Grossesse en Suéde

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Grossesse en Suéde

Messagepar Pascal_R » Mer Aoû 20, 2008 1:09 pm

p110257r a écrit:Pascal_R tu pourrais pas venir parler un peu bagnoles ici, sinon on est partis pour les lire parler de césariennes, episiotomies, placenta ... pendant des pages et des pages et des pages ... Image

Cela fait plaisir de savoir que mon absence se fait sentir.... 8)
Mais voyez-vous, ma naissance, même si je suis jeune, ben je m'en souviens peu. Et à l'époque on ne m'a pas demandé si je voulais sortir comme Jules César ou comme Astérix...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar p110257r » Mer Aoû 20, 2008 9:21 pm

suede a écrit:
p110257r a écrit:Pascal_R tu pourrais pas venir parler un peu bagnoles ici, sinon on est partis pour les lire parler de césariennes, episiotomies, placenta ... pendant des pages et des pages et des pages ... Image

C'est quand même un forum assez spécifique à la petite enfance et un sujet dédié à la grossese. Il y a la solution de ne pas lire le sujet ;-)

Ne pas lire le sujet ? Tu n'y penses pas, les fils "de filles" sur ce forum c'est une occasion unique de découvrir ce qui se passe réellement dans leurs pensées. Image
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 21, 2008 8:42 am

Mais tu peux lire en silence alors. :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Jeu Aoû 21, 2008 10:07 am

Et vous priver du privilège de me lire :?:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar isa » Jeu Aoû 21, 2008 10:17 am

Je repensais hier au fait qu'en Suède les Suédoises avaient moins recours à l'épidurale qu'en France et je suis tombée par hasard sur cet article qui raconte en gros que les Suédoises sont mal informées et qu'on aurait tendance à insister sur les effets négatifs de la péridurale...

Et j'ai aussi repensé à une discussion avec 2 Suédoises où l'une racontait qu'on lui avait refusé l'épidurale et une autre qui est infirmière qui l'avait eue mais en insistant... Pour ma part, je n'ai eu aucun problème à en avoir une...

http://www.kvp.se/debatt/1.1183449/sven ... g-i-onodan

Bonne lecture à tous ! :wink:
Dernière édition par isa le Jeu Aoû 21, 2008 10:32 am, édité 1 fois.
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 21, 2008 10:28 am

C'est peut-être une sorte de tendance en Suède : convaincre les femmes d'accoucher aussi naturellement que possible. Tout comme on essaye de convaincre la plupart d'allaiter. Dans ces cas-là, on part peut-être à la recherche des effets positifs pour convaincre et des effets négatifs pour faire peur ... et convaincre encore plus.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnnK » Jeu Aoû 21, 2008 12:18 pm

Quand on y pense c'est assez logique. En France on est très médicalisés, pas seulement pour la grossesse. Dès que l'on va chez le medecin on est pratiquement sûr de sortir avec une ordonnance. En Suède, apparemment, on a mois de prescriptions aussi dans la vie de tous les jours. En France il faut parfois batailler pour ne pas avoir la péri lol. Et quand j'avais assisté à la réunion d'info avec les anesthésistes, ils avaient pas mal dégagé en touche dès que les informations demandées se tournaient vers les effets négatifs. Là encore c'est peut-être une question de tendance en France et en Suède.

Par rapport à la peri, j'ai deux expériences, complétement différentes (ça peut servir au cas où à d'autres qui se posent des questions).

Pour mon premier, j'ai eu la péri très tôt, avant même d'avoir vraiment mal, donc avant même aussi de savoir si je pouvais gérer la douleur seule. Bilan un accouchement de 23h, qui s'est fini avec les forceps et épisio, et petite hémorragie post partum(plus de risques quand l'accouchement est très long) (désolée P11 :lol: ). Le probleme majeur avec la peri, d'après ce que m'a expliqué la sage femme qui m'a préparée à l'accouchement pour mon deuxieme, c'est que déjà quand on l'a souvent on te dit de rester couchée (d'ailleurs dés l'arrivée à la mater pour le monito, on te met souvent couchée sur le dos). Or la position couchée est justement celle que l'on donne aux femmes qui menacent d'accoucher prématurément, pour ne pas que leurs contractions soient efficaces, donc dans le cadre d'un accouchement, où le bébé doit sortir... pas top. D'un point de vue logique pour aider le bébé à sortir mieux vaut être en position verticale, comme ça la gravité l'aide à prendre la bonne direction, et le pousse vers la sortie.

Pour mon deuxième, j'ai dit que je voulais attendre pour la péri. pendant 5 heures, j'ai marché avec mes contractions, monito toutes les 2 heures, en parlant avec mon mari. Je vais pas mentir, ça faisait quand même bien mal, mais c'était gérable, pas insupportable. Ensuite, les contractions sont devenues beaucoup plus forets, très douloureuses, je me sentais trop fatiguée pour gérer. J'ai demandé la péri, mais super légère. Une fois que je l'ai eue, je sentais que javais des contractions, mais sans la douleur. Je suis restée assise tout le temps. Au bout d'une heure et demi, il état temps de pousser, et cette fois -ci j'ai su moi-même que c'était le moment. Quand mon bonhomme a été dégagé, j'ai pu aller le chercher moi-même, la sage-femme me l'a passé directement... j'en garde un souvenir magnifique!

Je dirais donc que dans mon opinion, la peri peut être une bonne chose si on laisse la femme qui accouche décider de ce qu'elle veut, et si on lui donne toutes les informations nécessaires à son choix. L'idéal serait peut-etre un compromis entre ce qui se passe en Suède et ce qui se passe en France lol. Il est aussi peut-être important de remettre une chose en place: les personnes qui doivent être au centre d'un accouchement doivent rester la mère et l'enfant, pas l'équipe médicale. Enfin, ça c'est mon point de vue, il n'engage que moi ;). edit: dans la mesure où il n'y a pas de problème medical particulier, bien sûr
Dernière édition par AnnK le Jeu Aoû 21, 2008 12:28 pm, édité 1 fois.
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Jeu Aoû 21, 2008 12:26 pm

AnnK a écrit:Il est aussi peut-être important de remettre une chose en place: les personnes qui doivent être au centre d'un accouchement doivent rester la mère et l'enfant, pas l'équipe médicale. Enfin, ça c'est mon point de vue, il n'engage que moi ;).

Ben parfois on a l'impression (et d'une manière plus large) que ce n'est pas toujours le cas.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 21, 2008 12:38 pm

AnnK a écrit:L'idéal serait peut-etre un compromis entre ce qui se passe en Suède et ce qui se passe en France lol.

Pour bien d'autres choses, c'est pareil. :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar audi » Jeu Aoû 21, 2008 1:18 pm

Concernant mon experience en France, la tendance etait plutot a l'allaitement et a eviter la peridurale, mais pas du tout parce que c'est dangereux '(ils disent qu'il n'y a aucun risque), mais dans l'esprit de vivre pleinement l'arrivée du bébé et de tout ressentir... je me suis pas mal senti a contre courant!!! Les Français adorent culpabiliser les nouvelles mamans!!! :wink:
Audi
audi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AnnK » Jeu Aoû 21, 2008 1:25 pm

:lol:

Je te donne le nom de ma mater, tu me donnes le nom de la tienne? :P

Je rigole, c'est toujours une extreme ou une autre, c'est ça qui est casse pied. Pourquoi ne pas laisser les gens choisir en connaissance de cause? :shock:
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Jeu Aoû 21, 2008 1:38 pm

audi a écrit: Les Français adorent culpabiliser les nouvelles mamans!!! :wink:

Je trouve que d'autres les culpabilisent encore plus...
Dernière édition par AudreyL le Jeu Aoû 21, 2008 1:47 pm, édité 1 fois.
Raison: correction balises
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 21, 2008 1:47 pm

audi a écrit:Les Français adorent culpabiliser les nouvelles mamans!!! :wink:

En Suède aussi, alors ... :roll:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Ven Aoû 22, 2008 10:13 am

AnnK a écrit::lol:
Je rigole, c'est toujours une extreme ou une autre, c'est ça qui est casse pied. Pourquoi ne pas laisser les gens choisir en connaissance de cause? :shock:

Bien d'accord avec toi, la pression est grande pour les "nouveaux" parents... Et après c'est l'allaitement ou non. Une fois une mère racontait que dans les diverses revues sur l'allaitement et le biberon il n'y avait qu'une ou deux lignes concernant l'alimentation au biberon... sans compter le nombre de fois où la personne devra se justifer pour ne pas "avoir fait comme tout le monde"... Il y a aussi le choix de donner la tétine ou non. Si tu la donnes, il y aura toujours une personne pour dire que c'est "pas bien" et si tu ne la donnes pas on va te demander pourquoi tu ne le fais pas...
Sans compter la pression sur ceux qui sont en couple et qui n'ont pas d'enfants arrivés à un certain âge mais bon c'est un autre débat. :roll:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Ven Aoû 22, 2008 10:24 am

isa a écrit:Sans compter la pression sur ceux qui sont en couple et qui n'ont pas d'enfants arrivés à un certain âge mais bon c'est un autre débat. :roll:

Tout à fait d'accord avec toi ... Quand ça vient des copains, ça va encore, on peut laisser dire, mais quand ça vient de la famille ... la pression se fait encore plus forte. Pourquoi ne pas tout simplement respecter le choix du couple en question. Si on veut pas, on veut pas. Si on peut, pas la peine de retourner le couteau dans la plaie ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation