les gamins passent avant le turbin

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

les gamins passent avant le turbin

Messagepar LaFred » Mar Fév 03, 2009 10:03 pm

Article de Libération sur le congé de maternité7paternité suédois ici: http://www.liberation.fr/vous/010131620 ... -le-turbin
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: les gamins passent avant le turbin

Messagepar julien.fr/se » Mer Fév 04, 2009 12:34 am

Je trouve toujours amusant le regard des français porté sur la Suède, ses us et coutumes.

On a l'impression qu'il découvrent une autre planète :)
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 04, 2009 8:45 am

Oui, en tout cas, c'est aussi une lecture à double sens car j'ai l'impression que certains ont le jugement des autres très faciles et qu'ils feraient mieux s'occuper de leurs oignons...

Mais le regard porté sur Rachida Dati est tout aussi marrant ou consternant. Et ils découvrent aussi une autre planète, Dior au lieu d'H&M, Lagerfeld au lieu de Jack&Jones,..
Mais en France personne n'a osé faire grève pour les 5 jours de Rachida... :lol:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mer Fév 04, 2009 9:55 am

D'après ce que j'ai vu dans mon entourage, c'est en pratique au maximum 9 mois pour la maman et ensuite une répartition entre les deux parents 50/50 et une période de 5-6 mois ou le père est en congé parental. Ensuite assez souvent un ou les deux parents travaillent à 80% ou 75%. A moins de 6 mois de congé parental, il y a par contre un regard réprobateurs des autres.

Après comme l'écrit Fred, on peut pendant les premières années économiser les jours payés. Si on a les moyens. Par contre, cela a un effet assez important sur la retraite. Il y a des programmes pour optimiser cela et cela aide d'être habitué à lire des textes.

Comme écrit dans l'article, on planifie les réunions afin de ne pas gêner les parents. Mais il y a aussi dans ce cas là des extrêmes. On oublie souvent que dans le cas de petits enfants, il y a souvent deux parents et donc assez souvent (mais pas toujours) possibilité d'être plus flexible. A la fois côté employeur et employé.

Le système des dagis/förskolan est bien et il y a des projets en cours pour augmenter la partie pédagogique des premières années. Le bémol est qu'il peut être dur de choisir sa crèche (on n'est pas forcément dans la plus proche de son domicile) et la date d'entrée (il y a un délai).
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 04, 2009 10:06 am

Le bémol est aussi qu'il y a parfois, dans certaines communes, un problème de place.

Sinon, ce qui me gène, c'est le regard des autres (réprobateur).

Et last but not the least, c'est aussi assez compliqué les règles autour des de congés etc...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Mer Fév 04, 2009 8:21 pm

Le côté complexe des règles c'est un peu exagéré hein. Si on a un boulot classique du genre employé c'est tout à fait compréhensible...

Un prjet de loi a été déposé la semaine derniére pour que la partie plus pédagogique (et prise en charge par l'état) commence dés 3 ans au lieu de 4 actuellement. La partie que nous appelerions maternelle quoi.

Je crois (je l'ai écrit ailleurs) que quand on devient parent en France comme ailleurs les gens commentent facilement. SOit on s'en fout soit il faut les rembarrer... ca marche il la ferment à la fin.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 04, 2009 8:28 pm

La partie compliquée à laquelle je pensais, que ce congé parentale peut se prendre jusqu'à ce que l'enfant à 7 ou 8 ans, mais il faut qu'il motivé par une nécessité (garde ou autre) et ici certains ont perdu des jours de congés à cause de cela. (grosso modo parce que l'enfant avait une place en journée). C'est pas hyper compliqué mais il y a des clauses à bien lire.
Sinon, pour le regard des autres, en France, on se fout plus du congé de Dati que de sa garde robe. Ok, je :arrow:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar vic » Jeu Fév 05, 2009 6:57 pm

suede a écrit: Le bémol est qu'il peut être dur de choisir sa crèche (on n'est pas forcément dans la plus proche de son domicile) et la date d'entrée (il y a un délai).
je ne contredirai pas! Notre dagis est à plus de 10 minutes en voiture de la maison dans le sens opposé du boulot! Ça nous fait perdre au moins 1h/jour et je ne vous raconte pas la conso d'essence!

ma prochaine remarque ne sera pas politique du tout (il ne faut pas y voir une remarque de droite ou de gauche) mais bon dieu qu'on lui foute la paix à cette Rachida Dati! Malheureusement, ce qu'elle a fait n'est pas si rare que ça. Je vois la majorité des avocates non salariées font la même chose! Je les plains car ça doit être très difficile et difficile pour leur enfant, mais il ne faut pas les stigmatiser en mauvaises mères, chacun fait comme il peut!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 05, 2009 7:14 pm

vic a écrit:
suede a écrit:mais il ne faut pas les stigmatiser en mauvaises mères, chacun fait comme il peut!

Surtout que je crois qu'en général, ce sont souvent d'excellentes mères (j'allais dire meilleures...)
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Zazou » Sam Fév 07, 2009 12:00 am

D'accord avec toi, Vic: considérations politiques mises à part, je trouve que cette Rachida Dati a du chien! Personnellement, pile poil 5 jours après la naissance de ma fille je me souviens m'être fait la réflexion que je retournerais bien au boulot, moi! Histoire de me changer des couches et des biberons... D'ailleurs, pour notre prochain bébé c'est ce que mon sambo et moi avons prévu de faire: après les 2 premières semaines de congé commun, il prendra la première parie du congé parental, et je prendrai la seconde - tout de même plus marrante! :wink:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar miniac007 » Mer Fév 11, 2009 4:47 pm

Ben le point du vue d'un pere, c'est qu'on fait pas un enfant si on ne pense qu'a sa carrière... Elle n'est pas retourné au boulot 5 j apres pour ramener du fric a la maison bien obligée pour nourrir sa gosse, mais uniquement pour son poste de ministre et l'aura people qui va avec... donc pour moi, ministre ou pas, c'est une c...

Autant je comprends qu'il y en ait qui soit obligé de bosser pour subvenir au besoin de sa famille, autant je ne comprends pas qu'une carrière passe avant un enfant... Pas la peine d'essayer de m'expliquer d'ailleurs, je m'y refuse :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Mer Fév 11, 2009 5:06 pm

Surtout que 5 jours, cela ne permet pas au corps de récupérer et de se stabiliser.

Mais bon, on trouvera toujours toutes les justifications possibles et tous les articles scientifiques qui permettent de justifier le choix qu'on fait (c'est plus facile de publier une theorie qui remet en cause la norme que de publier un article qui dit la meme chose que ce qui a été dit depuis 10 ans). Mais les raisons sont en général personnelle.

Pour revenir au premier mois, ils sont peut être contraignant mais c'est aussi ceux ou le bebe se développent énormément.

J'ai même vu des mamans ne sachant pas changer les couches de leur bébé et pour lesquelles un bébé etaient avant tout un passage nécessaire pour la carrière.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Mer Fév 11, 2009 5:39 pm

miniac007 a écrit:Ben le point du vue d'un pere, c'est qu'on fait pas un enfant si on ne pense qu'a sa carrière... Elle n'est pas retourné au boulot 5 j apres pour ramener du fric a la maison bien obligée pour nourrir sa gosse, mais uniquement pour son poste de ministre et l'aura people qui va avec... donc pour moi, ministre ou pas, c'est une c...

Autant je comprends qu'il y en ait qui soit obligé de bosser pour subvenir au besoin de sa famille, autant je ne comprends pas qu'une carrière passe avant un enfant... Pas la peine d'essayer de m'expliquer d'ailleurs, je m'y refuse :)

J'avais répondu à ton post mais j'ai du faire une mauvaise manip ... bref mon message s'est effacé! Le choix n'est pas toujours simple pour une femme. Je connais des avocates qui n'ont pas eu le choix de rester avec leur enfant à la maison ... et je ne trouve pas ça juste de leur demander de choisir entre carrière ou enfant ... voilà, je ne cherche à convaincre personne mais je trouve qu'il est dangereux de juger sur les apparences ... surtout s'il s'agit d'une mère célibataire!
En revanche je me faisais la même remarque que Suede : comment peut-on reprendre aussi rapidement après une césarienne ... c'est hard pour le corps et difficile de marcher 5 jours après l'intervention! moi je pouvais à peine en tout cas, mais je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Fév 11, 2009 6:23 pm

Si on n'a pas le choix, c'est different. Ca pose un autre probleme.

Apres, il faut se poser la question de ce que veux dire faire carriere.
Pour moi, c'est arriver à concilier vie privée et vie professionnelle afin de progresser des deux cotés.

Beaucoup de gens sacrifient leur vie au boulot en pensant qu'en ayant fait carriere, ils pourront consacrer plus de temps à la famille. Sauf que d'une part la carriere ne s'arrete pas comme cela et que la famille, c'est en permanence qu'elle veut avoir un contact.

Je connais enormement de gens qui ont fait carriere tout en ayant pris leur congés paternels/maternels/parental.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Mer Fév 11, 2009 7:42 pm

suede a écrit:

Je connais enormement de gens qui ont fait carriere tout en ayant pris leur congés paternels/maternels/parental.

même en France? Je trouve juste que oui lorsqu'on fait un enfant on doit être le plus disponible pour elle/lui, lui permettre de se développer et l'aimer ... mais effectivement comme tu le dis, c'est un job de tous les instants jusqu'à ce que l'enfant soit suffisamment indépendant pour s'occuper de lui-même! La société française telle qu'elle est perçue actuellement ne permet pas facilement de concilier vie de famille et vie professionnelle. Je vois tous ces cadres parisiens (je parle de ce que je connais) qui rentrent à 20h00 parce qu'ils n'ont pas le choix! Cependant, leurs enfants sont tout autant aimés et il est dangereux de classer les parents dans la case égoïste! Je vois le cas de mes neveux par exemple. Leur mère les élève super bien. Elle est très dispo pour eux. Elle organise plein d'activités géniales ... mais elle rentre à la maison vers 19h30 (et encore elle fait de la rébellion en agissant comme ça) ...
J'ai vu des mamans suédoises qui se désintéressaient de leur enfant une fois ado ... pas top comme attitude, un ado a toujours autant besoin de ses parents!

Ce que je trouvais dommage dans cette histoire Rachida Dati était la confusion des médias entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle ... après qu'elle soit une bonne ou une mauvaise mère, c'est son affaire ... privée!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum