Les Suédois mangent-ils la croûte des fromages ?

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Les Suédois mangent-ils la croûte des fromages ?

Messagepar JacquesG » Dim Déc 22, 2013 10:35 am

Bonjour !
Ne vivant pas en Suède, je ne peux répondre à cette question, et j'aurais besoin de le savoir pour mon article sur mon blog.
Sur mon Reblochon, il est écrit en suédois : "Endast på skorpan, som ej bör ätas"? La croûte ne doit donc pas être consommée.
Vous pouvez m'en dire plus ?
Apparemment, on peut exporter en Suède un fromage au lait cru. Vous confirmez ?

Jetez éventuellement un coup d'oeil là : http://suede.blog.sfr.fr/2013/12/les-su ... mages.html

Merci d'avance !
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Les Suédois mangent-ils la croûte des fromages ?

Messagepar knatte » Dim Déc 22, 2013 11:52 pm

JacquesG a écrit:Bonjour !
Ne vivant pas en Suède, je ne peux répondre à cette question, et j'aurais besoin de le savoir pour mon article sur mon blog.
Sur mon Reblochon, il est écrit en suédois : "Endast på skorpan, som ej bör ätas"? La croûte ne doit donc pas être consommée.
Vous pouvez m'en dire plus ?
Apparemment, on peut exporter en Suède un fromage au lait cru. Vous confirmez ?

Jetez éventuellement un coup d'oeil là : http://suede.blog.sfr.fr/2013/12/les-su ... mages.html

Merci d'avance !

Je ne sais pas quoi penser ...
Je ne pensais pas qu'on pouvait traduire "lait cru" - cad. lait qui n'est pas pasteurisé (opastöriserad mjölk) - par råmjölk qui pour moi est tout à fait autre chose (en suédois comme en danois ou norvégien).

Je ne mange que rarement du reblochon puisque, comme vous le fait remarquer, une fois la croûte enlevée il ne reste pas grande chose.

L'importation des fromages fait sur du lait cru est autorisée ; la vente du lait cru directement à la ferme autorisée mais interdite en revente. Et, je croyais obligatoire de signaler le cas échéant que le fromage était fabriqué de lait non pasteurisé (comme c'est fait en danois sur l'étiquette).

Je ne connaissais pas le mot français, "présure", pour löpe.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar bech » Sam Déc 28, 2013 11:30 pm

Même si le roblochon est un fromage mou, on n'est pas obligé d'enlever plus de 2 mm d'épaisseur de croute.

Moi, il m'arrive avec ce genre de fromage de couper la croute plus épaisse, puis de récupérer une épaisseur de fromage en la recoupant.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar thomas.suecia » Mer Jan 01, 2014 2:23 pm

Ayant rencontré des suédois qui mangent la croute du reblochon et d'autres qui l'enlève systématiquement (pour certains c'est un réflèxe quelque soit le fromage), je ne peux que témoigner de la même chose vécue en France où j'ai vu le reblochon subir ce déhabillage par certains quand d'autres n'utilisaient le couteau que dans le but de faire une part sans rien enlever.
Une réponse, aussi nuancée puisse-t-elle être, serait possible en faisant un sondage qui, en plus d'avoir les chiffres "enlève" et "n'enlève pas", permettrait de connaître la proportion des difféntes raisons de ce rabotage. Qu'il s'agisse du goût, de la consistance, de la peur, de l'ignorance, de l'envie de le tartiner, d'une variante de Tartiflette, de le faire fondre en crêpe, ou que sais-je, les amateurs ont sans doute de l'imagination.
thomas.suecia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mer Jan 01, 2014 6:47 pm

Comme Knatte, je vois plus souvent opastöriserat que råmjölk. Pour moi, ce n'est pas équivalent. Un éventuel lait demi-écréme non pasteurisé n'est pas råmjölk.
Il y a des fromages non-pasteurisé un peu partout.
Par contre, il y a en ce moment une discussion pour interdire le lait non pasteurisé sous des prétextes d'hygiène alimentaire.
Le principal problème est que le système de contrôle alimentaire n'est pas adapté pour des "micro-produits". La non-pasteurisation demande beaucoup plus de contrôles internes et externes et que les routines soient suivies. Les petites communes n'ont malheureusement pas les compétences et ressources de faire ces contrôles.

Les fromageries de tous les pays sont un peu limite au niveau des fromages en mélangeant pasteurisés et non pasteurisés sur le meme étal et en laissant les couteaux à température ambiante. C'est un problème récurent quelque soit le pays mais quand on se prend des amendes, ca minimise le problème.

Au niveau de la croute, le gout est en general plus fort. Je connait pas mal de gens qui enlève par exemple uniquement les coins par exemple. Pour le reblochon, j'enlève uniquement le "tampon" :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar JacquesG » Mer Jan 01, 2014 6:54 pm

Merci pour toutes vos réponses ! :wink:
Je vais intégrer vos avis à mon article.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Jeu Jan 02, 2014 5:24 am

suede a écrit:Comme Knatte, je vois plus souvent opastöriserat que råmjölk. Pour moi, ce n'est pas équivalent. Un éventuel lait demi-écréme non pasteurisé n'est pas råmjölk.
...

Des gens pensent que råmjölk est tout simplement rå mjölk, cad.du lait cru, qui n'a pas été traité.
Or, quand il s'agit du råmjölk d'une femme, si quelqu'un en parle, il ne se trompe pas : il sait bien que råmjölk, "colostrum", est le lait que la femme - comme les autres femelles des mammifères - produisent tout juste avant et après la naissance du petit.
C'est un lait tellement riche en protéine que si on le chauffe il se solidifie puisque la protéine coagule. Chez la vache il est plus jaune que le lait ordinaire et, préparé au four, on l'appelle kalvdans en Suède (j'en ai mangé plusieurs fois). Mais, je ne l'ai jamais vu vendu en magasin en Suède, il faut le chercher à la ferme.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Dim Jan 05, 2014 3:08 pm

knatte a écrit:
suede a écrit:Comme Knatte, je vois plus souvent opastöriserat que råmjölk. Pour moi, ce n'est pas équivalent. Un éventuel lait demi-écréme non pasteurisé n'est pas råmjölk.
...

Des gens pensent que råmjölk est tout simplement rå mjölk, cad.du lait cru, qui n'a pas été traité.
Or, quand il s'agit du råmjölk d'une femme, si quelqu'un en parle, il ne se trompe pas : il sait bien que råmjölk, "colostrum", est le lait que la femme - comme les autres femelles des mammifères - produisent tout juste avant et après la naissance du petit.
C'est un lait tellement riche en protéine que si on le chauffe il se solidifie puisque la protéine coagule. Chez la vache il est plus jaune que le lait ordinaire et, préparé au four, on l'appelle kalvdans en Suède (j'en ai mangé plusieurs fois). Mais, je ne l'ai jamais vu vendu en magasin en Suède, il faut le chercher à la ferme.

On le diluait avec de l'eau quand j'etais "petit". Mais bu directement en sortie de traite "miammiam" -)
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message