Grossesse en Suéde

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Grossesse en Suéde

Messagepar LaFred » Mar Aoû 07, 2007 9:16 pm

Tout d'abord il faut savoir que la santé en Suède c’est regional (Landsting). Je vis à Stockholm et la plupart de mes amis qui ont des enfants aussi donc certaines des infos ci-dessous sont surtout valables pour ma région (Stockholms läns landsting) et même ma ville (notez bien que c’est une grande ville). Certaines choses peuvent varier d’un endroit à l’autre mais l’esprit est le même en gros… Mes connaissances ne sont que théoriques concernant la partie post-natale... mais vu le nombre de nouveaux nés dans mon entourage (en exclusivité suédois) j’ai eu pas mal d’échos.

Contact avec les services de santé
Test de grossesse positif? Vous pensez être enceinte? La plupart des MVC (Mödravårdcentral) ont un accueil le matin et possibilité de faire un test de grossesse. Ici on fait rarement de prises de sang à ce stade les tests actuels étant fiables (un oui est un oui en gros). Si vous attendez un bébé on vous demandera sans doute la date de vos dernières règles et vous obtiendrez un rendez vous chez une sage-femme (barnmorska) entre la 8e et la 12e semaine de la grossesse (ici on compte tout en semaines d’aménorrhée cad semaine après les dernières règles). Les tests de grossesse on peut aussi en acheter en pharmacie ou même à Pressbyrån.

Vous êtes libre de choisir la sage-femme de votre choix (si elle n’est pas surbookée) près de chez vous ou près du boulot comme vous le souhaitez. Les soins autour de la grossesse sont gratuits et non obligatoires. Certaines MVC sont liées à des hopitaux, certaines non. En gros la plupart des Stockholmois naissent à Karolinska Universitetssjukhuset (Solna ou Huddinge), Södersjukhuset, Danderyds sjukhus.

Quel hopital ?
En gros vous pouvez choisir d’accoucher où vous le souhaitez. On entend souvent (l’été) dire que les hopitaux sont pleins mais c’est surtout dû aux vacances et au manque de personnel en résultant. A d’autres moments dans l’année il n’y a en gros pas de problème. Les informations concernant l’envoi de patientes sur d’autres hopitaux concernent des gens ayant des grossesses sans complication et dont le travail en fait que commencer (et Uppsala ou Enköping c’est pas loin).

Si vous habitez dans une partie moins densément peuplée de la Suède il est problable que l’hopital soit à 30 minutes de route ou plus, dans ce cas n’hésitez pas à demander des informations aux professionnels de la santé.

Souvent on ne reste qu’un à trois jours à l’hopital, plus en cas de césarienne. Une infirmière vous proposera peut être une visite à la maison pour discuter comment se passe l’allaitement ou autre concernant les soins du bébé ou les votres.

A Stockholm l'accouchement est déclenché au plus tard 42+0 (comme le calcul de la durée de la grossesse diffère d'une semaine entre la Suède et la France en fait cela correspond au terme +1 semaine en France contre 2 ici). 90 % des femems ont accouché avant...

Les visites chez la sage-femme
Les rendez-vous sont en général plus espacés qu’en France :
Semaine 1-12 (1 visite, une visite médicale pour les primipares, discussion, prise de sang, prise de tension, informations diverses...)
Semaine 13-24 (2 visites+ échographie)
Semaine 25-40 (semaine 25, semaine 29 puis ensuite à deux-trois semaines d’intervalle puis plus souvent si vous dépassez le terme).

Votre conjoint ou l'adulte de votre choix est bienvenu(e) lors de ces visites et lors de l’accouchement sauf décision contraire du corps médical. On déconseille d’emmener des enfants lors des échos.

Si vous habitez Stockholm (c’est en étude dans d’autres départements) on vous proposera sans doute un NUPP-test ou (nom correct en fait) KUB-test qui consiste en une prise de sang après la 9e semaine et une échographie avec mesure de la clarté nuccale du bébé lors de la 14e semaine. Cela permet une mesure de probabilité concernant la trisomie 21. Une amniocentèse peut être proposée par la suite si le risque est jugé élevé après le test « KUB ». Ce test est proposé à toutes les mamans sans limite dâge depuis le 1 er janvier 2008.

Annoncer l'heureux événement à son employeur (suédois)
D'une part il faut savoir que cela de l'accord collectif en vigueur chez votre employeur donc c'est sujet à variation...

Dans la plupart des cas vous devez annoncer à votre employeur que vous voulez être en congé parental deux mois avant le début de celui-ci (hors bien sur naissances prématurées et des mises en congé maladie par un médecin). Le congé prénatal n'est pas standard en Suéde: vous devez soit utiliser vos vacances soit utiliser des jours du congé parental avant la naissance. Cela vous permet de moduler en fonction de votre santé et de votre travail. La plupart des futures mamans que je connais qui bossent dans des bureaux s'arrêtent deux semaines avant le terme.

Mais deux mois et deux semaines avant le terme c'est un peu tard pour annoncer la nouvelle à votre employeur et d'ici là votre ventre parlera pour vous... donc libre à vous de choisir le moment adapté quand vous voulez quite à demander à votre chef d'être discret pendant un certain temps. Cela peut permettre d'obtenir une certaine compréhension quant à vos absences (visites médicales), nausées etc.

Si vous travaillez dans le domaine de la santé (en contact avec des malades), dans l'aviation ou encore en contact avec des produits chimiques il y a des règles particulières qui s'appliquent (annonce immédiate et nouveau poste durant la grossesse si possible etc... vérifiez!).

Si ca ne se passe pas comme vous le voulez
Tout le monde ne souhaite pas avoir un bébé- Parlez en à la sage-femme de votre choix. L’avortement est possible jusqu’à la 18e semaine et ensuite uniquement sur dérogation accordée par Socialstyrelsen (agence nationale pour la santé).

Parfois cela ne se passe pas comme on l’a souhaité pour d’autres raisons. La grossesse est interrompue ou compliquée. Vous pouvez bien sûr aller aux urgences de l’hopital. Vous pouvez demander à voir un « kurator » (sorte de psychologue) plusieurs sont liés aux cliniques spécialisées, si vous appréhendez par exemple l’accouchement il existe aussi des cliniques spécialisées (Auroraklinik). Si la grossesse nécessite un suivi particulier votre suivit aura peut être aussi lieu au specialmödravården.

On peut aussi ne pas aimer sa sage-femme. Le courant ne passe pas, la confiance n’est pas là : libre à vous d’en changer.

Infos et cours divers

Les MVC organisent souvent des informations pour les parents où vous pouvez poser les questions que vous souhaitez concernant la grossesse, l’accouchement, etc. Il existe aussi par endroit des soirées de discussions spéciales pour les papas, les jeunes parents (adolescents), les personnes d’origine étrangère, les parents adoptifs, ceux qui attendent des jumeaux etc...).

Certaines MVC ont des cours de méditation gratuits regardez bien les affiches dans le hall ou demandez à votre sage-femme.

Des cours spéciaux de préparation à l’accouchement sont souvent organisés par des sociétés privées (par exemple ici : http://www.profylaxgruppen.com/ ont des cours en anglais italien ou espagnol) qui ne font pas ca gratuitement (1890 kr par couple pour un cours d’un week end).

Nous avons participé à un cours organisé lors de deux soirs d'une même semaine (2x3 heures) par 3 sages-femmes qui travaillent à Södersjukhuset (plus d'informations sur www.trebarnmorskor.se). L'avantage c'est qu'elles sont plus que "des femmes ayant accouché" et que des accouchements elles en ont vu un grand nombre. Envoyez un mail (pas de cours en anglais mais leur cours est vraiment bien).

Gratuit: un cours de relaxationen ligne sur le site de l'association des sages-femmes suédoises. Très belles images...

Information de Försäkringskassan (si vous parlez suédois). La Sécu suédoise organise des information d’une heure trente (à Stockholm en tout cas c’est 1h30) pour les futurs parents. Inscription etc sur le site www.forsakringskassan.se il faut choisir le län (department) et ensuite aller voir sous « föräldrar » (parents). Il y a aussi des informations écrites en langue étrangère sur le site.

Etat-civil
Vous êtes sambor (concubins) ? il est alors possible de prendre contact avec les services sociaux (voir sur le site de votre commune) pour une déclaration de paternité avant la naissance du bébé. Si vous êtes mariés c’est comme en droit francais il existe une présomption de paternité automatique. La déclaration peut aussi se faire après la naissance.

Voyager
Parfois on attend un bébé et on veut prendre des vacances, rendre visite à sa famille ou autre. Souvent on se fait du soucis pour savoir combien de temps on peut prendre l'avion etc MAIS un truc souvent oublié est la question de l'assurance. En effet la plupart des assurances ne couvrent pas les coûts qui subviennent suite à la grossesse après la 28e semaine. C'est à dire que l'atterrissage express ou encore le changement de billet d'avion etc peut être pour votre pomme donc vérifiez bien les clauses de votre contrat. On peut souscrire une assurance complémentaire ici ce qui donne 4 semaines de répis (32e semaine) sachant que l'accouchement n'est pas remboursé. N'oubliez pas votre carte européenne de santé ni un certificat de votre sage-femme si vous devez prendre l'avion (regardez les conditions de la compagnie aérienne).

Liens pratiques
Services de santé de Stockholm site simple et très bien fait (en suédois) http://www.vardguiden.se/Theme_Startpage.asp?c=2388
Recommendations concernant l'alimentation: http://www.slv.se/templates/SLV_Page.as ... anguage=SV
Un forum pour les parents (en suédois)
http://www.familjeliv.se/Forum/ , un autre: www.growingpeople.se fait par des professionnels de la santé.
Transcription des actes de naissance à l’étranger
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... 28621.html

Bien sûr c’est à complèter mais c’est mieux que rien...
Modifié en dernier par LaFred le Mer Avr 09, 2008 2:48 pm, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor
 

Messagepar suede » Mar Aoû 07, 2007 10:34 pm

Super article :D
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mer Aoû 08, 2007 5:26 pm

merci :D
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Sam Aoû 11, 2007 9:38 am

c'est bien que tu aies eu le courage de faire un article comme ça ... très utile pour les futures mamans qui se demandent comment ça se passe en Suède.

Je rajoute : le suivi de la grossesse est beaucoup moins médicalisé qu'en France ... mais les statistiques ne montrent pas plus de problèmes qu'en France! Pour celles qui souhaitent être un peu plus suivie, il y a la possibilité d'aller voir des groupes privés qui, il me semble sont pris en charge lorsqu'on a un personnummer ... j'ai été suivie au barnmorskegruppen à Göteborg que je recommande vivement
Avatar de l’utilisateur
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 926
Enregistré le: Jeu Sep 29, 2005 2:36 pm
Localisation: göteborg
Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Sam Aoû 11, 2007 9:44 am

vic a écrit:c'est bien que tu aies eu le courage de faire un article comme ça ... très utile pour les futures mamans qui se demandent comment ça se passe en Suède.

Je rajoute : le suivi de la grossesse est beaucoup moins médicalisé qu'en France ... mais les statistiques ne montrent pas plus de problèmes qu'en France! Pour celles qui souhaitent être un peu plus suivie, il y a la possibilité d'aller voir des groupes privés qui, il me semble sont pris en charge lorsqu'on a un personnummer ... j'ai été suivie au barnmorskegruppen à Göteborg que je recommande vivement


Merci Vic!
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Zazou » Mar Aoû 21, 2007 2:09 pm

Concernant le KUB mentionné par LaFred (systématiquement proposé en France à toutes les femmes enceintes sans contrainte d´âge), il est possible de l´obtenir si l´on a moins de 35 ans:
- soit en payant de sa poche 1500SEK chez Mama Mia (clinique privée);
- soit en pleurant pour obtenir une prescription du médecin rattaché au barnmorskemottagning (ce qui implique de demander à la sage-femme lors de la première visite prénatale un rendez-vous avec ledit médecin). Bon à savoir: même si le médecin refuse, vous pouvez toujours rappeler et pleurer à nouveau (j´entends aussi par là: montrer que vous êtes bien informée sur les implications du test) et la sage-femme vous fera enfin une prescription...

C´est donc, comme souvent dans le système de soins suédois, un petit parcours du combattant...

Une chose à signaler: en tant que Francaise, demandez à la sage-femme de vous tester pour la toxoplasmose. Là encore, c´est fait systématiquement en France, probablement du fait que la maladie y est beaucoup plus fréquente: il peut donc être utile, si vous avez vécu en France ou y séjournez pendant la grossesse, de savoir si vous êtes immunisée.
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mar Jan 04, 2005 3:35 pm
Localisation: Stockholm la magnifique !

Messagepar suede » Mar Aoû 21, 2007 2:29 pm

Zazou a écrit:.

Une chose à signaler: en tant que Francaise, demandez à la sage-femme de vous tester pour la toxoplasmose. Là encore, c´est fait systématiquement en France, probablement du fait que la maladie y est beaucoup plus fréquente: il peut donc être utile, si vous avez vécu en France ou y séjournez pendant la grossesse, de savoir si vous êtes immunisée.


Surtout si tu y séjournes. Si tu y es allé avant, cela ne change rien. Au mieux, tu l'as eu et tu es normalement immunisé.
La toxoplasmose est rare en Suède (prévalence de 30% contre 80% en France), donc si on évite de jardiner, de manger de la viande crue et qu'on lave les légumes pour enlever les restes de terre, il y a peu de risque. la contamination par les chats est assez rare contrairement à ce qu'on croit et ne se fait principalement que si le chat mange de la viande crue. Un chat d'intérieur et/ou mangeant de la viande cuite ou des croquettes ne présente aucun risque.

François (toxoplasmique, c'est à dire né avant l'instauration du dépistage pendant les grossesses...)
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Zazou » Mar Aoû 21, 2007 2:35 pm

suede a écrit:
Zazou a écrit:.

Une chose à signaler: en tant que Francaise, demandez à la sage-femme de vous tester pour la toxoplasmose. Là encore, c´est fait systématiquement en France, probablement du fait que la maladie y est beaucoup plus fréquente: il peut donc être utile, si vous avez vécu en France ou y séjournez pendant la grossesse, de savoir si vous êtes immunisée.


Surtout si tu y séjournes. Si tu y es allé avant, cela ne change rien. Au mieux, tu l'as eu et tu es normalement immunisé.
La toxoplasmose est rare en Suède (prévalence de 30% contre 80% en France), donc si on évite de jardiner, de manger de la viande crue et qu'on lave les légumes pour enlever les restes de terre, il y a peu de risque. la contamination par les chats est assez rare contrairement à ce qu'on croit et ne se fait principalement que si le chat mange de la viande crue. Un chat d'intérieur et/ou mangeant de la viande cuite ou des croquettes ne présente aucun risque.

François (toxoplasmique, c'est à dire né avant l'instauration du dépistage pendant les grossesses...)


Oui mais moi j´aime bien ma viande saignante...
Donc il peut être pratique de savoir si on est immunisé.

Et savoir en début de grossesse que tu n´es pas immunisé te permet, s´il s´avérait lors d´un test ultérieur que tu l´es devenu, de savoir que tu as eu la toxoplasmose pendant la grossesse. Info utile car le bébé sera alors suivi de bcp plus près.

Bon, Francois, au fait: quelles séquelles? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mar Jan 04, 2005 3:35 pm
Localisation: Stockholm la magnifique !

Messagepar suede » Mar Aoû 21, 2007 2:50 pm

En France, si tu n'es pas immunisé, tu es suivi à certains dates critiques (ce n'est pas un bilan début-fin de grossesse pour voir si tu l'as eu ou non).
Si tu l'as, tu reçois un traitement anti-parasitaire pour éviter la contamination du bébé.Le but étant d'éviter la contamination, pas de savoir après coup si le bébé l'a eu ou non.
Parce que mis à part la forme bégnine que j'ai eue (toxo occulaire, les parasites se fixent sur les terminaisons nerveuses oculaires et forment des kystes parasitaires se réveillant en général à l'adolescence ou en cas de perte d'immunité), les autres sont plus grave.
Alors qu'on aime la viande rouge, s'est un peu comme aimé le vin rouge, on y fait attention pendant quelques mois :-)
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mar Aoû 21, 2007 5:21 pm

Zazou a écrit:Concernant le KUB mentionné par LaFred (systématiquement proposé en France à toutes les femmes enceintes sans contrainte d´âge), il est possible de l´obtenir si l´on a moins de 35 ans:
- soit en payant de sa poche 1500SEK chez Mama Mia (clinique privée);
- soit en pleurant pour obtenir une prescription du médecin rattaché au barnmorskemottagning (ce qui implique de demander à la sage-femme lors de la première visite prénatale un rendez-vous avec ledit médecin). Bon à savoir: même si le médecin refuse, vous pouvez toujours rappeler et pleurer à nouveau (j´entends aussi par là: montrer que vous êtes bien informée sur les implications du test) et la sage-femme vous fera enfin une prescription...

C´est donc, comme souvent dans le système de soins suédois, un petit parcours du combattant...

Une chose à signaler: en tant que Francaise, demandez à la sage-femme de vous tester pour la toxoplasmose. Là encore, c´est fait systématiquement en France, probablement du fait que la maladie y est beaucoup plus fréquente: il peut donc être utile, si vous avez vécu en France ou y séjournez pendant la grossesse, de savoir si vous êtes immunisée.


Si on est primipare on se voit toujours proposer une visite chez le médecin...
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mar Aoû 21, 2007 9:35 pm

Zazou a écrit:Oui mais moi j´aime bien ma viande saignante...

En Suède et même en France depuis quelques années on te dit CLAIREMENT de ne pas manger de viandes et poissons crus..donc pourquoi le faire et s'exposer inutilement...
Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ??
/Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
 
Messages: 313
Enregistré le: Mar Jan 13, 2004 12:05 pm
Localisation: Uppsala

Messagepar AudreyL » Mer Aoû 22, 2007 9:26 am

LaFred, est-ce que tu pourrais raconter comment ca se passe aussi quand on annonce l'heureux évènement à son employeur ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
Avatar de l’utilisateur
AudreyL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6127
Enregistré le: Lun Mai 02, 2005 11:06 am
Localisation: Bandhagen
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Zazou » Mer Aoû 22, 2007 9:38 am

suede a écrit:En France, si tu n'es pas immunisé, tu es suivi à certains dates critiques (ce n'est pas un bilan début-fin de grossesse pour voir si tu l'as eu ou non).
Si tu l'as, tu reçois un traitement anti-parasitaire pour éviter la contamination du bébé.Le but étant d'éviter la contamination, pas de savoir après coup si le bébé l'a eu ou non.
Parce que mis à part la forme bégnine que j'ai eue (toxo occulaire, les parasites se fixent sur les terminaisons nerveuses oculaires et forment des kystes parasitaires se réveillant en général à l'adolescence ou en cas de perte d'immunité), les autres sont plus grave.
Alors qu'on aime la viande rouge, s'est un peu comme aimé le vin rouge, on y fait attention pendant quelques mois :-)


Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais évidemment ce n´est pas un bilan début-fin de grossesse.
Je maintiens qu´il est utile de savoir si l´on est immunisé car cela permet de baisser la garde sur certaines choses en toute sécurité, et de savoir qu´on ne l´est pas pour faire davantage attention notamment lors de ses séjours en France, et se faire re-tester après ceux-ci.
Comme ca ca te va mieux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mar Jan 04, 2005 3:35 pm
Localisation: Stockholm la magnifique !

Messagepar Zazou » Mer Aoû 22, 2007 9:43 am

Sophie d'Uppsala a écrit:
Zazou a écrit:Oui mais moi j´aime bien ma viande saignante...

En Suède et même en France depuis quelques années on te dit CLAIREMENT de ne pas manger de viandes et poissons crus..donc pourquoi le faire et s'exposer inutilement...
Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ??
/Sophie d'Uppsala :wink:


Merci pour le discours moraliste, mais je suis précisément une personne rationnelle qui ne prend pas de risques inutiles.

Le poisson cru ou mal cuit n´est pas recommandé pour des raisons différentes de la viande saignante: il s´agit d´éviter la listériose et la salmonellose. C´est aussi pourquoi tu dois éviter les charcuteries, entre autres.

Si tu es immunisée contre la toxoplasmose, tu peux non seulement te permettre de manger de la viande non cuite à coeur, mais également oser prendre de la salade au restaurant ou mettre des champignons dans ta salade. Plutôt pas mal en été, tu ne trouves pas?
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mar Jan 04, 2005 3:35 pm
Localisation: Stockholm la magnifique !

Messagepar LaFred » Mer Aoû 22, 2007 7:59 pm

AudreyL a écrit:LaFred, est-ce que tu pourrais raconter comment ca se passe aussi quand on annonce l'heureux évènement à son employeur ?


Bonne idée! C'est fait!
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie



cron