Cuisine du coin, ou "internationale" ?

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Cuisine du coin, ou "internationale" ?

Messagepar caro:-) » Dim Aoû 19, 2007 7:34 pm

Bonjour, je suis jf au pair à Lund, donc en pleine Scanie et proche de la mer... Et la famille chez qui je bosse ne mange que du poisson congelé, des frites surgelées, des épinards, des petits pois, des haricots surgelés etc. Est-ce courant, de vivre dans une région réputée pour ses produits, et de se tourner vers du tout fait ? J'aimerais bien goûter à la cuisine traditionnelle de Scanie, mais réaliser des plats que je ne connais pour des gens qui les connaissent, ça me paraît un peu étrange... Surtout que c'est moi l'étrangère, eux les "natifs" !
"Il vaut mieux perdre dans l'honneur que gagner dans la honte."
caro:-)
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Dim Aoû 19, 2007 8:32 pm

Tu sais en Suède on n'a pas toujours la conscience ancestrale d'avoir la cuisine comme patrimoine. Donc déjà cela explique déjà un peu... la Suède a longtemps été un pays pauvre et donc la cuisine traditionnelle ce sont des choses qui se conservent bien: knäckebröd, hareng mariné, etc... même si en Scanie il y a une agriculture (industrielle) florissante je ne pense pas que cela soit si proche que ca du consommateur... c'est comme je le disais industriel (findus ce qui explique peut être le surgelé? )... et les spécialités de Scanie je ne connais pas suffisamment la région pour pouvoir te dire à part le spettekaka (sorte de gateau meringue)... je parlerais plutot de spécialités suédoises en général...

Cela dit ce que je disais en premier fait aussi que la Suède est plus ouverte aux autres cuisines: thailandaise, chinoise, indienne etc... et les suédois sont toujorus surpris de voir qu'il est tellement difficile de trouver de bons sushis en France!

De plus souvent les familles qui ont des au-pair ont des boulots prenants et les surgelés c'est une solution... (mes copines suédoises en France étaient décue de la cuisine francaise c'est pour te dire!).

Voilà une tentative d'explication...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar caro:-) » Dim Aoû 19, 2007 9:37 pm

Ben moi je leur fait de la cuisine française, j'espère que ce n'est pas trop décevant pour eux... apparemment non ! :P
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar caro:-) » Dim Aoû 19, 2007 9:39 pm

Quand je dis "internationale", je veux dire sans identité particulière, sinon je dis internationale sans ". Je trouve que ce que je mange avec eux est très banal : nouilles, pizza, poisson pané...
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar telennou » Lun Aoû 20, 2007 11:13 am

Je pense aussi qu'ils n'ont pas forcément le temps de faire à manger. Personnellement. J'aime "bien manger" mais je rentre tard du travail et je préfère le surgelé.
Peut-être que tu peux te faire quelques petits restos/cafés pour voir quelques plats de base et les reproduire dans la famille (köttbullar, bakpotatis,...) . Tu peux peut-être discuter avec des suédois pour apprendre à faire leurs plats et tu les reproduis dans la famille. Par exemple : les köttbullar maison sont nettement meilleures que les surgelés.
Tu peux faire un kladkaka (il y a la recette sur le forum), c'est simple, bon et suédois.
Ca fait un peu monde à l'envers mais s'ils voient que tu es hyper motivée pour connaître leur cuisine au point de leur faire des plats suédois, peut-être que ça les motivera pour en faire et te dire comment les faire. Et tu pourras aborder avec eux les plats typiques de la région.
Je suis peut-être utopiste :wink:
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bob l'éponge » Lun Aoû 20, 2007 1:12 pm

LaFred a écrit:c'est comme je le disais industriel (findus ce qui explique peut être le surgelé? )

Les surgelés que l'on trouve en Suède ne sont pas terribles je trouve, même les produits Findus ne sont pas aussi bons que ceux qu'on trouve en France sous la même marque, typiquement les mélanges de légumes, ils ne vendent pas les poêlées diverses et variées comme en France, malheureusement.

LaFred a écrit:Cela dit ce que je disais en premier fait aussi que la Suède est plus ouverte aux autres cuisines: thailandaise, chinoise, indienne etc...

Apparemment l'ouverture aux cuisines étrangères notamment asiatiques est récente, et a apporté les épices qui relèvent aujourd'hui tous les plats, que les Suédois trouvaient bien fades avant cela. Enfin c'est ce que mes collègues me disent ...
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar telennou » Lun Aoû 20, 2007 1:44 pm

Oui, apparemment ça fait une quinzaine d'années que tous ces produits sont arrivés
Modifié en dernier par telennou le Lun Aoû 20, 2007 6:05 pm, modifié 1 fois.
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar caro:-) » Lun Aoû 20, 2007 5:40 pm

Oui, pour les épices, je peux dire qu'ils s'en servent ! Même un peu n'importe comment... Je leur fait une sauce, les enfants la massacrent avec du Maggi ! :? Mais s'ils préfèrent... Je trouverais quand même un peu bizarre de leur faire les plats de leur pays sans les connaître :!: Mais c'est vrai, il faudrait que j'aille au resto un de ces jours... Si quelqu'un de Lund s'emmerde ce WE et connait un resto sympa... :oops:
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar isa » Lun Aoû 20, 2007 9:41 pm

caro:-) a écrit: Si quelqu'un de Lund s'emmerde ce WE et connait un resto sympa... :oops:

Tu peux regarder dans la partie "French Connection" du forum. Il y a des rencontres organisées de temps en temps à Malmö et Lund. :)
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Bob l'éponge » Lun Aoû 20, 2007 10:51 pm

caro:-) a écrit:Ben moi je leur fait de la cuisine française, j'espère que ce n'est pas trop décevant pour eux... apparemment non ! :P

JF au paire et tu leur fais la cuisine, française même, c'est fort ! :wink:
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar caro:-) » Mar Aoû 21, 2007 12:14 pm

Ah bon, pourquoi c'est fort ? Y aurait-il de la blague là-dessous ? De toute façon, j'adore faire la cuisine... Ca doit être mon côté mémère :lol:
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Bob l'éponge » Mar Aoû 21, 2007 1:25 pm

caro:-) a écrit:Ah bon, pourquoi c'est fort ? Y aurait-il de la blague là-dessous ?

Bah non même pas, ça tenait plus du compliment que de la moquerie, ça m'arrive parfois aussi (mais moins souvent :lol: )
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Herr Omar » Jeu Aoû 23, 2007 1:41 am

Les Suédois en général ne sont pas doués pour la cuisine et trouvent même que c'est une corvée emmerdante. On arrive chez soi du travail, tout le monde a faim, les enfants cherchent dans la skafferi un bout de chocolat ou un biscuit pour calmer leur faim. Alors on fait quelque chose de rapide. Les fiskpinnar, ça n'a pas d'arêtes et il suffit de les faire réchauffer, tout comme les köttbullar de la boutique. Quant aux légumes, ça prend un temps fou à préparer. Autant donc choisir la solution surgelés. D'ailleurs on ne trouve de petits pois et haricots verts frais que pendant peut-être un mois par an, et pas partout! donc...

Si quelqu'un trouve que j'exagère, je peux vous avouer dès maintenant que c'est exactement la même chose dans ma famille en France. Pas de cuisine avancée, pas de petits plats mijotés sur le coin de la cuisinière, non non non. Du pâté, une tranche de jambon, des p d t ou légumes surgelés - exception: une salade verte du jardin ou de la boutique du village - des yaourts, un Nescafé. (A noter que dans certain village - au singulier - où il n'y a qu'un seul commerce d'alimentation, les légumes ne sont pas produits localement. Ils peuvent très bien avoir fait autant de km que les légumes de chez Ica. Alors les gens prennent des surgelés ou des conserves de légumes. EN FRANCE.)

Ceci dit, la Suède a des spécialités célèbres, tout comme la France. Mais on ne mange pas des spécialités tous les jours. On le fait une fois de temps en temps quand on va au resto. Les grandes occasions, quoi.

Il faut aussi savoir que le poisson de la Baltique est assez malsain et que femmes enceintes ou d'âge fertile ont intérêt à manger autre chose; que Findus achète les petits pois "sur pied" et que la récolte est surgelée dans les trois heures; que les épis de maïs le sont de même, ainsi que les haricots verts. Les meilleurs produits de la Scanie sont achetés par Findus ou autre et exportés... vers l'EU.

Sauf erreur, le poisson dit "frais" passe à 100 % par Göteborg et est ensuite acheminé vers les autres villes par camions. Il y a très peu de boutiques à Stockholm ayant "manuell fiskdisk", c'est-à-dire un coin poissonnerie au détail, et leurs produits ne sont pas donnés. Il faut vraiment avoir un bon salaire pour acheter le poisson là. La grande majorité des gens achètent des morceaux de saumon d'élevage (norvégien), de morue (variantes) ou des strömmings vidés par machine ("maskinrensade") empaquetés dans des superemballages conservant le poisson un ou deux jours de plus que dans le temps, mais il s'est sans doute écoulé 3, 4 ou 5 jours entre la pêche en mer et le moment de le manger. Donc il faut comprendre l'avantage des surgelés.

Les fameuses meat balls (= köttbullar) suédoises sont toujours industrielles. Exemple, les köttbullar de Ikea qui ont tant de succès au Japon que les Japonais viennent maintenant en masse en Suède pour voir le pays qui produit cette merveilleuse nourriture. N'essayez pas de faire des köttbullar vous-même, vous n'y arriverez pas. Vous n'arriverez ni au même goût, ni à cette consistance caoutchoutée qui est leur identité principale. Je me suis cassé la tête à plusieurs reprises il y a quelques années à faire des köttbullar ou de la purée moi-même et vous auriez vu la tête de mes gosses.

Pour terminer, je vais vous raconter une histoir du temps jadis, quand je venais d'arriver en Suède et travaillais dans un resto français, l'Ile de France. Dans ce resto travaillaient à l'époque un chef des cuisines français et un suédois. Un jour j'ai entendu le chef suédois engueuler le chef français au sujet du plat appelé pytt i panna - une spécialité suédoise assez lourde à digérer. Raison de l'engueulade: Le chef français avait utilisé de la viande fraîche de 1ère qualité pour son pytt i panna. Il ne savait pas ou n'avait pas compris qu'on fait le pytt i panna avec les restes de viande de la semaine précédente - souvent le lundi, donc. Et que c'était du gaspillage que de prendre de la viande fraîche pour ça, ça n'avait aucun sens. God natt!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 23, 2007 8:50 am

Herr Omar a écrit:Les fameuses meat balls (= köttbullar) suédoises sont toujours industrielles. Exemple, les köttbullar de Ikea qui ont tant de succès au Japon que les Japonais viennent maintenant en masse en Suède pour voir le pays qui produit cette merveilleuse nourriture. N'essayez pas de faire des köttbullar vous-même, vous n'y arriverez pas. Vous n'arriverez ni au même goût, ni à cette consistance caoutchoutée qui est leur identité principale. Je me suis cassé la tête à plusieurs reprises il y a quelques années à faire des köttbullar ou de la purée moi-même et vous auriez vu la tête de mes gosses.

Je n'ai jamais goûté les köttbullar du supermarché. Je n'ai jamais mangé que celles de ma belle-mère ou les miennes. Et je suis sûre que si je goûtais celles du commerce, je ne les aimerais pas. Tout dépend lesquelles on a mangé en premier, je suppose ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Jeu Aoû 23, 2007 10:58 am

AudreyL a écrit:
Herr Omar a écrit:Les fameuses meat balls (= köttbullar) suédoises sont toujours industrielles. Exemple, les köttbullar de Ikea qui ont tant de succès au Japon que les Japonais viennent maintenant en masse en Suède pour voir le pays qui produit cette merveilleuse nourriture. N'essayez pas de faire des köttbullar vous-même, vous n'y arriverez pas. Vous n'arriverez ni au même goût, ni à cette consistance caoutchoutée qui est leur identité principale. Je me suis cassé la tête à plusieurs reprises il y a quelques années à faire des köttbullar ou de la purée moi-même et vous auriez vu la tête de mes gosses.

Je n'ai jamais goûté les köttbullar du supermarché. Je n'ai jamais mangé que celles de ma belle-mère ou les miennes. Et je suis sûre que si je goûtais celles du commerce, je ne les aimerais pas. Tout dépend lesquelles on a mangé en premier, je suppose ...

C'est exact, Audrey. Un point pour toi. Les Suédois en général n'aiment pas le lait danois ni les poires ou pêches mures. Pour donner un autre exemple...
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message