Grossesse en Suéde

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Grossesse en Suéde

Messagepar vic » Ven Nov 06, 2009 1:10 pm

miniac007 a écrit:C'est triste de faire croire aussi que le biberon est equivalent au lait maternel comme en France, les suedois ont raison, le lait maternel est meilleur ;)

Ce que j'ai trouvé assez hallucinant c'est que dans les brochures destinées à l'allaitement il y ait un encart sur la cigarette et l'allaitement. Il y était expliqué de ne pas fumer car la nicotine passe dans le lait maternel à très haute dose! Jusque là, juste de la saine information. Mais là où je suis restée baba c'est de lire : si vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer cependant et bien continuez quand même l'allaitement car même avec de la nicotine en très forte concentration, le lait maternel est meilleur que le biberon! :shock:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar aureliestockholm » Ven Nov 06, 2009 1:48 pm

Hallucinant! !!!!!!!
aureliestockholm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Ven Nov 06, 2009 2:05 pm

Le lait a biberon est fait avec du lait de vache et la structure des proteines est differente du lait humain donc moins facilement digestible. De meme, y a pas les anticorps qui passent dedans, donc allaiter c'est bien surtout au debut, mais si y a pas assez c'est bien de completer.

En france, le discours est inverse a cause des loby agroalimentaire: y a qu'a voir les brochure a dispo gratuitement dans les maternités données par nestle, danone, etc...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Ven Nov 06, 2009 9:16 pm

Personnellement j'ai du deux fois passer au biberon pour mes enfants et j'ai toujours eu le soutient du BVC mais bon c'était entre autres pour des raisons médicales et j'ai eu des infirmières pas chiantes.

Un avantage du lait maternel est aussi qu'il change de gout ce que le lait maternisé ne fait pas. Quand on diversifie l'alimentation c'est plus facile pour le bébé qui "sait" que les gouts changent.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Ven Nov 06, 2009 11:11 pm

miniac007 a écrit:Le lait a biberon est fait avec du lait de vache et la structure des proteines est differente du lait humain donc moins facilement digestible. De meme, y a pas les anticorps qui passent dedans, donc allaiter c'est bien surtout au debut, mais si y a pas assez c'est bien de completer.

En france, le discours est inverse a cause des loby agroalimentaire: y a qu'a voir les brochure a dispo gratuitement dans les maternités données par nestle, danone, etc...

oui c'est très bien d'allaiter, surtout au début mais je trouve juste (à Göteborg en tout cas) cette folie qui au final culpabilise les femmes qui peuvent pas! Je crois qu'en france on revient quand même vers l'allaitement ... un peu plus qu'avant du moins! J'ai une amie ici (une suédoise) qui a allaité son enfant 15 mois ... là pour le coup on lui a dit au BVC que ce n'était pas normal non plus d'allaiter trop longtemps ... :roll: ... c'est un peu confus tout ça!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Ven Nov 06, 2009 11:12 pm

LaFred a écrit:Personnellement j'ai du deux fois passer au biberon pour mes enfants et j'ai toujours eu le soutient du BVC mais bon c'était entre autres pour des raisons médicales et j'ai eu des infirmières pas chiantes.

Un avantage du lait maternel est aussi qu'il change de gout ce que le lait maternisé ne fait pas. Quand on diversifie l'alimentation c'est plus facile pour le bébé qui "sait" que les gouts changent.

tu as raison, j'avais jamais pensé à cette histoire de différence de goût ...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar miniac007 » Ven Nov 06, 2009 11:14 pm

Oui je suis d'accord avec toi :) il faut faire le max mais pas l'impossible, c'est pour cela que nos enfant on tjrs eu du biberon en complement :)
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Sam Nov 07, 2009 9:58 am

Au bout d'un moment c'est clair qu'on rend l'enfant dépendant de soi... mais bon je trouve que les bvc devraient sans blague parfois se meler de chosesqui relèvent du choix des familles. Apres je sais que j'aurais facilement pu laisser tomber l'allaitement avec mon fils si on ne m'avais pas aidée...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Sam Nov 07, 2009 12:35 pm

Un bébé n'etant pas un objet, le choix des familles a une portée relative... On ne fait pas comme on veut avec un etre vivant, mais comme il faut. Normal donc que le bvc se mele d'allaitement.

Malheureusement, comme dans tout systeme ou travaillent des humains, les consignes d'en haut (favoriser l'allaitement) peuvent se traduire en bas par "vous etes une mauvaise mere si vous n'allaitez pas"

Donc évitons les extremes, ce qui ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec un bébé parce qu'on a décidé... Sinon, autant boire, fumer, mettre de la gnole dans le biberon, c'est bon pour les coliques, etc...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Sam Nov 07, 2009 3:43 pm

je suis bien d'accord sur cela qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec un bébé mais certains bvc ont l'air de se permettre de donenr leur avis sur tout et n'importe quoi alors que tout n'est pas de leur ressort...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Lun Nov 09, 2009 11:06 pm

oui et en parlant d'avis bizarre au BVC nous n'avons pas beaucoup de chance avec la personne qui suit l'évolution de Simon (celle qui m'avait entre autres accusé de faire tomber malade Simon si j'arrêtais l'allaitement) ... lors du check up des 3 ans, elle nous a annoncé comme ça sans précaution: "MAIS! Simon est retardé! c'est très préoccupant" ... imaginez notre tronche à l'annonce d'une telle nouvelle ... en fait elle ne pouvait pas admettre que Simon parle moins bien le suédois que ses petits copains car il entend plusieurs langues à la maison! Pour elle les mots que Simon connaissait en français et pas en suédois ne comptaient pas ... le fait qu'il sache compter jusqu'à 20 dans les deux langues non plus etc... j'ai trouvé ça lamentable. Elle a insisté pour le revoir dans les 3 mois ... nous avons décliné l'invitation! S nous avions quelque doute sur les capacités de notre fils nous irions, mais je ne pense pas que ce soit le cas!
Comme à chaque rencontre au BVC, nous sommes ressortis dégoutés et non sereins!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Mar Nov 10, 2009 3:32 pm

Vous pouvez pas demander à changer de personne ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Mar Nov 10, 2009 4:34 pm

AudreyL a écrit:Vous pouvez pas demander à changer de personne ?

je crois même qu'on va changer de BVC en réalité! Je ne veux pas faire de mon expérience une généralité en tout cas car je suis persuadée que nous n'avons juste pas de chance et qu'il y a plein de gens très compétents qui travaillent dans les BVC
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Sam Nov 14, 2009 1:45 pm

vic a écrit:
AudreyL a écrit:Vous pouvez pas demander à changer de personne ?

je crois même qu'on va changer de BVC en réalité! Je ne veux pas faire de mon expérience une généralité en tout cas car je suis persuadée que nous n'avons juste pas de chance et qu'il y a plein de gens très compétents qui travaillent dans les BVC

elle avait vraiment l'air nul ta bvcs-ksöterska! changez!!

la notre (on en a changé parce qu'ils ont agrandit) elle est vraiment chouette.hier elle a porté ma fille parce que j'avais mal au dos, et elle est super on peut lui demander des trucs et tout...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar samsarah » Mar Nov 17, 2009 2:04 pm

bonjour de Haninge,

Cela fait un moment que je n´etais pas venue sur forum et cela me fait plaisir de voir que peut être je pourrai " rencontrer " ici d´autres francaise enceintes ou l ´ayant été...Car commencant juste a parler suedois parfois , je me sent bien seule face a ma premiere grossesse même si mon petit mari suédois est formidable :) ...Je suis a ma 26 ème semaine...un petit garcon qui a l ´air de bien se porter .

C´est vrai que ici , j´ai l´impression que nous sommes beaucoup moins suivies qu´en France, mais si tout va bien , pourquoi chercher plus.

en ce moment le grand moment de solitude est à cause peut être de ce manque de soutient... j´ai tres mal au dos depuis une semaine, j´ai contacté la sage femme, le vårdcentral...tous me disent "c´est rien attendez la fin du mois pour votre rendez vous chez le medecin..." Je me sens très mal , au point d´en avoir des coups de chaud et sueurs ,,,mais bon , aujourd hui je vais aller voir le sös ,si besoin ...

Ce qui me rend triste, est d´avoir tant de difficultées a me sentir prise au serieux pour voir un medecin...de même que nous n´avons eu que tres peu de renseignements pour des cours de preparation...bref ...pour un premier bébé on se sent un peu seuls....surtout moi qui ne maitrise pas encore tout a fait le suedois( je vis ici depuis bientôt 2 ans mais j ´apprends sur le tas...pas le temps autrement, vilaine moi)

En ce qui concerne l´annonce a mon patron, je l ´ai fait au 3 ème mois, de bonne heure pour certains mais je préfère....je vais discuter ces jours -ci pour le congé parental que je prends a la date de l´accouchement prévu le 24fevrier. Sachant ue je suis déjà en 50% de temps de travaille et que je serai en arrêt décembre( suis chauffeur de car donc cla commence a être dur physiquement).

On m´avait proposé le test CUB ( j´ai 37 ans) que j ´ai bien sûre accepté...je pensais que l´on me ferai une amiosynthèse mais pas besoin si le résultat est bon ..donc ...ok :)

Sinon , je viens de faire le vaccin pour la grippe H1N1 après des doutes ...mais aujourd´hui je suis moins stressée pour ca même si j´ai toujours une petite voix qui me demande si j´ai bien fait pour le futur de bebis et sa santé.

Bref voilà .....

Je ne suis pas habituée aux forums ...donc ne m´en voulez pas si je m´y prends mal... en plus je suis devenue une misère dans ma propre langue ..lol ...je ne sais plus écrire correctement..

hej då
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus