Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils!!

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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar suede » Sam Nov 24, 2012 2:41 pm

Aucun dessin-animé pour nous (il a 22 mois). Je connais pas mal d'instits suedois qui sauteraient au plafond en entendant cela.
C'est förskolan ou dagmamma?

Je trouve aussi normal que l'enfant puisse aller a l'ecole plus de 15 heures.
Il y a une contradiction entre le discours "ce n'est plus un dagis, c'est une forskölan" et les faits. Les gens pensent que Dagis = Garderie, barnpassning. Ca fait un bout de temps que ca a évolué.
On entend les politiques parler de nattförskolan alors qu'il s'agit de nattbarnomsorg par exemple.

Un dagis = creche
Une förskolan = ecole maternelle avec un plan pédagogique
Une dagmamma = entre les deux suivant l'endroit et la génération.

Le but de la förskolan est entre-autre de niveler les differences, de developper l'interaction entre les enfants.
Une personne d'un milieu social defavorisé et au chomage a un plus grand besoin d'aide pour donner aux enfants toutes les possibilités qu'une famille de cadre supérieure en congé parental.
Il ne faut pas oublier que quelquesoit le pays, c'est le milieu social de la famille et en particulier de la mere qui conditionne la reussite des enfants. Que ca soit en France ou en Suède.

Pour revenir À ce qu'ils font dans la journée:
07:30 petit-dejeuner
08:30-09:00 samlingstund (on chante en rond, activité de geste etc)
ensuite: recréé
10:30: dejeuner
11:30- sieste
Apres la sieste: jeu, peinture, pate à modeler, activité d'éveil
Un fruit
ensuite: dehors.
On va chercher le notre à 16:30.

Au milieu de tout cela, lecture, jeu etc. Tout cela basé sur une aide au développement: couleur, nombre, animaux etc.

Ils ont aussi un thème pour leurs activités. Cette année : l'eau

Jamais de tele, elles n'ont jamais leur téléphone avec elle, boivent le café une par une (assez souvent pendant la sieste) et ne papotent jamais en groupe. Quelquesoit l'heure ou je suis allé chercher mon fils, elles activent les enfants. Mais elles sont super nos instits.

Par contre, je sais via des connaissances qui travaille dans une autre ecole que certaines personnes sont specialistes du telephone, peuvent s'allonger sur le sofa en laissant les enfants jouer avec eux.


Tu peux éventuellement regarder ce qu'il y a comme école dans le coin et te mettre dans une queue.

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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar mjasse » Dim Nov 25, 2012 1:29 am

linoa a écrit:Mon travail est a Göteborg dans une école 100% Suèdoise :wink: ..
Pour les activités d'extérieures en suède, en général les enfants sont des leur plus jeune âge habitués a passer un long moment a l'extérieur. A mon travail, peut importe le temps ( qu'il vente, pleuve, neige, froid...) on est dehors une grosse heure tous les matins, parfois on y retourne même l'apres midi. Nos enfants ont de 1 a 5 ans, ils sont bien équipés.


J'adore y'a pas mieux pour assurer une bonne santé et une système immunitaire à toute épreuve !!! :D et puis tout encourage à rester à l’extérieur même si j'avoue que la pluie ne me motive pas tant que ça haha! Mais comme tu dis ils sont tellement bien équipés ! En France on n'utilisait pas les regnkläder et pourtant j'habitais en Normandie haha !! maintenant c'est regnkläder forever!
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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar linoa » Dim Nov 25, 2012 12:54 pm

Bien parlé suede 8) . Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les 15h a la förskola. Je n'ai pas d'enfants moi même donc mon jugement n'est que du coté professionnel qui prend en compte les aspects positifs de l'école maternelle pour le développement de l'enfant. Quand on regarde nos enfants qui sont la 25h et qui ont 9-14 tous les jours, ils sont hyper contents de venir, ils sont la a tous les moments sympas de la journées et sont super intégrés au groupe ect ect. Ceux qui sont la que 15h aussi se sentent bien ect, mais on remarque quand meme que apres un long week end par exemple, c'est toujours plus difficile de revenir. Enfin bref moi j'aime bien que tous nos enfants soient la le plus possible aussi car je les adore :lol:

Tu décris vraiment quelque chose de très important (différence entre dagis et förskola) que beaucoup oublient ou ne se rendent pas compte du rôle pédagogique de la förskola...Les premiers ne prenant pas la maternelle au sérieux étant les parents la plupart du temps.

La förskola a encore un long chemin a faire pour arriver a son objectif d'être une structure pleinement pédagogique ( même si beaucoup de förskolor y sont bien parvenue, mais encore un trop grand nombre font partie de la catégorie que tu décris avec le barnpassning. La plupart du temps, les communes sont plutot actives dans le travail de qualité a l'école maternelle ( nous on a souvent des réunions ou notre chef fait tout son possible pour nous faire échanger nos idées sur la pédagogie, la documentation de l'apprentissage de l'enfants ect, des föreläsningar sur des thèmes de pédagogie a l'école maternelle, et ce partiellement dans le but de mettre tout le personnel sur la même longueur d'onde... ), mais les autres structures privées comme les föräldrakooperatives sont souvent a la traine. Les communes emploient de plus en plus de personnel enseignants de formation, et avec la lärarelegitimation les choses vont encore évoluer. Donc en gros la conclusion de tout ca est que la förskola suédoise est en train de devenir une structure de grande qualité très positive pour le développement de l'enfant, selon moi. La source d'inspiration est pour beaucoup Reggio Emilia même si c'est pas toujours exprimé a voix haute.
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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar mjasse » Dim Nov 25, 2012 2:27 pm

Suede quand je lis ton message j'ai l'impression que tu parles de la crèche en France; carrée, pas de téléphone pas de télé pas de papotage etc. L'avantage que nous avions en France est qu'il y avait cohérence entre éducation à la maison et à la crèche avec des repères bien fixes. Maintenant j'ai l’impression d'être hyper sévère par rapport au dagis et elle accepte moins bien l'autorité à la maison, et comme je suis seule à l'élever, c'est d'autant plus difficile car maintenant j'ai peur qu'elle assimile Dagis="je fait ce que je veux", et Maison/maman = "contraintes et autorité"
J'aime pas trop ce rôle !
Pour en revenir au dagis (qui est bien une förskola) je me suis même demandée s'il s'agissait d'une crèche montesouris. Les pauses café se font avec les enfants puisque la cuisine est en plein milieu de la section!! Ensuite, les téléphones, bah ils sont posés à droite à gauche, le bureau avec ordinateur est également dans la pièce principale... C'est un peu comme à la maison finalement. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste très différent.
Cela n’empêche pas qu'il y ait des activités dans l'atelier, des chants, du théâtre, déguisement etc ! Je suis heureuse que ma fille s'amuse et qu'elle soit contente d'aller au dagis mais j'appréhende toutefois un peu le retour en France et la maternelle !
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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar linoa » Dim Nov 25, 2012 3:33 pm

mjasse a écrit:Suede quand je lis ton message j'ai l'impression que tu parles de la crèche en France; carrée, pas de téléphone pas de télé pas de papotage etc. L'avantage que nous avions en France est qu'il y avait cohérence entre éducation à la maison et à la crèche avec des repères bien fixes. Maintenant j'ai l’impression d'être hyper sévère par rapport au dagis et elle accepte moins bien l'autorité à la maison, et comme je suis seule à l'élever, c'est d'autant plus difficile car maintenant j'ai peur qu'elle assimile Dagis="je fait ce que je veux", et Maison/maman = "contraintes et autorité"
J'aime pas trop ce rôle !


En fait, y'a une grand grande différence entre la crèche/école maternelle en france et la förskola suedoise. En france ( entre autre) les enfants sont dirigés par les adultes pour presque tout et il y a tres peu de place faite aux activités de jeux libre ou activités choisies par les enfants eux meme comme c'est le cas en suede. En tant que Francaise et donc pas tres habituée a cette pédagogie, je comprend que tu puisses réagir a ca, mais donner des libertés de choix et de décisions aux enfants ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autorité, de cadre et de cohérence, bien au contraire c'est une facon d'apprendre aux enfants a se responsabiliser, faire des choix par eux meme ect. L'objectif ( meme si c'est pas le cas partout et surtout pas dans les structures privées) est justement d'avoir cette cohérence entre la förskola et la maison, des reperes bien stricts ( routines du quotidien, places attribués, regles de vie en communautés ect ect) tout en apprenant a l'enfant a etre autonome et ne pas dépendre de l'adulte et des autres. Une grande différence avec l'école enfance est au niveau de la pédagogie, ici, l'enfant est placée au centre de la structure, ce n'est pas les adultes qui décident de ce que les enfants vont apprendre mais les adultes regardent les interrets des enfants au jour le jour et adaptent leur pédagogie a eux. Il est donné tres grande place au jeux libre ici ce qui n'est pas le cas en france ( en tout cas de ce que j'ai vu) et on considère que l'enfant apprend enormement par le jeux libre.

Concernant l'autorité, c'est aussi une différence, dans la mesure ou on ne se sent pas obligé de crier sur les enfants et leur donner des ordres a tout bout de champ pour etre considéré comme autoritaire. On se positionne dans une relation d'individu a individu avec l'enfant et on leur parle gentillement, on ecoute leur point de vue et on ne les oblige pas a faire des choses sans qu'il n'y ai une bonne raison (mettre ses affaires de pluie quand il pleut par exemple). Ici, l'autoritarisme est remis en question, est ce vraiment interessant de forcer 10 enfants a etre assis et ecouter sans un bruit une histoire ? Si ils ecoutent pas c'est surement qu'il y a une bonne raison... En l'occurance le livre qui peut etre ne leur plais pas, ou l'adulte lui meme qui raconte mal. Et dans cette perspective ca sert a rien de forcer les enfants a ecouter juste pour le plaisir de se montrer autoritaire, mieux vaut chercher une autre facon de leur donner envie d'ecouter. Je me fache tres tres tres rarement dans mon travail par exemple, mais je peux t'assurer que les enfants m'ecoutent et me respecte.

Mjasse juste une petite précision par rapport au dagis/förskola. Le dagis n'existe plus, ce dont tu parles s'appelle förskola et c'est la prise en charge des enfants de 1-5 ans dans des locaux par un groupe d'enseignants. Le mot dagis est utiliser encore par tout le monde dans le language courant mais c'est une erreur. Suede explique tres bien dans son poste quelle sont les raisons et les différences entre ses deux mots.

Apres d'apres ce que tu decris ne reprente pas vraiment l'image de la förskola communale en général selon moi ( Je reconnais plus ce que j'ai vu de föräldrakooperativ ). Ton école est peut etre tres bien ca je sais pas, mais comme il t'a été conseillé plus haut, tu as des possibilités de poser des questions par rapport au verksamhetsplan, läroplan ect ect pour t'assurer qu'ils sont mis en oeuvres.
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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar bech » Dim Nov 25, 2012 6:41 pm

linoa a écrit:On se positionne dans une relation d'individu a individu avec l'enfant et on leur parle gentillement, on ecoute leur point de vue et on ne les oblige pas a faire des choses sans qu'il n'y ai une bonne raison (mettre ses affaires de pluie quand il pleut par exemple). Ici, l'autoritarisme est remis en question, est ce vraiment interessant de forcer 10 enfants a etre assis et ecouter sans un bruit une histoire ? Si ils ecoutent pas c'est surement qu'il y a une bonne raison... En l'occurance le livre qui peut etre ne leur plais pas, ou l'adulte lui meme qui raconte mal. Et dans cette perspective ca sert a rien de forcer les enfants a ecouter juste pour le plaisir de se montrer autoritaire, mieux vaut chercher une autre facon de leur donner envie d'ecouter. Je me fache tres tres tres rarement dans mon travail par exemple, mais je peux t'assurer que les enfants m'ecoutent et me respecte.

C'est marrant, j'ai ce genre de problème avec mes "gamins" qui ont dans les 18 ans et se défoulent vraiment durant certains de mes cours. Il aurait peut être fallu que je suive des études en suède pour ne pas avoir que la fac (française) comme référence. :roll:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar suede » Lun Nov 26, 2012 4:14 pm

mjasse a écrit:Suede quand je lis ton message j'ai l'impression que tu parles de la crèche en France; carrée, pas de téléphone pas de télé pas de papotage etc. L'avantage que nous avions en France est qu'il y avait cohérence entre éducation à la maison et à la crèche avec des repères bien fixes. Maintenant j'ai l’impression d'être hyper sévère par rapport au dagis et elle accepte moins bien l'autorité à la maison, et comme je suis seule à l'élever, c'est d'autant plus difficile car maintenant j'ai peur qu'elle assimile Dagis="je fait ce que je veux", et Maison/maman = "contraintes et autorité"
J'aime pas trop ce rôle !
Pour en revenir au dagis (qui est bien une förskola) je me suis même demandée s'il s'agissait d'une crèche montesouris. Les pauses café se font avec les enfants puisque la cuisine est en plein milieu de la section!! Ensuite, les téléphones, bah ils sont posés à droite à gauche, le bureau avec ordinateur est également dans la pièce principale... C'est un peu comme à la maison finalement. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste très différent.
Cela n’empêche pas qu'il y ait des activités dans l'atelier, des chants, du théâtre, déguisement etc ! Je suis heureuse que ma fille s'amuse et qu'elle soit contente d'aller au dagis mais j'appréhende toutefois un peu le retour en France et la maternelle !


On pourrait décrire que la maternelle suédoise est une liberté guidée. Beaucoup de liberté mais en meme temps les enseignants s'adaptent pour eveiller la curiosité de l'enfant a d'autres choses. Ils fixent aussi des limites.
par contre, cela necessite des enseignants engagés et competants. Sinon ils risquent d'aterrir devant la TV...
Ca leur arrive de regarder quelque chose sur l'ordinateur avec les enfants.
Les enfants mangent dans la salle de classe, debarasse la table et jette les restes à la poubelle. (dès 1,5 ans).

Les enfants apprennent vite aussi (pression du groupe). Si tous les enfants sont assis et font des chansons de geste, un nouveau s'adaptera au bout de deux jours (les deux premiers jours il jouera avec tout ce qu'il y a dans la pièce). Nous voyons la difference entre la maison et l'école, ne serait-ce qu'à table. Les enfants sont plus disciplinés à l'école (d'eux-même) et à la maison, il y a beaucoup de "non". Mais c'est normal. C'est la meme chose chez les grands-parents : avec eux, ils sont tres sages.

Le principal problème pour un franco-suédois est:
- L'enfant grandit en Suède et sera principalement suédois -> il doit etre eleve dans le systeme suédois pour le comprendre
- L'enfant a de la famille en France: les parents ont peur de ce que dira la famille
- L'enfant doit pouvoir vivre dans les deux systèmes qui sont assez éloignés sur certains points.

Les points faibles du systeme suédois ont été par le passé la détection de la dyslexie. mais je pense que cela a changé.
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Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar mjasse » Lun Nov 26, 2012 8:04 pm

Je confirme que la semaine TV était vraiment exceptionnelle car ma fille était fatiguée!! ça ne s'est pas reproduit depuis !! :)
J'ai posé u tas de questions aux profs et effectivement le programme est suivi, le matin c'est jeux à l’extérieur et l'après midi c'est re-sortie et atelier. Le dagis a un atelier géant formidable le rêve de tout enfant !! avce une petite scène pour le théâtre, des bac à sable intérieurs, des toiles géantes, peinture et crayons... bref... les enfants sont juste plus libres de choisir leur activité alors qu'en France tous les enfants devaient faire le même jeu/dessin/peinture avec l'aide de l'instit.
Pour être franche j'adore le fait que le dagis ressemble à une maison, les enfants prennent de bonnes habitudes, et sont toujours bien entourés. Ils jouissent d'une réelle liberté et prennent des initiatives et seront probablement plus surs d'eux plus tard. Mais comme tu dis suede les deux systèmes restent très éloignés et il faudra que je prépare le retour à l'avance ou que je nous mette sur liste d'attente pour une école montessori dès maintenant :)
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