Vêtements et produits de soins écologiques

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Vêtements et produits de soins écologiques

Messagepar isa » Mar Déc 04, 2007 1:13 pm

Puisque mes liens sont super :wink: autant en faire profiter tout le monde !... :D

http://www.snf.se/verksamhet/konsument/ ... klader.cfm
http://www.snf.se/verksamhet/konsument/ ... -fakta.htm

Cela va intéresser les filles du forum je crois :lol: :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Mar Déc 04, 2007 1:54 pm

Je les trouve vachement bien ses liens ! :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar LaFred » Mar Déc 04, 2007 2:08 pm

Ils sont supers!

Si on cherche un peu plus sur le site de SNF (association suédoise pour la protection de la nature) on toruve aussi un guide d'achat (köpguide) pour les produits: http://www.snf.se/verksamhet/konsument/ ... pguide.htm je vais de ce pas chez konsum...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Mer Déc 05, 2007 12:27 am

Merci Audrey et LaFred ! :)

Sinon LaFred je ne sais pas ce que tu es partie acheter à Konsum mais en Suède pour le bain du nourrisson ils conseillent de ne pas utiliser de savon : seulement de l'eau avec quelques gouttes d'huile de bain en cas de peau sèche... :wink:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Mer Déc 05, 2007 11:01 am

isa a écrit:Merci Audrey et LaFred ! :)

Sinon LaFred je ne sais pas ce que tu es partie acheter à Konsum mais en Suède pour le bain du nourrisson ils conseillent de ne pas utiliser de savon : seulement de l'eau avec quelques gouttes d'huile de bain en cas de peau sèche... :wink:

En fait je ne suis pas allée chez Konsum :wink: J'ai juste vu que leurs produits Änglamark étaitent bien placés... et en fait il parait que quelques gouttes d'huile d'olive dans le bain font aussi l'affaire!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar lfrog » Mer Déc 05, 2007 12:39 pm

Weleda fait une gamme bébé très bonne.

J'ai utilisé leur savon au calendula qui est vraiment très bon.

Pour le change j'utilisait le liniment oléocalcaire est parfait (fait à base d'huile d'olive) hydrate nettoie en douceur et on ne rince pas.

Ici on puet le faire faire ne pharmacie, mais il y a une marque française de cosmétiques bio pour bébé qui la fait en version bio.

http://www.beaute-test.com/bioliniment_ ... ssance.php

A la naissance de ma fille j'ai acheté un tube de crème pour le change au calendula de Weleda... 4 ans après je ne l'ai toujours pas fini :D comme quoi le bioliniment est bon.
lfrog
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mer Déc 05, 2007 1:49 pm

Je suis un peu sceptique sur Weleda qui fabrique aussi des trucs vendus comme psaudos médicaments ... comme le soi-disant truc contre le cancer Iscador. Ca ne fait pas confiance .

Autant je veux consommer sans saloperies autant je veux des médicaments qui marchent et sont testés et surtout des entreprises qui n'exploitent pas les gens qui traversent une période difficile.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar lfrog » Mer Déc 05, 2007 3:03 pm

LaFred a écrit:Je suis un peu sceptique sur Weleda qui fabrique aussi des trucs vendus comme psaudos médicaments ... comme le soi-disant truc contre le cancer Iscador. Ca ne fait pas confiance .

Autant je veux consommer sans saloperies autant je veux des médicaments qui marchent et sont testés et surtout des entreprises qui n'exploitent pas les gens qui traversent une période difficile.

Je n'ai jamais entendu parlé de Iscador, as tu un lie là dessus?

Ici certains produits Weleda sont vendus en pharmacie et ne peuvent pas être vendus en magasins bio.

Mais en ce qui concerne les soins pour enfant je peux t'assurer qu'il n'y a aucun risque. Tout comme leur cosmétique.

Après il faut différencier 2 chemin l'un higiène / cosmétique et l'autre plus médical.
lfrog
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Mer Déc 05, 2007 3:32 pm

lfrog a écrit:
LaFred a écrit:Je suis un peu sceptique sur Weleda qui fabrique aussi des trucs vendus comme psaudos médicaments ... comme le soi-disant truc contre le cancer Iscador. Ca ne fait pas confiance .

Je n'ai jamais entendu parlé de Iscador, as tu un lie là dessus?

Ici certains produits Weleda sont vendus en pharmacie et ne peuvent pas être vendus en magasins bio.

Mais en ce qui concerne les soins pour enfant je peux t'assurer qu'il n'y a aucun risque. Tout comme leur cosmétique.

Après il faut différencier 2 chemin l'un higiène / cosmétique et l'autre plus médical.

Sur iscador on doit trouver ca sur le site de la télé suédoise à mon avis. Sincèrement je me refuse à acheter des produtis d'une entreprise qui fait des soi-disant produits de soins de ce genre surtout sous couvert de "naturel" même si c'est une autre partie des produits de la marque en question.

Lien en suédois par exemple: http://www.lakartidningen.se/engine.php?articleId=4985
en anglais: http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/ ... ofessional
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Déc 05, 2007 3:48 pm

De Weleda, je n'ai utilisé que leurs crème de jour et celle de nuit (mais plus maintenant), un déodorant et de l'huile de massage à la lavande. L'huile de massage, je la rachèterai. L'odeur est drôlement apaisante.

Pour ce qui est des crèmes pour le visage, je n'en n'utilise plus depuis l'été dernier. Je me lave seulement la figure à l'eau au soir, et franchement, j'ai vraiment pas besoin de crème. Même en hiver. Bon, il fait pas encore -20 degrés, mais si on peut se passer de crème 11 mois sur 12, pourquoi s'embête ? (En plus, je fais des économies. :wink:)

Et pour le déodorant, je vais bientôt remplacer le vaporisateur contre la pierre d'alun que j'ai achetée cet été.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mer Déc 05, 2007 3:57 pm

AudreyL a écrit:Pour ce qui est des crèmes pour le visage, je n'en n'utilise plus depuis l'été dernier. Je me lave seulement la figure à l'eau au soir, et franchement, j'ai vraiment pas besoin de crème. Même en hiver. Bon, il fait pas encore -20 degrés, mais si on peut se passer de crème 11 mois sur 12, pourquoi s'embête ? (En plus, je fais des économies. :wink:)

Awwww, la chance ! Ici c'est crème tous les jours (Logona Aloe Vera & Olive) après chaque sortie de douche tellement la peau du visage tire après un passage sous l'eau. Je serais limite à essayer un produit nettoyant sans rinçage (quelqu'un en avait parlé sur un forum bio, mais impossible de retrouver le post), mais je ne sais pas quelle marque fait ça, sous quel conditionnement (et à quel prix aussi). Lfrog, toi qui a l'air de bien maîtriser tout ça, est-ce que c'est vraiment intéressant ? T'aurais des noms de produits ?

MeLu-migraineuse-aujourd'hui-:(
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mer Déc 05, 2007 4:00 pm

AudreyL a écrit:Et pour le déodorant, je vais bientôt remplacer le vaporisateur contre la pierre d'alun que j'ai achetée cet été.

Pour moi ca ne marche pas... :cry: mais bon je me demande si ce n'est pas nocif aussi: cela contient du sulfate d'aluminium et c'est la'alu qui est souvent incriminé quand on critique les déodorants.

Que choisir écrit ceci: "La pierre d’alun est souvent présentée comme l’alternative naturelle aux déodorants classiques. Le sujet est ardu car il faut distinguer l’alun naturel de l’alun synthétique : d’un côté l’alun synthétique qui est issu de l’industrie chimique (ammonium alun, que nous avons testé) présente l’inconvénient de ne pas être naturel, de l’autre l’alun naturel (potassium alun) qui est directement extrait des mines d’alunite pose d’autres questions éthiques (quant à l’utilisation de la main d’œuvre locale). Il nous est difficile de prendre une position plus tranchée : chaque fabricant faisant son choix en son âme et conscience sur l’une ou l’autre des formes d’alun. En ce qui concerne l’innocuité de ce produit : il y a bien de l’aluminium dans l’alun (c’est d’ailleurs pour ses propriétés antitranspirantes qu’on l’utilise) mais en dose infime, surtout comparé aux sels d’aluminium solubles." toute la discussion ici.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar lfrog » Mer Déc 05, 2007 4:19 pm

MeLu a écrit:
AudreyL a écrit:Pour ce qui est des crèmes pour le visage, je n'en n'utilise plus depuis l'été dernier. Je me lave seulement la figure à l'eau au soir, et franchement, j'ai vraiment pas besoin de crème. Même en hiver. Bon, il fait pas encore -20 degrés, mais si on peut se passer de crème 11 mois sur 12, pourquoi s'embête ? (En plus, je fais des économies. :wink:)

Awwww, la chance ! Ici c'est crème tous les jours (Logona Aloe Vera & Olive) après chaque sortie de douche tellement la peau du visage tire après un passage sous l'eau. Je serais limite à essayer un produit nettoyant sans rinçage (quelqu'un en avait parlé sur un forum bio, mais impossible de retrouver le post), mais je ne sais pas quelle marque fait ça, sous quel conditionnement (et à quel prix aussi). Lfrog, toi qui a l'air de bien maîtriser tout ça, est-ce que c'est vraiment intéressant ? T'aurais des noms de produits ?

MeLu-migraineuse-aujourd'hui-:(

Pour nettoyer le visage sous la douche j'utilise le Gel Nettoyant de la marque Pur Aloé. Une bonne marque mais un peu cher je dois l'avouer... Cependant ce gel en conditionnement 250 ml me dure 4 / 5 mois.
Les gels sans rincinge je suis un peu ceptique.

Pour la crème de jour je mets La Crème de L'Apicultrice (anti age :oops: ) qui hydrate bien ma peau mixte.

Pour le contour des yeux la crème Weleda contour des yeux à la rose.

Crème pour le corps (quand je n'oublie pas) Lavera de la gamme Basis avec Aloe vera et Jojoba

Je n'aime pas le gel douche et prends des savons pour la douche (sauf visage) j'ai essayé ceux de Melvita qui sont pas mal, mais il n'y en a pas dans le magasin où je travaille donc je prends "Bio Savon Traditionnel".

Par contre en matière de dentifrice depuis ma grossesse j'ai les gencive super sensible... et je n'ai pas trouvé mieux que la pâte saline de Weleda (idem que Audrey les huiles de massages de cette marques sont terribles).

Après en matière de cosmétiques, ça dépend vraiment des gens... Quand on me demande conseille généralement je propose des échantillons de plusieurs marques... car mon avis ne serait que par rapport à la réaction de mon corps / peau.

Pour le déo j'ai du mal aussi avec la pierre d'alun...
J'en ai essayé beaucoup... et celui de Lavera deobille sans alcool me convient tout à fait.

@ LaFred
En même temps il y a à l'heure actuelle d'autre marques que Weleda ;-)
lfrog
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Mer Déc 05, 2007 4:38 pm

LaFred a écrit:
AudreyL a écrit:Et pour le déodorant, je vais bientôt remplacer le vaporisateur contre la pierre d'alun que j'ai achetée cet été.

Pour moi ca ne marche pas... :cry: mais bon je me demande si ce n'est pas nocif aussi: cela contient du sulfate d'aluminium et c'est la'alu qui est souvent incriminé quand on critique les déodorants.

Que choisir écrit ceci: "La pierre d’alun est souvent présentée comme l’alternative naturelle aux déodorants classiques. Le sujet est ardu car il faut distinguer l’alun naturel de l’alun synthétique : d’un côté l’alun synthétique qui est issu de l’industrie chimique (ammonium alun, que nous avons testé) présente l’inconvénient de ne pas être naturel, de l’autre l’alun naturel (potassium alun) qui est directement extrait des mines d’alunite pose d’autres questions éthiques (quant à l’utilisation de la main d’œuvre locale). Il nous est difficile de prendre une position plus tranchée : chaque fabricant faisant son choix en son âme et conscience sur l’une ou l’autre des formes d’alun. En ce qui concerne l’innocuité de ce produit : il y a bien de l’aluminium dans l’alun (c’est d’ailleurs pour ses propriétés antitranspirantes qu’on l’utilise) mais en dose infime, surtout comparé aux sels d’aluminium solubles." toute la discussion ici.

Pfuuu... encore un exemple de dilemma écologique/éthique ... :(
Bon, j'ai lu la discussion mise en lien, et la conclusion que j'en tire est que la pierre d'alun est quand même mieux que les déodorants du commerce.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Mer Déc 05, 2007 10:12 pm

C'est fou ce que les femmes semblent tenir à se passer des tonnes de produits sur la peau.

Pour moi c'est savon de Marseille (qu'en France on trouve plus au rayon lessive qu'au rayon cosmétique) et un shampoing basique.
Quand mes stocks seront finis, je pourrai passer au savon d'Alep et shampoing bio maintenant que je sais que ça existe.

Coté déodorant, j'en avais acheté il y a 2 ou 3 ans lorsqu'un magasin a fait des offres 100 % remboursées, il est toujours neuf.

Idem pour le spray démélant (parfum cerise). Il m'arrive d'avoir une mèche de cheveux qui pousse rasta, mais après avoir cherché à les démêler à la brosse j'ai fini par choisir de laisser pousser et de couper de temps en temps. En fait, j'ai redécouvert le flacon bien posé sur le lavabo lorsque j'ai décidé de répondre à cette série de messages.
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message