Rencontre entre mamans expats

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Rencontre entre mamans expats

Messagepar Fafacool » Ven Mar 04, 2011 4:57 pm

Bonjour à toutes,

J'imagine qu'il y a des mamans françaises éparpillées un peu partout dans Stockholm.
N'ayant plus leurs fidèles copines françaises sous la main, elles ont plein de séances de papotage en retard et ça commence à faire long... Elles font plein de brillants efforts à longueur de journée pour apprendre leur suédois (Ah bon ? Varchogoudeu ça s'écrit Varsagod ????) et ne se découragent jamais chez Ica ou Alhens lorsque la caissière prend un air désespéré suite à leurs tentatives de phrase sujet-verbe-complément. Vous correspondez à ce profil ? Vous aussi ne comprenez pas qu'il n'y ait pas de yahourts en pots pour bébé ni de cotons carrés pour nettoyer ses fesses ? Autant de sujets passionnants - s'il en est - dont nous pourrions sûrement débattre autour d'un fika ? Qui est partante ?

Fabienne (maman de Victor 17 mois) à Stockholm depuis décembre
Fafacool
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Rencontre entre mamans expats

Messagepar LaFred » Dim Mar 06, 2011 9:50 pm

Cotons carrés? J'ai pas eu mes enfants en France alors ca ne me dit rien. Je n'utilise pas de coton pour le change et je ne pense pasque beaucoup de gens le fassent ici...(NB les yaourts en pot pour bébé ca existe! Hipp ou les autres marques ont...)

Bon, le mieux (à la longue) est sans doute d'essayer de rencontrer des suédoises ou autres par le biais du BVC et de demander á son infirmière si elle a un groupe de mamans à proposer... Sinon Öppen förskola est un bon truc: on y va avec son bébé qui joue, on chante et les parents parlent entre eux...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Fafacool » Dim Mar 06, 2011 10:33 pm

C'est cool LaFred de me répondre (encore ;-) je vais me renseigner sur ces öppen forskola...
Bon mais toujours pas de candidates à une cession mamans ??? :smilie_flagge23:
Fafacool
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Mar 06, 2011 11:02 pm

Fafacool a écrit:C'est cool LaFred de me répondre (encore ;-) je vais me renseigner sur ces öppen forskola...

Tu es dans quel quartier que je tetrouve ton öppen förskola? Une liste se trouve .
Exemple de yaourt: http://www.hippbarnmat.se/index.php?id=23&cat=3&item=36 ou encore ici.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mar Mar 08, 2011 7:28 am

Cest quoi du coton carré?
Du papier et de l'eau :-) On n'utilise rien d'autre et ca marche bien.
Si tu ne veux pas de papier : decoupe des vieux draps en carré, faits les ourlets, lave à chaud et n'oublie pas de repasser pour stériliser.

Tiens à propos de difference France-Suède. Les francais me parlent de nacelle pour le transport en voiture et parlent avec horreur des coques (babyskydd). Moi, ca me fait plutot l'effet inverse. Les nacelles au niveau securité, pas top. Bon, pour les coques, il ne faut pas laisser les bebes trop longtemps dedans.
Mais sauf erreur, il n'y a pas de nacelle en Suède où je me trompe?
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Frej » Mar Mar 08, 2011 9:45 am

Fafacool a écrit:C'est cool LaFred de me répondre (encore ;-) je vais me renseigner sur ces öppen forskola...

Discrimination envers les papas en congé paternité. C'est noté. :mrgreen:

suede a écrit:Tiens à propos de difference France-Suède. Les francais me parlent de nacelle pour le transport en voiture et parlent avec horreur des coques (babyskydd). Moi, ca me fait plutot l'effet inverse. Les nacelles au niveau securité, pas top. Bon, pour les coques, il ne faut pas laisser les bebes trop longtemps dedans.
Mais sauf erreur, il n'y a pas de nacelle en Suède où je me trompe?

Britax a son Baby safe sleeper avec un arceau de securité;
Image

C'est bien pour les longs trajets, mais sinon pas très pratique au quotidien.
On l'avait acheté l'été dernier car nous descendions en France en voiture avec notre fils de 3 mois. Mais je crois que c'est rare en Suède (difficile de le revendre d'ailleurs)

/Frej
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Fafacool » Mar Mar 08, 2011 10:04 am

oups ! une vieille manie française que de ne pas considérer les papas en congé paternité. Les papas sont évidemment les bienvenus ! Tout le monde d'ailleurs, pas besoin d'être parent, aucun ostracisme. Suède, tu es un homme ? Le but serait plutôt d'échanger nos impressions suédoises, de nous refiler des bons tuyaux, d'avoir des activités et de partager nos découvertes. Pas besoin de parler des cotons carrés, c'était une plaisanterie ;-) (cela dit c'est vrai que j'ai cherché en arrivant et que ces feuilles ne m'avaient pas traversé l'esprit...). En ce qui concerne les coques, j'en avais une en France pour les premiers mois (après il est devenu trop gros après donc on est passé au siège ;-). Allez faites-vous connaître, il n'y a quand même pas que moi qui cherche à rencontrer des gens, je ne peux pas y croire !
Fafacool
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Fafacool » Mar Mar 08, 2011 10:06 am

re-oups, j'avais pas vu que la réponse venait de Frej. Donc Frej tu es un papa ?
Fafacool
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Frej » Mar Mar 08, 2011 10:16 am

Fafacool a écrit:re-oups, j'avais pas vu que la réponse venait de Frej. Donc Frej tu es un papa ?

Je plaisantais bien sûr Fafacool :D
Oui, papa en congé jusqu'à fin août, mais loin de Stockholm. :)
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Fafacool » Mar Mar 08, 2011 10:34 am

ah génial ! alors c'est comment d'être papa en congé pater ? Ça c'est un aspect que j'aime en Suède. En France on en est loin ! dommage que tu ne sois pas sur sthlm
Fafacool
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Mar 08, 2011 9:41 pm

moi aussi je suis un papa ;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar pop13 » Mer Mar 09, 2011 12:05 am

Je confirme ... et espère que ca n'est pas qu'un post pour les maman..
débarque en suède 2006, ne parle pas un mot, papa a la maison deux enfants 1 et 2,5 ans...
Öpnaförskola était le meileurs truc pour rencontrer des suédois, qui entre nous, sont bien plus intéressés ar le francais que l'inverse...
bref tu trouvera toujours qqu'un pour parler, ils ont presque tous suivi des cours de francais.... mais comme Suédois n'ose pas le pratiquer...
question ratique
tu viens une fois avec ton petit bout... rien ne se passe! tout le monde fait comme si tu n'était pas la.
T'insiste et viens une seconde fois... la le petit bout commence a jouer avec les autres enfants... la langues pas de pbs... un sourire un regard
tu PERSISTE et viens une 3 eme fois, la personne qui s'occupe de l'endroit commence a parler avec toi, et certain parents (qui ont vécu a l'étranger a chercher le contact) ...
etc...

Mais une chose est sure.... si tu ne te lance pas pour discuter avec eux... eux ne le feront pas.
le ferais tu toi?
courage ce sont des gens adorable .
pop13
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Joo & co » Lun Mai 02, 2011 7:25 pm

Bonjour Fabienne !

Alors tu as trouvé du monde pour cette rencontre entre mamans / papas et bébés ? :D

Je serai pour ma part plus que ravie de te rencontrer car si pour l'instant les paperasses administratives, le déménagement, et le grand froid ne me font même pas peur, ce qui m'effraie le plus c'est l'isolement avec ma bambinette de 18 mois… :roll:

D'ailleurs, je vous tiendrai au courant, mais je prévois de créer un groupe La Leche League (association de soutien à l'allaitement et au maternage) pour les parents expats' (au départ en tout cas) puisque je suis animatrice. Ca permettra certainement de créer un réseau de parents sympa :wink:

À bientôt j'espère !

Julia & co
Joo & co
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Fafacool » Mer Mai 04, 2011 3:24 pm

Bonjour Juliamêmepaspeur! ;-)

Heureuse de te lire, écoute depuis mon message j'ai rencontré beaucoup de Suédois mais peu de Français pour partager cette expérience malheureusement :-( Es-tu déjà arrivée sur Stockholm ? As-tu une adresse mail perso pour qu'on en discute. A bientôt ! Fabienne
Fafacool
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Joo & co » Mer Mai 04, 2011 3:53 pm

Bonjour Fabienne,

Pas encore à Stockholm, toujours à Paris pour quelques semaines je pense. Je te contacte par MP pour les détails ;)

Bonne journée,

Julia
Joo & co
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus