Avez-vous mangé de la morue salée (en France)?

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar Zazou » Mar Mar 06, 2007 2:52 pm

Herr Omar a écrit:
Zazou a écrit:Mais tu parles de la morue qu´on trouve salée et séchée sur les marchés en France, et que l´on dessale ensuite dans une bassine d´eau pour faire de la brandade de morue? Ou d´une recette en particulier?

Parce que parler de morue salée est tautologique: non salé, le même poisson s´appelle du cabillaud, salé il s´appelle de la morue.

Tu veux dire qu'on trouve ENCORE de la morue salée en France??? J'ai demandé à ma mère et elle m'a dit qu'il y a longtemps qu'on ne trouve plus cette morue - qui d'ailleurs n'en était peut-être pas - qu'il existe de nouveaux "produits" mais que ce n'est pas la même chose.

La "morue salée" dont je parle ("långa" en suédois, sauf erreur) venait de Suède ou de Norvège - et ceci pendant des centaines d'années (Moyen Âge à nos jours).

Il fallait en effet la faire désaler pendant une nuit, avant de la cuisiner.

A ma connaissance, c'était un plat hebdomadaire (du vendredi) dans beaucoup de régions de France, Espagne, Portugal. DN avait un petit article à ce sujet il peut bien y avoir vingt ou trente ans. Malheureusement, je ne le retrouve pas.

Ben vi on en trouve - on en voit sur tous les marchés de Paris en tout cas, et je crois que c´est l´ingrédient indispensable à la brandade de morue (sauf à sécher et saler toi-même ton cabillaud...)
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar Herr Omar » Ven Mar 30, 2007 11:21 pm

La morue salée d'antan s'appelle "långa" en suédois et on peut en trouver à Stockholm. Par exemple au rayon poissonnerie du supermarché Coop à Bromma près de l'aéroport. Après avoir pris des renseignements chez le patron poissonnier, ils ont du långa dans leur entrepôt de Södertälje et si on commande un jour on peut l'avoir chez Coop à Bromma le lendemain.

Ah, j'oubliais le prix! 495:00 SEK le kilo (moms compris je pense).

(Pour la petite histoire: La morue salée faite "à la Bordelaise", c'était le plat de résistance des vendredis dans ma jeunesse.)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Bémol » Lun Aoû 27, 2007 7:50 pm

En tant que nimois pur souche, je me permet de vous donner quelques explications au sujet de la morue et plus particulièrement sur la brandade.

Bien que ce poisson ne soit pas péché sur les cotes mediterranéennes, la brandade (de morue) est une spécialité nimoise ! Il y a bien longtemps les pécheurs de la mer du nord venaient en effet s'approvisionner en sel près de nimes pour conserver leur poisson (ils s'en servaient par ailleurs comme monnaie d'échange contre le sel). C'est comme ca que la morue est arrivée dans le sud de la france et que nimes en a fait sa spécialité !

Enfin bon, pour manger de la morue faut la faire dessaler plusieurs fois dans l'eau douce avant de la faire cuire. Pour l'accompagner, je vous conseille des pommes de terre et autres légumes accompagnés d'aïoli ...

En espérant avoir fait avancer le débat ^^

----
Bémol
"La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !"
"C'est d'ailleurs aussi vrai avec un parachute : quand on en a pas, on s'écrase !"
Bémol
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 27, 2007 8:26 pm

Bémol a écrit:En tant que nimois pur souche, je me permet de vous donner quelques explications au sujet de la morue et plus particulièrement sur la brandade.

Bien que ce poisson ne soit pas péché sur les cotes mediterranéennes, la brandade (de morue) est une spécialité nimoise ! Il y a bien longtemps les pécheurs de la mer du nord venaient en effet s'approvisionner en sel près de nimes pour conserver leur poisson (ils s'en servaient par ailleurs comme monnaie d'échange contre le sel). C'est comme ca que la morue est arrivée dans le sud de la france et que nimes en a fait sa spécialité !

Enfin bon, pour manger de la morue faut la faire dessaler plusieurs fois dans l'eau douce avant de la faire cuire. Pour l'accompagner, je vous conseille des pommes de terre et autres légumes accompagnés d'aïoli ...

En espérant avoir fait avancer le débat ^^

----
Bémol
"C'est d'ailleurs aussi vrai avec un parachute : quand on en a pas, on s'écrase !"

La morue salée est bien loin d'être une spécialité nimoise vu qu'elle a été exportée de Norvège en Europe pendant des centaines d'années. Elle arrivait dans tous les ports - Lubeck, Hambourg... Bordeaux... jusqu'au Portugal... Les catholiques étaient d'excellents clients, car, comme tout le monde le sait, ils n'avaient pas le droit de manger de la viande le vendredi. D'où morue (en suédois: långa) salée (en suédois: kabeljo - notre cabillaud vient du néerlandais kabiljau), préparée le plus souvent avec des p d t sautées. En Suède, on préférait la préparation dite lutfisk.

Quant au sel, il venait de Lüneburg en Allemagne. Je ne vois pas pourquoi on serait allé à Nimes pour trouver du sel vu que le poisson se pêchait en mer du Nord.

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... laud.shtml
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Bémol » Lun Aoû 27, 2007 9:07 pm

La morue salée est bien loin d'être une spécialité nimoise vu qu'elle a été exportée de Norvège en Europe pendant des centaines d'années.

Oula oula ! J'ai jamais dit ca ... Bien sur que la morue salée n'est pas une spécialité nimoise, c'est la brandade qui l'est (c'est juste un facon de la cuisiner). La morue salée a été en effet exportée dans l'Europe entière pendant des siècles ...

Quant au sel, il venait de Lüneburg en Allemagne. Je ne vois pas pourquoi on serait allé à Nimes pour trouver du sel vu que le poisson se pêchait en mer du Nord.

Quant à ca je n'ai à priori pas d'explication. Juste une précision, le sel venait d'un peu plus à l'Est en camargue (Aigues Mortes pour être précis). Ils'agissait peut être de l'un de leur fournisseur ... Le fait est que la morue fait partie des traditions nimoises depuis bien longtemps !

En espérant avoir fait avancer le débat ...
Bémol
Bémol
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 27, 2007 9:27 pm

"La brandade est une purée de chair de morue dessalée que l'on prépare comme une mayonnaise avec de l'huile et de la crème ou du lait."

http://www.supertoinette.com/recettes/b ... rue_to.htm
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Bémol » Lun Aoû 27, 2007 9:36 pm

En voila une jolie recette ! Tu me donnes envie d'en faire maintenant ^^
Bémol
Bémol
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 27, 2007 9:38 pm

Bémol a écrit:En voila une jolie recette ! Tu me donnes envie d'en faire maintenant ^^

C'est peut-être un peu un peu un peu... LOURD. Tu comptes faire un mara après?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Bémol » Lun Aoû 27, 2007 9:46 pm

Euh oué ! Le week end peut etre alors quand j'aurai plus de temps ... et plus d'appétit. Mais avec des pommes de terre c'est pas mal non plus, il suffit de ne pas en abuser ^^

Le saumon reste aussi une excellente alternative, mais ne tombons pas dans le hors sujet...
Bémol
Bémol
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 27, 2007 9:51 pm

Bémol a écrit:Euh oué ! Le week end peut etre alors quand j'aurai plus de temps ... et plus d'appétit. Mais avec des pommes de terre c'est pas mal non plus, il suffit de ne pas en abuser ^^

Le saumon reste aussi une excellente alternative, mais ne tombons pas dans le hors sujet...

Le saumon est un poisson gras de lui-même. Point besoin de matières grasses supplémentaires. Ica vend un "4-p" de laxfilé surgelé (69 kr) bien pratique. Il suffit de penser la veille à le sortir du congèle au frigo. Avé du ri et une bonne salade de chz noussss, cé délicieux.
Herr Omar
VIP
VIP

avez vous mangé de la morue salée ?

Messagepar svefra » Ven Oct 19, 2007 1:33 pm

A la Réunion, nous faisons une recette appelée Rougail de morue, à base de tomate , échalottes et je crois gingembre, tu la trouveras surement sur le net.
On mange le rougail avec du riz et des haricots blancs ou rouges (en boite ici) revenus avec un peu d'ail, échalotte et du thym.
svefra
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message