les suédois et les enfants

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

les suédois et les enfants

Messagepar -Marion- » Lun Aoû 11, 2008 8:19 pm

coucou!!

en me balladant sur un site j'ai trouvé ca!

Les suédois et les enfants
Dans la société suédoise, les enfants occupent une place centrale. Les suédois font preuve d’un immense respect envers les enfants, et vous n’entendrez jamais un suédois élever la voix pour réprimander son enfant. La réciproque, c'est-à-dire un enfant suédois dictant fermement ses conditions à ses parents se voit plus fréquemment !

Notez également que les enfants sont aussi strictement protégés par la loi. Infliger une punition corporelle à un enfant (en ce compris une fessée) est une infraction pénalement répréhensible.

La société suédoise s’est en partie organisée autours de cette passion pour les enfants. Si vous avez de jeunes enfants, vous remarquerez très vite que tous les restaurants sont équipés de chaises hautes, qu’il y a souvent une salle de jeu dans les hôtels, que les garderies (dagis) sont très répandus et que l’accueil y est exemplaire, et que d’une façon générale les lieux publics sont équipés de façon à faciliter la vie des enfants et de leurs parents.

Vous remarquerez aussi avec plaisir que la ville de Stockholm regorge de « musées » pour les enfants. Même les plus petits trouveront des lieux à leur goût. Citons Junibacken (où sont recrées les univers des histoires de Fifi Brin d’Acier et autres héros de Astrid Lindgren), Tom Tit’s Experiment (découvertes et expériences en tout genre pour petits et grands enfants), et bien d’autres endroits fantastiques dont vous retrouverez les adresses et détails dans notre guide ‘Stockholm pas à pas’.

En pratique !!!!

Votre enfant traverse la rue en courant, sans regarder ni à gauche ni à droite…la voiture qui arrivait a pilé et vous avez frôlé la crise cardiaque !

Si vous avez quelques gènes latins, vous aurez tendance à devenir hystérique, élever la voix, peut être même administrer une fessée à votre tête de linotte préférée ? Vous risquez alors de voir les passants vous foudroyer du regard, remettre en cause vos qualité de parents modèle, voir appeler la police.

Pour éviter ces désagrément, mettez vous à la hauteur de votre chérubin, regardez le dans les yeux et dites lui calment, fermement, doucement et en articulant bien…. « ne refais jamais ça ». C’est facile de se faire passer pour un suédois, non ?!

le reve non?... c'est pas en france que ca se passerait comme ca... vous en pensez quoi vous de la mentalité suédoise envers les enfants?
il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit.
-Marion-
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: les suédois et les enfants

Messagepar suede » Lun Aoû 11, 2008 8:25 pm

Je suis en admiration de voir des parents expliqués à leurs enfants et les enfants comprendre, meme tout petiot.

Après cela ne signifie pas ne pas poser de limite à ce qu'un enfant peut faire.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Lun Aoû 11, 2008 9:26 pm

Je crois que le sujet a déjá été discuté dans la crèche du forum...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 12, 2008 9:04 am

suede a écrit:Après cela ne signifie pas ne pas poser de limite à ce qu'un enfant peut faire.

C'est un peu le problème, je crois, en Suède. Je dis pas pour tous les parents, mais il y en a beaucoup qui veulent être "copains" avec leurs enfants, qui les laissent faire tout et n'importe quoi. Et qui comptent sur l'école pour les éduquer.

Un Suédois, Peter Le Marc, a dit ceci dans son "Sommarprogram": "Si vous voyez un enfant super gâté se comporter n'importe comment, ne critiquez pas l'enfant, mais les parents."

Quand je compare mon éducation avec celle de mon "sambo", la différence est flagrante. J'estime avoir eu une enfance heureuse, même si mes parents étaient relativement sévères. Ils posaient leurs limites tout simplement. Des fois, il suffisait d'un seul regard de mon père pour comprendre qu'on avait dépassé les limites. Mon sambo ne comprend pas ca. Il se dispute avec son père de temps en temps ; je ne me permettrais jamais ce comportement envers mon père. Et pourtant, on est bien éduqué tous les deux, mon sambo et moi. C'est deux manières différentes de voir et de faire.

Maintenant, c'est deux exemples individuels. On ne peut pas généraliser. Mais on a l'habitude de dire qu'en Suède l'enfant est roi.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Aoû 12, 2008 9:16 am

Bien qu'élevés dans deux pays différents mon sambo et moi avons eu chacun une éducation assez semblable à celle de l'autre sauf que lui n'a jamais eu de claque (j'en ai pas eu beaucoup mais quand même quelques unes).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Mar Aoû 12, 2008 3:31 pm

LaFred a écrit:Bien qu'élevés dans deux pays différents mon sambo et moi avons eu chacun une éducation assez semblable à celle de l'autre sauf que lui n'a jamais eu de claque (j'en ai pas eu beaucoup mais quand même quelques unes).

pas assez :P :P :P

ce sont les Anglais , ou plutôt , qui étaint adeptes des châtiments corporels pour les enfants
pas les Français
donc habitude Anglo-Saxone quand même
dixit :David Copperfield :oops:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mar Aoû 12, 2008 3:45 pm

Idem, je compte sur les doigts d'une demi-main. Mais bon, j'étais sage :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Léa-italia » Mar Aoû 12, 2008 5:13 pm

A voir ma voisine d'en face, (facile y a pas de rideaux, normal) l'enfant est effectivement roi.
Pour décompresser elle sort toutes les 10min fumer une clope sur le balcon pendant que le gamin chiale et fait des caprices, c'est assez fatiguant à voir pour elle, et moi ça m'épuise ce gamin qui hurle à longueur de journée. Vivement la rentrée ! (Je disais pas ça quand j'étais prof en France :D )
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mar Aoû 12, 2008 6:26 pm

Léa-italia a écrit:A voir ma voisine d'en face, (facile y a pas de rideaux, normal) l'enfant est effectivement roi.
Pour décompresser elle sort toutes les 10min fumer une clope sur le balcon pendant que le gamin chiale et fait des caprices, c'est assez fatiguant à voir pour elle, et moi ça m'épuise ce gamin qui hurle à longueur de journée. Vivement la rentrée ! (Je disais pas ça quand j'étais prof en France :D )

Mais en fait ils se comportent comment les gens que vous connaissez/voyez qui ont des enfants en France? Parce que ma mère instit elle en avait de bonnes à raconter sur les parents qui baissnet les bras en France aussi (du genre gamin de six ans qui mène sa mère par le bout du nez).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar -Marion- » Mar Aoû 12, 2008 6:58 pm

ben certains enfants en france sont carrement capricieux crient tapent... mais pour moi c'est clair que c'est du a l'éducation que leur donne leur parents... en france les enfants sont gifflés fessés (culoté ou pas...) en public ou en privé on leur tire les oreilles les cheveux... enfait tout le monde fait aps ca (encore heureux!!) mais c'est parfaitement légal... je n'ai jamais passée une semaine sans voir un enfant se faire taper ou insulter dans un magasin par exemple. et je trouve que c'est dramatique et lache de frapper un enfant...
il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit.
-Marion-
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 12, 2008 7:18 pm

Dans les deux cas - trop sévère (avec claques) ou trop laxiste - il y a ce problème de mettre des limites. Si on sait, en tant que parent mettre les limites dès le début, il n'y a aucun besoin de frapper un enfant ou de baisser les bras. À mon humble avis ...

J'ai reçu une ou deux fessées quand j'étais petite, c'est tout. Et je n'ai jamais fait de caprices dans les magasins. Quand mes parents disaient "non", j'insistais pas.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Aoû 12, 2008 7:55 pm

-Marion- a écrit:ben certains enfants en france sont carrement capricieux crient tapent... mais pour moi c'est clair que c'est du a l'éducation que leur donne leur parents... en france les enfants sont gifflés fessés (culoté ou pas...) en public ou en privé on leur tire les oreilles les cheveux... enfait tout le monde fait aps ca (encore heureux!!) mais c'est parfaitement légal... je n'ai jamais passée une semaine sans voir un enfant se faire taper ou insulter dans un magasin par exemple. et je trouve que c'est dramatique et lache de frapper un enfant...

Je trouve ausi que c'est lache de frapper un enfant. C'est aussi une solution de facilité... plutot que d'être ferme sur le principe on clot la discussion par la violence.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar -Marion- » Mer Aoû 13, 2008 11:18 am

AudreyL a écrit:Dans les deux cas - trop sévère (avec claques) ou trop laxiste - il y a ce problème de mettre des limites. Si on sait, en tant que parent mettre les limites dès le début, il n'y a aucun besoin de frapper un enfant ou de baisser les bras. À mon humble avis ...

J'ai reçu une ou deux fessées quand j'étais petite, c'est tout. Et je n'ai jamais fait de caprices dans les magasins. Quand mes parents disaient "non", j'insistais pas.

excuse moi mais...si tu étais sage et que tu n'insistais pas devant un "non" alors pourquoi a tu reçu une ou deux fessées?
-Marion-
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar -Marion- » Mer Aoû 13, 2008 11:19 am

LaFred a écrit:
-Marion- a écrit:ben certains enfants en france sont carrement capricieux crient tapent... mais pour moi c'est clair que c'est du a l'éducation que leur donne leur parents... en france les enfants sont gifflés fessés (culoté ou pas...) en public ou en privé on leur tire les oreilles les cheveux... enfait tout le monde fait aps ca (encore heureux!!) mais c'est parfaitement légal... je n'ai jamais passée une semaine sans voir un enfant se faire taper ou insulter dans un magasin par exemple. et je trouve que c'est dramatique et lache de frapper un enfant...

Je trouve ausi que c'est lache de frapper un enfant. C'est aussi une solution de facilité... plutot que d'être ferme sur le principe on clot la discussion par la violence.

oui c'est sur!! et puis la violence ca va creshendo. on commence par une tape sur les mains puis les fesses puis un peu plus fort parce que l'enfant repond "meme pas mal!" puis sur les joues... c'est vraiment dangeureux soln moi...
-Marion-
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Mer Aoû 13, 2008 11:28 am

-Marion- a écrit:
AudreyL a écrit:Dans les deux cas - trop sévère (avec claques) ou trop laxiste - il y a ce problème de mettre des limites. Si on sait, en tant que parent mettre les limites dès le début, il n'y a aucun besoin de frapper un enfant ou de baisser les bras. À mon humble avis ...

excuse moi mais...si tu étais sage et que tu n'insistais pas devant un "non" alors pourquoi a tu reçu une ou deux fessées?

Apparemment, parce que j'ai dû dépasser les limites une ou deux fois. Je ne me souviens pas des circonstances. Mais je crois que j'étais sage en général. :D
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation