en charge comme en france :?:

ecographie, peridurale :?:

oui c'est pris en charge. Mon sambo et moi avons fait le choix du privé car nous sommes super bien couvert grâce à son assurance ... du coup, on ne paie presque rien. Le système public aurait été un peu compliqué dans la mesure où je n'avais toujours pas de personnummer : d'ailleurs, après 6 mois d'attente, j'ai enfin une existance légale en suède et mon personnummer!!!!!!! Quelle prouesse!!! Quelqu'un a t'il fait encore pire que 6 mois??
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar isa » Lun Mar 27, 2006 12:19 pm

vic a écrit:pourquoi pas le it anglais tant qu'on y est!!! :shock:

Ou le "den" suédois... Ca m'avait un peu choquée au début car je préfére quand même le "il" français alors que le "den" suédois semblait s'adresser à une chose. Du coup, j'en avais parlé avec ma sage-femme qui m'avait dit qu'en fait le personnel médical suédois disait aussi "han" il y a de ça pas mal d'années mais ça avait changé et maintenant on dit "den".
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Lun Mar 27, 2006 12:34 pm

vic a écrit:l'histoire du choix pour savoir le sexe de son enfant était un exemple. Moi je veux savoir car je trouve ça plus pratique (je rappelle que les habits pour bébés sont très orientés garçon ou fille) et surtout j'ai prsychologiquement besoin de dire il ou elle et non il/elle ... pourquoi pas le it anglais tant qu'on y est!!! :shock:

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas être parano, ça ne sert à rien. Mais entre la parano et le laxisme ... j'ai l'impression qu'en Suède on fait peut être plus confiance à la femme enceinte pour se prendre en charge au travers, par exemple, des multiples interdictions alimentaires. Les françaises seraient-elles indisciplinées pendant leur grossesse?? :wink:

Mais il faut avouer qu'une des grandes différences entre la France et la Suède est l'existance ou non de certains dangers pour le bébé : je pense à la toxoplasmose par exemple qui existe très fortement en France et manifestement peu en Suède. En France un examen est obligatoirement effectué chez la femme enceinte. Si elle n'est pas immunisée, la femme enceinte est très suivie sur ce point. En Suède, il n'y a pas d'examen d'immunité, juste des recommandations générales. Quid lorsqu'une femme enceinte suédoise voyage pendant sa grossesse et donc s'expose au toxoplasme sans savoir les dangers qu'elle court?

Mes collègues me disaient qu'elles avaient été dépisté mais il y a d'autres maladie ou tu n'est pas dépisté en Suéde. Il y a eu quelques articles dessus cette semaine dans la presse. Ce qui m'étonne le plus en Suède est que c'est géré landsting par landsting et que suivant où tu naisses, ils puissent y avoir des différences de suivi.

La France a commencé le dépistage de la Toxo en 75 ou 76. Je suis né en 73 et du coup, je me la suis chopée :-) avec assez de chance pour que ca n'affecte pas le cerveau et que je ne sois pas aveugle :-) . J'ai juste des toxoplasmes enkistés quelques part dans l'oeil.
Dans ces cas là, la toxoplasmose se manifeste dans l'adolescence (ou en cas de situation de stress ou d'immuno-déficience) via le developpement des toxoplasmes au niveau du fond rétinien. Je suis passé de 10/10 à 3/10 en quelques semaines et remonté à 10/10 en 3 mois de cortisones et autres m****.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Lun Mar 27, 2006 12:41 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar laureanne » Lun Mar 27, 2006 12:51 pm

Salut,

Nous sommes installés sur Malmö depuis novembre, pour au minimum 2 ans. En ce moment, nous nous posons justement la question de savoir si oui ou non, on essaie de mettre en route BB2. Mais je me pose pas mal de questions quant au suivi medical de la grossesse en Suede...(j'ai une amie française qui a pu expérimenté...).
A priori, on est bcp moins "surveillé" ici, par rapport à la France.
Quelles sont les différences fondamentales entre un suivi en privé ou un suivi en public? Coût? Qualité du suivi?
laureanne
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message