Manger Scandinave

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Nouriture Francaise ou scandinave

Ya Svenska
4
57%
Francais
3
43%

Nombre total de votes : 7

Re

Messagepar CObi » Mar Jan 24, 2006 9:12 pm

OUé voila l'elan ! c excelent comme je disais il en font meme du saucisson ( en norvege ) . Sinon la baleine rien dexeptionel c'est comme de la viande rouge mais tres filandreuse et avec un arriere gout marrin ^^ l'elan est une meilleur experience ! :P
Jeg sprakke ikke norsk
CObi
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar Herr Omar » Jeu Jan 26, 2006 3:23 am

Bonjour à tous
La viande de baleine était la viande du pauvre en Norvège il y a... 30 ans. Elle était bon marché. Aujourd'hui, je pense (n'ayant plus de contacts avec la Norvège hélas) que c'est devenu une exclusivité.

Tout change en l'espace d'une génération ou moins encore. Les Suédois bouffent comme ils ne l'ont jamais fait auparavant. Dans les années 60, je connaissais une Française ou deux, mariées avec des Suédois. Et elles adoraient la Suède parce qu'ici on ne faisait la cuisine qu'une fois par jour. Le soir, c'était du thé, des knäckebröd seigle avec différents "pålägg" (délicieux) - et c'était tout! Et pour moi, Français, c'était dur d'aller se coucher "à jeun" ou presque! Moi j'aurais bouffé des patates ou des nouilles, un bout de bidoche peut-être. Je demandais à ma fiancée de piquer un bout de pain, que je mangeais en cachette dans sa chambre.

Comme je disais plus haut, les temps changent. Les Suédois, qui détestaient faire la cuisine - c'était soi-disant ett nödvändigt ont [mal nécessaire trad modérateur]- se sont mis à la cuisine et se prennent tous pour des experts en vins!!!

La cuisine typique suédoise, et en particulier la smörgåsbord, je ne sais pas si ça existe toujours. Aujourd'hui, nous en sommes à la cuisine dite méditerranéenne (boudi, quel mot compliqué à écrire....) avec le culte de l'huile d'olive (grecque ou italienne, pas espagnole ni turque) vierge, kallpressad (produite à froid), "bourrée de vitamines" etc, le culte des poivrons, tomates et autres "fruits" de couleurs fortes... Je veux bien, c'est pas dégueulasse une bonne ratatouille! Le plus marrant c'est que les Suédois, qui se plaignaient (dans le temps) des étrangers mangeurs d'ail... Vous avez compris? Ils en mettent partout dans la bouffe maintenant.

Il en va de la bouffe comme des vélos de course: En France, on a toujours connu ça, les vélos de course et la bonne bouffe. Mais en Suède, c'était un autre style, les vélos par exemple étaient en acier à ferrer les chevaux, frein par rétropédalage, pas de frein avant etc. Les Suédois ont commencé à s'intéresser aux 10-speed (nom anglais par lequel on appelait les vélos de course italiens et français) lorsque les Américains l'ont fait. Ah, bon, si les Amer importent des 10-speed de France et d'Italie, et ben on va en faire autant! Et voilà, vous auriez vu dans les années 70, on trouvait des vélos Peugeot et Motobécane, voire même Méral (le fabricant de lits en tubes d'acier) dans plusieurs boutiques de la capitale suédoise (je ne dévoilerai pas son nom ici).

Même chose avec la bouffe: Les Amerlos se mettent à l'huile d'olive vierge italienne? On va en faire autant!

Zeta est une marque que je boycotte. Un Italien, venu en même temps que moi en Suède, lui en Vespa, moi par le Nordexpressen, se met à lancer des produits italiens à l'aide de belles étiquettes en couleur. Et voilà que les prix montent, montent, que les autres marques moins connues disparaissent des rayons, et que ce bonhomme décide même d'arrêter la diffusion de l'huile d'arachide (jordnötsolja) - la meilleure huile pour les frites! Moi je dis non! Je le boycotte.

En fait, ils n'y a que les Suédois pour tomber dans le panneau. Je veux dire par là que les étrangers - dont je fais partie - achètent rarement cette marque. Les Turques, Kurdes, Iraquiens etc achètent... de l'huile turque, purement et simplement. Ces gens-là (Ces gins-là, comme on dit en Alsace) ont leurs propres boutiques, et je les comprends. Moi aussi je vais à la boutique kurde de Bredäng pour acheter un sac de riz, ou un bidon d'huile, ou un lammstek pour 64:90 le kilo. Je parle pas arabe ni kurde mais ils savent assez de suédois pour comprendre ce que je veux. Qui veut acheter la même bidoche chez ICA pour 125 SEK le kilo??? Il faut être mad.

Et puis là, à Bredäng-les-Fossés, on rencontre toujours quelqu'un de sympathique, tjena, läget? Vad gör du här, kompis? Bor du här? Näää, inte än, men snart, inschallah.

Moi, la bouffe kurde, y'en a aimer miam miam. Pensez que leurs femmes au foyer se penchent sur la cuisinière (je veux dire spis - n'ayez pas l'esprit mal placé) pendant des heures et des heures. Ça donne un autre résultat que Mammas frysta köttbullar bien sûr. Mes copains kurdes, ils m'ont offert plusieurs fois d'm'en trouver, une cuisinière kurde (pas électrique... ni gaz non plus). J'leur ai dit merci, c'est gentil à vous mais c'est pas pressé, j'n'ai pas encore 75 ans.

Savez-vous d'ailleurs que les Suédois dans le temps, ne connaissaient ni aïl, ni poivrons, ni courgettes, ni aubergines ni rien. En hiver, la seule source de vitamine C était........... le chou. Ou plutôt les choux. Le fameux Kungsträdgården de Stockholm, fameux parce qu'aujourd'hui il n'a plus aucun charme, était, il y a cirka 500 ans (je dis cirka parce que je ne me souviens plus, j'étais très jeune à cette époque là) était était était était le champ de choux du roi. Et ce champ de choux était entouré d'un mur et gardé... par des gardes.

Le chou, c'est très nutri nutri... jävlar också!!! nu-tri-tif, et bien préparé... excellent. Et pas cher du tout. Voilà ma petite recette, sans garantie du gouvernement: une tête de chou, des gousses d'aïl en abondance, de l'huile d'olive vierge (pas Zeta parce que elle est pas bonne). Coupez le chou en petits... morceaux? au couteau ou à l'aide d'un matberedare ne m'demandez pas comment ça s'appelle en franska - l'aïl en tout petits morceaux, beaucoup d'aïl, de la belle aïl chinoise - et faites revenir le tout dans 2-3 dl d'huile (pas Zeta) à feu fort/fort feu pendant environ 7 minutes exactement. Lorsque le bruit, les gémissements du chou si vous préférez, faiblissent, salez au gros sel si possible, baissez la température au minimum, couvrez d'un couvercle et laissez "fondre" pendant un quart d'heures. A déguster immédiatement avec viande, riz... Et une bonne bière bien tempérée.

Vous savez ce qu'on utilisait comme matière grasse dans le temps jadis? De la graisse d'oie. Ça donne meilleur goût que l'huile, en fait. (Surtout l'huile Zeta.)

Bon appétit!

GERARD
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Jeu Jan 26, 2006 10:05 am

Ils mangeaient beaucoup d'oignons aussi. Dans le nord de la Suéde et de la Norvège, l'oignon était la source de vitamine C.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Jeu Jan 26, 2006 10:57 am

je suis pantois gerard :lol:
ça cest du vecu :wink:
en fin je suis content qu il mange de l huile d olive et du poivron et l aîl
je vais surtout pas les contrarie
quand au chou!! on passe
merci encore :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Jeu Jan 26, 2006 12:06 pm

Herr Omar a écrit:Moi aussi je vais à la boutique kurde de Bredäng pour acheter un sac de riz, ou un bidon d'huile, ou un lammstek pour 64:90 le kilo. Je parle pas arabe ni kurde mais ils savent assez de suédois pour comprendre ce que je veux. Qui veut acheter la même bidoche chez ICA pour 125 SEK le kilo??? Il faut être mad.
Libre à toi si tu veux consommer une viande à l'origine incertaine provenant d'une bête probablement abattue dans une arrière cour (en dépit des règles les plus élémentaires d'hygiène), qui a peut-être subi plusieurs ruptures de la chaîne du froid et qui possiblement à été dégelée et recongelée plusieurs fois, vas-y continue dans ces petites boutiques.

C'est que ça se paye tous ces contrôles, en commençant par le vétérinaire qui examine l'animal ante et post mortem.

Il n'y a pas de miracle si elle est moins chère c'est qu'il y a une "magouille" quelque part !

Tes Turcs, Kurdes et autres exotiques ne sont pas des philanthropes, donc pour le faire à ce prix là c'est qu'au départ elle était moins chère via les flières qu'ils ont suivies.

ICA, City Gross, Coop, Willy's, Netto, Lidl ont tous sensiblement le même prix pour leurs articles de boucherie et s'ils pouvaient le faire aux prix que tu annonces ils ne s'en priveraient pas pour attirer la clientèle chez eux.

Alors c'est bien gentil de fournir le renseignement mais là, non merci, je passe.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, surtout que l'huile d'olive (de marque Zeta ou pas) se dégrade plus vite à la cuisson et n'est donc pas particulièrement adaptée à la confection de plats chauds.

Nono, quel serait ton avis si un point de vente parvenait à fourguer de la bidoche à moitié prix de celle qui est vendue partout ailleurs ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Jeu Jan 26, 2006 8:13 pm

p110257r a écrit: "Libre à toi si tu veux consommer une viande à l'origine incertaine provenant d'une bête probablement abattue dans une arrière cour (en dépit des règles les plus élémentaires d'hygiène), qui a peut-être subi plusieurs ruptures de la chaîne du froid et qui possiblement à été dégelée et recongelée plusieurs fois, vas-y continue dans ces petites boutiques.

C'est que ça se paye tous ces contrôles, en commençant par le vétérinaire qui examine l'animal ante et post mortem.

Il n'y a pas de miracle si elle est moins chère c'est qu'il y a une "magouille" quelque part !

Tes Turcs, Kurdes et autres exotiques ne sont pas des philanthropes, donc pour le faire à ce prix là c'est qu'au départ elle était moins chère via les flières qu'ils ont suivies."

RÉPONSE:
Tu fais erreur, la viande d'agneau (gigot) vendue à 64:90 dans la boutique kurde de Bredäng est de l'agneau frais suédois provenant en général de Gotland. (Ils ont aussi du gigot d'agneau congelé provenant de Nouvelle Zélande.)

La viande d'agneau dont je parle provient de l'abbatoir Quibbla Halal de Johanneshov et est donc contrôlée par les autorités suédoises. D'ailleurs cet abattoir livre déjà de la viande à plusieurs boutiques ICA. Ils viennent d'être "certifiés" et ont dernièrement passé un accord avec la centrale de la chaîne ICA.

(La viande "halal" ne diffère en rien de la viande qu'on trouve dans les boutiques suédoises. La méthode halal pratiquée en Suède est évidemment légale.)

D'ailleurs, cet abattoir fournit aussi de la viande pour kebab (grosse consommation) et des saucisses genre merguez.

Quant à l'huile d'olive, je te mets un extrait d'un article trouvé dans... Femme Pratique, donnant les caractéristiques de l'huile d'olive. Tu verras qu'elle tient jusqu'à 180 degrés, ce qui cependant est un peu juste quand on fait des frites (190 degrés). L'arachide (jordnötsolja), elle, tient le coup jusqu'à 220 degrés et est donc préférable.

GERARD

L'huile d'olive: L'une des rares huiles à pouvoir être consommées à l'état naturel sans raffinage. Elle contient une quantité équilibrée et limitée d'acides gras poly-insaturés* ainsi qu'une quantité importante d'anti-oxydants naturels qui la rendent plus stable que d'autres: elle rancit moins vite et se conserve mieux. Très riche en acides gras mono-insaturés*, c'est une huile «tous usages» convenant aussi bien aux crudités qu'aux préparations à chaud. Elle supporte bien la chaleur jusqu'à 180°. Excellent draineur biliaire, très riche en vitamine E, on la trouve sur le marché en 5 qualités différentes: 3 qualités d'huile «vierge», (les plus consommées en France): huile d'olive vierge extra (acidité de 1 % maximum), huile d'olive vierge fine, huile d'olive vierge courante ou semi-fine. Pour l'huile d'olive raffinée et l'huile de grignons d'olive raffinée, ces 2 dernières qualités à cause du raffinage sont beaucoup plus «plates» que les autres et sans saveur spécifique. L'huile d'olive est parmi les plus chères du marché. (A noter cependant qu'elle «couvre» mieux et qu'elle est économique dans les assaisonnements). Son goût de «pur jus de fruit» ravit ceux qui l'aiment mais déplaît à certains palais, d'où son utilisation limitée.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Ven Jan 27, 2006 12:41 am

frapo a écrit: C'est sûr que la marque Zeta a trouvé le bon filon et grâce à elle on peut trouver de l'huile d'olive facilement en Suède. Par contre le prix de la salade verte ca fait un peu réfléchir à l'achat lol.

Commentaire: Ne remercie pas Fernando di Luca, le fondateur de Zeta, pour l'huile d'olive. Il y a de l'huile d'olive en Suède depuis.... que les Italiens ont ouvert leurs pizzérias, dans les années 60. Non, avant Zeta il y avait Fontana, qui importe des olives de 1ère qualité (olives de Calamata)et de l'huile d'olive vierge de 1ère qualité (aussi Calamata). Ce qui s'est passé ces cinq dernières années c'est que Zeta a pris la place de Fontana dans les grandes surfaces, c'est tout.

Salade verte? Ce n'est pas très nutritif et, en effet, c'est assez cher. Mais il y a le salladskål à moins de 15 kr le kilo. Et puis on peut faire des carottes rapées, c'est bon.

GERARD
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar p110257r » Ven Jan 27, 2006 10:08 am

Très cher Omar, le conte de la petite fée des bois est également une très jolie histoire, et malgré tes arguments quant à l'abattoir je ne suis pas convaincu.

Lorsqu'on te propose une rémunération anormalement élevée ou un produit anormalement bon marché c'est que c'est vraisemblablement dangereux et/ou illégal.

A moins qur tu ne parviennes à démontrer comment un petit revendeur qui achète 50 kg de viande par semaine parvient à bénéficier de prix presque 50% plus bas que les centrales d'achats des grandes sociétés qui en achètent 200 fois plus (10 tonnes), je resterai prudemment à l'écart de ce type de magasins.

Je ne connais pas l'abattoir dont tu parles et le personnel y est certainement très compétent, mais la chaine du froid commence à l'abbatage et se termine dans ton assiette et il ne peut à aucun moment y avoir de rupture de cette chaine.

J'ai déjà vu (heureusement pas encore ici en Suède) des taxis livrer des restaurants en viandes et pas qu'en hiver !

Ceci dit si tu supportes bien ce que tu manges profites-en. A ce prix-là ce serait bête de s'en priver si c'est réellement de qualité, mais comme je dis j'ai des doutes.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Ven Jan 27, 2006 10:29 am

p110257r a écrit:Ceci dit si tu supportes bien ce que tu manges profites-en. A ce prix-là ce serait bête de s'en priver si c'est réellement de qualité, mais comme je dis j'ai des doutes.

La chaine du froid n'est pas tres bonne en Suède...
C'est le seul pays d'Europe qui a des réclamations regulieres de rupture de chaine du froid chez Yoplait par exemple (pour des cremes fraiches ayant fait le trajet France-Finlande-Suède).
Dans les magasins, les frigos sont plus pres des 8-10 degres que des 4-5 degrés. Ca change avec les nouvelles grandes surfaces qui sont plus modernes et mieux équipés.
J'ai aussi déja vu de la viande congelée pas encore décongelée mis en vente dans le rayon frais sans notice "a été congelée".
J'ai déja vu aussi la personne du rayon viande ammené sont stock de viande hachée sur un charriot pour l'installer dans le rayon, le laisser un quart d'heure dans le charriot a température ambiante pour prendre un café et revenir l'installer. Et je ne parle pas de la traçabilité (demandez voir aux vendeurs d'ou vient sa viande à la découpe, ou le veau est né, ou il a grandi et ou il a été abattu. Il y a des magasins au point mais beaucoup qui ne le sont pas.)

Au rayon découpe, les couteaux sont laissés à température ambiante sur les planches à découper, ils devraient être mis au frais au même niveau que les produits. J'ai déja vu un vendeur essuyer le couteau viande et aller couper le poisson avec.
Le poisson frais est mis directement sur la glace ce qui n'est plus autorisé (pour ceux qui se demandent pourquoi il y a systématiquement du papier alu entre la glace et le poisson ont trouve la réponse).

Les controles sanitaires sont rares car laissés à la charge des communes. Dans ma commune, au maximum un par an.

Pour revenir au prix, si c'est en achat direct, c'est possible. Les chaines se font une belle marge et pourrait baisser leur prix de plus de 10% sans probleme (ce qu'elles commencent à faire). Tu as une situation de partage de marché entre trois grands en Suède qui font que les prix sont élevés. Le probleme est le meme en France pour les produits agricoles à cause des intermédiaires.
Si tu regardes les prix des pommes de terre achetés en magasin et des mêmes pommes de terre achetés auprès des "potatisbilar" des producteurs qui passe une fois par mois, il y a un facteur 2.

Mais bon, si tu cuits bien ta viande, tu ne vas pas en mourir :-)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Herr Omar » Ven Jan 27, 2006 10:57 am

p110257r a écrit: A moins qur tu ne parviennes à démontrer comment un petit revendeur qui achète 50 kg de viande par semaine parvient à bénéficier de prix presque 50% plus bas que les centrales d'achats des grandes sociétés qui en achètent 200 fois plus (10 tonnes), je resterai prudemment à l'écart de ce type de magasins.

Commentaire: Je pense que dans la petite boutique kurde de Bredäng, ils vendent au moins 100 kilo de viande d'agneau PAR JOUR. Peut-être le double.

GERARD
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar p110257r » Sam Jan 28, 2006 6:40 pm

Pour clore ce débat, si un jour on te ptopose d'acheter un bien à un prix anormalement bas tu ne te poseras pas de questions ?

Tu acheterais une Volvo S80 neuve pour 10 000 €, de même tu accepterais d'être payé 5 000 € pour convoyer un véhicule du Maroc en Espagne ?

Et tout ça sans être un peu méfiant ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Sam Jan 28, 2006 7:10 pm

Tu fais une erreur si tu penses que les prix de la boutique kurde de Bredäng sont "anormalement bas". Si tu avais suivi les débats dans la presse stockholmoise (DN, SvD, Aftonbladet, Expressen), tu saurais que ce sont au contraire les grandes chaînes suédoises ICA, Vi et Coop qui ont des prix anormalement élevés.

J'étais il y a quelques heures à Klippet, à Fridhemsplan, où je comptais acheter de la viande, des légumes et des fruits. Il est très rare que je fasse mes courses dans cette grande boutique du centre de Stockholm. Il y avait un monde fou. J'y suis resté un quart d'heure et en suis ressorti sans rien acheter tant les prix étaient élevés.

Comme tu le sais certainement, le centre ville est maintenant le domaine de couples aisés avec des salaires qui peuvent faire le double du mien. Et ces gens-là achètent, quel que soit le prix. Pas moi.

La grande chaîne ICA prétend qu'ils ont baissé leurs prix en 2005. Mais quels prix? Pas le prix de la viande suédoise, pas le prix du poisson frais, pas le prix des légumes et pas le prix des fruits. Je parle de Solna.

Le plus marrant c'est que si tu prends le métro et vas à Bredäng, tu trouveras sur la place un Vi(vo), un ICA et... la boutique kurde dont je parle. Et pour une raison inexplicable, les prix chez Vi et ICA Bredäng sont pratiquement toujours plus bas que ceux de Vi et ICA Solna ou Fridhemsplan! Pourquoi donc? Parce que si les prix chez Vi et ICA Bredäng étaient aussi élevés qu'en ville, il y a longtemps qu'ils auraient fermé boutique, les gens de Bredäng - même les Suédois - allant dans ce cas faire leurs courses ailleurs, à Skärholmen (qui est la station d'après), voire à Rinkeby ou à Tensta.

Tout le monde en Suède sait que les prix des denrées alimentaires sont plus élevés ici que "sur le continent". Seule la Norvège est plus chère que la Suède (sauf erreur). C'est pourquoi les autorités encouragent l'implantation de nouvelles boutiques, telles Lidl, Willys... Moi je n'achète rien dans ces nouvelles boutiques mais je peux t'assurer qu'ils ne manquent pas de clientèle - prise évidemment aux trois chaînes suédoises Vi, ICA et Coop. Je préfère aller dans une petite boutique privée que je connais et dont je connais la qualité, et en qui j'ai confiance. Et c'est important pour moi, la qualité de la viande et des légumes. J'ai eu à me plaindre à plusieurs reprises de viande achetée chez ICA ou chez Vi (jamais chez Konsum) - mais jamais dans cette boutique tenue par des Kurdes.

GERARD
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar p110257r » Sam Jan 28, 2006 7:33 pm

Il n'y a pas que ICA, Coop et Vi(vo), tu as aussi, Netto, City Gross, Lidl, Willy's, ...

Quid de le traçabilité ?

Enfin tu n'arriveras pas à me convaincre ni même à m'inviter dîner chez toi, par contre pour prendre un verre ou discutter pas de problèmes ! :wink:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar trucker » Sam Jan 28, 2006 7:37 pm

p110257r a écrit:Tu acheterais une Volvo S80 neuve pour 10 000 €,

Ton exemple n'est pas évident je me rapelle qu'a un moment il était moins cher d'achter une peugeot en france par une filiere belge et ceci le plus légalement du monde.

J'avoue ne pas connaitre de magasin kurde mais je mange souvent des kebab dans des endroit tenu par des turcs ce n'est pas cher et pour le moment je n'ai jamais été malade.

Je suppose qu'il existe aussi en suède un service d'hygiène qui doit controler les petits magasins.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Jan 28, 2006 7:40 pm

Herr Omar a écrit:Tu fais une erreur si tu penses que les prix de la boutique kurde de Bredäng sont "anormalement bas". Si tu avais suivi les débats dans la presse stockholmoise (DN, SvD, Aftonbladet, Expressen), tu saurais que ce sont au contraire les grandes chaînes suédoises ICA, Vi et Coop qui ont des prix anormalement élevés.

J'étais il y a quelques heures à Klippet, à Fridhemsplan, où je comptais acheter de la viande, des légumes et des fruits. Il est très rare que je fasse mes courses dans cette grande boutique du centre de Stockholm. Il y avait un monde fou. J'y suis resté un quart d'heure et en suis ressorti sans rien acheter tant les prix étaient élevés.

Comme tu le sais certainement, le centre ville est maintenant le domaine de couples aisés avec des salaires qui peuvent faire le double du mien. Et ces gens-là achètent, quel que soit le prix. Pas moi.

La grande chaîne ICA prétend qu'ils ont baissé leurs prix en 2005. Mais quels prix? Pas le prix de la viande suédoise, pas le prix du poisson frais, pas le prix des légumes et pas le prix des fruits. Je parle de Solna.

Le plus marrant c'est que si tu prends le métro et vas à Bredäng, tu trouveras sur la place un Vi(vo), un ICA et... la boutique kurde dont je parle. Et pour une raison inexplicable, les prix chez Vi et ICA Bredäng sont pratiquement toujours plus bas que ceux de Vi et ICA Solna ou Fridhemsplan! Pourquoi donc? Parce que si les prix chez Vi et ICA Bredäng étaient aussi élevés qu'en ville, il y a longtemps qu'ils auraient fermé boutique, les gens de Bredäng - même les Suédois - allant dans ce cas faire leurs courses ailleurs, à Skärholmen (qui est la station d'après), voire à Rinkeby ou à Tensta.

Tout le monde en Suède sait que les prix des denrées alimentaires sont plus élevés ici que "sur le continent". Seule la Norvège est plus chère que la Suède (sauf erreur). C'est pourquoi les autorités encouragent l'implantation de nouvelles boutiques, telles Lidl, Willys... Moi je n'achète rien dans ces nouvelles boutiques mais je peux t'assurer qu'ils ne manquent pas de clientèle - prise évidemment aux trois chaînes suédoises Vi, ICA et Coop. Je préfère aller dans une petite boutique privée que je connais et dont je connais la qualité, et en qui j'ai confiance. Et c'est important pour moi, la qualité de la viande et des légumes. J'ai eu à me plaindre à plusieurs reprises de viande achetée chez ICA ou chez Vi (jamais chez Konsum) - mais jamais dans cette boutique tenue par des Kurdes.

GERARD

Les prix en ville s'expliquent aussi par le fait que les loyers y sont plus élevés...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message