Frites

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar LaFred » Dim Aoû 19, 2007 12:48 pm

MeLu a écrit: Et j'avoue que la Suède, c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux au niveau alimentation... Trop d'additifs inutiles, pas assez d'information, trop de sucres,...
C'est simple, quand je suis en Suède, j'ai mal à l'estomac et/ou aux intestins un jour sur trois.
En France... ça n'est pas arrivé depuis mon retour (premier juillet).

Qu'on ne vienne pas me faire croire que les Suédois mangent bien... ils font juste plus de sport pour essayer de compenser cette bombe nutritionnelle. Au niveau poids ils doivent bien compenser un peu, mais je ne suis pas sûre que j'envierais l'état de leurs artères et des organes internes :(

Une-MeLu-qui-veut-revenir-quand-même

Je crois que cela dépend des familles et de l'intéret pour la cuisine dans chaque famille... c'est aussi une question de cout et de temps pour beaucoup... En France aussi il y a plein de familles qui mangent du tout prêt suspect tous les jours...

Mais le "pas assez d'information" me laisse perplexe: si tu lis sur les paquets c'est bourré d'infos non?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Dim Aoû 19, 2007 2:35 pm

Herr Omar a écrit:
AudreyL a écrit:Étant adepte de la méthode Montignac, je limite ma consommation de p d t et de pain blanc. Je mange des pâtes intégrales, du riz complet, du blé, du bulgur, de la quinoa, de l'épeautre etc .. Mais c'est vrai que pour faire des frites, c'est pas l'idéal ... :lol:

Non seulement pas de frites mais pas de pommes de terre över huvud taget??? Pas de kokt potatis, pas de purée... Je vois que tu fais pénitence.

Je ne fais pas pénitence, je ne le vois pas du tout comme ca. Ne sois pas triste pour moi. :wink:
C'est un choix de ma part de limiter les aliments à index glycémique élevé et la p d t en est un.

Herr Omar a écrit:Et c'est quoi, le "pain blanc"? Du pain de froment, bien sûr. Mais plus précisément, de la baguette? Du pain de campagne? C'est nocif?

Oui, je parle du pain de froment, de la baquette par exemple. Même si je reconnais que c'est très bon. Mais de toutes manières, depuis que je suis en Suède, je mange beaucoup moins de pain de ce genre. Depuis que j'ai découvert Montignac, je mange moins de pain "överhuvudtaget".
Ce n'est pas forcément nocif, mais le pain complet est mieux du point de vue énergétique et de l'index glycémique.

Herr Omar a écrit:En Suède, on servait des p d t à tous les repas: stekt fisk och kokt potatis, köttbullar och kokt potatis, le lammstek du dimanche et kokt potatis, sill och potatis... Et les gens se portaient très bien. On ne trouvait pas de riz complet, de pâtes intégrales... Mais bien sûr, on mangeait beaucoup moins et on marchait plus.

Oui, la p d t est la base de tout repas suédois, tout comme le pain l'est en France. Et ce depuis très longtemps.
Comme tu dis, on se bougeait plus à l'époque, le travail de la plupart des Suédois était beaucoup plus physique qu'aujourd'hui. Ils avaient besoin de gluciques pour leurs efforts physiques. Aujourd'hui, nous bougeons beaucoup moins et de plus la qualité de l'allimentation est bien moindre. Et pour moi c'est la faute, en grosse partie, de l'industrie agro-alimentaire.

Et c'est là où je suis tout à fait d'accord avec MeLu :

LaFred a écrit:
MeLu a écrit: Et j'avoue que la Suède, c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux au niveau alimentation... Trop d'additifs inutiles, pas assez d'information, trop de sucres,...
C'est simple, quand je suis en Suède, j'ai mal à l'estomac et/ou aux intestins un jour sur trois.
En France... ça n'est pas arrivé depuis mon retour (premier juillet).

Qu'on ne vienne pas me faire croire que les Suédois mangent bien... ils font juste plus de sport pour essayer de compenser cette bombe nutritionnelle. Au niveau poids ils doivent bien compenser un peu, mais je ne suis pas sûre que j'envierais l'état de leurs artères et des organes internes :(

Une-MeLu-qui-veut-revenir-quand-même

Je crois que cela dépend des familles et de l'intéret pour la cuisine dans chaque famille... c'est aussi une question de cout et de temps pour beaucoup... En France aussi il y a plein de familles qui mangent du tout prêt suspect tous les jours...

Mais le "pas assez d'information" me laisse perplexe: si tu lis sur les paquets c'est bourré d'infos non?

C'est effectivement une question de coût et de temps. Mais aussi de conscience.

Je suis d'accord avec MeLu, d'une certaine manière, quand elle dit "pas assez d'information". Oui, bien sûr, on peut lire les ingrédients sur les paquets et les boîtes de conserve. Mais qui les lit ? Pas beaucoup de gens. Je crois que la plupart des Suédois font confiance (comme bien souvent) et achète pas mal de choses en croyant que c'est bon pour la santé. Comme je le faisais il y a un certain temps, jusqu'à ce que je me penche sur les ingrédients du pain et du jambon par exemple. Pour trouver un pain sans sucre, miel ou "sirap", accrochez-vous ! ... Même chose pour trouver du jambon sans sucre et sans glutamat... On en vient à ce demander à quoi sont nourrit les cochons pour être obliger de rajouter des glutamat (réhausseurs de goût)...

Avec le temps, je deviens de plus en plus en colère contre les directives de Livsmedelsverket et qu'ils justement n'informent pas plus les consommateurs de faire attention à certains additifs. Ce qu'ils devraient même faire, c'est interdire à l'industrie agro-alimentaire d'utiliser certains additifs qu'on soupçonne déjà être à l'origine de pas mal de maladies, l'obésité en premier. Mais comment expliquer aussi l'augmentation des allergies alimentaires ?

Et il est tout à fait possible de faire de la bonne nourriture sans des tonnes d'additifs. J'ai remarqué que pas mal de produits francais vendus dans les supermarchés suédois ont moins d'additifs que les produits équivalents suédois. Je ne dis pas que les Francais mangent mieux que les Suédois, comme tu dis, LaFred, les plats tout prêts se vendent très bien en France aussi ...

Mais il faut que les gens deviennent conscients de ce qu'ils ont dans leurs assiettes, de ce qu'ils achètent dans leurs supermarchés. Ils ont un pouvoir énorme, en tant que consommateurs, de choisir certains produits et de délaisser d'autres, mais évidemment, s'ils ne choisissent que les produits de "malbouffe" ... :(

LaFred a écrit:
Bob l'éponge a écrit:Ca m'a toujours fait marrer (pas trop fort évidement ..) de voir les petits drapeaux suédois sur le cellophane du boeuf il y a quelques années alors que la crise de la vache folle battait son plein .. alors que le boeuf n'était même pas testé en Suède contre l'ESB .. évidemment .. "il n'y pas de maladie de vache folle en Suède".

Le pire c'était que la ministre de l'agriculture d'alors (encoyée au Brésil depuis)disait que c'était impossible qu'il y ait de la farine de viande en Suède puisque c'était interdit: formidable que tout le monde est respectueux des lois même quant il y a du profit en vue (c'est pas cher de nourrir des vaches à la farine de ce genre donc ca devait bien se vendre sous le manteau)... vous avez dit naive?

À propos des farines animales pour les bovins, vous savez que les vaches refusaient de les manger au départ ? Évidemment, les vaches ne sont pas carnivores, et elles devaient sentir qu'il y avait quelque chose de pas normal. Alors qu'est-ce qu'on a fait ? ... Rajouter quelque chose pour cacher le goût. :shock: On a obligé les vaches à manger carnivore contre leur gré et à leur insu ! :evil: Moi, ca me choque énormément. Comment, en tant qu'éleveur, peut-on faire une chose pareille envers ses animaux ? Bon d'accord, si on fait des centaines de vaches, on a peut-être pas la même relation avec elles que si on en a une dizaine. Mais quand même, je ne comprends pas. Et quelle conscience a-t-on quand on lâche sur le marché la viande de ces vaches, en se disant que les consommateurs n'y verront que du feu ? Je suis naïve, je sais, ils y gagnent évidemment énormément d'argent, mais ce pouvoir de l'argent devient de plus en plus malsain je trouve. Contre notre propre santé et contre celle de la terre, nous faisons des choses complètement insensées, rien que pour gaganer plus d'argent. Il va bien nous servir cet argent, quand nous serons tous atteints de cancer ... :roll:

(C'était mon coup de gueule de la journée.)
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Dim Aoû 19, 2007 3:54 pm

MeLu a écrit:Au niveau poids ils doivent bien compenser un peu, mais je ne suis pas sûre que j'envierais l'état de leurs artères et des organes internes :(

Une-MeLu-qui-veut-revenir-quand-même[/color]

internes... ou même externes... :oops:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar guyniolo » Dim Nov 18, 2007 9:46 pm

on 'n'est pas obliger d'eplucher les pommes de terres pour faire des frites !
guyniolo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message