Grossesse en Suéde

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Grossesse en Suéde

Messagepar LaFred » Sam Déc 20, 2008 5:42 pm

suede a écrit:La prise de poids a quand même une importance. Les problèmes d'obésité sont liés au poids du nouveau né. Il y a quelques années, on considérait que le poids de l'enfance etait important. Maintenant, les dernieres études ont lié l'obésité adulte au poids des bébés dans la toute petite enfance (moins de 6 mois). Après, il ne faut pas dramatiser une prise de poids, mais il ne faut pas se dire non plus que c'est 100% normal.

Je ne parle pas du poids du nouveau né mais de celui de la maman pesée en France à chaque visite chez la sage femme. je ne connais pas de femme qui aie bien vécu ca. Sauf diabéte ou prise de poids exceptionnelle ici les sage-femmes sont cools.

Ce que tu dis m'étonnes: pour le poids de l'enfance avant deux ans on considére que sauf cas exceptionnel et eventuellement autre patologie il n'y a pas de surpoids.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar vic » Dim Déc 21, 2008 10:19 am

LaFred a écrit:
suede a écrit:La prise de poids a quand même une importance. Les problèmes d'obésité sont liés au poids du nouveau né. Il y a quelques années, on considérait que le poids de l'enfance etait important. Maintenant, les dernieres études ont lié l'obésité adulte au poids des bébés dans la toute petite enfance (moins de 6 mois). Après, il ne faut pas dramatiser une prise de poids, mais il ne faut pas se dire non plus que c'est 100% normal.

Je ne parle pas du poids du nouveau né mais de celui de la maman pesée en France à chaque visite chez la sage femme. je ne connais pas de femme qui aie bien vécu ca. Sauf diabéte ou prise de poids exceptionnelle ici les sage-femmes sont cools.

Ce que tu dis m'étonnes: pour le poids de l'enfance avant deux ans on considére que sauf cas exceptionnel et eventuellement autre patologie il n'y a pas de surpoids.

perso j'ai trop grossi pendant ma grossesse ... effectivement la sage femme ne m'a jamais stoppé dans mes fringales boulimiques ... c'est à la fois chouette car pendant une grossesse on n'a pas envie de se restreindre comme une grosse malade, mais la perte de poids après grossesse pour la mère est du coup plus difficile et le poids du bébé à la naissance assez élevé! Comme souvent, entre le système suédois et le système français un savant mélange paraît idéal! là je suis en France, cette obsession du poids en France n'est pas saine je trouve!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Dim Déc 21, 2008 11:02 am

vic a écrit:
LaFred a écrit:

perso j'ai trop grossi pendant ma grossesse ... effectivement la sage femme ne m'a jamais stoppé dans mes fringales boulimiques ... c'est à la fois chouette car pendant une grossesse on n'a pas envie de se restreindre comme une grosse malade, mais la perte de poids après grossesse pour la mère est du coup plus difficile et le poids du bébé à la naissance assez élevé! Comme souvent, entre le système suédois et le système français un savant mélange paraît idéal! là je suis en France, cette obsession du poids en France n'est pas saine je trouve!

Mais en principe le poids du bébé est lié à l'hérédité (poids des parents à la naissance) et sauf diabéte de la maman pendant la grossesse pas à la prise de poids de celle-ci durant la grossesse. Certaines femmes font de la rétention d'eau à la fin par exemple.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Zazou » Mer Jan 14, 2009 11:28 pm

Disons, pour réconcilier vic et La Fred, qu´une prise de poids importante prédispose à certains problèmes comme le diabète gestationnel et le "havandeskapsförgiftning" (arrive plus à me rappeler comment ca s´appelle en francais?). Quant au poids du bébé, mes recherches à l´époque m´avaient fait conlcure que c´était compliqué, peu lié à la prise de poids de la mère pendant la grossesse mais plutôt à son poids initial...

Bibi54: je l´ai déjà écrit mais je me répète: en Suède il ne faut pas hésiter à taper du poing sur la table pour obtenir ce qu´on veut en matière de soins. Le système a été rationnalisé pour coûter le moins cher possible tout en maintenant un niveau de risque raisonnable, mais ton intérêt individuel est bel et bien de minimiser le risque autant que possible, non?
Personnellement, je suis retournée en France faire l´échographie morphologique, faite par une échographe super qualifiée et avec une machine super-moderne utilisée pour regarder le bébé sous tous les angles. Bien plus approfondi que l´écho que j´ai eue en Suède.

Une de mes amies a découvert que son bébé avait une malformation grave (et fait un avortement thérapeutique) suite à l´échographie du 3ème trimestre, que l´on ne fait pas du tout en Suède, que je n´ai pas faite non plus d´ailleurs. Sa grossesse se passait pourtant parfaitement bien, vu de l´extérieur... Moi ca me fout les jetons.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Jeu Jan 15, 2009 9:13 am

LaFred a écrit:

Ce que tu dis m'étonnes: pour le poids de l'enfance avant deux ans on considère que sauf cas exceptionnel et éventuellement autre pathologie il n'y a pas de surpoids.

Jusqu'à il y a quelques années, la limite était deux ans.

Maintenant, il y a deux zones à surveiller : vers 3 mois et après trois ans. L'intervalle de temps entre 1 et 2 ans n'est pas important. L'explication est que vers trois mois et après 3 ans, l'excès d'énergie est stocké sous forme de graisse (et ces cellules restent toute la vie).
J'avais lu un article qui parlait d'une étude finlandaise, mais je ne trouve de source que pour une étude française http://www.science.gouv.fr/fr/actualite ... urveiller/ . A priori, il y a aussi une étude américaine qui arrive au même résultat.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar vic » Jeu Jan 15, 2009 11:17 am

suede a écrit:
Jusqu'à il y a quelques années, la limite était deux ans.

Maintenant, il y a deux zones à surveiller : vers 3 mois et après trois ans. L'intervalle de temps entre 1 et 2 ans n'est pas important. L'explication est que vers trois mois et après 3 ans, l'excès d'énergie est stocké sous forme de graisse (et ces cellules restent toute la vie).
J'avais lu un article qui parlait d'une étude finlandaise, mais je ne trouve de source que pour une étude française http://www.science.gouv.fr/fr/actualite ... urveiller/ . A priori, il y a aussi une étude américaine qui arrive au même résultat.

merci pour l'info, c'est très intéressant!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Zazou » Ven Jan 16, 2009 10:22 pm

Ah bon, mais je croyais que l´important était la repidité de la prise de poids après 6 mois et jusqu´à 12-18 mois, puis après 3 ans.

Et pour la période 6-18 mois, cela s´explique par le fait que, un bébé commencant à cet âge à se déplacer par lui-même et de manière probablement peu efficience (d´où grosse consommation d´énergie), sa prise de poids se trouve en principe modérée et l´enfant passe de l´état de bébé joufflu à celui de gamin maigrichon qui est la norme. A l´inverse, un enfant qui resterait gras ou même engraisserait pendant cette période serait parti sur une mauvaise pente...
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Sam Jan 17, 2009 7:28 pm

Zazou a écrit:Ah bon, mais je croyais que l´important était la repidité de la prise de poids après 6 mois et jusqu´à 12-18 mois, puis après 3 ans.

Et pour la période 6-18 mois, cela s´explique par le fait que, un bébé commencant à cet âge à se déplacer par lui-même et de manière probablement peu efficience (d´où grosse consommation d´énergie), sa prise de poids se trouve en principe modérée et l´enfant passe de l´état de bébé joufflu à celui de gamin maigrichon qui est la norme. A l´inverse, un enfant qui resterait gras ou même engraisserait pendant cette période serait parti sur une mauvaise pente...

En fait, quand le bébé commence à se déplacer, il consomme plus d'énergie et stocke peu l'énergie sous forme de cellule adipeuse.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar aureliestockholm » Mar Nov 03, 2009 3:48 pm

Quelques mots en passant à propos

- du poid des bébés à la naissance: c'est souvent lié à la taille/corpulence de la maman avant la naissance. En Suède, les femmes sont plus grandes qu'en France et elles ont tendance a faire des bébés aux alentours de 4kg. En France, comme dans la plupart des autres pays, le poid des bébés se situent plus autour des 3-3,5 kg.
Mon mari étant né à 4,3 kg et ses freres egalement autour des 4kg, j'ai pris peur. Précisons que leur maman fait 1m75 et n'a toujours pas de surpoid meme a 63 ans!
Mon poid de naissance fu 3,3kg. Notre bébé (pas encore né, 8mois de grossesse) s'annonce etre un "petit" bébé, c'est à dire surement dans les 3,5kg.

-du suivi de grossesse en Suède (1 seule echo a la 18eme semaine, peu de tests sanguins, etc).
Je me suis beaucoup interrogé aussi. Conclusion: si [u]tu [/u]as une santé toute à fait nomale, que tu manges noralement, tu fais un peu de sport et que tu n'as pas de maladies ou signes alarmants, il n'y a pas de raison que la grossesse se passe mal. Si il devait y avoir des problemes, les sages-femmes suedoises sont en mesure d'identifier les complications et de te rediriger vers des spécialites pour des tests complementaires.
Ayant dit cela, je dois avouer que je me paie une 2eme echo a semaine 34, juste pour disons "le fun", pour rencontrer mon bébé, voir sa position, l'evolution de son petit corps, etc. C'est de la curiosite et ma sage-femme ne me l'a pas prescrite, donc je paie de ma poche 600 kr.
En France la secu rembourse 3 echos (qui ne sont PAS obligatoires) alors que dans beaucoup de pays
(UK, Australie, Canada, Suede .. ) ils n'en n'ont qu'une car les autres ne sont pas considérées comme nécessaires médicalement. Ca fait réfléchir.
Mon mari me demandait si la France pouvait "se permettre" de payer toutes ces echos et tests a tire la rigaud lors de grossesses... Ma réponse fut un peu confuse, sachant que la Secu francaise est honteusement endetee. Peut-etre aurions nous besoin de simplifier et alléger les procédures en France.
Est-ce que c'est pour rassurer les mamans ou les discgnostics des medecins que nous dépensons tant dans les suivis de grossesse (en l'occurence?)

En conclusion: pas de stress. Je pense qu'en Suède ils offrent un des meilleurs suivis médical du monde, tout au moins équivalent aux soins que tu aurais en France.
aureliestockholm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar miniac007 » Mar Nov 03, 2009 9:16 pm

Bonjour,

Tres beau résumé.

Je rajoute qq specifités constatéss en Suède au cours des 2 grossesses de ma femme, le suivi ayant commencé en France et puis en Suède pour la fin les deux fois. Comme ça, ça permet de comparer:

- La suivi du diabete de grossesse: tres pris au serieux en france, meme tres recherché: si la prise de sang ajeun ne donne rien, il faut avaler un sirop avec 200g de sucre et faire une prise de sang après pour si oui, on serait pas un peu diabetique sur les bords :lol: . Bref, en france le diabete de grossesse a été diagnostiqué les deux fois, avec regime stricte, rendez vous dieteticienne, ... Arrivé en Suède les deux fois, et apres avoir montrer les resultats des analyses francaises, ma femme s'est simplement entendu dire de ne pas manger de bonbons...

- La peur du poids des bébés ou des bébés en siège est très présente en France, alors qu'en suède, c'est normal, on fait avec, sans systématiquement faire une césarienne. La sage femme de Limoges en france nous a expliqué qu'en cas de siege, c'etait cesarienne, qu'on ne retournait plus les bébés a la main, alors qu'en suède c'est encore courrant.

- L'allaitement en Suède est une institution. A l'hopital de karlstad, il y a une structure spéciale pour prendre en charge mes meres primipares. Elles ne sortent pas tant qu'elles n'ont pas eu leur montée de lait et qu'elles ne maitrisent pas l'allaitement. Le biberon en suède est un crime ;)

Les deux fois, on a été très comptant des soins et du suivi post accouchement de la maternité de karlstad et de l'hopital de proximite de Filistad.

- Sinon, en Suède, il manque la 3eme écho, et le triple test... Bref, faut commencer en france :lol:
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Pascal_R » Mer Nov 04, 2009 6:53 pm

ah le biberon... on ne leur pas dit que dedans on pouvait mettre du lait ?
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar vic » Jeu Nov 05, 2009 3:06 pm

aureliestockholm a écrit:Quelques mots en passant à propos

- du poid des bébés à la naissance: c'est souvent lié à la taille/corpulence de la maman avant la naissance. En Suède, les femmes sont plus grandes qu'en France et elles ont tendance a faire des bébés aux alentours de 4kg. En France, comme dans la plupart des autres pays, le poid des bébés se situent plus autour des 3-3,5 kg.
Mon mari étant né à 4,3 kg et ses freres egalement autour des 4kg, j'ai pris peur. Précisons que leur maman fait 1m75 et n'a toujours pas de surpoid meme a 63 ans!
Mon poid de naissance fu 3,3kg. Notre bébé (pas encore né, 8mois de grossesse) s'annonce etre un "petit" bébé, c'est à dire surement dans les 3,5kg.

Mon fils faisait 4,3kg à la naissance (plus de 2 semaines en retard sur les prévisions suédoises et 3 jours de retard sur les prévisions françaises)... je mesure 1m76 ...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Jeu Nov 05, 2009 3:10 pm

miniac007 a écrit:

- L'allaitement en Suède est une institution. A l'hopital de karlstad, il y a une structure spéciale pour prendre en charge mes meres primipares. Elles ne sortent pas tant qu'elles n'ont pas eu leur montée de lait et qu'elles ne maitrisent pas l'allaitement. Le biberon en suède est un crime ;)

Oui c'est tellement un crime que je me suis sentie super coupable de n'avoir pas assez de lait pour nourrir mon enfant ... j'ai eu des moments difficiles à cause de ça ... surtout qu'au BVC on m'a dit que si je n'allaitais pas, mon bébé tomberait malade par ma faute ...j'ai allaité 4mois et demi avec un complément au biberon car Simon avait faim et réclamait mon sein 18H/jour autrement! :?
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar chager » Jeu Nov 05, 2009 7:46 pm

vic a écrit:
miniac007 a écrit:

Oui c'est tellement un crime que je me suis sentie super coupable de n'avoir pas assez de lait pour nourrir mon enfant ... j'ai eu des moments difficiles à cause de ça ... surtout qu'au BVC on m'a dit que si je n'allaitais pas, mon bébé tomberait malade par ma faute ...j'ai allaité 4mois et demi avec un complément au biberon car Simon avait faim et réclamait mon sein 18H/jour autrement! :?

triste de faire croire cela à une jeune maman, je dirai même lamentable
gici père de deux garçons de 1m 82 et un petit fils1m 80
et de deux filles superbes aucuns n'a allaité
bonne continuation vic :wink:
et garande joie dans ta famille
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar miniac007 » Ven Nov 06, 2009 10:09 am

C'est triste de faire croire aussi que le biberon est equivalent au lait maternel comme en France, les suedois ont raison, le lait maternel est meilleur ;)

N'empeche que nous avons elevé nos deux enfant comme vic avec seins plus biberon pour avoir assez pour nourrir les ogres. Les bebes tétaient les 2 seins puis finissaient de se remplir au biberon.

Biensur, sans en parler au bvc :)

Contrairement a la croyance général un bébé peut tres bien prendre les deux :)
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message