Eau de robinet

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Eau de robinet

Messagepar Bob l'éponge » Ven Juin 15, 2007 9:25 pm

Bonjour,

petite question sur l'eau du robinet : est-ce que vous la buvez, est-ce que les Suédois la boivent en général ?

Je la trouve (bizarrement) bonne, meilleur qu'à Paris. Tant mieux parce que le prix de l'eau en bouteille ici .. :evil: En France je paie 2,20€ pour un pack de 6x1,5 l d'eau de source, ici pour ce prix là j'ai 2 bouteilles ...

Par contre elle ne sent pas du tout le chlore. Est-elle réellement "propre" (bactéries, etc.) ?
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: Eau de robinet

Messagepar LaFred » Ven Juin 15, 2007 9:37 pm

Bob l'éponge a écrit:Bonjour,

petite question sur l'eau du robinet : est-ce que vous la buvez, est-ce que les Suédois la boivent en général ?

Je la trouve (bizarrement) bonne, meilleur qu'à Paris. Tant mieux parce que le prix de l'eau en bouteille ici .. :evil: En France je paie 2,20€ pour un pack de 6x1,5 l d'eau de source, ici pour ce prix là j'ai 2 bouteilles ...

Par contre elle ne sent pas du tout le chlore. Est-elle réellement "propre" (bactéries, etc.) ?

je la bois et je ne connais personne qui ne la boit pas. Les suédois en général réagissent sur le fait qu'à l'étranger on achète beaucoup d'eau... et le fait d'avoir de l'eau non buvable ne serait à mon avis pas accepté ici.

Cela dit en France (Marseille, le Mans ou ailleurs) je bois aussi l'eau du robinet. La composition de l'eau de Marseille (qui vient des Alpes) est parait il proche de celle de l'eau d'Evian.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AudreyL » Sam Juin 16, 2007 1:17 am

Je me souviens d'une pub de la commune de Stockholm qui vanter la qualité de son eau potable par rapport à l'eau en bouteille. Elle est strictement contrôlée, tu peux la boire sans problème.

De toutes manières, trouver de l'eau plate en bouteille, c'est pas évident ici. Pratiquement toutes les eaux en bouteilles sont aromatisées et/ou à bulles.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Sam Juin 16, 2007 1:38 am

Et franchement : Berk

MeLu-qui-parle-de-l'eau-aromatisée
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Sam Juin 16, 2007 7:15 pm

L'eau plate n'est pas évidente à trouver ici, je bois de l'eau du robinet partout ou je passe en Suède sans problème et je n'ai jamais remarqué qu'elle ai un goût particulier.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono le mitron » Sam Juin 16, 2007 9:15 pm

Le marché de l'eau potable est ici gérée par des régies communales et les normes sanitaires sont moins strictes qu'en France. Le climat plus froid rend plus difficile le développement des bactéries. De ce fait, beaucoup moins de chlore est ajouté à l'eau du robinet, ce qui la rend plus agréable à boire.

Régulièrement, Stockholm se vante d'arriver en tête des dégustations d'eau potable en Suède et dans le monde, je pense qu'elle est bien placée au niveau gustatif.
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Juin 16, 2007 10:06 pm

Il y a des concours de qualité des eaux suédoises...

Cela dit ayant habité Uppsala je m'étais habituée á l'eau de là-bas. Aujourd'hui quand j'y suis de nouveau je trouve qu'elle a un gout pas terrible mais on s'habitue (mes cousines habitant la vallée de la Seine ne sentaient pas le gout de chlore de leur eau!!).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono le mitron » Dim Juin 17, 2007 8:51 am

en fait, en France, l'eau est purifiée à l'ozone. Il est donc recommandée de la laisser reposer au frigo dans une carafe pour lui laisser le temps de se dégazéifier.
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Dim Juin 17, 2007 11:55 am

Ce n'est peut être pas du chlore mais c'est vrais qu'il y un gout assez prononcé dans l'eau du robinet en France que l'on ne retrouve pas en Suède.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 27, 2007 1:46 am

trucker a écrit:Ce n'est peut être pas du chlore mais c'est vrais qu'il y un gout assez prononcé dans l'eau du robinet en France que l'on ne retrouve pas en Suède.

L'eau en France est traitée à l'ozone et légèrement chlorée au sortir de l'usine avant d'être envoyée vers les clients.
Herr Omar
VIP
VIP

Re: Eau de robinet

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 27, 2007 1:48 am

Bob l'éponge a écrit:Bonjour,

DN 27 août 2007: Vatten på flaska pekas ut som miljöbov. I San Francisco förbjuds nu buteljerat vatten och många restauranger följer efter. Svenska hotell- och restaurangbranschen spår samma utveckling här.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Retourner vers Cuisine de Suède