Herr Omar a écrit:knatte a écrit:Mac-Patxaran a écrit: ...
Sinon hier soir, j'étais chez une Suédoise qui nous a fait un kelops, c'était bon mais ça ressemblait pas mal à un boeuf bourguignon quand même
C'est du kalops (ou kallops, un mot comme ça doit venir de l'anglais) ; ça ressemble mais ce n'est pas cuit dans du vin. J'aime les deux ; pendant longtemps je ne trouvais malheureusement pas de "kryddpeppar" en France (maintenant on le trouve partout). C'est le "kryddpeppar" (avec le laurier) qui caractérise le goût. Pour le réussir, une fois les morceaux de boeuf brunis et la farine singée, fais bien brunir celle-ci (sans la brûler, tout de même).
Chez moi, cad. en Scanie, il y a toujours des carottes cuites avec. Contrairement au boeuf bourguignon, il n'y a ni ail, ni lardons dans le kalops. C'est plus facile de faire un bon bourguignon - ça a toujours le goût de quelquechose - qu'un bon kallops.
Kjell
Ben, à Stockholmo aussi on met des carottes, des grosses si possible, de Gotland.
Quant à l'aïl, c'est une nouveauté dans la cuisine suédoise. Il y a 40 ans, on n'aurait pas pu obliger un Suédois à manger un plat avec de l'aïl dedans! Quant à la Finlande............. un jour que my girl friend & I voulions faire une fondue (au fromage), impossible de trouver de l'aïl. On nous a même envoyés... à la pharmacie!
C'était à Stockholm, ça. C'est ce que j'ai toujours dit, ils sont un peu glytti'a là haut ...
Enfin, ça fait rire.