le co-sleeping

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

le co-sleeping

Messagepar nj » Jeu Mar 03, 2005 4:21 pm

Je viens d'apprendre la semaine dernière que je suis enceinte de mon deuxième enfant!!!! :D :D

On est très content parce qu'on savait qu'on veut plusieurs enfants et on ne voulait pas que l'écart entre eux soit trop large. Donc, ça mettra deux ans et demi entre Klervi (fille) et sa petite soeur ou son petit frère.

Je m'inquiète parce que cela veut dire qu'elle naîtra en octobre quand il commencera à faire frais et vue que je compte allaiter (14 mois pour Klervi), ce serait mieux s'il/elle dorme dans notre lit comme Klervi a fait pendant 6 mois. S'il fait trop froid, j'aurai peur de le/la laisser dormir entre nous avec une couette. (ce serait hors de question bien sûr). Klervi est née en mai et elle a vécu la canicule de 2003 avec nous au lit sans drap! :D

Donc, comment font les mamans suédoises qui dorment avec leurs tous petits pendant l'hiver?

Déjà, est-ce que les scandinaves sont tous pour le co-sleeping? :D

Qu'en pensez-vous quant aux avantages et inconvénients???
Modifié en dernier par nj le Jeu Mar 24, 2005 6:23 pm, modifié 1 fois.
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar nj » Jeu Mar 03, 2005 5:33 pm

Voici un site formidable sur le co-sleeping :D
http://cododo.free.fr/presentation.htm

avec des statistiques (Suède en tête!)
http://cododo.free.fr/observation/occident.htm
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar JC » Jeu Mar 03, 2005 5:47 pm

Félicitations...! :)
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar gryningen » Jeu Mar 03, 2005 5:49 pm

les rapports fusionnels ca m angoisse
je pourrais pas dormir avec mon gosse
deja que partager mon lit c est pas si facile alors en plus avec ma progeniture : NIET
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar zujka » Jeu Mar 03, 2005 6:47 pm

Moi j'ai trouvé le site des statistiques très intéressant et ça confirme ce que je pensais sur les différences de mode éducatif selon les cultures.
Je pense que la France n'est mentionnée que parcequ'elle met plus les enfants grands dans le lit des parents que l'inverse (les bébés jusqu'à 3mois) comme les font les parents suédois (ou antillais que je connais pour la France).
A savoir, que ça coule de source que le bébé reste dans le lit des parents les premiers mois -au moins une partie de la nuit- si la mère l'allaite.
En france on allaite peu les bébés au sein; contrairement à la Suède.
Et comme le fait d'allaiter au milieu de la nuit se fait plutôt couchée et que au niveau hormonal ça déclenche le sommeil de la maman, finalement tout le monde s'endort au lit , bébé repu et maman qu'on l'ai décidé ou non!
Caricaturalement, les familles françaises essaient en général de formater bébé avant 3 mois et cèdent ensuite au caprice de l'enfant de 3 ans qui veut dormir dans le lit de papa et maman...
Ce que j'ai détesté en France c'est l'obligation -au niveau de la responsabilité en cas d'accident , de l'hopital- de ne pas avoir son enfant nouveau-né contre soi la nuit et au pire dans une pouponnière séparée!
Biensûr j'ai dormi avec mes bébés la nuit et me suis faite un peu engueulée par les sages-femmes tous les matins au réveil à 6 heure!
Comment se passe la nuit d'hopital suivant la naissance en Suède?
zujka
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar gryningen » Jeu Mar 03, 2005 6:51 pm

zujka a écrit:En france on allaite peu les bébés au sein; contrairement à la Suède.

Voilà, j'ai une explication!
J'étais un bébé biberon moi, pas un bébé allaitement fusionnel :dort4:

Voilà un point d'élucidé!!
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nj » Jeu Mar 03, 2005 7:20 pm

Voici un autre site que j'adore. Il est très très bien fait. C'est une maman de 4 enfants qui a fait un site sur l'art du maternage! :D :D
http://maternage.free.fr/index.html

Ce site offre une grande quantité d'études et de livres sur divers sujets qui traitent le maternage dont le co-sleeping.
http://maternage.free.fr/liste_des_etudes.htm
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar nono le mitron » Jeu Mar 03, 2005 7:48 pm

perso, en suède, 90% des gens que je connais pratique le co-sleeping, avec un lit de même hauteur accolé au lit des parents. Mais, bonjour le problème quant ils retirent l'enfant de la chambre des parents.
Egalement, après 2-3 semaines, l'enfant a besoin de trouver son propre rythme de sommeil (les parents aussi). Eloigné de la maman, il "sent" moins le lait et se réveille moins (ce qui a marché pour nous). Je n'osent pas imaginé la vie d'un couple avec l'enfant accolé à la maman..
mais bon, c'est la logique suèdoise, les enfants d'abord et les parents ensuite
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar nj » Jeu Mar 03, 2005 8:58 pm

Par rapport au rythme de sommeil, c'est vrai que pendant les premiers mois ma fille ne s'endormait que qu'en tétant et donc que quand j'étais au lit avec elle ou bien pendant la journée quand elle était sur moi. Cela veut dire que si on avait des invités elle restait éveillée jusqu'à ce qu'on s'endorme avec elle -- mais elle n'était pas du tout grognante!

J'avoue que je n'ai pas vraiment essayé car chaque fois qu'elle pleurait je la prenait dans mes bras -- d'ailleurs je pense que c'est ce qu'il faut faire!

Maintenant est-ce que c'est grâce au contact qu'elle a toujours eu avec moi qu'elle très calme ou bien génétiquement tient-elle ça de son père qui est également d'une nature très calme.

Tout revient au sujet d'aquis contre innée?.....
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Jeu Mar 03, 2005 9:16 pm

nj a écrit:J'avoue que je n'ai pas vraiment essayé car chaque fois qu'elle pleurait je la prenait dans mes bras -- d'ailleurs je pense que c'est ce qu'il faut faire!

Moi, on me donnait à manger :-) Du coup, j'aime bien manger ...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Zazou » Jeu Mar 03, 2005 9:52 pm

Félicitations, nj! :bouquet2:

Dis-moi, tu es Américaine mariée à un Français et vivant en Suède, c'est ça? You lucky girl, you get the best combination, right?! ;-)
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mar Avr 12, 2005 9:56 am

Un article dans libé d'aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=288923

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nj » Mer Avr 13, 2005 11:15 am

Je suis dégoûtée par les réponses de ce pédopsychiatre (comme la plupart des pédopsychiatres d'ailleurs) qui pense que le nouveau-né apprend son autonomie dans son lit dans une chambre à part! C'est horrible! J'imagine que son enfance était malheureuse! Quelle cruauté de laisser un tout petit nouveau-né dormir tout seul dans un lit immense dans une chambre froide à part sans contact physique -- le contact qu'il a vécu pendant 9 mois dans le ventre de sa maman!

Enfin, c'est mon avis. Et je suis sûre qu'en Suède ils seraient d'accord avec moi! :wink: :D

Le pédopsychiatre en Suède joue-t-il un rôle très important dans la société? :roll:
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Avr 13, 2005 11:40 am

J'en avais parlé avec des collègues et l'impression que j'ai eu est que le co-sleeping n'est fait qu'une partie de la nuit. Après, il y a la solution du lit dans la chambre ou du lit en chambre séparée.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar zujka » Mer Avr 13, 2005 12:33 pm

suede a écrit:J'en avais parlé avec des collègues et l'impression que j'ai eu est que le co-sleeping n'est fait qu'une partie de la nuit. Après, il y a la solution du lit dans la chambre ou du lit en chambre séparée.

François

Oui ça me semble naturel une partie de la nuit tant que le bébé se réveille la nuit pour téter.
Mais de là à l'instaurer en systhème dogmatique; tout comme interdire absolument de donner le sein au lit par exemple ...enfin la psy n'a pas dit ça -mais il a été dit :"tout dépend de la fréquence et de la durée du co-sleeping", ce qui me semble logique.

Car en ce qui concerne mon expérience perso, étant trop fatiguée pour aller chercher bébé très loin la nuit : mon premier enfant était bébé en Guadeloupe et dans la chambre à côté à partir de 2ème mois. Son père -guadeloupéen- se réveillait au moindre début de pleur la nuit et me l'amenait dans notre lit pour qu'il tète, et souvent on se réveillait le matin avec le bébé entre nous.
Pour le deuxième, avec un père différent, qui ne se réveillait pas quand le bébé pleurait, j'ai trouvé ça pénible d'extraire le bébé du berceau pourtant juste à côté, mais plus haut que notre lit. C'est peu de chose mais dans ces moments-là ça se ressent ... :dort4: :| Si en Suède on a un berceau adapté au lit des parents (et au même niveau!!!) ça me semble particulièrement astucieux.
Finalement à 3-4 mois mes deux enfants faisaient tranquillement leur nuit dans leur chambre en étant encore uniquement nourris au sein.
zujka
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum