Grossesse en Suéde

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Grossesse en Suéde

Messagepar vic » Mar Nov 17, 2009 11:26 pm

samsarah a écrit:bonjour de Haninge,

Cela fait un moment que je n´etais pas venue sur forum et cela me fait plaisir de voir que peut être je pourrai " rencontrer " ici d´autres francaise enceintes ou l ´ayant été...Car commencant juste a parler suedois parfois , je me sent bien seule face a ma premiere grossesse même si mon petit mari suédois est formidable :) ...Je suis a ma 26 ème semaine...un petit garcon qui a l ´air de bien se porter .

C´est vrai que ici , j´ai l´impression que nous sommes beaucoup moins suivies qu´en France, mais si tout va bien , pourquoi chercher plus.

en ce moment le grand moment de solitude est à cause peut être de ce manque de soutient... j´ai tres mal au dos depuis une semaine, j´ai contacté la sage femme, le vårdcentral...tous me disent "c´est rien attendez la fin du mois pour votre rendez vous chez le medecin..." Je me sens très mal , au point d´en avoir des coups de chaud et sueurs ,,,mais bon , aujourd hui je vais aller voir le sös ,si besoin ...

Ce qui me rend triste, est d´avoir tant de difficultées a me sentir prise au serieux pour voir un medecin...de même que nous n´avons eu que tres peu de renseignements pour des cours de preparation...bref ...pour un premier bébé on se sent un peu seuls....surtout moi qui ne maitrise pas encore tout a fait le suedois( je vis ici depuis bientôt 2 ans mais j ´apprends sur le tas...pas le temps autrement, vilaine moi)

En ce qui concerne l´annonce a mon patron, je l ´ai fait au 3 ème mois, de bonne heure pour certains mais je préfère....je vais discuter ces jours -ci pour le congé parental que je prends a la date de l´accouchement prévu le 24fevrier. Sachant ue je suis déjà en 50% de temps de travaille et que je serai en arrêt décembre( suis chauffeur de car donc cla commence a être dur physiquement).

On m´avait proposé le test CUB ( j´ai 37 ans) que j ´ai bien sûre accepté...je pensais que l´on me ferai une amiosynthèse mais pas besoin si le résultat est bon ..donc ...ok :)

Sinon , je viens de faire le vaccin pour la grippe H1N1 après des doutes ...mais aujourd´hui je suis moins stressée pour ca même si j´ai toujours une petite voix qui me demande si j´ai bien fait pour le futur de bebis et sa santé.

Bref voilà .....

Je ne suis pas habituée aux forums ...donc ne m´en voulez pas si je m´y prends mal... en plus je suis devenue une misère dans ma propre langue ..lol ...je ne sais plus écrire correctement..

hej då

Bienvenue! j'ai eu aussi plein de doutes et je me suis également sentie très seule lors de ma grossesse ... je pense que c'est normal pour deux raisons : la 1ère grossesse est angoissante + le fait de ne pas être dans son pays d'origine avec des difficultés de langage!
Contre le mal de dos, on ne m'a pas non plus beaucoup aidé ... j'ai passé de nombreuses semaines au lit en espérant que ça aille mieux. Je suis quand même allée dans un centre de rééducation où on m'a posé des électrodes dans le dos pour le masser .. peu efficace j'ai trouvé. Essaie d'appeler un naprapat en précisant que tu es enceinte. Je ne sais pas si tu pourras être aidé, mais ça vaut le coup de tenter!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Messagepar samsarah » Mer Nov 18, 2009 11:00 pm

merci :)

je suis retournée voir la sage femme en disant que cela me faisait vraiment mal a en pleurer..j ´ai fini a karolinska ...car cela etait du côté gauche avec une douleur parfois si forte que j avais la nausée et chaud ... et comme je trouvais que bébé etait calme depuis une semaine...donc direction hôpital...voir un medecin, doppler ect... résultat = c ´est un nerf de coincé..:)

Je suis soulagée bébé a petit coeur au son merveilleux et a l´air en bonne santé:):) maman , elle doit arrêter de bosser et gigoter dans tous les sens..on m´a rappelé que j ´etais enceinte lol .. et que je devais rester plus calme :) donc arrêt et " bonne nouvelle " au patron...

Enfin, reste quand même toujours ce sentiment de solitude ,un peu ,car j ai dû insister pour que l ´on s´occupe de moi ..mon mari m´avait prévenue ...un très bon sytème de soins mais faut insister ..lol

Une chose est sûre est que je culpabilise pour mon employeur d´être arrêtée a 6 mois , mais je suis chauffeur et le volant s´eloigne de plus en plus :)
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar chéra » Sam Déc 05, 2009 4:56 pm

Hej :D !

Moi je suis une Algerienne francophone de 33ans! je suis marié a un homme qui vie depuis 36ans en suede!! Il m'avais avertie des soins a l'hopital en Suède mais j'ai pas trop crus jusqu'au jour ou je suis venu et vivre, je vie ici depuis 2ans.
Au debut je voulais avoir un enfant mais min gynecolog (Privat) m'a dis que tu as un kyste ou en kysta, il va partire tout seul, est ce kyste je l'ai decouvert en Algerie chez le gygy de la famille il m'avais dis la meme chose!
Puis pendant plus d'un moi elle ne ma pas consulté car elle a donné des analyses de sperm a mon mari, 2 fois avec un intervale de 2 semaines en plus a l'hopital de Malmö une ville plus loin de la ou on habitent, par contre il a fait ce test en Algerie et on a recus les resultats aprés 2jrs c tout! Puis elle me fixe en tid et elle constate que le kyst et a 9cm, au debut il eté a 4cm sur le coté droit de l'ovaire c''ete un kyst fonctionel. Elle ma dis il faut de la patience pour que tu soi opéré car ca peux prendre jusqu'a 3mois pour que l'hopital te convoque :? !!! Je comencé a avoir des malaises digestives et urinaire et un mal de dos, car le kyst appuiyé sur les ners du bas ventre et donc sur kla vessie le colon et le dos....!j'été a l'hopital de Helsingborg la ou j'habite, puis on ma dis qu'il ya des cas plus graves que ca mais on va vous contactez :lol: ! puis au bout d'un mois heureusement il m'envoie un formulaire a remplire et des renseignement sur "Titthålsoperation" coelioscopie. Je suis partie a l'hopital c'été le 27janvier2009 mais on ma envoyé baladé aprés avoir porté le pyjama en me disant il ya beaucoup d'urgence! on ma dit retourné dans une semaine. je suis retourné est on ma inscrit, donné une chambre...!je suis rentré au bloc aprés avoir discuté avec la chirurgienne"Kristofersson :smilie_flagge12: " qui nous a parlé en douceur en me disant qu'elle fera tout son possible pour gardé l'ovaire!! car le kyst est beaucoup plus grand!!!!Mon mari et moi été tristes!
Mais pour vous dire l'operation s'est trés bien passé, tout le service été attentives et doux et calmes, du proffessseur anestesiste qu'on lui a parlé une semaine avant till den sjuksköterskan qu'elle ma lavé le ventre en passant par under-läkare et tout les autre jusqu'au chirurgienne qui m'avais opérer.
Je vouderé dire que c'est vrais que les soins suedois ne son pas comme en France ou meme en Algerie, mais quand ils s'engage il font trés bien leur boulot.Je suis sortie le jour meme de l'hopital avec en jätte fin cicatrice. Maintenant, je suis enceinte de 22 semiane aprés une cure de 4 mois de Pergotime l'equivalent de Clomid, que ma gygy me la prescris!Franchement elle avait les larmes au yeux lorsqu'elle ma dis il faut une operation le kyste a grandie. et mon mari est partie chez elle pour d'autres questions elle a pleuré meme devant lui, car elle a senti la panique que j'avais et elle s'est senti coupable de tout ce retard qu'elle a fait!!! le contacte de mon ovule et du spermatazoide de mon mari été fait dans mon pays natale, on été en vaccance!!je suis rentré en Suede en attendant mes regles mais rien ne vien :wink:!J'ai confirmé ma grossesse en plus du test ClearBleu, chez mon Gygy, puis elle m'a dis bonne chance car je ne peux plus m'occupé de toi tu doit t'inscrire a un vårdcentral!!mais a ce vårdcentral "Oliven"on ne s'occupe pas de moi comme je m'attendé, ou comme mes soeurs me raconte en Algerie avec le gygy de la famille, ou comme en france ou comme je lis sur le Net!!!!Barnmorskan ne fait rien elle me parle sur des chose trés banale mais elle ne me prend meme pas la tention ou le poid.!il faut que j'insiste vraiment, et pour les analyses des urine il faut que je ment on disant que j'ai des brulure intenses...!on sais trés bien que la femme enceinte est disposé a une infection urinaire!!!ouis elle me repond des resultats aprés 15jrs par téléphone ou jusqu'au jour ou j'ai RDV et elle m'envoie a Apoteket ou pharmacie pour chercher le medicament sur recept!!!donc jusqu'a ce que l'infection me dévore :twisted: !!
Cette Sage-Femme ou Barnmorska ma donné un livre "ATT VÄNTA BARN" ou "ATTENDRE UN ENFANT" pour que je le lit et je me cultive toute seul, heureusement que mon mari connais parfaitement le Suedois! car moi moyenement enfin je me debrouille!et un autre boukin d'alimentation, j'avais des nausé a mourire au debut de ma grossesse les 3 premiers mois, dailleur j'ai beaucoup maigrie, elle me dis il faut que tu aille a l'hopital, la bas j'ai insisté a avoir une perfusion d'un serum Glycosé puis le gygy de l'hopital ma prescrit un medicament contre les vomissement que je ramene de la pharmacie, c'est un medicament qui comporte 50mg de cafeine et moi qui n'a jamais pris de café :?: .Je l'ai pris est sa me fait des palpitations graves et des difficulté de respirations et des insomnies je l'ai jeter a la poubelle "soprumet"!
Franchement comme a dit "Samsarah" LES SUEDOIS ne prenent pas beaucoup en concidération la femme enceinte, il disent que la grossesse n'est pas une maladie, mais entre nous il faut comme meme un peux d'attention!et puis il ya toujours des malaises qu'il faut prendre soins surtout pour une premiere experience! Pour vous dire il y'avais une femme qui etudié avec mois la langue elle été enceinte de 7mois mais on diré qu'elle été au 9em mois la pauvre elle marche difficilement et pour arrivé a notre salle de cour il faut monté beaucoup déscaliés "Trappor"!!!est il ya la senseure "Hiss"mais interdis de l'utilisé, l'administration lui a dit la grossesse n'est pas une maladie!! et la pauvre sans oublié la grande monté pour arrivé a l'école!!Moi j'ai arreté les cours. Mon mari ma dis je ne veux pas que tu fait un accouchement prématuré ou une fausse couche sur les escaliers de l*école!!!
Il ya des fois ou j'écris a Mon GYNECOLOGUE en Algerie pour avoir des réponse a mes malaises et des conseils et aussi je lis beaucoup des articles sur Internet, Forum. Article...ovd. Ici la femme enceinte est pedue! Pour l'écographie ou Ultraljud, ici a l'hopital de Helsingborg j'ai le droit de la faire 2fois, par contre d'aprés l'internet un site francais il faut la faire 3fois primordiale est plus si c'est important!!
Moi je l'ai fait une 1er fois pour detecté la Trisomie21, tout s'est bien passé, puis la 2eme c'été a 20SA, pour voir tout les organe du bebis, aparament tout été bien mais le medecin ou Läkaren, nous a dis pour le sex je ne peux pas vous dire si c'est une fille ou un garcon car bebisen cache skönheten par son pied!!!en meme temps elle nous a dis il- bebisen- bouge trop!!mais il ne peux pas bougé et avoir le pied sur le sex helatiden, NON!!On c qui nous concerne moi et mon mari le sex n'est pas important, mais c'est juste par ce au'on voulaient savoir si il est bien formé comme la tete, pied...etc, c'est un organe comme tout les autres en plus pour prépaé le trouseau de bébé( Rosettes ou pas, bleu ou rose...) est pour nous préparer psychiquement et aussi tout notre entourage se demande pour savoir ce qui faut offrire comme cadeau!!!????En plus c notre droit de savoir le sex de notre bébé car 70% de couple veulent le savoir et a la sage-femme de dire au parent qui veulent savoir!!!!!
On est sortie moi et mon mari decus par le comportement du Docteur, car tout les deux on avais le sentiment qu'elle ne voulait rien nous dire!quand on a demandé de refaire l'écographie on me dis ce n'est pas possible tu as le droit a 2 seulement!!!mais si non tu peux la faire chez un privé! ca coute 1000kr, j'ai une carte pour visite gratuite mais pour cette ecographie il faut payer!!Imagien! :smilie_flagge12: SVENSKARNA är jätte snåla!!!
Bref!
j'ai trop parlé car une femme enceinte deja avec les changements hormonals elle se sent etrange physiquement et moralement, en plus loin de son pays loin de sa famille toute une autre culture et climaten plus de tou ca avec un tel comportement de la part du personel de la santé icic en Suede c'est pas amusant :? !!
Bonne chance a toute :D !
chéra
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Sam Déc 05, 2009 6:32 pm

le sexe du bébé, c'est pas toujours facile. J'en connaisn plusieurs qui n'ont pas su car le bebe le cachait bien. Dans tous les cas, ce n'est jamais 100% (sauf si on voit que c'est un garcon).
Ce n'est pas un droit mais une possibilité dans la limite de ce que le medecin voit.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Sam Déc 05, 2009 11:17 pm

De plus, je crois que c'est plus visible plus tard, au moment de la 3ème échographie en France. Mais comme elle n'a souvent pas lieu en Suède ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JacquesG » Dim Déc 06, 2009 10:12 am

12 pages de messages pour "Grossesse"! Quel succès!

Bon, je quitte ce sujet, dans lequel je n'ai rien à faire, mille excuses! :icon_redface:
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Lun Déc 07, 2009 12:33 am

AudreyL a écrit:De plus, je crois que c'est plus visible plus tard, au moment de la 3ème échographie en France. Mais comme elle n'a souvent pas lieu en Suède ...

Oui c'est souvent peu clair au moment de l'échographie du KUB et au moment de l'écho classique c'est parfois invisible... A noter que ca va etre intéressant de voir els réactions...: Il semble que de plus en plus de gens en France ne veuillent pas savoir (mon cousin a eu un bébé il y a quelques semaines et n'avait pas voulu savoir).

Personne ne discute les conséquences des échographies en France?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Frej » Mar Déc 08, 2009 12:28 am

suede a écrit: Dans tous les cas, ce n'est jamais 100% (sauf si on voit que c'est un garcon).
Ce n'est pas un droit mais une possibilité dans la limite de ce que le medecin voit.

Le mois dernier lorsque nous avons fait la 1ere eco, la barnsmork n'était pas très emballé à l'idée de nous le dire quand on lui a demandé (même si elle était très sympa et que l'éco a durée dans les 45min!). Mais au moment de l'endroit intéressant, il n'y avait pas de place pour le doute :mrgreen: :mrgreen:
On a pu voir le futur ptit mec sous toutes les coutures.

Sinon, la qualité du système médical ici est en effet très très variable. Il y a trois semaine il a fallu 4 jours et 3 A/R aux urgences pour qu'ils la gardent suite à une petit complication causant une douleur insupportable....
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar samsarah » Sam Déc 19, 2009 7:08 am

bonjour :)

heu.... quelqu´un pourrai me dire si vous connaissez une petite astuce pour m´aider a dormir?? J´entre dans mon 7 eme mois et impossible de dormir, ma sage femme me dit " camomille" mais rien y fait , pas moyen de dormir plus de 3h ou 4h ...et en journee quand je me relaxe un peu bébé s´agite :) .....

Quelqu´un pourrai aussi me dire si c´est si important de faire des cours de yoga ou autre?? j´ái encore rien fait et reste plus que 2 mois???

.merci si vous avez des petites infos même si je me sent hors sujet ce matin :)

tack tack :oops:
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Déc 19, 2009 9:03 pm

samsarah a écrit:bonjour :)

heu.... quelqu´un pourrai me dire si vous connaissez une petite astuce pour m´aider a dormir?? J´entre dans mon 7 eme mois et impossible de dormir, ma sage femme me dit " camomille" mais rien y fait , pas moyen de dormir plus de 3h ou 4h ...et en journee quand je me relaxe un peu bébé s´agite :) .....

Quelqu´un pourrai aussi me dire si c´est si important de faire des cours de yoga ou autre?? j´ai encore rien fait et reste plus que 2 mois???

Nous avons fait un cours de préparation à l'accouchement et il y avait des exercices de relaxation très bien... malheureusement celles qui faisaient le cours n'en font pas dans els deux mois à venir mais cherche "profylaxkurs" je trouve que c'est mieux que du yoga (pour moi en tout cas!).

C'est courant d'avoir du mal à dormir à la fin de la grossesse entre le gros ventre et la difficulté de trouver une position confortable et bébé qui bouge... tu as essayé de te coucher sur le coté avec un coussin entre les jambes?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Sam Déc 19, 2009 11:59 pm

LaFred a écrit:
samsarah a écrit:bonjour :)

Quelqu´un pourrai aussi me dire si c´est si important de faire des cours de yoga ou autre?? j´ai encore rien fait et reste plus que 2 mois???

Nous avons fait un cours de préparation à l'accouchement et il y avait des exercices de relaxation très bien... malheureusement celles qui faisaient le cours n'en font pas dans els deux mois à venir mais cherche "profylaxkurs" je trouve que c'est mieux que du yoga (pour moi en tout cas!).

C'est courant d'avoir du mal à dormir à la fin de la grossesse entre le gros ventre et la difficulté de trouver une position confortable et bébé qui bouge... tu as essayé de te coucher sur le coté avec un coussin entre les jambes?

Oui! le coussin entre les jambes c'est efficace!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar samsarah » Lun Déc 21, 2009 7:51 am

merci ,

je me renseignerai quoique je ne ressens pas specialement le besoin de faire du yoga ou autre , mais bon ma barnmoska me pousse un peu ...:) on verra, j ´ai essayé toutes les positions pour dormir, mais non...rien a faire ...je prends ca avec philosophie, pas le choix :)

JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES :) :noel2:
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Mar Déc 22, 2009 1:26 am

samsarah a écrit:merci ,

je me renseignerai quoique je ne ressens pas specialement le besoin de faire du yoga ou autre , mais bon ma barnmoska me pousse un peu ...:) on verra, j ´ai essayé toutes les positions pour dormir, mais non...rien a faire ...je prends ca avec philosophie, pas le choix :)

JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES :) :noel2:

Le yoga ca aide à se détendre... tu as demandé des exercices de relaxation?

Tu parles suédois?
Ma MVC avait de la relaxation gratuite tous les mardis apres midi quand j'attendais mon fils...

tu aimes nager? ca aide aussi...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar samsarah » Mar Jan 05, 2010 1:01 pm

Bonjour :) bonne année encore.....

Je parle suedois amis en debutant, disons que je suis plus ou moins autonome. Les jours passent vitent , plus que un mois et demi si bébé vient a la date prévue :)
Là, je commence a penser au jour J ... oups... je ne dors toujours pas beaucoup mais bon ... ca va.... le premier cours pour parents sera en fevrier, mais enfin de compte si je voulais juste un cours ou deux sur la preparation a l´accouchement , je n´ai rien sauf en cours privés et payant...si j´ai bien compris.... Bah!!
Il y a une chose qui me rend un peu triste ici, c´est que j´ai été suivie par une sage femme pendant tous ces mois, et le jour le plus important je suis avec des inconnus...même les medecins car cela n´a pas été 2 fois le même... je trouve ca un peu dommage , cela aurai été sympathique d´avoir quelqu´un qui me connais en tant que professionel et humain en plus de mon mari.

Cela a été la même chose pour vous?
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar vic » Mar Jan 05, 2010 1:35 pm

samsarah a écrit:Bonjour :) bonne année encore.....

Il y a une chose qui me rend un peu triste ici, c´est que j´ai été suivie par une sage femme pendant tous ces mois, et le jour le plus important je suis avec des inconnus...même les medecins car cela n´a pas été 2 fois le même... je trouve ca un peu dommage , cela aurai été sympathique d´avoir quelqu´un qui me connais en tant que professionel et humain en plus de mon mari.

Cela a été la même chose pour vous?

Bonne année! Effectivement je n'ai pas non plus été accouchée par la sage femme qui a suivie ma grossesse! Personnellement, ça ne m'a pas dérangé du tout. J'ai trouvé le personnel très bien là où j'ai accouché ... je me suis sentie en confiance!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message