Kenwood Bread Maker 250

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Kenwood Bread Maker 250

Messagepar Herr Omar » Mer Avr 09, 2008 8:07 pm

Quelqu'un(e) :lol: a-t-il/elle :lol: l'expérience de cette machine?
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Mer Avr 09, 2008 9:36 pm

J'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces machines à pain ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Mer Avr 09, 2008 9:48 pm

AudreyL a écrit:J'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces machines à pain ...

Moi non plus. Pendant près de 30 ans j'ai fait mon pain moi-même et j'ose même dire qu'il était apprécié par ma famille et même par d'autres. Mais maintenant, j'ai une cuisinière ultra-moderne qui a un four qui ne fonctionne pas comme celui des cuisinières traditionnelles. Les "bakplåtar" sont émaillées et ressemblent à des plateaux à servir. J'ai essayé de faire mon pain dans ce four mais le résultat a été désastreux. Impossible de trouver des plaques classiques en tôle non émaillée... Et moi, j'adore le pain de campagne que je faisais dans le temps et qui est introuvable parmi les 120 sortes de pain qu'il y a chez Ica. J'ai une copine ukrainienne qui depuis un an habite à Miami et qui a une machine à pain dont elle est satisfaite. Alors je me demande si je ne vais pas en acheter une...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mer Avr 09, 2008 11:44 pm

Je suis pas du tout sûre que tu obtiennes le même résultat avec une machine à pain, qu'avec ton vieux four. La croûte, par exemple, j'ai des doutes qu'elle soit bien craquante, mais bon, j'ai jamais goûté un pain fait en machine, donc ce sont peut-être que des préjugés ...

Mais je ne comprend pas pourquoi tu ne réussis pas à faire du pain sur tes nouvelles plaques... Quel est le problème ? (Je n'ai pas le culot de croire que je puisse te donner des conseils, mais on ne sait jamais :wink:)
Tu n'as pas gardé les vieilles ? Je suppose qu'elles ne sont de toutes manières pas au "bon" format ... :roll:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Avr 10, 2008 12:15 am

AudreyL a écrit:Je suis pas du tout sûre que tu obtiennes le même résultat avec une machine à pain, qu'avec ton vieux four. La croûte, par exemple, j'ai des doutes qu'elle soit bien craquante, mais bon, j'ai jamais goûté un pain fait en machine, donc ce sont peut-être que des préjugés ...

Mais je ne comprend pas pourquoi tu ne réussis pas à faire du pain sur tes nouvelles plaques... Quel est le problème ? (Je n'ai pas le culot de croire que je puisse te donner des conseils, mais on ne sait jamais :wink:)
Tu n'as pas gardé les vieilles ? Je suppose qu'elles ne sont de toutes manières pas au "bon" format ... :roll:

J'ai été chez Elektro Helios à Stadshagen et ils ont rigolé. Non, il n'existe pas de plaques de four "à l'ancienne" pour ces cuisinières modernes avec soufflerie. Et comme les tailles de fours et plaques ne sont pas encore standardisées dans ce pays, inutile de chercher. Elles seront toujours soit trop grandes, soit trop petites.

Les nouvelles plaques ne sont pas des plaques mais des "plateaux" pour servir la boisson. Elles ont un bord surélevé!!! A l'intérieur de ce bord, elles ne sont même pas plates!!! Et elles sont émaillées!!!

Moi je fais lever mes pains comme on le fait en boulangerie, c'est-à-dire dans des paniers étroits de 50 cm de long. Ça fait un pain du genre "bâtard". Quand il a levé suffisamment, on sort la plaque chauffée à 250 degrés d'une main (protégée) et dans l'autre on a le pain dans son panier. On retourne alors le panier et la pain vient se coucher sur la plaque. Pas besoin de beurre ni de papier spécial, le pain ne colle pas sur une plaque chauffée à plus de 200 degrés. Et puis on remet la plaque à sa place dans le four. Si possible un four qui ne souffle pas tout le temps.

Comme le panier fait 50 cm, il faut placer le pain en biais sur la plaque, sinon il n'aura pas la place.

Tout ça, c'est impossible avec mon four moderne qui souffle tout le temps même lorsqu'il est en position soufflerie éteinte! Il fait du bruit pendant toute la cuisson. Il paraît que c'est pour éviter que le four ne devienne trop chaud. C'est vraiment la logique suédoise.

Sur le dessus de ma cuisinière, c'est une plaque céramique qui nécessite dix minutes de nettoyage par jour. Elle se raye facilement, surtout avec l'outil de nettoyage qui va avec la cuisinière. Il faut éviter sel et sucre, capables de bousiller la plaque céramique. Donc, pour saler un plat, il faut d'abord le retirer du dessus de la cuisinière!!! Par ailleurs, si on veut faire bouillir 1 litre d'eau, il faut si prendre dix minutes à l'avance. Il paraît que c'est la faute de mes casseroles - achetées chez Coop Forum en 2006.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Jeu Avr 10, 2008 12:35 am

Je ne vois que le four à pain sur le balcon comme solution. :)

Ne rigole pas ça existe, de la taille d'un petit barbecue.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Jeu Avr 10, 2008 12:49 am

C'est devenu "tendance" de faire son pain. Pas mal de gens ont franchi le pas.

Même ma mère s'y est mise, c'est dire. Sauf qu'elle ne met pas assez de sel, résultat c'est immonde. Depuis je redoute les déjeuners chez mes vieux :wink:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Jeu Avr 10, 2008 1:03 am

Fait comme moi, dit que tu es au régime.

En fait pendant des années, il étai impossible de trouver un pain quelconque mangeable hors de France donc, j'ai appris à m'en passer.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar crashlyon » Jeu Avr 10, 2008 8:28 am

Ma belle-mère a une machine à pain et elle fait son pain dedans (enfin je devrais dire qu'elle fait DU pain dedans....4 fois par an...)
Elle est toujours toute fière quand elle en a fait et le résultat n'est pas mal. Je ne suis pas très amatrice de pain donc pour le goût, je ne saurais juger, mais au niveau aspect et texture la croûte est bien craquante et le pain bien levé (c'est une machine qui fait tout, du mélange à la cuisson en passant par le levage de la pâte.)

Je ne crois pas que sa machine soit une kenwood mais ça doit être bien aussi

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Jeu Avr 10, 2008 8:34 am

Je dirais que c'est devenu "tendance" en France... En Suède les gens ont toujours beaucoup fait de pain.

Quand mes copains islandais habitaient en Suède leur pain (fait en machine à pain) était excellent... Sinon une machine à pain c'est drôlement bien pour pétrir et faire lever aussi. Enfin en ce moment j'apprécierais: comme cela on fait la pate à kanelbullar, et on a juste à les finir et mettre au four à la fin (au lieu de kanelbullar du coin drôlement moins bons que les faits maison)...

Sinon Herr Omar tu peux aller sur le forum Marmiton (qui comme le nom l'indique est spécial cuisine) et demander des astuces. Je suis sûre qu'en 20 minutes tu as plein de personnes qui te feront part de leurs expériences de ces nouveaux fours!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Avr 10, 2008 9:00 am

Herr Omar, je te conseille les "silikondukar" à la place du papier sulfurisé, pour que ton pain n'accroche pas à la plaque. Ca se réutilise 1000 fois et c'est simple à nettoyer.

Est-ce que tu as essayé de mettre un bol d'eau bouillante dans ton four quand tu y fais cuire ton pain ? La vapeur donne une croûte bien craquante. Tu peux aussi pulvériser de l'eau sur la surface du pain en cours de cuisson.

Tu sais, toutes les cuisinières sont comme ça maintenant, ça n'a rien à voir avec une quelconque logique suédoise. C'est un four à chaleur tournante, c'est ça ? C'est pratique si tu veux faire cuire plusieurs plats en même temps, même salé et sucré. Pour le pain, j'avoue que je ne sais pas le résultat que ça peut donner, j'ai jamais essayé. J'ai pas un four si "luxueux" à la maison. :wink:

Tu connais le magasin Cordon Bleu, à Stockholm, sur Vasagatan ? Peut-être qu'ils pourraient te donner des conseils pour changer un peu la manière de faire du pain en fonction du four, mais pour avoir le même résultat ? Peut-être même que tu peux y trouver des plaques qui passeraient dans ton nouveau four ?

Pour les plaques vitrocéramiques, n'achète pas les produits nettoyants vendus dans le commerce. Du "såpa" mélangé à de l'eau suffit. Je me suis fait un flacon-spray avec et je l'utilise dès que j'ai besoin. J'ai rarement besoin d'utiliser la lame-rasoir. Et je ne nettoye pas ma plaque tous les jours.

Je crois tout simplement qu'il faut que tu changes un peu tes habitudes poru t'adapter à ta nouvelle cuisinière. Et peut-être que tu achètes une machine à pain, si ça marche si bien que ça. (Mais ça fait encore une machine en plus...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar zatopek » Jeu Avr 10, 2008 9:10 am

J'ai une Kenwood que j'avais acheté il y a 6 ans de ça en Angleterre, par contre je ne me souviens plus très bien du numéro du modéle (je suis au travail en ce moment). Étant donné que je vis seul, un pain par semaine me suffit.

Il est vrai que parfois j'aime me faire des toasts et dans ce cas je ne peux utiliser le pain que je fabrique, car ce dernier se désintégre trop facilement. Je fais bien entendu du pain avec ma machine á pain, mais je fais également de la pâte pour pizza, pour croissants, pour gâteau, etc ... Il y a beacoup d'autres fonctions que je n'utilise en fait jamais.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons"G. Brassens
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Jeu Avr 10, 2008 9:37 am

Herr Omar a écrit:Moi je fais lever mes pains comme on le fait en boulangerie, c'est-à-dire dans des paniers étroits de 50 cm de long. Ça fait un pain du genre "bâtard". Quand il a levé suffisamment, on sort la plaque chauffée à 250 degrés d'une main (protégée) et dans l'autre on a le pain dans son panier. On retourne alors le panier et la pain vient se coucher sur la plaque. Pas besoin de beurre ni de papier spécial, le pain ne colle pas sur une plaque chauffée à plus de 200 degrés. Et puis on remet la plaque à sa place dans le four. Si possible un four qui ne souffle pas tout le temps.

Je n'avais jamais pensé que la pate ne collerait pas sur une plaque si chaude! Je vais essayer! Sinon je fais mon pain dans un moule ou en petits pain (sur des feuilles en silicone comme Audrey).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Avr 10, 2008 11:47 am

AudreyL a écrit:Herr Omar, je te conseille les "silikondukar" à la place du papier sulfurisé, pour que ton pain n'accroche pas à la plaque. Ca se réutilise 1000 fois et c'est simple à nettoyer.

Est-ce que tu as essayé de mettre un bol d'eau bouillante dans ton four quand tu y fais cuire ton pain ? La vapeur donne une croûte bien craquante. Tu peux aussi pulvériser de l'eau sur la surface du pain en cours de cuisson.

Je n'ai jamais utilisé de papier ou "silikondukar" pour la simple raison que ma pâte lève dans un panier et non pas sur la plaque (qui peut rouiller). Et comme je l'expliquais plus haut, une plaque chauffée à 225 degrés ou plus donne une croûte immédiate à ton pain et il n'attache donc pas. (C'est le système des boulangers français. Pas de papier, pas de matière grasse nécessaires. On enfourne directement dans le four à bonne température.)

Quant à l'eau dans un bol, c'est plutôt un effet psychologique. Je sais que certains boulangers suédois pulvérisent de l'eau dans le four pendant la cuisson de certains pains, mais je ne pense pas que tu aies besoin de cet apport de vapeur pour du pain français. Tout au plus, les boulangers dans le temps jetaient un ou deux seaux d'eau dans le four chauffé à blanc avant de commencer, un peu comme on jette de l'eau sur les pierres brûlantes d'un sauna. Eventuellement pour ajuster la température. Cette histoire d'eau nécessaire ou pas, ça a à voir avec le résultat que tu veux obtenir + la température plus ou moins élevée + le temps de cuisson plus ou moins long + la taille de ton pain.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Jeu Avr 10, 2008 11:56 am

LaFred a écrit:
Je n'avais jamais pensé que la pate ne collerait pas sur une plaque si chaude! Je vais essayer! Sinon je fais mon pain dans un moule ou en petits pain (sur des feuilles en silicone comme Audrey).

Il te faut un panier de la bonne dimension (= tu décides), un torchon de grosse toile (propre, comme on dit dans les recettes françaises) qui va épouser la forme intérieure du panier et que les boulangers cousent en place, mais ce n'est pas nécessaire pour réussir. Saupoudre ce torchon de farine pour que ta pâte n'attache pas. Laisse ta pâte lever dans ce panier à température normale. Tu peux la couvrir d'un autre torchon si les pans du premier ne suffisent pas.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Cuisine de Suède