Produits pratiques pour les bébés

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Produits pratiques pour les bébés

Messagepar vic » Jeu Jan 15, 2009 11:29 am

Zazou a écrit:Sois bien certain que nous sommes tous conscients du problème, p11: ayant moi-même un terrain allergique et mon sambo ayant facilement de l´eczema sur les mains, sois bien certain que j´ai été super prudente quant aux produits que j´ai employés avec ma fille.
Cela étant, qand tu as un bébé de 5 mois qui hurle parce qu´il a mal au derrière et que tu ne sais plus quoi faire, ben faut quand même être pragmatique et si tu trouves un truc qui marche, ben tu l´utilises.

Pour notre part, donc:

- pour nettoyer les fesses: lavage avec coton hydrophile imbibé d´eau, plus simple tu meurs, séchage avec papier (torrservetter de Willys, super bien) (au fait Vic, tu ne penses pas que l´eczema de Simon pourrait venir de l´usage de serviettes imbibées pdt ses premiers mois?)

l'utilisation des lingettes a créé au niveau des fesses (pardon je vais être intime là ... au niveau de l'anus) des crevasses ... le docteur a cru à un champignon au départ ... le pauvre Simon saignait car la peau était à vif! Heureusement, c'est un enfant très tenace à la douleur ... il se plaignait rarement, sauf lorsqu'on essayait de lui donner un bain ... imaginez la douleur pour lui! Un jour on s'est dit que c'était peut-être les lingettes ... et tada! Le problème est parti! Les seules lingettes qui sont ok sur Simon ce sont celles de la marque Huggies je crois ... elles contiennent moins de merde que les autres!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Messagepar vic » Jeu Jan 15, 2009 11:36 am

MeLu a écrit:
C'est bien pour ça que je ne m'avance pas, n'ayant pas l'expérience moi-même ;)
L'éducation précoce au pot ça semble une bonne idée aussi, mais j'ai absolument aucune idée de :
- l'âge moyen auquel les enfants commencent à aller au pot ;
- l'âge minimal auquel ils sont capables d'apprendre.

Je suis sûre que tu peux nous en dire plus, ça risque aussi d'intéresser des parents =^^=

MeLu-qui-va-aller-dormir-après-ce-post

Alors l'éducation vers le pot de manière précoce c'est une bonne idée dans l'absolu ... mais faire comprendre à son enfant qu'il doit aller faire ses besoins sur le pot c'est assez compliqué dans la réalité! J'en suis là en ce moment! ;) Les enfants se bloquent complètement face à ce passage entre couche et pot ... j'ai pas encore trouvé la formule magique :lol:
Je crois que l'âge moyen se situe entre 2 et 3 ans ... selon les enfants! Les filles sont plus précoces que les garçons. Je crois qu'un enfant est capable de retenir son pipi et donc d'aller sur le pot à partir du moment où il est capable de descendre et monter des escaliers ... ça a un rapport musculaire manifestement!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Jeu Jan 15, 2009 12:04 pm

Prendre des couches de moins bonne qualité et qui n'absorbe pas tout? Bon, on revient aux fesses rouges pendant un certain temps, mais cela a parait-il une certaine efficacité.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar vic » Jeu Jan 15, 2009 2:22 pm

suede a écrit:Prendre des couches de moins bonne qualité et qui n'absorbe pas tout? Bon, on revient aux fesses rouges pendant un certain temps, mais cela a parait-il une certaine efficacité.

Hum, effectivement, du coup ton enfant comprend la sensation d'être mouillé ... remarque Simon est mouillé presque tous les matins et ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça :lol: ... en revanche, les fois où il a carrément fait dans son pantalon, ça l'a fait réagir!
Je crois que le secret pour les parents qui décident d'arrêter les couches c'est d'être constant avec leur enfant ... une fois la couche retirée, on ne la remet pas, même s'il y a des accidents car l'enfant comprend un double message : tu es un grand garçon puis non t'es un bébé!
Mais c'est pas si facile que ça. Je pense que pour en arriver à ce stade, il faut attendre que son enfant comprenne le concept du pot et ai la capacité de se retenir
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Jeu Jan 15, 2009 2:37 pm

Il est mouillé mais en même temps la couche absorbe bien, donc il y a un confort. C'est d'ailleurs sur cela que les pubs sont ciblés. En même temps, cela retarde l'abandon de la couche.

Au passage, commentaire d'une instit suédoise : ils detestent les couches du style jump and go, car pour les mettrent, il faut enlever tous les vetements et du coup, quand tu as 5 gamins à changer, ca prend deux fois plus de temps.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Jeu Jan 15, 2009 4:56 pm

MeLu a écrit:
Zazou a écrit:- pour les couches je prends Pampers, aucun souci sauf qq semaines de fesses rouges au moment des premières dents vers 5 mois (Melu c´est bien d´avoir de l´ambition mais avec tout le reste si je devais en plus laver des couches... en revanche je milite pour l´éducation précoce des enfants au pot, qui me senble bien plus déterminante d´un pt de vue écologique)

L'éducation précoce au pot ça semble une bonne idée aussi, mais j'ai absolument aucune idée de :

Je suis sûre que tu peux nous en dire plus, ça risque aussi d'intéresser des parents =^^=

Il existe des parents qui n'utilisent jamais les couches. Il faut être très à l'écoute du bébé pour apprendre à repére les signes qui indiquent qu'il envie de ... de faire l'un ou l'autre. On prend alors le bébé en l'asseyant dans les bras au-dessus d'un récipient et on le laisse faire ce qu'il a besoin de faire. C'est encore plus écologique et on évite les éventuelles irritations cutanées dûes aux couches. Mais ça demande énormément d'attention. En même temps, je crois avoir lu qu'on apprend rapidement les moments "propices", et qu'on peut donc relâcher l'attention quand il n'y a pas lieu que le bébé ait envie.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Jeu Jan 15, 2009 6:44 pm

AudreyL a écrit:
MeLu a écrit:
Zazou a écrit:- pour les couches je prends Pampers, aucun souci sauf qq semaines de fesses rouges au moment des premières dents vers 5 mois (Melu c´est bien d´avoir de l´ambition mais avec tout le reste si je devais en plus laver des couches... en revanche je milite pour l´éducation précoce des enfants au pot, qui me senble bien plus déterminante d´un pt de vue écologique)

Il existe des parents qui n'utilisent jamais les couches. Il faut être très à l'écoute du bébé pour apprendre à repére les signes qui indiquent qu'il envie de ... de faire l'un ou l'autre. On prend alors le bébé en l'asseyant dans les bras au-dessus d'un récipient et on le laisse faire ce qu'il a besoin de faire. C'est encore plus écologique et on évite les éventuelles irritations cutanées dûes aux couches. Mais ça demande énormément d'attention. En même temps, je crois avoir lu qu'on apprend rapidement les moments "propices", et qu'on peut donc relâcher l'attention quand il n'y a pas lieu que le bébé ait envie.

J'avais vu un reportage là dessus ... je crois que c'était aux USA ... les enfants se baladaient cul nu ... le prob est que lorsqu'il fait très froid, laisser ton enfant se balader tout nu c'est hard! :lol:

@François : j'ai pensé à ce truc des couches qui s'enfilent lorsqu'on est allé en France la dernière fois. j'ai du retirer se chaussures et son pantalon pour le changer ... bof dans les chiottes d'un aéroport!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Zazou » Jeu Jan 15, 2009 10:18 pm

MeLu a écrit:C'est bien pour ça que je ne m'avance pas, n'ayant pas l'expérience moi-même ;)

Voui bien sûr que je peux en dire plus, qu´est-ce que tu t´imagines? :twisted:

En ce qui concerne l´âge moyen auquel les enfants deviennent propres, il ne cesse de reculer et doit être autour de 3 ans à l´heure actuelle. La tendance chez les pédiatres, que je soupconne sponsorisés par les fabricants de couches, est de promouvoir le "il vous le dira quand il sera prêt à utiliser le pot".

Mais à notre époque chère Melu (à la mienne en tout cas :wink: ), la plupart des bébés étaient propres avant 18 mois. C´est d´ailleurs toujours le cas dans les vastes parties du monde où l´on n´a pas les moyens de se payer des Pampers. Mais cela implique un effort d´éducation actif de la part des parents, et un minimum de subtilité pour ne pas traumatiser le gamin non plus.

Maintenant outre l´aspect écologique de l´éducation précoce à la propreté, il y a un aspect hygiénique important: les enfants propres tôt ont bien moins de risques de chopper des infections urinaires, évidemment.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Jan 15, 2009 11:23 pm

vic a écrit:J'avais vu un reportage là dessus ... je crois que c'était aux USA ... les enfants se baladaient cul nu ... le prob est que lorsqu'il fait très froid, laisser ton enfant se balader tout nu c'est hard! :lol:

Mais non, tu peux sûrement les habiller. :D Le bébé signale de la manière quand il a besoin, habillé ou pas. En Afrique, pas de couches, et les mamans s'en sortent très bien avec leur bébé sur le dos. Bon évidemment, on vit pas de la même manière. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est tout à fait faisable.

Zazou a écrit:En ce qui concerne l´âge moyen auquel les enfants deviennent propres, il ne cesse de reculer et doit être autour de 3 ans à l´heure actuelle. La tendance chez les pédiatres, que je soupconne sponsorisés par les fabricants de couches, est de promouvoir le "il vous le dira quand il sera prêt à utiliser le pot".

Mais à notre époque chère Melu (à la mienne en tout cas :wink: ), la plupart des bébés étaient propres avant 18 mois. C´est d´ailleurs toujours le cas dans les vastes parties du monde où l´on n´a pas les moyens de se payer des Pampers. Mais cela implique un effort d´éducation actif de la part des parents, et un minimum de subtilité pour ne pas traumatiser le gamin non plus.

Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle, et c'est dû au fait que l'on vit plus longtemps et qu'on est donc plus obligé de devoir faire des enfants tôt. L'âge des femmes primapares reculent aussi d'ailleurs. Certaines peuvent même avoir des enfants à des âges "tardifs". Peut-être que l'âge "d'être propre" a à voir avec ce développement aussi. Je ne veux pas excuser les producteurs de couches, loin de moi cette idée, je n'aime pas non plus leur pubs qui poussent les gosses à avoir des couches longtemps. D'ailleurs les dagis suédois font le truc inverse : ça leur prendrait trop de temps à changer les couches de tous les gosses, alors ils poussent vraiment les parents à les mettre sur le pot le plus tôt possible. Mais c'est simplement pour dire qu'un comportement humain peut très bien avoir de l'influence, à terme, sur nos gènes.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Jeu Jan 15, 2009 11:49 pm

AudreyL a écrit:

D'ailleurs les dagis suédois font le truc inverse : ça leur prendrait trop de temps à changer les couches de tous les gosses, alors ils poussent vraiment les parents à les mettre sur le pot le plus tôt possible. Mais c'est simplement pour dire qu'un comportement humain peut très bien avoir de l'influence, à terme, sur nos gènes.

tiens pas dans notre dagis ... lorsqu'on en a parlé, ils ont même confirmé que Simon pas encore tout à fait prêt! On a essayé de le mettre sur le pot avant 2 ans ... il ne comprenait même pas à quoi ça servait, il refusait de s'assoir dessus! On a donc pas voulu le forcer. Il faut dire que Simon, comparé aux enfants qui n'ont qu'une langue à la maison est en retard au niveau de la parole ... expliquer un passage aussi délicat à un enfant qui ne donne pas l'impression (ou veut donner l'impression) de ne pas trop comprendre c'est compliqué!
Le pot dépend aussi des parents ... comme la plupart des passages d'ailleurs ... lorsque les parents ne sont pas prêts, l'enfant non plus ... ou du moins l'enfant peut être prêt, mais les parents refusent de le voir! Le pot c'est un effort pour les parents autant que c'est un effort pour les enfants ...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Ven Jan 16, 2009 9:45 am

AudreyL a écrit:

Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle, et c'est dû au fait que l'on vit plus longtemps et qu'on est donc plus obligé de devoir faire des enfants tôt.

Reculé ou avancé? Dans quel direction?
D'après ce que j'ai vu, cela arrive à un age beaucoup plus jeune et pose d'ailleurs des problèmes dans les cours moyens CM en France. Les garçons ne sont pas mures aussi tôt.
Tu as aussi tout ce qui est pesticide par exemple. Cela a un effet sur le système hormonal.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Ven Jan 16, 2009 10:53 am

suede a écrit:
AudreyL a écrit:

Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle, et c'est dû au fait que l'on vit plus longtemps et qu'on est donc plus obligé de devoir faire des enfants tôt.

Reculé ou avancé? Dans quel direction?
D'après ce que j'ai vu, cela arrive à un age beaucoup plus jeune et pose d'ailleurs des problèmes dans les cours moyens CM en France. Les garçons ne sont pas mures aussi tôt.
Tu as aussi tout ce qui est pesticide par exemple. Cela a un effet sur le système hormonal.

tu crois pas que ce soit aussi un effet de la mixité? Je me rappelle très bien qu'au collège les garçons, selon leur origine, se développaient avec plus ou moins de précocité ... celui qui avait acquis sa puberté le plus tard c'était un suédois d'ailleurs!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Ven Jan 16, 2009 11:11 am

Il parle aussi de l'influence des médias, TV etc qui envoie des stimuli au cerveau. Ca entre dans la case "facteur environnementaux".
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Ven Jan 16, 2009 11:54 am

AudreyL a écrit:Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle...

Sans vouloir dénigrer les french connexions auxquelles je n'ai (malheureusement ?) jamais pris part, ce qui s'y dit ou s'y raconte n'est peut-être pas la source la plus fiable en matière de donnés ethnographiques.

Je rejoins Suède et Vic dans leurs remarques.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Ven Jan 16, 2009 12:10 pm

p110257r a écrit:
AudreyL a écrit:Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle...

Sans vouloir dénigrer les french connexions auxquelles je n'ai (malheureusement ?) jamais pris part, ce qui s'y dit ou s'y raconte n'est peut-être pas la source la plus fiable en matière de donnés ethnographiques.

Je rejoins Suède et Vic dans leurs remarques.

mais tu es méchant avec audrey
rien que pour cela on va t'y trainer a la prochaine
tu sera le gourou :P :P :P

mais pour revenir aux couches, pas sociales mais celles de bébé
quelque soit la qualité de cette dernière
le tout est d'être trés rapide et vigilant pour le change de bébé

mais je croyais qu'ily avait un retour au lange en coton
mais là il faut être trés rapide :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur