Quand on y pense c'est assez logique. En France on est très médicalisés, pas seulement pour la grossesse. Dès que l'on va chez le medecin on est pratiquement sûr de sortir avec une ordonnance. En Suède, apparemment, on a mois de prescriptions aussi dans la vie de tous les jours. En France il faut parfois batailler pour ne pas avoir la péri lol. Et quand j'avais assisté à la réunion d'info avec les anesthésistes, ils avaient pas mal dégagé en touche dès que les informations demandées se tournaient vers les effets négatifs. Là encore c'est peut-être une question de tendance en France et en Suède.
Par rapport à la peri, j'ai deux expériences, complétement différentes (ça peut servir au cas où à d'autres qui se posent des questions).
Pour mon premier, j'ai eu la péri très tôt, avant même d'avoir vraiment mal, donc avant même aussi de savoir si je pouvais gérer la douleur seule. Bilan un accouchement de 23h, qui s'est fini avec les forceps et épisio, et petite hémorragie post partum(plus de risques quand l'accouchement est très long) (désolée P11

). Le probleme majeur avec la peri, d'après ce que m'a expliqué la sage femme qui m'a préparée à l'accouchement pour mon deuxieme, c'est que déjà quand on l'a souvent on te dit de rester couchée (d'ailleurs dés l'arrivée à la mater pour le monito, on te met souvent couchée sur le dos). Or la position couchée est justement celle que l'on donne aux femmes qui menacent d'accoucher prématurément, pour ne pas que leurs contractions soient efficaces, donc dans le cadre d'un accouchement, où le bébé doit sortir... pas top. D'un point de vue logique pour aider le bébé à sortir mieux vaut être en position verticale, comme ça la gravité l'aide à prendre la bonne direction, et le pousse vers la sortie.
Pour mon deuxième, j'ai dit que je voulais attendre pour la péri. pendant 5 heures, j'ai marché avec mes contractions, monito toutes les 2 heures, en parlant avec mon mari. Je vais pas mentir, ça faisait quand même bien mal, mais c'était gérable, pas insupportable. Ensuite, les contractions sont devenues beaucoup plus forets, très douloureuses, je me sentais trop fatiguée pour gérer. J'ai demandé la péri, mais super légère. Une fois que je l'ai eue, je sentais que javais des contractions, mais sans la douleur. Je suis restée assise tout le temps. Au bout d'une heure et demi, il état temps de pousser, et cette fois -ci j'ai su moi-même que c'était le moment. Quand mon bonhomme a été dégagé, j'ai pu aller le chercher moi-même, la sage-femme me l'a passé directement... j'en garde un souvenir magnifique!
Je dirais donc que dans mon opinion, la peri peut être une bonne chose si on laisse la femme qui accouche décider de ce qu'elle veut, et si on lui donne toutes les informations nécessaires à son choix. L'idéal serait peut-etre un compromis entre ce qui se passe en Suède et ce qui se passe en France lol. Il est aussi peut-être important de remettre une chose en place: les personnes qui doivent être au centre d'un accouchement doivent rester la mère et l'enfant, pas l'équipe médicale. Enfin, ça c'est mon point de vue, il n'engage que moi

. edit: dans la mesure où il n'y a pas de problème medical particulier, bien sûr