la méthode kangourou

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

la méthode kangourou

Messagepar nj » Jeu Juin 08, 2006 10:48 am

ce matin dans les maternelles, la représentante de l'association mères-kangourous revenait d'un séjour en suède (hôpital d'uppsala, service de néo-natalogie) où elle était agréable surprise/contente de voir l'avance qu'a la suède dans ce domaine.

la méthode kangourou c'est de porter le plus souvent possible son petit bébé prématuré peau-à-peau pour qu'il y ait toujours un contact avec ses parents. les avantages sont énormes. ces bébés prennent plus vite du poids. ça favorise la montée de lait pour allaiter par la suite quand le petit bout aura plus de force. :D

http://www.ecofamille.com/interview_met ... gourou.htm

et en suédois: http://www.akademiska.se/upload/32488/K ... 0guide.pdf
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Ven Juin 09, 2006 10:07 pm

C'est cool hein? Le fait en plus d'impliquer les deux parents je toruve cela bien (ca stimule la montée de lait chez le papa aussi? ok ok je sors...)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar isa » Ven Juin 09, 2006 10:11 pm

LaFred a écrit:(ca stimule la montée de lait chez le papa aussi? ok ok je sors...)

N'oublie pas de fermer la porte, le bébé va prendre froid !.... :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Ven Juin 09, 2006 10:59 pm

Je vais t'en faire une monté de lait. :D

Halala ou il est le temps ou les femme accouchaient le matin et allaient aux champs l'après midi. :lol: :lol: :lol:
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Ven Juin 09, 2006 11:03 pm

Si vous prenez la route 148 sur Gotland, (juste avant Farösund) il y a là un petit musée en plein air.

Entre autres, on peut y voir où les femmes devaient aller accoucher, cette pièce (sans chauffage et indépendante du corps de logis) servait également de ... morgue.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Sam Juin 10, 2006 12:28 am

La vie et la mort dans la même pièce, quel symbole ...

Drôlement intéressant, les mamans-kangourous !
Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser aux écharpes à porter ("bärsjal" en suédois). Vous en avez entendu parler ? Ca m'intéresse bien moi, cette manière de porter...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 10, 2006 8:38 am

AudreyL a écrit:La vie et la mort dans la même pièce, quel symbole ...

Drôlement intéressant, les mamans-kangourous !
Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser aux écharpes à porter ("bärsjal" en suédois). Vous en avez entendu parler ? Ca m'intéresse bien moi, cette manière de porter...

Je trouve ca sympa aussi qu'on puisse avoir accès à des alternatives moins "plastifiées" (sais pas si ma pensée est très compréhensible :? )
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 10, 2006 8:46 am

Dans l'article sur la méthode kangourou ils ne mentionnent pas que cette méthode serait en fait dûe à une maman qui avait accouché d'un préma dans un hopital où il manquait de couveuses, étant donné que le pronostic vital du bébé était mauvais elle avait décidé de garder son enfant sur elle pour qu'au moins il meure en compagnie de sa maman. Et miracle, le bébé a survécu, c'est ce qui aurait fait "tilter" les médecins.

Alors légende urbaine ou pas ?

En tout cas si la petite histoire est vraie, je trouve assez pompeux de glorifier uniquement le corps médical et le pédiatre "inventeur" de la méthode... :wink:
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Sam Juin 10, 2006 9:38 am

kanelbulle a écrit:Dans l'article sur la méthode kangourou ils ne mentionnent pas que cette méthode serait en fait dûe à une maman qui avait accouché d'un préma dans un hopital où il manquait de couveuses, étant donné que le pronostic vital du bébé était mauvais elle avait décidé de garder son enfant sur elle pour qu'au moins il meure en compagnie de sa maman. Et miracle, le bébé a survécu, c'est ce qui aurait fait "tilter" les médecins.

Alors légende urbaine ou pas ?

En tout cas si la petite histoire est vraie, je trouve assez pompeux de glorifier uniquement le corps médical et le pédiatre "inventeur" de la méthode... :wink:

En fait la méthode est utilisée depuis très longtemps dans les pays en voie de développement où la couveuse est inexistante et il n'y a pas d'inventeur à proprement parler. Cést écrit tout au début de l'article de l'hopital d'Uppsala. Donc je dis légende urbaine!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 10, 2006 7:34 pm

Bon, ben légende urbaine alors :D , toujours bon á savoir !
Tiphaine/Tiffany

kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar nj » Mar Juin 13, 2006 2:54 pm

AudreyL a écrit:Drôlement intéressant, les mamans-kangourous !

J'ai une écharpe aussi comme les mamans africaines -- c'est très bien!! :D

Mon petit bout (sic) est tellement lourd que c'est mieux pour moi de le porter dans le dos avec l'écharpe. Comme ça j'ai vraiment pas l'impression qu'il fasse ses 11 kilos!!! :shock: :D (à 7 mois)

les suédois portent plus leurs enfants?...
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Mar Juin 13, 2006 3:05 pm

nj a écrit:les suédois portent plus leurs enfants?...

Très peu, en fait, j'ai l'impression. Le landau est très répandu et la poussette aussi, même après que les enfants marchent bien.

Anecdote du château de Drottningholm : :wink:
Il est impossible de visiter le château avec un landau ou une poussette, pour des raisons de sécurité surtout. Une maman qui, un jour, refusait de laisse le landau à l'entrée, a dit à un gardien :"Et comment je vais porter mon enfant moi ?" ... "Euh, donc vos bras peut-être" lui a-t-il répondu. Elle a tourné les talons et n'a jamais visité le château ... :shock: :roll:

Bon, on peut pas généraliser sur un cas particulier, qui est d'ailleurs assez extrême. Mais mon impression est que les Suédois portent peu leurs enfants.

Tu aimes bien porter en écharpe ? Ca marche bien ? On prend vite le coup de main ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar nj » Mar Juin 13, 2006 3:14 pm

AudreyL a écrit:Tu aimes bien porter en écharpe ? Ca marche bien ? On prend vite le coup de main ?

J'aime porter Nolann en écharpe quand on fait des longues balades là où les poussettes n'ont pas d'accès. Pour les petits trajets la poussette est mieux pour mon dos.

Au début j'étais maladroite et je pensais qu'il allait tomber. Comment elles font les africaines je me demandais?? :roll: :roll:

Mais on prend très vite l'habitude. C'est une question de "ressentir" le confort de son bébé.

...aussi j'aime l'écharpe parce que je suis très maniaque concernant le soleil. je ne veux pas que mes enfants restent au contact du soleil avec leur peau très claire. et donc c'est mieux de porter les enfants sur le dos tout en portant un parapluie au-dessus de leur tête! :D

avec les poussettes il y a toujours un bras ou une jambe ou un pied qui dépasse et qui se retrouve en plein soleil!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Zazou » Mar Juin 13, 2006 5:24 pm

Ca n'est pas trop mauvais pour la colonne (de l'enfant comme de la mère d'ailleurs), ce système?
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar nj » Mar Juin 13, 2006 6:38 pm

Zazou a écrit:Ca n'est pas trop mauvais pour la colonne (de l'enfant comme de la mère d'ailleurs), ce système?

justement, ils disent que non, au contraire! ça soulage la colonne du bébé d'être porté ainsi. c'est comme dans le ventre du maman.

c'est beaucoup mieux que d'être suspendu par ses parties génitales dans un porte-bébé.

http://echarpes.ouvaton.org/frames.html

les avantages: http://www.portersonbebe.com/content/view/14/70/
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum