Quelles méthodes de garde pour les enfants de moins d'un an?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Quelles méthodes de garde pour les enfants de moins d'un an?

Messagepar nuna » Lun Juin 02, 2014 5:30 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en congé maternité avec mon bébé de bientôt trois mois et je me pose des questions au sujet des modes de garde. Je me suis renseignée auprès de la ville de Stockholm et les crèches, quelles soient publiques ou privées, n'acceptent les enfants qu'à partir d'un an. Je leur ai demandé quelles étaient les solutions pour les enfants de moins d'un an mais ils n'ont pas pu/voulu me répondre vu que cela ne relève pas de leurs responsabilités. Savez-vous donc quelles sont les possibilités si l'on doit retourner travailler avant les un an de l'enfant? Je sais que la plupart des parents suédois prennent au moins un an de congé parental mais j'imagine que tous n'ont pas l'envie ou les moyens financiers de ne pas travailler pendant aussi longtemps, il doit donc exister des modes de garde alternatives avant la crèche. J'ai demandé à mon BVC et ils ne savent pas, et je n'ai pas trouvé d'info sur internet non plus.

Mon contrat de travail s'est terminé la veille du début de mon congé maternité (c'était bien calculé...), je vais donc devoir trouver un nouvel emploi et j'aimerais savoir quand je dois commencer à chercher et à partir de quand je pourrai effectivement être disponible pour travailler!

Merci à tous,

Nuna
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Quelles méthodes de garde pour les enfants de moins d'un

Messagepar Koala » Lun Juin 02, 2014 9:19 pm

Jamais entendu parler d'un bébé à la crèche avant ses un an en Suède. Je crois que le système n'est pas fait pour ça. En Suède, on reste avec son enfant, pas comme en France où on le largue à la nourrice dès que possible ou presque.

Après, je comprends que financièrement ça peut être délicat. J'imagine que là, tu dois pouvoir obtenir des aides supplémentaires. Mais mettre son enfant plus tôt à la crèche, je ne crois pas, non...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Lun Juin 02, 2014 10:43 pm

Dans le meilleur des cas (pour toi) À 11 mois s'il est né en fin de mois (il a le droit de commencer la förskola le mois ou il a un an).
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nuna » Mar Juin 03, 2014 11:49 am

Merci pour vos reponses. Qu'en est-il des modes de garde autres que la crèche? Existe-il des dagmammor acceptant les enfants de moins d'un an? Ou n'ont-elles pas le droit d'accepter les enfants en dessous d'un an?
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar bech » Mar Juin 03, 2014 8:03 pm

Ou des étudiant(e)s, mais le problème risque d'être les horaires.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar MarieFRSV » Mer Juin 04, 2014 9:08 am

Sinon vous avez pensé à une jeune fille au pair? C'est assez courant de recourir à une au pair, en Suède, et ça a l'avantage qu'il n'y a pas de limite d'âge sur l'enfant ;).
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Koala » Mer Juin 04, 2014 2:06 pm

Existe-il des dagmammor acceptant les enfants de moins d'un an? Ou n'ont-elles pas le droit d'accepter les enfants en dessous d'un an?

Un ou une "dagbarnvårdare" doit suivre les mêmes règles (et le même programme pédagogique) que les crèches. Je ne crois pas qu'ils ou elles prennent en charge les enfants de moins d'un an. En tout cas, pas celle où est notre fille.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message