Homme femme dans les crèches

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Homme femme dans les crèches

Messagepar suede » Lun Jan 30, 2006 9:56 am

Un article intéréssant sur certaines crèches en France et les problèmes qui peuvent exister.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=355162

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar flupke » Lun Jan 30, 2006 12:23 pm

Intéressant ! merci Francois.
par expérience ici au dagis je m'étonnais de n'y voir que des femmes.
Et depuis que le dagis de mon fils a fusionné avec un autre et bien 3 hommes sont apparus dans le paysage dagissien.
et je trouve ca génial !
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar kanelbulle » Ven Juin 02, 2006 9:34 pm

DEs hommes dans les crèches!Oui!

C'est ce qu'on se disait avec une collègue l'autre jour en zieutant un mignon petit remplacant dans la cour de l'école :lol:

Mais plus sérieusement, côté boulot proprement dit le fait de n'être quasiment que des femmes à travailler dans le monde de la petite enfance pose des problèmes. À quoi bon par exemple travailler sur des projets comme "Genus" (un projet visant à revoir la manière dont on assure l'accueil des garcons et filles (entre autres, car il s'agit aussi de "s'attaquer" à la hierarchie qui existe déjà dans les groupes de petits, etc...) afin de leur assurer une égalité des chances) si on travaille dans des équipes non mixtes? On a beau faire moultes observations et changer nos comportements on en reste pas moins des modèles féminins.

Et en ce qui concerne les problèmes de pédophilie ce n'est pas le fait d'engager des équipes féminines qui résoudra le probléme à mon sens. Pour lutter contre ca il vaudrait mieux revoir le système afin de rendre plus transparents les anciens antécédents judiciares (seules les condamnations sont inscrites, donc il faut qu'un procès ait abouti), exiger des remplacants un extrait de casier, et des employés à plus long terme un extrait de casier AVANT la signature du contrat. Mais malheureusement il faut être employé pour que le/la chef puisse nous remettre un formulaire de demande.

Et puis bon, je suis peut-être un peu radicale, mais un ou deux petits rendez-vous chez un psychiatre avant d'être autorisé à bosser avec les mômes (pas pour se faire analyser de A à Z , ou de A à Ö , mais au moins pour détecter une personnalité perverse , psychopathe ou autres :evil: ) ca ne pourrait pas faire de mal je pense...
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Ven Juin 02, 2006 9:37 pm

kanelbulle a écrit:Et en ce qui concerne les problèmes de pédophilie ce n'est pas le fait d'engager des équipes féminines qui résoudra le probléme à mon sens. Pour lutter contre ca il vaudrait mieux revoir le système afin de rendre plus transparents les anciens antécédents judiciares (seules les condamnations sont inscrites, donc il faut qu'un procès ait abouti), exiger des remplacants un extrait de casier, et des employés à plus long terme un extrait de casier AVANT la signature du contrat. Mais malheureusement il faut être employé pour que le/la chef puisse nous remettre un formulaire de demande.

Donc si ton voisin t'accuse d'être pédophile parce qu'il ne t'aime pas et que le procès n'abouti pas faute de preuve tu acceptes de perdre ton boulot?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 03, 2006 12:31 am

LaFred a écrit:
kanelbulle a écrit:Et en ce qui concerne les problèmes de pédophilie ce n'est pas le fait d'engager des équipes féminines qui résoudra le probléme à mon sens. Pour lutter contre ca il vaudrait mieux revoir le système afin de rendre plus transparents les anciens antécédents judiciares (seules les condamnations sont inscrites, donc il faut qu'un procès ait abouti), exiger des remplacants un extrait de casier, et des employés à plus long terme un extrait de casier AVANT la signature du contrat. Mais malheureusement il faut être employé pour que le/la chef puisse nous remettre un formulaire de demande.

Donc si ton voisin t'accuse d'être pédophile parce qu'il ne t'aime pas et que le procès n'abouti pas faute de preuve tu acceptes de perdre ton boulot?

Déjà être suspendue durant la durée du procès me paraitrait normal . (récemment un type avec un proces pour pedophilie en cours a été tranquillement engagé dans une creche, car pas accès à ce genre d'infos)
Après c'est sûr que j'espererais que le tribunal démontre clairement mon innocence :roll: pour pouvoir reprendre le boulot.
De toute manière il y aura toujours des erreurs, mais á l'heure actuelle celles qui sont faites sont au détriment des gamins. Si demain une accusation de ce genre me tombait dessus et que je me faisais virer, j'en serais malade c'est sur, mais je pense que j'aurais au moins le réconfort de me dire que le réflexe numéro un est de protéger les momes.
Si je continue à bosser avec des momes et qu'il devait m'arriver une tuile dans ma carriére je crois que je préfererais un renvoi à cause d'une accusation infondée plutot que d'avoir un jour à gérer un groupe de momes traumatisés par un(e) taré(e). Donc oui, je trouverais ca bien que les règles soient beaucoup plus strictes.
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Sam Juin 03, 2006 8:08 am

kanelbulle a écrit:
LaFred a écrit:

Déjà être suspendue durant la durée du procès me paraitrait normal . (récemment un type avec un proces pour pedophilie en cours a été tranquillement engagé dans une creche, car pas accès à ce genre d'infos)
Après c'est sûr que j'espererais que le tribunal démontre clairement mon innocence :roll: pour pouvoir reprendre le boulot.
De toute manière il y aura toujours des erreurs, mais á l'heure actuelle celles qui sont faites sont au détriment des gamins. Si demain une accusation de ce genre me tombait dessus et que je me faisais virer, j'en serais malade c'est sur, mais je pense que j'aurais au moins le réconfort de me dire que le réflexe numéro un est de protéger les momes.
Si je continue à bosser avec des momes et qu'il devait m'arriver une tuile dans ma carriére je crois que je préfererais un renvoi à cause d'une accusation infondée plutot que d'avoir un jour à gérer un groupe de momes traumatisés par un(e) taré(e). Donc oui, je trouverais ca bien que les règles soient beaucoup plus strictes.

Etre suspendue pendant la durée du procès peut être, si on donne des garanties à l'employé. Mais je trouve que la présomption d'innocence est tout de même une valeur clef d'une démocratie. Sinon on peut fermer les tribunaux...

Le problème est d'une part le fait de perdre son boulot (réparable) que le fait d'être exposé à toute sorte de choses justement à cause de cette accusation. C'est petit la Suède... si tu es accusée et que c'est su tu seras toujours suspecte aux yeux de certains et en fait je suis persuadée que tu devras d'une part changer de branche (c'est petit la Suède) et d'autre part déménager...

Il faut protéger les enfants mais il faut aussi donner aux citoyens des garanties.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 03, 2006 10:14 am

Etre suspendue pendant la durée du procès peut être, si on donne des garanties à l'employé. Mais je trouve que la présomption d'innocence est tout de même une valeur clef d'une démocratie. Sinon on peut fermer les tribunaux...

Le problème est d'une part le fait de perdre son boulot (réparable) que le fait d'être exposé à toute sorte de choses justement à cause de cette accusation. C'est petit la Suède... si tu es accusée et que c'est su tu seras toujours suspecte aux yeux de certains et en fait je suis persuadée que tu devras d'une part changer de branche (c'est petit la Suède) et d'autre part déménager...

Il faut protéger les enfants mais il faut aussi donner aux citoyens des garanties.

Je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas :wink:

Protéger le citoyen, certes, mais protéger les petits citoyens en devenir est à mes yeux encore plus important . Un adulte a quand même des ressources qu'un enfant n'a pas. De toute manière, aprés une accusation pareille, si elle est infondée, je pense que quelle que soit la taille du pays et le regard des autres ca ne doit pas être évident de rester dans la branche, on doit se poser pas mal de question , voir virer á la parano . Au pire, un adulte peut changer de profession et retrouver un truc dans lequel il s'épanouit aussi, un gamin victime tout petit ne peut pas recommencer sa vie.
Si des erreurs doivent être faites, je préfererais que ce soit au détriment des adultes que des enfants.

Il y a bien sur LA démocratie en tant qu'institution d'État, mais il y a aussi la notion de justice et de démocratie au quotidien, et à différents niveaux. Je me rappelle d'une conférence sur le läroplan (programme scolaire)à laquelle j'ai assisté pour le boulot, et où l'on avait justement évoqué la notion de démocratie. En effet, on se demandait quand même un peu comment intégrer le principe de démocratie chez les enfants de 1 an ( le läroplan est le même de 1 à 6 ans, et l'on est normalement pas supposé "zapper" des articles sous prétexte que certains sont trop petits)
S'en est suivi une discussion sur ce qu'était la démocratie pour un tout petit. "La démocratie pour un enfant de 1 an c'est le droit d'être entendu, de voir ses besoins respectés (sommeil, entre autres) , mais surtout de pouvoir se sentir en sécurité dans l'environnnement ou il évolue" ont été les conclusions les plus marquantes. La démocratie des adultes est un peu plus compliquée et pas aussi logique. Un adulte a le droit d'être présumé innocent, mais un petit , quoi qu'il arrive, EST innocent.
La démocratie ne peut pas protéger tout le monde, et mon sentiment c'est qu'elle devrait dans ce cas protéger les plus vulnérables.
Tiphaine/Tiffany

kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Sam Juin 03, 2006 11:10 am

Quelqu'un qui est accusé à tort et emprissoné en Suède n'a aucune aide quand il ressort. Il n'est pas considéré comme victime.
Il recoit une indemnité qui couvre à peu près la perte de revenu qu'il a eu (et encore).
Mais il n'a rien pour repartir d'un bon pied, en particulier s'il veut/doit changer de branche.
Le problème est équvalent à choisir entre condamner un innocent ou risquer de laisser un coupable en liberté. Qu'est ce qui est le mieux pour la société ?

Il ne faut pas oublier non plus que dans beaucoup de cas les problèmes de matraitance (bébé, enfant, ado, conjoint ...) sont fait dans le cadre de la famille et c'est là que tu auras le plus de probleme à controller. Dans les dagis, il y a possibilité de mettre en place des méthodes de travail qui diminue fortement les risques (travail en duo, politique de porte ouverte etc).

Tu peux voir aussi ce qui s'est passé dans le nord de la France avec l'affaire Outreau.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 03, 2006 11:42 am

De toute manière ici c'est bien souvent les agresseurs qui sont considérés comme des victimes :wink: :wink:

Mettre un innocent en prison, c'est forcément laisser le coupable en liberté...

Bien sûr, il y aurait beaucoup de choses à réformer ! Et c'est clair que les autoritées sociales feraient bien de fourrer un peu plus leur nez chez pas mal de gens. Mais aprés on naît dans la famille où l'on naît, et je pense justement que l'école se doit d'être un lieu plus surveillé pour pouvoir rester un havre de paix pour les mômes. Parce que le pauvre môme qui a une famille de m---e et qui tomberait dans une école avec du personnel pas net par dessus le marché... :(

Sinon dans les dagis on est quand même souvent seuls avec des mômes. De par les horaires d'ouvertures importants 6h30 à 17h ou plus pour certains. Si l'on devait se mettre à deux pour aller changer la couche d'un petit il faudrait doubler les effectifs, et la politique du moment serait plutot á les restreindre. Aprés c'est sur que si un comportement bizarre était remarqué on en parlerait, mais le mal serait déjà fait. C'est pour ca que je trouve qu'un contrôle plus important au départ serait le bienvenu !
Tiphaine/Tiffany

kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Sam Juin 03, 2006 1:28 pm

Je te recommande de lire ce que Majgull Axelsson a écrit (la citation en première page du Dagens Nyheter d'aujourd'hui est la suivante: "Imaginez que quelqu'un ai essayé d'empecher la mère de Bobby [enfant ayant été tué apres torture par sa mère et son beau père semble-t-il] d'emménager chez son ami sado maso de Nässjö. Comment les médias auraient elles réagit? avec du respect et en appréciant le travail des services sociaux? Je ne pense pas..."

La Suède est le pays européen ayant le plus de condamnations aupres de la cour européenne des droits de l'homme pour justement prise en charge des enfants (omhändertagande av barn) à priori...

Je suis absolument pour qu'on mette les coupables en prison oui. Mais mettre des innocents en prison c'est bousiller deux vies au lieu d'un et c'est inacceptable!

Le livre de Jan Guillou häxornas försvarare est aussi pas mal... tu l'as lu?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 03, 2006 3:17 pm

Dans le cas du petit Bobby, bien sûr qu'il aurait dû être retiré ! Sa grand-mére était inquiète et personne ne l'a écoutée... Quand je pense que ces #"¤%&#" vont seulement se prendre de 6 mois à 6 ans à l'ombre...ca me révolte !

Pourquoi le plus de condamnation pour la Suède ? Parce qu'ils retirent des enfants? Ou qu'ils les retirent sans motifs valables?

j'ai en tout cas l'impression qu'ils y a beaucoup moins d'enfants retirés en suède qu'en france. Enfin je ne sais pas si c'est vraiment comparable et si l'on peut trouver des chiffres, vu que les systèmes sont radicalements différents, en France il y a beaucoup plus d'institutions pour les placements.
Tiphaine/Tiffany

kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Certificat bonne vie et moeurs/ dagis/ pédophilie

Messagepar ewa » Dim Juin 04, 2006 1:41 pm

J´ai travaillé en vikariat 7 ans dans le système scolaire (dagis-förskolan lågstadiet osv)
Je peux juste informer que les vikarie travaillant via un pool d´intérim doivent présenter au responsable du dagis/école un extrait de police (certificat de bonne vie et moeurs) avant de commencer son travail.
La durée de validité du certificat est de 6 mois et le "vikarie" fait une demande tout les 6 mois au bureau de police.
Les responsables de dagis/école ne controllant pas ce document ou préférant engager du personnel au rabais (pratique courante vu la nécessité de réduire les coûts) est la cause de problèmes.
Un vikarie gagne entre 50 à 90kr de l´heure brut. Les dagis essaie de réduire ces heures de facon à ne pas atteindre un "temps plein" cela augmenterait leurs coûts employeurs(retriate osv). Bref une journée de travail de 6 heures éventuellement rapporte au vik 200 - 300 kr en net. Vu la situation sur le marché du travail engagent des ètudiants qui ont largué le Gymnasium" à 30kr/h. Côté pédagogique et placer les besoins des enfants en premier lieu...à réfléchir.
ewa
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar kanelbulle » Dim Juin 04, 2006 7:08 pm

Ton message me rassure un peu Ewa, je me dis qu'il y a quand même des endroits sérieux de ce point de vue là...

Car perso ai bossé 8 mois dans un endroit sans qu'on ne me demande quoi que ce soit. Arrivée dans un autre endroit on me l'a demandé, mais il est arrivé 1 mois aprés que j'ai commencé. 3ème endroit, rien non plus.

Ai une connaissance enregistrée dans un vikariepoolen à qui l'on a rien demandé non plus....

Ai demandé à ma chef actuelle (qui m'a demandé ce fameux papier de rikspolisstyrelsen) si mes antécédents francais allaient être contrôlés également, ce qui m'apparaitrait logique, où s'il fallait que je fasse une demande d'extrait de casier en France et la faire traduire. Elle m'a dit que pour la demande en france ce n'etait pas la peine, mais ne savait par contre pas si les autorités suédoises allaient contrôler mon casier francais...
Tiphaine/Tiffany

kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message