Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils!!

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils!!

Messagepar mjasse » Jeu Nov 15, 2012 12:02 am

Bonjour,
Je suis en Suède depuis quelques mois. J'ai été très heureuse de trouver un place en crèche relativement vite. J'ai été plutôt contente de voir que c'est une crèche type familiale... alors qu'en France les règles étaient très strictes : pas de bijoux, horaires stricts, les enfants doivent respecter certaines règles etc.
Alors qu'ici l'enfant est plutôt roi et obtient tout ce qu'il veut... mange de la glace avec des bonbons etc... (je suis moyennement d'accord avec ça)
Ma surprise est que depuis quelques temps je retrouve ma fille vissée devant des dessins animés quand je la récupère l'après midi... qu'il soit 14h ou 16h.... :shock: (alors que les éducatrices papotent à côté)
Je ne suis pas hyper stricte mais les dessins animés c'est non car elel n'a que deux ans! ou bien vraiment exceptionnellement quand elle est très fatiguée/évènement spécial...

Est-ce normal en Suède ? ou suis je tombée sur une crèche plutôt moyenne?
mjasse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Normes/qualité des crèches suédoises: besoin de conseils

Messagepar miniac007 » Jeu Nov 15, 2012 4:11 pm

Dans chaque creche, il y a normalement un programme établi pour chaque journée, avec des heures de repas, de jeu dehors, etc... A partir d'un certain age, le programme comprend des objectifs a atteindre pour l'enfant, en terme d'autonomie, de savoir faire, etc... Demande le, lis le, et puis apres tu auras une base pour discuter.

Enfin, discuter, tu n'es pas en France, donc les regles sont les regles, si elles ne te plaisent pas, c'est non negociable... Une base pour comprendre comment ça marche donc :)

En suède, c'est tout le monde pareil, les memes regles pour tous, tu ne pourras donc rien changer pour ta fille seule sauf changer de creche. Tu pourras par contre te plaindre si les regles ne sont pas respectées. C'est pour cela qu'il faut d'abord les connaitre.

Bienvenue en Suede :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar mjasse » Jeu Nov 15, 2012 9:44 pm

Hej!! merci beaucoup pour ta réponse !! Je vais demander le programme... je ne savais même pas qu'il y en avait un et c'est très important se savoir ce qui se passe à la crèche !!
Mais sinon j'ai décidé de leur poser simplement la question car après tout, tout le monde est tellement gentil dans cette crèche et ma puce s'y sent bien. Réponse toute simple: comme ma puce est fatiguée en ce moment ils ne veulent pas la pousser... et ils la laissent choisir son activité!!
Enfin bref c'est vraiment une crèche "comme à la maison" !! Faut que je lâche du lest et que je m'habitue aux coutumes locales :mrgreen:
J'ai aussi l'impression que la Suède est encore plus différente que je ne pensais! j'espère que je m'y ferais rapidement et sans trop de difficultés! Tack igen pour les informations !! hejhej!!
mjasse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar miniac007 » Ven Nov 16, 2012 12:40 am

Il est aussi de coutume de discuter avec les larare quand tu viens chercher ton enfant pour faire le point. N'hesite pas si t'as pas de pb de langue.

Il y a aussi des reunions parents/enseignants ou est exposée la politique pedagogique mise en oeuvre ainsi que les moyens utilisés pour atteindre les objectifs pedagogiques choisis. Ces reunions font l'objet de compte rendus ecris: demande les.

Enfin, il y a aussi des reunions individuelles ou tu fais le point avec l'enseignante du developpement de ton enfant, tous les 6 à 12 mois.

Tu es en Suède, et si tu ne poses pas de question, on te dira rien, mais si tu en poses, on t'expliquera toujours :)

Globalement, le systeme educatif est tres bien, avec l'enfant au centre, pas elitiste comme en France, donc pas de pb en general. Tu px par contre, comme partout, avoir un personnel qui pour diverses raisons (faineantise, racisme) traine a appliquer les regles.

Bien que le rythme suedois soit nettement plus lent que le rythme francais, ça ne veut pas dire qu'ils ne travaillent pas :) Plutot que de faire vite 100 choses inutiles comme en France, il font lentement juste les 10 choses utiles :)

La façon de travailler est aussi tres collective, donc generalement, ça evite les petits chefs et les pb que ça entraine en France...

Donc ne t'inquiete pas :)

N'essaye pas comme en France de demander des trucs speciaux pour ta fille, parce que les gens sont gentils, tu cours a l'echec: un suedois ne sait rien faire en dehors des regles etablies :) Veille simplement a apprendre les regles et a ce qu'elles soient appliquées pour ta fille. La dessus, tu auras tjrs gain de cause si ton enfant n'est pas traité comme cela doit etre.

Pour les dessins animés, rappelle toi quand meme que tu es a l'etranger, et que c'est aussi une façon d'ecouter du suedois et du francais, et donc d'apprendre les langues. Le tout est de ne pas la mettre devant des choses debiles et 24/24 :)

Les miens ont bcp de dessins animés en francais sur dvd, car je suis le seul a parler francais, et on ne peut apprendre une langue en n'ecoutant qu'une seule personne avec un vocabulaire limité :) Y a quand meme des productions de qualités, et la situation d'expat n'est pas celle du resident francais...Fait s'adapter :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar mjasse » Ven Nov 16, 2012 12:15 pm

Bon pour les cartoons... faut croire que je suis trop stricte ! :D ce n'est pas comme si elle était scotchée devant un écran toute la journée! Et puis il faut faire confiance aux profs! C'est vrai que l'enfant est toujours au centre ici c'est incroyable(ment bien) !! Ma fille s'est rapidement adaptée et elle est très heureuse d'aller au dagis et c'est l'essentiel et un bon indicateur :D !!

J'essaie toujours de discuter avec les profs (je suis très bavarde) malgré mon vocabulaire suédois très très limité et mon accent qui frôle le ridicule... mais le personnel est très patient! les profs font de réels efforts pour prendre le temps avec chaque parent !!

J'apprends petit à petit à me faire à la culture, je ne pensais pas par exemple que le rythme était plus lent en Suède -j'aurais même cru que ça serait le contraire!! Et les règles! LES REGLES! Il faut que je m'y fasse !! les règles! :!:

Merci pour toutes ces précieuses informations !! ça fait du bien de discuter avec d'autres expats qui ont eu ce point de vue nouveau sur la Suède :) l'adaptation de ma fille n'a pris qu'une semaine la mienne par contre à l'air de prendre plus de temps lol
mjasse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar miniac007 » Ven Nov 16, 2012 1:19 pm

Le rythme est bcp plus lent en Suède, enfin peut etre pas a stockholm, du moins pas en voiture quand j'y vais, comparé a chez moi :)

Mais le suedois se concentre sur l'essentiel, donc au final, une tache n'est pas faite plus lentement en Suède...

En France, pour une journée de 8h, on va te laisser travailler 4h, puis 3h a faire de la paperasse, et 1h pour faire des rapports pour justifier et raconter ce que tu as fait aux divers petits chefs... Bref, le rythme est plus élevé, tu fais 8h de boulot en 4h ...

En Suède, pour le meme boulot, tu bosses 7h et 1h de taches administratives... Donc au lieu de faire le truc en 4h, tu le fais tranquillement en 7, mais au final, dans les deux cas, ça met 1 journée... Sauf que tout le monde est bcp moins stressé...

Bcp plus de travail d'equipe et en responsabilité.

Pour en revenir a la creche, globalement je suis tres content, bcp plus qu'en France. J'ai juste comme toi un pb avec les regles (stupides).

Ca fait 3ans que le grand y va, 2 ans la petite, et impossible de changer des trucs stupides propres a la commune... Deux choses en particulier:

- Quand tu travailles pas, donc pendant les vacances, c'est 15h/semaine. J'ai essayé de leur faire comprendre que mes enfants n'etant pas suedois, ils avaient besoin de plus pour parler suedois, sinon ils prennent du retard dans la langue... Quitte a payer plus, etc... Rien a faire, 15h c'est 15, meme en payant plus, suedois ou pas, le mur...

- De meme, les 15h signifie qu'ils arretent a 11h donc ne mangent pas avec leus amis. Resultat, chaque jour ils pleurent... Donc on a essayé d'expliquer cela et de demander 2 jours complet plutot que 4 jours à 11h. Impossible... Meme en voulant payer plus pour les repas, etc... le mur...

La seule façon de faire changer les choses, c'est de faire de la politique dans la commune...

Le bilan est quand meme largement positif, notamment avec le grand qui a une forte personnalité et qui se heurte de plein fouet a l'autorité. Paradoxalement, avec la politique de l'enfant au centre, ils gerent tres bien un enfant qui n'a de cesse que de bousculer toute forme de regle, de vouloir etre le chef et de taper ceux qui resistent... a 4ans... Jamais cela ne se serait aussi bien passé en France. Meme si au debut, ils ont quand meme été un peu surpris du phenomene... :) Il est tjrs content d'aller au dagis.

La petite, elle, c'est tout le contraire et elle est demandeuse de regles pour se construire, et la aussi, ça va tres bien.

On avait le choix entre la France et la Suede. Ce qui a fait penché la balance, c'est 50% l'education des enfants et 50% l'immobilier. On ne le regrette pas...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar linoa » Dim Nov 18, 2012 10:10 pm

miniac007 a écrit:- Quand tu travailles pas, donc pendant les vacances, c'est 15h/semaine. J'ai essayé de leur faire comprendre que mes enfants n'etant pas suedois, ils avaient besoin de plus pour parler suedois, sinon ils prennent du retard dans la langue... Quitte a payer plus, etc... Rien a faire, 15h c'est 15, meme en payant plus, suedois ou pas, le mur...

- De meme, les 15h signifie qu'ils arretent a 11h donc ne mangent pas avec leus amis. Resultat, chaque jour ils pleurent... Donc on a essayé d'expliquer cela et de demander 2 jours complet plutot que 4 jours à 11h. Impossible... Meme en voulant payer plus pour les repas, etc... le mur...

Faut que tu demandes au BVC de donner une attestation pour que tes enfants puissent passer plus de temps a la förskola du fait de leur besoin d'apprendre le Suédois. Normalement y'a pas de soucis, nous plusieurs de nos enfants sont la 25h malgré que les parents sont au chômage ou a la maison ou quoi. En tous cas c'est malheureusement pas l'école qui peut décider du nombre d'heure donc ca sert a rien de t'exciter sur eux! Ils peuvent se heurter a des soucis si ils ne respectent pas cette règle... Par contre pour la répartition des heures normalement c'est toi qui choisit leur planning.

Petite info complémentaire a toutes celles de Miniac (très complètes du reste). Pour le programmes, "läroplanen", dans le cas de l'école maternelle Lpfö 98 revirerad 2010, tu le trouves sur skolverket.se sous regler och lagar. Il est le même pour toutes les formes d'écoles. Ce qui est propre a chaque école et que tu peux demander ,c'est le likabehandlingsplan (de quelle facon les instituteurs de la structure ont décidé de mettre en place le läroplan sur le plan de l'égalité a l'école), et verksamhetsplan ( de quelle façon les instituteurs appliquent le läroplan au niveau pédagogique).

Autre chose concernant les notes prises durant les utvecklingssamtal ( c'est bien de ca que tu parlais Miniac non?). Premièrement, il faut savoir que les IUP ne sont pas obligatoire a l'école maternelle, c'est a dire que si le parent ne souhaite pas en avoir, ils peuvent refuser le rendez vous. Deuxièmement, et ca c'est assez important, les notes prises dans le cadre des IUP ( durant le semestre ainsi que durant le rendez vous avez les parents) sont classées comment documents officiels et donc accessible a n'importe qui qui souhaite les lire. Tous les instits ne sont pas tres au point avec cette règle et c'est donc super important de ne pas écrire tout et n'importe quoi sur le développement des enfants sur des document qui peuvent les suivront tout le long de leur cursus scolaire.

Pour les dessins animés, je suis pas trop d'accord avec cette pratique trop fréquente a l'école, il y a d'autres façons (a l'ecole) de divertir les enfants tout en leur permettant de développer la langue surtout dans l'idée que 99.99% d'entre eux passent énormément de temps devant la télé chez eux. On a des professionnels de la pédagogies dans les maternelles, tout matériel tels livres, jouets, matériel de dessin ect ect donne lieu a un développement du langage bien plus riche pour les enfants tout en promouvant des échanges a la fois entre eux et avec les adultes qui les entourent.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar miniac007 » Mar Nov 20, 2012 1:17 am

linoa a écrit:
Faut que tu demandes au BVC de donner une attestation pour que tes enfants puissent passer plus de temps a la förskola du fait de leur besoin d'apprendre le Suédois. Normalement y'a pas de soucis, nous plusieurs de nos enfants sont la 25h malgré que les parents sont au chômage ou a la maison ou quoi.

Ok, bon a savoir :)

linoa a écrit: En tous cas c'est malheureusement pas l'école qui peut décider du nombre d'heure donc ca sert a rien de t'exciter sur eux! Ils peuvent se heurter a des soucis si ils ne respectent pas cette règle... Par contre pour la répartition des heures normalement c'est toi qui choisit leur planning.

Ben apparemment non... impossible d'inclure le repas... Mais c'est tjrs pareil, je sais pas d'ou vient le blocage, et j'ai pas voulu faire un scandale a la commune. C'est une petite commune, ma femme travaille dans la commune voisine, et souhaite travailler dedans comme instit aussi, donc inutile de faire des pb... Mais le coup du repas me gene...

linoa a écrit:Autre chose concernant les notes prises durant les utvecklingssamtal ( c'est bien de ca que tu parlais Miniac non?).

Oui et non. Nous avons des entretiens individuels, mais aussi des reunions collectives ou les instits expliquent a tous les parents comment sera appliqué le verksamhetsplan, reunions qui font aussi l'objet d'un compte rendu.

linoa a écrit:Pour les dessins animés, je suis pas trop d'accord avec cette pratique trop fréquente a l'école, il y a d'autres façons (a l'ecole) de divertir les enfants tout en leur permettant de développer la langue surtout dans l'idée que 99.99% d'entre eux passent énormément de temps devant la télé chez eux. On a des professionnels de la pédagogies dans les maternelles, tout matériel tels livres, jouets, matériel de dessin ect ect donne lieu a un développement du langage bien plus riche pour les enfants tout en promouvant des échanges a la fois entre eux et avec les adultes qui les entourent.

Je parlais surtout des dessins animés a la maison en francais. A la creche, effectivement, y a mieux. Par contre, a la maison, y a souvent qu'une ou 2 personnes qui parlent francais et personne en société. L'enfant n'a donc que peu acces a la langue maternelle parlé.

C'est donc a mon avis pas mal qu'il ait la télé en francais. Sauf qu'a la tele la qualité est tres inegale... Donc avoir des DVD avec des progs de qualité en francais me semble utile. Ya de tres bon pixar et autres, pas forcement du violent ou cucu la praline.

Perso, je suis le seul francais de ma commune, et comme je parle comme un marseillais, c'est peut etre pas top d'etre le seul referant...

http://www.dailymotion.com/video/x2a0z9 ... KrLx5s2KCU

Mon fils a commencé a mettre les virgules en meme temps que de dire papa et maman avant que je m'en rende compte...

Alors je suis sans doute pas une reference, mais tout le monde a ses tics de langage, donc la pluratité c'est bien.

Maintenant, dans leur expression, je retrouve bcp d'expressions ou de vocabulaire qui ne viennent absolument pas de moi, mais de leurs dessins animés. Leur langage est plus riche malgre l'absence d'autres francais que moi
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar linoa » Mar Nov 20, 2012 6:39 pm

miniac007 a écrit:
linoa a écrit: En tous cas c'est malheureusement pas l'école qui peut décider du nombre d'heure donc ca sert a rien de t'exciter sur eux! Ils peuvent se heurter a des soucis si ils ne respectent pas cette règle... Par contre pour la répartition des heures normalement c'est toi qui choisit leur planning.

Ben apparemment non... impossible d'inclure le repas... Mais c'est tjrs pareil, je sais pas d'ou vient le blocage, et j'ai pas voulu faire un scandale a la commune. C'est une petite commune, ma femme travaille dans la commune voisine, et souhaite travailler dedans comme instit aussi, donc inutile de faire des pb... Mais le coup du repas me gene...

Y'a peut être pas besoin de faire le scandale car c'est vrai que c'est bête de se mettre en conflit avec la commune surtout si vous en attendez quelque chose.. Mais il doit y avoir un moyen de faire valoir le besoin de baigner dans la langue pour tes enfants et ca je pense que c'est au BVC qu'il faut s'adresser ( je suis pas sure mais en tous cas ca vaut le coup de creuser la question. Si c'est pas la en tous cas c'est ailleurs car nos familles l'ont fait !).

miniac007 a écrit:
linoa a écrit:Autre chose concernant les notes prises durant les utvecklingssamtal ( c'est bien de ca que tu parlais Miniac non?).

Oui et non. Nous avons des entretiens individuels, mais aussi des reunions collectives ou les instits expliquent a tous les parents comment sera appliqué le verksamhetsplan, reunions qui font aussi l'objet d'un compte rendu.

Oui ce sont les föräldramöten, effectivement, elles donnent suite a un protokol qui est ensuite envoyé a tous les parents ( en tous cas chez nous).

Pour la discussion sur les dessins animes, je ne portais absolument pas de jugement sur le fait que les enfants en regardent chez eux , je parlais uniquement de leur présence a l'école. De temps en temps ca peut même être intéressant sur le plan pédagogique aussi si il y a un suivit, meme a l'école, d'ailleurs. Mais dans le sujet de départ il était question de dessin animés de façon journalière et de bonbons ect, et la selon moi il y a gravement abus... J'irai même appeler ca de la paresse car mettre les enfants devant la TV tous les après midi ca équivaut a pas vouloir se fouler dans son travail de pédagogue. Le probleme des écoles maternelles privées c'est qu'elles ont tendance a avoir plus de mal a respecter le läroplan...Meme si c'est pas toujours le cas... Mais souvent par exemple pour les föräldrakooperativ, le problème est que la direction est constituée pour la plupart de parents ( qui n'ont aucune formation pédagogique, donc les objectifs pédagogiques sont souvent absent...).
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar mjasse » Jeu Nov 22, 2012 10:28 pm

Ohlala il faut vite que j'améliore mon suédois je n'avais même pas compris qu'il y avait des föreldrarmötten! Merci pour toues ces information, il est vraiment important de se tenir au courant surtout avec des petits bouts!

Pour tout ce qui est repas et horaires, la crèche où va ma fille est vraiment très flexible et j'ai même été étonnée car en France sa crèche était plus stricte côté horaires (mais beaucoup plus d'enfants). Lorsque ma fille est à la crèche l'après midi je peux la déposer plus tôt pour qu'elle puisse manger et faire sa sieste sur place car autrement ça bouleverse son rythme et elle ne dort pas!
Donc apparemment chaque crèche à son propre règlement... ou ça dépend peut être du nombre d'enfants et de leur age etc?

Pour les dessins animés, ce qui m'inquiète c'est que ma fille reste vraiment "scotchée et semble déconnectée du reste du monde quand elle est devant. A la maison c'est plutôt rare, mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop être rigide non plus (si elle a passé sa journée au grand air à courir et à sauter ça va! :D )

Quand à la façon de parler français (haha c'est trop drôle que tu t''en inquiètes!!) je ne vois pas pourquoi ça serait un problème, nos enfants auront de toute manière notre façon de parler, du moins les premières années :)

En tous cas ça me rassure beaucoup de lire que l’éducation est si bonne ici car j'avais peur que ce ne soit qu'un vague stéréotype, ou que ça ne soit propre qu'aux grandes villes...
mjasse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar mjasse » Jeu Nov 22, 2012 10:29 pm

(j'adore ce forum merci!!!! :) )
mjasse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar zatopek » Ven Nov 23, 2012 7:43 am

J'ai un peu de mal á comprendre pourquoi vous voudriez avoir votre chérubin á dagis plus de 15h/semaine alors que vous ne travaillez pas ou êtes á la recherche d'un travail. Votre enfant apprendra le suédois quoi qu'il arrive étant donné qu'il est dans le pays, alors que sa langue maternelle/paternelle, c'est moins évident ...

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un dagis avec une television, je ne serai certainement pas content que mon enfant de 2 ans regarde la tele á son dagis.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons"G. Brassens
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar linoa » Ven Nov 23, 2012 4:22 pm

zatopek a écrit:Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un dagis avec une television, je ne serai certainement pas content que mon enfant de 2 ans regarde la tele á son dagis.

Nous on mets les dessins animé lors d'occasions tres exceptionnelles ( depuis aout, c'est arrivé une fois et c'était genre max 30 minutes). Comme Zatopek cette pratique me révolte au sein de l'école maternelle ( förskola du reste ).
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar mjasse » Ven Nov 23, 2012 6:58 pm

linoa a écrit:
zatopek a écrit:Nous on mets les dessins animé lors d'occasions tres exceptionnelles ( depuis aout, c'est arrivé une fois et c'était genre max 30 minutes). Comme Zatopek cette pratique me révolte au sein de l'école maternelle ( förskola du reste ).

Mais peut être qu'en Suède c'est normal? Je ne sais pas, en France ça n'existe pas les crèche avec TV ça, c'est sur !! Et puis il y a tellement d'autres choses à faire !! nous habitons le sud et le temps est très doux donc on peut même rester dehors une bonne partie de la journée !!!! :)

Pour info, ces jours ci ça a été atelier de peinture et travaux manuels ... fini la TV ;)
mjasse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar linoa » Sam Nov 24, 2012 12:22 am

mjasse a écrit:Mais peut être qu'en Suède c'est normal?

Mon travail est a Göteborg dans une école 100% Suèdoise :wink: ..

Pour les activités d'extérieures en suède, en général les enfants sont des leur plus jeune âge habitués a passer un long moment a l'extérieur. A mon travail, peut importe le temps ( qu'il vente, pleuve, neige, froid...) on est dehors une grosse heure tous les matins, parfois on y retourne même l'apres midi. Nos enfants ont de 1 a 5 ans, ils sont bien équipés.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message