Comment cuisiner des... fjärilskottleter ?

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar knatte » Lun Fév 12, 2007 2:22 am

Herr Omar a écrit:
knatte a écrit:
Mac-Patxaran a écrit: ...
Sinon hier soir, j'étais chez une Suédoise qui nous a fait un kelops, c'était bon mais ça ressemblait pas mal à un boeuf bourguignon quand même :)

C'est du kalops (ou kallops, un mot comme ça doit venir de l'anglais) ; ça ressemble mais ce n'est pas cuit dans du vin. J'aime les deux ; pendant longtemps je ne trouvais malheureusement pas de "kryddpeppar" en France (maintenant on le trouve partout). C'est le "kryddpeppar" (avec le laurier) qui caractérise le goût. Pour le réussir, une fois les morceaux de boeuf brunis et la farine singée, fais bien brunir celle-ci (sans la brûler, tout de même).
Chez moi, cad. en Scanie, il y a toujours des carottes cuites avec. Contrairement au boeuf bourguignon, il n'y a ni ail, ni lardons dans le kalops. C'est plus facile de faire un bon bourguignon - ça a toujours le goût de quelquechose - qu'un bon kallops.

Kjell

Ben, à Stockholmo aussi on met des carottes, des grosses si possible, de Gotland.

Quant à l'aïl, c'est une nouveauté dans la cuisine suédoise. Il y a 40 ans, on n'aurait pas pu obliger un Suédois à manger un plat avec de l'aïl dedans! Quant à la Finlande............. un jour que my girl friend & I voulions faire une fondue (au fromage), impossible de trouver de l'aïl. On nous a même envoyés... à la pharmacie!

C'était à Stockholm, ça. C'est ce que j'ai toujours dit, ils sont un peu glytti'a là haut ... :roll:
Enfin, ça fait rire.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar chager » Lun Fév 12, 2007 11:42 am

Herr Omar a écrit:
knatte a écrit:
Sinon hier soir, j'étais chez une Suédoise qui nous a fait un kelops, c'était bon mais ça ressemblait pas mal à un boeuf bourguignon quand même :)

C'est du kalops (ou kallops, un mot comme ça doit venir de l'anglais) ; ça ressemble mais ce n'est pas cuit dans du vin. J'aime les deux ; pendant longtemps je ne trouvais malheureusement pas de "kryddpeppar" en France (maintenant on le trouve partout). C'est le "kryddpeppar" (avec le laurier) qui caractérise le goût. Pour le réussir, une fois les morceaux de boeuf brunis et la farine singée, fais bien brunir celle-ci (sans la brûler, tout de même).
Chez moi, cad. en Scanie, il y a toujours des carottes cuites avec. Contrairement au boeuf bourguignon, il n'y a ni ail, ni lardons dans le kalops. C'est plus facile de faire un bon bourguignon - ça a toujours le goût de quelquechose - qu'un bon kallops.

Kjell

Ben, à Stockholmo aussi on met des carottes, des grosses si possible, de Gotland.

Quant à l'aïl, c'est une nouveauté dans la cuisine suédoise. Il y a 40 ans, on n'aurait pas pu obliger un Suédois à manger un plat avec de l'aïl dedans! Quant à la Finlande............. un jour que my girl friend & I voulions faire une fondue (au fromage), impossible de trouver de l'aïl. On nous a même envoyés... à la pharmacie!

en allemagne on trouve de l'aïl en boite en plastisque pour la salade

oui, bon!! :cry: :wink: faute de grive on mange des merles
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JC » Jeu Fév 15, 2007 10:29 pm

vachement bien pour draguer en soirée. Toujours avoir une boîte sur soi :!:
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Mac-Patxaran » Sam Fév 17, 2007 11:31 am

suede a écrit:Les gouts et les couleurs ;-)
le lard de ma charcuterie bretonne, pays des cochons, n'as sans doute pas le même gout que la tienne...

La Bretagne, le pays des cochons ? Hé bien on en apprend tous les jours...

Herr Omar a écrit:Ben, à Stockholmo aussi on met des carottes, des grosses si possible, de Gotland.

Ah oui c'est donc pour ça que ça pas évident de trouver de l'ail... Il est plus facile de mettre la main sur du basilic, de la ciboulette ou de la sauge que sur de l'ail !

knatte a écrit:Kalops est traditionellement servi avec pommes de terre cuites et betteraves rouges à l'ättika - ce sont les garnitures (tillbehör), les carottes font parti du plat lui-même.

Curieux, pommes de terre, carottes et betteraves étaient servies tout trois à part.

knatte a écrit:ättika est de l'acide acétique (?) pure diluée à l'eau (3/4 de l'eau) faite à partir du bois (du hêtre je pense). Malheureusement il ne se trouve que difficilement en France où on utilise à la place du vinaigre (qui contient la même acide).

kryddpeppar n'est pas du poivre (peppar) bien qu'il ressemble le poivre noir mais les grains sont un peu plus grands. On voit cependant que le poivre souvent est "frippé" - ce qui est du au sechage après la cueillette - alors que le kryddpeppar est une bille bien ronde. En France on le vend sous le nom de piment (ou poivre) de Jamaïque.

Encore une fois, dans le Kalops il n'y a normalement pas du lard ; le plus souvent la viande qu'on utilise est soit de la macreuse (je ne sais pas pourquoi, je le trouve trop gélatineux en France ; est-ce que je me trompe de morceau ?), soit du paleron.

Je n'ai pas réussi non plus à trouver du poivre "classique" qu'on sert d'ordinaire avec du sel, c'est-à-dire du poivre très moulu. On utilise donc du poivre moulu grossièrement, mais c'est pas des plus pratiques...
L'oignon fait la force.
http://fjarilskotlett.over-blog.com/
Mac-Patxaran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Dim Fév 18, 2007 2:05 am

Mac-Patxaran a écrit:
Herr Omar a écrit:Quant à l'aïl, c'est une nouveauté dans la cuisine suédoise. Il y a 40 ans, on n'aurait pas pu obliger un Suédois à manger un plat avec de l'aïl dedans! Quant à la Finlande............. un jour que my girl friend & I voulions faire une fondue (au fromage), impossible de trouver de l'aïl. On nous a même envoyés... à la pharmacie!

Ah oui c'est donc pour ça que ça pas évident de trouver de l'ail... Il est plus facile de mettre la main sur du basilic, de la ciboulette ou de la sauge que sur de l'ail !

Il ya 40 ans, peut-être, je sais pas, j'étais pas en Suède, j'étais même pas en France, j'étais pas encore née. :lol:
Mais l'ail, j'ai aucun problème pour en trouver et je trouve que c'est devenu tout à fait courant dans la cuisine suédoise. En général, ca se trouve à côté des oignons.

Mac-Patxaran a écrit:Je n'ai pas réussi non plus à trouver du poivre "classique" qu'on sert d'ordinaire avec du sel, c'est-à-dire du poivre très moulu. On utilise donc du poivre moulu grossièrement, mais c'est pas des plus pratiques...

Pour assaisonner en cours de cuisson, le mieux est quand même d'utiliser des grains de poivres (noirs ou blancs) à moudre sur le moment. Santa Maria - pour ne nommer qu'une marque - vend désormais des petits grains de poivre entiers dans des petits moulins. Très pratique !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 18, 2007 2:51 am

AudreyL a écrit:
Mac-Patxaran a écrit:
Herr Omar a écrit:Quant à l'aïl, c'est une nouveauté dans la cuisine suédoise. Il y a 40 ans, on n'aurait pas pu obliger un Suédois à manger un plat avec de l'aïl dedans! Quant à la Finlande............. un jour que my girl friend & I voulions faire une fondue (au fromage), impossible de trouver de l'aïl. On nous a même envoyés... à la pharmacie!

Il ya 40 ans, peut-être, je sais pas, j'étais pas en Suède, j'étais même pas en France, j'étais pas encore née. :lol:
Mais l'ail, j'ai aucun problème pour en trouver et je trouve que c'est devenu tout à fait courant dans la cuisine suédoise. En général, ca se trouve à côté des oignons.

Mac-Patxaran a écrit:Je n'ai pas réussi non plus à trouver du poivre "classique" qu'on sert d'ordinaire avec du sel, c'est-à-dire du poivre très moulu. On utilise donc du poivre moulu grossièrement, mais c'est pas des plus pratiques...

Pour assaisonner en cours de cuisson, le mieux est quand même d'utiliser des grains de poivres (noirs ou blancs) à moudre sur le moment. Santa Maria - pour ne nommer qu'une marque - vend désormais des petits grains de poivre entiers dans des petits moulins. Très pratique !

Il y a 40 ans, à Stockholm, on ne trouvait pas d'aubergines, ni des courgettes, ni des poivrons, ni du broccoli, ni des patates douces, ni des kiwis, ni des avocados.... ni même des pizzas. On trouvait du vinaigre en tout petits flacons (Maille), l'huile était pratiquement inconnue dans ce pays où la margarine était reine. Pour trouver des produits importés, il fallait aller chez Albert, le fournisseur de l'ambassade de France.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Dim Fév 18, 2007 3:23 am

Herr Omar a écrit:Il y a 40 ans, à Stockholm, on ne trouvait pas d'aubergines, ni des courgettes, ni des poivrons, ni du broccoli, ni des patates douces, ni des kiwis, ni des avocados.... ni même des pizzas. On trouvait du vinaigre en tout petits flacons (Maille), l'huile était pratiquement inconnue dans ce pays où la margarine était reine. Pour trouver des produits importés, il fallait aller chez Albert, le fournisseur de l'ambassade de France.

D'accord Omar, c'est très possible, mais Mac-Patxaran veut faire la cuisine maintenant, avec ce qui se trouve dans les magasins suédois d'aujourd'hui, pas d'il y a 40 ans ... :roll:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 18, 2007 11:28 am

AudreyL a écrit:D'accord Omar, c'est très possible, mais Mac-Patxaran veut faire la cuisine maintenant, avec ce qui se trouve dans les magasins suédois d'aujourd'hui, pas d'il y a 40 ans ... :roll:

C'est pas seulement possible mais VRAI.

Et ensuite, j'imagine qu'il les a déjà cuites et mangées ses côtelettes, depuis vendredi 9/2.

Ce que je raconte, c'est ce qu'on appelle une ANECDOTE.

:lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar chager » Dim Fév 18, 2007 11:29 am

Herr Omar a écrit:
AudreyL a écrit:
Mac-Patxaran a écrit:

Il y a 40 ans, à Stockholm, on ne trouvait pas d'aubergines, ni des courgettes, ni des poivrons, ni du broccoli, ni des patates douces, ni des kiwis, ni des avocados.... ni même des pizzas. On trouvait du vinaigre en tout petits flacons (Maille), l'huile était pratiquement inconnue dans ce pays où la margarine était reine. Pour trouver des produits importés, il fallait aller chez Albert, le fournisseur de l'ambassade de France.

objection votre honneur
des pizzas oui
mario en faisait

mais bon maintenant il y en un peu plus des pizzerias :lol: :lol:

bon alors on cuit quoi :P
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 18, 2007 11:34 am

chager a écrit:

objection votre honneur
des pizzas oui
mario en faisait

mais bon maintenant il y en un peu plus des pizzerias :lol: :lol:

bon alors on cuit quoi :P

Je crois que la 1ère pizzéria à Stockholm date de 1967.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar chager » Dim Fév 18, 2007 11:41 am

e bien voila la boucle est boucle

c'est là que travaillé Mario, avec sa famille, originaire de triestre

il avait un fiat decapotable 1500 :lol:

yavait deja un bar français"le bistro" tenue par un chti je crois
et un resto français le "coq roti"

bon alors on cuit :roll: :wink:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Dim Fév 18, 2007 2:49 pm

Je n'ai pas réussi non plus à trouver du poivre "classique" qu'on sert d'ordinaire avec du sel, c'est-à-dire du poivre très moulu. On utilise donc du poivre moulu grossièrement, mais c'est pas des plus pratiques...

Ca se trouve partout pourtant. Penser à ce que les épices en Suède ne sont pas premièrement vendues en petits flacons mais en sachet de la taille 9x14 cm souvent de 20 gr. Les marques les plus connues devaient être "Kockens" (de "Knorr") et "Santa Maria" ( ICA ?) ...

http://www.santamaria.se/servlet/se.dad ... =2&id=5447
(Remarquer que sur le sachet il est indiqué "svartpeppar" - poivre noir en suédois - et "sort peber", ce qui est danois pour la même chose.
Il est également indiqué "hel" - entier - ou "malen", parfois "mald", - moulu.
"kryddpeppar" - piment de Jamaïque - si dit "allehånde" en danois, cad. les danois ont repris le nom anglais "allspice". )
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Mac-Patxaran » Dim Fév 18, 2007 6:46 pm

Bien bien, merci beaucoup :)
L'oignon fait la force.
http://fjarilskotlett.over-blog.com/
Mac-Patxaran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 18, 2007 8:05 pm

Comme quoi on aura intérêt à bien réfléchir avant de poser une autre question de cuisine pratique....
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message