Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Herr Omar a écrit:Allt om Mat a une recette de "Gratäng med squash och potatis"
Ingredienser 4 portioner
750 g squash
1 tsk salt
500 g potatis
2 st tomater
175 gknipplök
2 tsk gourmetsalt (flingsalt)
2 tsk torkad rosmarin
2 krm svartpeppar
0,5 st färsk basilika i kruka
2 msk olivolja
PAS DE FROMAGE!!! Peut-on appeler ça un gratin?

MeLu a écrit:Pour rebondir sur ce que dit Zazou, je pense que le terme 'gratin' ne se réfère en effet pas au fromage puisqu'il n'y en a pas dans tous les gratins.
Je pense plutôt (mais il faudrait faire des recherches pour confirmer/infirmer) que c'est plus une histoire de couleur (la croute dorée) puisque dans les recettes on trouve fréquemment une phrase du genre "faire gratiner au four", "sortir une fois gratiné".
Donc au final je crois que ça s'est fait dans un des sens suivants :
- On est parti de la couleur, et le plus efficace, c'est le fromage : gratiné (adjectif) a donné gratin (nom commun) ;
- On est parti de la croute de fromage et on a généralisé : gratin (nom commun) a donné gratiné (adjectif).
MeLu-qui-sait-pas-trop-sur-le-coup

knatte a écrit:chager a écrit:il y a aussi le gratin des peuples
souvent argenté, par forcement plus intelligent
le haut du panier, quoi![]()
Des croûtes, en somme.

AudreyL a écrit:Regardez tous les "fiskgratänger" suédois, c'est sans fromage. C'est la purée qui est dessus qu'on fait gratiner.

knatte a écrit:...dans ma jeunesse nous faisions de la confiture dans des bassins et, en chauffant on obtenait par réduction de l'eau dans les fruits la confiture. Il fallait presque tout le temps tourner (avec ses bras, bien sûr) ce que les français appellaient le brassin...

Retourner vers Cuisine de Suède
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité