[FR] Santé : Vin et allaitement

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

[FR] Santé : Vin et allaitement

Messagepar MeLu » Ven Mar 14, 2008 1:33 pm

Paru sur le site Vitisphère.com, alors je doute un peu de l'objectivité de l'article (enfin vu la taille ça ressemble plus à une dépêche).

Quelqu'un en a déjà entendu parler ?

MeLu-curieuse

PS : Je l'ai mis dans la "Crèche du Forum" avec un sujet traceur dans "Actualité de Suède" pour qu'il soit possible de le retrouver aux deux endroits...
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 1:38 pm

Oui ca a fait les gros titres en début de semaine et en fait ca ne fait que confirmer ce que tout le monde savait (le lait peut avoir au plus une concentration égale à celle du sang de la mère ce qui correspond pour celui qui boit à ce qu'on trouve dans bien des aliments) ... Par contre ils ne reviennent pas sur les recommendations durant la grossesse (zéro alcool) ce qui me semble aussi normal...

A noter ce n'est qu'une proposition ils vont l'envoyer pour avis et les recommendations définitives seront probablement mises en place cet été.

Et puis un autre truc bien: plusieurs personnes ont parlé du fait que les deux parents doivent être en état de s'occuper du bébé...

Je compte d'ailleurs bien prendre un verre de vin ce week end! :sdrink:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar imonjo » Ven Mar 14, 2008 1:42 pm

Surprenant effectivement !

Ma grossesse n'est pas très lointaine et même si la période d'allaitement qui a suivi n'a pas été très longue, je m'étais quand même un peu renseignée.

Ce qui ressortait, c'est qu'exceptionnellement, une maman allaitante pouvait boire un peu d'alcool, mais juste après une tétée, pour permettre à son organisme de transformer l'alcool avant la tétée suivante.

Est-ce-que "exceptionnellement" équivaut à "une à deux fois par semaine" ? Je crois que la plupart des jeunes mamans du forum vont sauter au plafond...
imonjo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar MeLu » Ven Mar 14, 2008 1:43 pm

LaFred a écrit:Et puis un autre truc bien: plusieurs personnes ont parlé du fait que les deux parents doivent être en état de s'occuper du bébé...

C'est une bonne chose que ça soit précisé, même si ça peut paraitre tellement évident...

MeLu-qui-retourne-réviser-pour-le-permis
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Ven Mar 14, 2008 2:10 pm

LaFred a écrit:
Et puis un autre truc bien: plusieurs personnes ont parlé du fait que les deux parents doivent être en état de s'occuper du bébé...

C'est le principal problème.

Au passage, une salade de fruit contient de l'alcool.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 2:14 pm

imonjo a écrit:Surprenant effectivement !

Ma grossesse n'est pas très lointaine et même si la période d'allaitement qui a suivi n'a pas été très longue, je m'étais quand même un peu renseignée.

Ce qui ressortait, c'est qu'exceptionnellement, une maman allaitante pouvait boire un peu d'alcool, mais juste après une tétée, pour permettre à son organisme de transformer l'alcool avant la tétée suivante.

Est-ce-que "exceptionnellement" équivaut à "une à deux fois par semaine" ? Je crois que la plupart des jeunes mamans du forum vont sauter au plafond...

En fait c'est toujours juste avant et juste apres un tétée :lol:

Si ton taux d'alcoolémie est 1 pour mille (ce qui pour moi signifierait que je suis incapable de faire quique ce soit d'autre que roupiller) ton lait a au maximum 1 pour mille aussi. Dans un yaourt/du filmjölk etc tu n'en n'est pas loin...

pas de quoi sauter au plafond si ce n'est de joie: on arrete enfin de nous prendre pour des idiotes!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Mar 14, 2008 2:56 pm

Bien avant que cette proposition soit faite, une de mes copines s'autorisait un verre de vin de temps en temps (même pas une fois par semaine), quand elle savait qu'elle avait quelques heures avant la prochaine tétée. Il ne s'agit pas non plus de s'enfiler une bouteille de vodka, mais de boire raisonnablement. Et de faire preuve de bon sens.

Je parlais justement hier de ce sujet avec une copine, enceinte, et il semblerait que pas mal de jeunes femmes aient vraiment du mal à se passer d'alcool pendant 9 mois. Comme si c'était un trop grand sacrifice. Elles n'ont visiblement pas compris qu'avoir des enfants changent pas mal de choses dans une vie ... Et si on voit ces changements comme des sacrifices, c'est peut-être parce qu'on est pas vraiment prête en fait. Enfin bon ...

Une autre chose que ma copine a entendu dire lors de rencontres entre futurs parents, c'est que les futures mères trouvent que c'est injuste qu'elles ne puissent pas boire, alors que les futurs pères peuvent le faire. Peut-être une conséquence du combat pour l'égalité des sexes ? :roll: En tout cas, ça ne me viendrait jamais à l'idée d'exiger de mon sambo qu'il arrête de boire aussi. Tant qu'on boit raisonnablement, il n'y a aucun danger pour le bébé.

C'est vraiment bizarre, ce rapport à l'alcool que les Suédois ont ... Ca m'étonne peut-être encore plus parce que je ne bois que très rarement en fait, même pas un verre de vin par semaine. Pareil pour mon sambo. Donc pour moi, ce genre d'exigence est tout à fait hors de proportion.

Il y a quelque temps j'étais chez la sage-femme pour une ordonnance pour des pilules. Et elle était TRÈS étonnée que je ne fume pas et que je ne boive presque pas. Du coup, on se demande si on est une extra-terrestre ... :shock:

Mais il est évident pour moi 1. que je ne bousille pas ma santé volontairement, 2. que si j'avais des enfants, je ne bousille pas la leur.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar marielcw » Ven Mar 14, 2008 3:04 pm

Pareil pour moi lors de ma visite chez la sage femme. Je ne bois que lors de soirées entre amis, et je dépasse rarement 2 verres dans la soirée ! Ce qui fait en moyenne 2 verres par mois :roll:
Mais, la sage femme a insisté pour que je renseigne un questionnaire en anglais avec des questions du genre : "vous êtes vous déjà sentie coupable après avoir bu", "avez vous besoin de boire dès le matin"... :shock:
Et même après avoir mis des non partout, elle m'a bien refait la leçon, que c'était très important, etc... Moi aussi je suis une extraterrestre, je ne fume pas, je ne bois pas :lol:
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 3:45 pm

Je crois que les sages-femmes pensent que l'on boit plus en France ce qui est vrai. Mais par compte les femmes en France boivent beaucoup moins que les hommes.

Par rapport à ce que tu dis Audrey sur le fait que les femmes ne boivent pas et les hommes si je peux expliquer mon point de vue. Si lors des dernières semaines le futur papa va se faire une super sortie avec ses copains c'est un peu idiot. Mon sambo n'a presque pas bu. Je crois malheureusement que certains ont du mal...

Et le coup de l'allaitement je trouve qu'il manquait le conseil: ne buvez pas excessivement pour pouvoir vous occuper de votre enfant cela vaut pour toutes les personnes qui s'occupent de l'enfant. Quand je vois comment petitou, 3 mois, se balance parfois d'un coté à l'autre quand on l'a dans les bras il faut des réflexes... En fait je pense que la réaction n'est pas forcément une réaction liée à une égalité des sexes mais plutot un raz le bol qu'on vienne tout le temps donner des tas de conseils paternisants (et cela ne s'arrete pas avec l'accouchement).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Ven Mar 14, 2008 3:46 pm

Oui et non, le rapport à l'alcool est étrange, l'alcoolisme est quand même un vrais problème dans le pays, finalement bien plus que je ne pensais.

Comme dis audrey, il suffit de faire preuve de bon sens, je ne sais pas si ça se fait encore mais en France la maman avait droit à son quart de rouge lors du premier repas après l'accouchement, je parle là de la naissance de ma fille en 87.

Madame mère à toujours bu son verre de vin à chaque repas, elle se porte comme un charme à plus de 80 et même lorsqu'elle était enceinte.

Ça ne l'a pas empêcher de faire un chef d'½uvre :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 4:02 pm

trucker a écrit:Oui et non, le rapport à l'alcool est étrange, l'alcoolisme est quand même un vrais problème dans le pays, finalement bien plus que je ne pensais.

Comme dis audrey, il suffit de faire preuve de bon sens, je ne sais pas si ça se fait encore mais en France la maman avait droit à son quart de rouge lors du premier repas après l'accouchement, je parle là de la naissance de ma fille en 87.

Madame mère à toujours bu son verre de vin à chaque repas, elle se porte comme un charme à plus de 80 et même lorsqu'elle était enceinte.

Ça ne l'a pas empêcher de faire un chef d'½uvre :)

A mon avis on ne sert pas d'alcool à la maman apres l'accouchement en France non plus. Ca s'est aussi beaucoup durcit en France par rapport à la grossesse et l'alcool. En plus on perd du sang et on est crevée je me serais mal vue m'enfiler un verre de rouge (mais du sirop de framboise c'était bon).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Mar 14, 2008 4:40 pm

LaFred a écrit:Par rapport à ce que tu dis Audrey sur le fait que les femmes ne boivent pas et les hommes si je peux expliquer mon point de vue. Si lors des dernières semaines le futur papa va se faire une super sortie avec ses copains c'est un peu idiot.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point-là.

Mais à entendre le récit de ma copine, j'ai compris que les futures mères exigeaient, au nom d'une justice bizarre (à mes yeux), que les futurs pères se privent autant qu'elles. "Se priver" d'alccol pendant 9 mois ou plus parce qu'on va avoir un enfant, j'ai du mal à comprendre comment on peut voir ça comme une privation. Je traduis la réaction de ces futures mères comme si elles trouvaient que c'est injuste de changer sa manière de vivre "pour un gosse". À ce moment-là, on fait pas de gosse. Désolée, je suis un peu dure, et je ne veux pas non plus dire que la mère doit s'aliéner complètement pour ses enfants, mais il y a des limites dans les deux sens. Quand on a des enfants, on prend ses responsabilités. Et ça veut dire entre autre "ne plus se bourrer la g*****" tous les week-ends (et si possible arrêter de fumer - mais ça c'est une autre histoire).
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 4:45 pm

Je trouve que si on a des problèmes pour arreter de boire on a aussi besoin d'aide, enfin je veux dire que c'est comme la cigarette...

Mais cette "justice" est débile c'est comme si je me cassais une jambe il ne faudrait plus que mon sambo marche?

Enfin perso ja'vais "de la chance" rien que l'odeur du vin rouge me donnait mal au coeur pendant la grossesse...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar marielcw » Ven Mar 14, 2008 5:28 pm

J'avais pas pensé à interdire à mon copain de "boire" parce que je suis moi même enceinte !!! Pour continuer dans la dérision, je vais lui interdire les fromages au lait cru, et quand j'aurai pas d'appétit, je lui interdirai de manger :wink:

Je pense que les femmes font cette demande à leur compagnon si le fait de voir quelqu'un boire devant elles leur donne envie de boire (comparable à la cigarette)... :?
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Ven Mar 14, 2008 5:52 pm

marielcw a écrit:J'avais pas pensé à interdire à mon copain de "boire" parce que je suis moi même enceinte !!! Pour continuer dans la dérision, je vais lui interdire les fromages au lait cru, et quand j'aurai pas d'appétit, je lui interdirai de manger :wink:

Je pense que les femmes font cette demande à leur compagnon si le fait de voir quelqu'un boire devant elles leur donne envie de boire (comparable à la cigarette)... :?

Et tu iras lui chercher des fraises en fevrier :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message