Renne: la reine des viandes?

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Renne: la reine des viandes?

Messagepar frapo » Jeu Fév 23, 2006 6:29 pm

Je viens de manger récemment à helsinki de la viande de renne. Attention pas du renne fumé (on en trouve assez facilement) mais un bon rôti de renne agrémenté d'une sauce aux airelles déglacée au vin (franchement un des meilleurs plats que j'ai mangé dans un pays nordique).

Tout comme l'élan, la viande de renne est incroyablement maigre et c'est vraiment un régal d'en manger.

Quelqu'un a t-il déja goûter d'autres morceaux de renne? notamment du steak?

Et si quelqu'un connait la recette d'une sauce aux airelles avec un peu de vin rouge je suis preneur!!
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Messagepar LaFred » Lun Fév 27, 2006 8:19 pm

J'ai déjà mangé du renstek.C'est excellent ca fond dans la bouche... un vrai délice! Comme vin... un gewurtztraminer: un délice!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Lun Mar 06, 2006 8:12 pm

LaFred a écrit:J'ai déjà mangé du renstek.C'est excellent ca fond dans la bouche... un vrai délice! Comme vin... un gewurtztraminer: un délice!

Moi, le renstek, ça me laisse complètement froid. Mais ça alors, je vous assure, com-plè-te-ment.

Parlez-moi plutôt de l'agneau! Ah Madame, l'agneau - de Gottttland! Ça n'a pas son égal... Avec une bonne bière bien frappée, wow...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Lun Mar 06, 2006 8:31 pm

quel renstek ? le fumé ?

As tu déjà mangé du filet de rennes ? J'espere que tu ne parles pas de ces morceaux sous plastiques à moitié fumés ?
ca ressemble à un gros biffsteak, plus long. Un muscle assez long, peu fibreux que tu peux cuire à la poele 10-15 minues. Ca fond dans la bouche et c'est extraordinaire.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Lun Mar 06, 2006 8:34 pm

suede a écrit:quel renstek ? le fumé ?

As tu déjà mangé du filet de rennes ? J'espere que tu ne parles pas de ces morceaux sous plastiques à moitié fumés ?
ca ressemble à un gros biffsteak, plus long. Un muscle assez long, peu fibreux que tu peux cuire à la poele 10-15 minues. Ca fond dans la bouche et c'est extraordinaire.

Si j'ai mangé du filet de rennes? Que je veux. Chez de vrais lapons de Laponie finlandaise...
Herr Omar
VIP
VIP

Re: Renne: la reine des viandes?

Messagepar Herr Omar » Mar Mar 07, 2006 1:32 am

frapo a écrit:Je viens de manger récemment à helsinki de la viande de renne. Attention pas du renne fumé (on en trouve assez facilement) mais un bon rôti de renne agrémenté d'une sauce aux airelles déglacée au vin (franchement un des meilleurs plats que j'ai mangé dans un pays nordique).

Tout comme l'élan, la viande de renne est incroyablement maigre et c'est vraiment un régal d'en manger.

Quelqu'un a t-il déja goûter d'autres morceaux de renne? notamment du steak?

Et si quelqu'un connait la recette d'une sauce aux airelles avec un peu de vin rouge je suis preneur!!

Comme le dit frapo, la viande de renne est très maigre. Elle est certainement excellente question qualité mais comme on le sait, ce sont les graisses qui donnent le goût - beurre, crème, matières grasses över huvud taget. C'est pourquoi je préfère l'agneau de Gotland (ou même de Nouvelle Zélande). Même le porc a plus de goût que le boeuf. Dans les volailles, le goût - et la graisse - sont dans la peau. Si on évite/retire la peau, le poulet est une viande très maigre, mais aussi sans beaucoup de goût.

Le "problème" de toutes les viandes maigres est donc qu'elles ont besoin d'une sauce assez relevée - si on ne choisit pas de les préparer avec vin ou marinade + épices.

Pour ce qui est de la viande de renne, qui n'est pas du tout ma spécialité, je l'avoue sans honte, je crois que d'une part il faut la couper très fin, car comme toute viande sauvage (gibier) elle est certainement assez coriace, d'autre part la servir avec une sauce apropriée (locale) qui lui donnera du goût.

S'il s'avère qu'elle est vraiment coriace, je pourrais m'imaginer la braiser (au four électrique) à 70 degrés pendant environ 12 heures (minuit-midi) avec une montée à 125 degrés pendant la dernière heure (de 11 h à midi). C'est une vieille méthode dite (en Suède et Norvège) nordique, mais elle était certainement connue et utilisée en France et en Navarre du temps de nos ancêtres les Gaulois. Les 12 heures, c'est pour un morceau de 2,5 kilos environ.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Mar Mar 07, 2006 10:56 am

Perdu.

La viande de rennes peut être tres tendre. Et tu n'as pas besoin de graisse pour le gout de gibier...

Cela dépend des pièces de viande. Et le prix varie en fonction... Le kilo de renfilé est plus proche de 1000 que de 100 kr... Et les gens en mangent pas souvent. J'ai demandé á mes collègues et peu en avait mangé alors que je suis largement au nord de Stockholm.

Le rennes que la plupart des suédois mangent est celui qu'on peut trouver congelé en petites lannières ou le rennes fumé, qui n'a rien d'exceptionnel.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar frapo » Mar Mar 07, 2006 11:05 am

suede a écrit:Perdu.

La viande de rennes peut être tres tendre. Et tu n'as pas besoin de graisse pour le gout de gibier...

Cela dépend des pièces de viande. Et le prix varie en fonction... Le kilo de renfilé est plus proche de 1000 que de 100 kr... Et les gens en mangent pas souvent. J'ai demandé á mes collègues et peu en avait mangé alors que je suis largement au nord de Stockholm.

Le rennes que la plupart des suédois mangent est celui qu'on peut trouver congelé en petites lannières ou le rennes fumé, qui n'a rien d'exceptionnel.

François

françois a raison (encore et toujours,, comment fait -il l'animal?? :wink: ).

On trouve facilement des tranches toutes fine de renne fumé mais je ne connais pas beaucoup de monde qui en achète. Dans tous les cas, j'ai apprécié mon morceau de renne! mais bon les goûts et les couleurs...
J'ai mangé de l'Ours en Finlande (185 € le kilo!!!!) et le goût est très très fort!!
Et bon j'ai la chance de bouffer de l'élan très régulièrement (on fait même de la viande hachée d'élan....) et je ne m'en lasse pas.
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mar Mar 07, 2006 9:32 pm

Le renne est une viande très tendre je suis d'accord avec Francois. On ne parle pas de sanglier...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar frapo » Mer Mar 08, 2006 9:47 am

Le sanglier est tendre si tu le fais cuire pendant 5 heures à petit feu :wink:
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Mar 08, 2006 10:46 am

Oui, j'en ais fait à noël après l'avoir fait mariné :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar frapo » Mer Mar 08, 2006 11:36 am

Mon beau père m'a dit qu'il y avait de plus en plus de sangliers en Suède et que c'était en train de devenir, comme dans certains départements français tel que l'Ardèche, un animal nuisible. Personnelement je ne connais pas de suédois qui chassent le sanglier....As tu acheté ce morceau? A moins que tu sois revenu en France à Noël?
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Mar 08, 2006 12:00 pm

Je l'ai acheté en Suéde mais ramené en France :-)
C'est du sanglier sauvage que les chasseurs vendent aux abatoirs.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar frapo » Mer Mar 08, 2006 12:02 pm

C'est très bon à savoir ça!!!

Le kilo est cher??
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar maline » Mer Mar 08, 2006 12:59 pm

LaFred a écrit:Le renne est une viande très tendre je suis d'accord avec Francois. On ne parle pas de sanglier...

Ca doit dépendre des morceaux. Je n'ai mangé du sanglier que deux fois. La premiére fois des côtes, la deuxième du filet (ytterfilé) et c'était vraiment très tendre, sans les faire cuire longtemps.

On en trouve de plus en plus souvent dans les magasins ici. A ICA Focus à Göteborg il y en a souvent, ainsi que des viandes plus exotiques comme du kangourou...
maline
Modo retraité
Modo retraité

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message