Produits pratiques pour les bébés

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Produits pratiques pour les bébés

Messagepar LaFred » Ven Jan 16, 2009 5:22 pm

Pour le dagis je ne les ai pas entendu propager ni pour le pot ni pour les couches mais ca dépend des gens hein certains se permettent de ces réflections... Une de mes tantes est psychomotricienne et dit qu'avant qu'un enfant marche on ne peut pas lui apprendre à être propre car il n'a pas appris à controller le bas de son corps et donc les sphincters. Elle pense que les exemple des gens qui n'utilisent pas de couche ne sont pas des enfants qui sont propres mais des parents qui ont le temps/la possibilité d'être très à l'écoute (perso je me vois mal en dehors de la maison déshabiller mon petit avec overall, pantalon, body etc...). Ca demande d'être toujours à la maison ou dehors.

Mais ne ce qui nous concerne les couches chez elles sont fournies alors si le personnel n'est pas content ils voient ca avec leur employeur (la commune)...

Les couches lavables c'est trés beau l'idée mais sans blague je nous vois mal faire ce que nous faisons en ce moment (travailler à mi temps tous les deux avec des postes à responsabilité et s'occuper de notre fils à mi temps) et laver des couches en plus. Avec un appartement et la buanderie collective (un choix par manque de place il est vrai)... On peut utiliser les couches de Konsum qui sont plus écos que les autres...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Messagepar Zazou » Ven Jan 16, 2009 10:13 pm

LaFred a écrit:Pour le dagis je ne les ai pas entendu propager ni pour le pot ni pour les couches mais ca dépend des gens hein certains se permettent de ces réflections... Une de mes tantes est psychomotricienne et dit qu'avant qu'un enfant marche on ne peut pas lui apprendre à être propre car il n'a pas appris à controller le bas de son corps et donc les sphincters. Elle pense que les exemple des gens qui n'utilisent pas de couche ne sont pas des enfants qui sont propres mais des parents qui ont le temps/la possibilité d'être très à l'écoute (perso je me vois mal en dehors de la maison déshabiller mon petit avec overall, pantalon, body etc...). Ca demande d'être toujours à la maison ou dehors.

Là tu parles d´un truc différent de ce que j´évoquais, LaFred: l´ "élimination communication" ca s´appelle chez les bobos nord-américains, et pour ceux qui ne connaissent pas ca consiste à ne pas utiliser de couches du tout, depuis la naissance de l´enfant dans les cas les plus extrêmes, et d´apprendre à reconnaitre les signaux émis par l´enfant quand il s´apprête à uriner/déféquer pour réagir au plus vite et recueillir la chose dans un contenant idoine :lol:

Ce dont je parlais, c´est d´introduire son enfant au pot et à la propreté de manière précoce, c´est-à-dire en gros à partir du moment où l´enfant tient bien assis tout seul sur le pot, ce qui ne précède que de peu l´acquisition de la marche en principe...
Pour notre part, on procède de manière tout de même assez soft (c´est aussi la mèthode utilisée à l´époque par ma mère et la mère d´une copine, et toutes les deux nous avons été propres à 15 mois): montrer le pot, montrer quand on va soi-même au toilettes, associer le mot "caca" au fait de pousser, essayer d´asseoir sur le pot vite fait quand on voit qu´elle s´apprête à faire...
Pour l´instant, je suis parvenue à lui faire faire caca sur commande en même temps qu´elle me regarde faire la même chose... mais bon, le caca atterrit encore dans la couche! Un premier pas...
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Sam Jan 17, 2009 1:24 am

Zazou a écrit:Pour l´instant, je suis parvenue à lui faire faire caca sur commande en même temps qu´elle me regarde faire la même chose... mais bon, le caca atterrit encore dans la couche! Un premier pas...

Trop de détails ! :shock:

:lol: :lol: :lol:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Sam Jan 17, 2009 9:21 pm

Zazou a écrit:
LaFred a écrit:Pour le dagis je ne les ai pas entendu propager ni pour le pot ni pour les couches mais ca dépend des gens hein certains se permettent de ces réflections... Une de mes tantes est psychomotricienne et dit qu'avant qu'un enfant marche on ne peut pas lui apprendre à être propre car il n'a pas appris à controller le bas de son corps et donc les sphincters. Elle pense que les exemple des gens qui n'utilisent pas de couche ne sont pas des enfants qui sont propres mais des parents qui ont le temps/la possibilité d'être très à l'écoute (perso je me vois mal en dehors de la maison déshabiller mon petit avec overall, pantalon, body etc...). Ca demande d'être toujours à la maison ou dehors.

Là tu parles d´un truc différent de ce que j´évoquais, LaFred: l´ "élimination communication" ca s´appelle chez les bobos nord-américains, et pour ceux qui ne connaissent pas ca consiste à ne pas utiliser de couches du tout, depuis la naissance de l´enfant dans les cas les plus extrêmes, et d´apprendre à reconnaitre les signaux émis par l´enfant quand il s´apprête à uriner/déféquer pour réagir au plus vite et recueillir la chose dans un contenant idoine :lol:

Ce que je disais ne faisait pas référence à ton post mais à ce qu'il me semblait que d'autres disaient...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Dim Jan 18, 2009 1:06 am

p110257r a écrit:
AudreyL a écrit:Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle...

Sans vouloir dénigrer les french connexions auxquelles je n'ai (malheureusement ?) jamais pris part, ce qui s'y dit ou s'y raconte n'est peut-être pas la source la plus fiable en matière de donnés ethnographiques.

J'ai discuté de ça avec un chercheur en génétique. On parlait de l'évolution du patrimoine génétique des hommes, mais aussi de certains animaux, d'évolution en général. Je ne suis pas du tout experte dans ce domaine, mais je trouve ça intéressant. Et je ne crois pas non plus que p11 soit un expert en génétique ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Dim Jan 18, 2009 12:44 pm

AudreyL a écrit:
p110257r a écrit:
AudreyL a écrit:Au cours de la dernière French connexion, j'ai appris que l'âge de la puberté a aussi pas mal reculer ces dernières décennies, peut-être même au cours du dernier siècle...

Sans vouloir dénigrer les french connexions auxquelles je n'ai (malheureusement ?) jamais pris part, ce qui s'y dit ou s'y raconte n'est peut-être pas la source la plus fiable en matière de donnés ethnographiques.

J'ai discuté de ça avec un chercheur en génétique. On parlait de l'évolution du patrimoine génétique des hommes, mais aussi de certains animaux, d'évolution en général. Je ne suis pas du tout experte dans ce domaine, mais je trouve ça intéressant. Et je ne crois pas non plus que p11 soit un expert en génétique ...

La manière dont tu avais présenté la chose au départ, ça faisait quand même fort discussion au comptoir du café du commerce.

Je n'ai jamais prétendu être un expert en génétique, même si lors de mes études c'est une branche dans laquelle j'obtenais la note maximum lors des examens.

Ceci dit les "chercheurs" on ne sait toujours pas trop ce qu'ils cherchent et même parfois eux non plus. :lol: :lol:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Zazou » Dim Jan 18, 2009 10:22 pm

LaFred a écrit:Ce que je disais ne faisait pas référence à ton post mais à ce qu'il me semblait que d'autres disaient...

Oui, pardon - c´est juste que comme c´est moi qui avais lancé la discussion sur le pot...
Dernière édition par AudreyL le Lun Jan 19, 2009 9:37 am, édité 1 fois.
Raison: correction balises
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message