Herr Omar a écrit:Zazou a écrit:Mais tu parles de la morue qu´on trouve salée et séchée sur les marchés en France, et que l´on dessale ensuite dans une bassine d´eau pour faire de la brandade de morue? Ou d´une recette en particulier?
Parce que parler de morue salée est tautologique: non salé, le même poisson s´appelle du cabillaud, salé il s´appelle de la morue.
Tu veux dire qu'on trouve ENCORE de la morue salée en France??? J'ai demandé à ma mère et elle m'a dit qu'il y a longtemps qu'on ne trouve plus cette morue - qui d'ailleurs n'en était peut-être pas - qu'il existe de nouveaux "produits" mais que ce n'est pas la même chose.
La "morue salée" dont je parle ("långa" en suédois, sauf erreur) venait de Suède ou de Norvège - et ceci pendant des centaines d'années (Moyen Âge à nos jours).
Il fallait en effet la faire désaler pendant une nuit, avant de la cuisiner.
A ma connaissance, c'était un plat hebdomadaire (du vendredi) dans beaucoup de régions de France, Espagne, Portugal. DN avait un petit article à ce sujet il peut bien y avoir vingt ou trente ans. Malheureusement, je ne le retrouve pas.
Ben vi on en trouve - on en voit sur tous les marchés de Paris en tout cas, et je crois que c´est l´ingrédient indispensable à la brandade de morue (sauf à sécher et saler toi-même ton cabillaud...)