Repas traditionnels suédois Noël et Pâques

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Repas traditionnels suédois Noël et Pâques

Messagepar Evasion_78 » Sam Jan 03, 2009 8:10 pm

Bonjour,

Par curiosité, je voudrais savoir quelles sont les repas traditionnels suédois au moment des fêtes.

Pour Noël en France nous avons la dinde aux marrons qui rappelle celle de Thanksgiving aux Etats-Unis, faite avec des airelles.
En France, souvent on la mange avec du gratin dauphinois (gratin à base de pommes de terre, de gruyère, de crème fraîche, de lait , de poivre et de noix de muscade).
On a aussi le foie gras, le caviar et la langouste. Et puis la bûche de Noël et les chocolats.

Pour Pâques : c'est l'agneau qui rappelle celui que l'on fait le jour de Laid El Khadir dans les pays musulmans (notamment en Afrique subsaharienne, pas seulement au magreb).

On prépare aussi du veau. Après, cela dépend des régions. Dans le Berry (région de Châteauroux, nous préparons un "pâté de Pâques" : j'en ai même fait pour le Nouvel An lol. On fait une pâte brisée, comme pour faire une tarte, une farce à base de chair à saucisse, comme pour faire des tomates farcies et on coupe des oeufs durs en deux que l'on ferme.

Voilà pour les repas traditionels Français. Qu'en est-il en Suède ? Est-ce si différent de la France.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Repas traditionnels suédois Noël et Pâques

Messagepar AudreyL » Sam Jan 03, 2009 9:53 pm

Repas de Noël traditionnel en Suède : jambon, harengs marinés, pommes de terre, boulettes de viandes, saucisses, "snaps", cake aux fruits.

Repas de Pâques traditionnel : oeufs, harengs marinés, pommes de terre, boulettes de viandes, saucisses, "snaps", gâteau au chocolat.

Repas de "midsommar" traditionnel : harengs marinés, pommes de terre à l'aneth, boulettes de viandes, "snaps", gâteau aux fraises.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Dim Jan 04, 2009 1:04 am

AudreyL a écrit:Repas de Noël traditionnel en Suède : jambon, harengs marinés, pommes de terre, boulettes de viandes, saucisses, "snaps", cake aux fruits.

Repas de Pâques traditionnel : oeufs, harengs marinés, pommes de terre, boulettes de viandes, saucisses, "snaps", gâteau au chocolat.

Repas de "midsommar" traditionnel : harengs marinés, pommes de terre à l'aneth, boulettes de viandes, "snaps", gâteau aux fraises.

Par élimination, on voit donc les VRAIES spécificités de chacune :
- Noël : Jambon de noël et cake au fruit ;
- Pâques : Œufs et gâteau au chocolat ;
- Midsommar : aneth dans les pommes de terre et gâteau aux fraises.

MeLu-qui-sort-:D
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Dim Jan 04, 2009 4:01 am

Je voulais surtout faire comprendre qu'il n'y a pas trop de différences entre les fêtes. :D
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Dim Jan 04, 2009 6:23 am

MeLu a écrit:
AudreyL a écrit:Repas de Noël traditionnel en Suède : jambon, harengs marinés, pommes de terre, boulettes de viandes, saucisses, "snaps", cake aux fruits.

Par élimination, on voit donc les VRAIES spécificités de chacune :
- Noël : Jambon de noël et cake au fruit ;
- Pâques : Œufs et gâteau au chocolat ;
- Midsommar : aneth dans les pommes de terre et gâteau aux fraises.

MeLu-qui-sort-:D

J'ai connu un français qui était émerveillé par tout ce qui était scandinave mais il ne mangait presque seulement du biftec et des pommes frites. Un jour je l'appelle pour qu'il m'accompagne à IKEA au nord de Paris et pour le faire plaisir je voulais l'emmener au restaurant ;
il a pris un biftec et des pommes frites avec un coca :roll:

Cela dit, je ne pense pas que le biftec avec des pommes frites soit le repas de Noël/Paques traditionnel en France.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Dim Jan 04, 2009 7:40 am

Evasion_78 a écrit:Bonjour,

Par curiosité, je voudrais savoir quelles sont les repas traditionnels suédois au moment des fêtes.

Pour Noël en France nous avons la dinde aux marrons qui rappelle celle de Thanksgiving aux Etats-Unis, faite avec des airelles.
En France, souvent on la mange avec du gratin dauphinois (gratin à base de pommes de terre, de gruyère, de crème fraîche, de lait , de poivre et de noix de muscade).
On a aussi le foie gras, le caviar et la langouste. Et puis la bûche de Noël et les chocolats.

Pour Pâques : c'est l'agneau qui rappelle celui que l'on fait le jour de Laid El Khadir dans les pays musulmans (notamment en Afrique subsaharienne, pas seulement au magreb).

On prépare aussi du veau. Après, cela dépend des régions. Dans le Berry (région de Châteauroux, nous préparons un "pâté de Pâques" : j'en ai même fait pour le Nouvel An lol. On fait une pâte brisée, comme pour faire une tarte, une farce à base de chair à saucisse, comme pour faire des tomates farcies et on coupe des oeufs durs en deux que l'on ferme.

Voilà pour les repas traditionels Français. Qu'en est-il en Suède ? Est-ce si différent de la France.

Les repas traditionnels étaient comme en France différents selon les régions et puis ils pouvaient varier d'une famille l'autre. Dans beaucoup de familles les plats marquants le soir du 24/12 étaient le "lutfisk" avec pommes de terre bouillies, sauce à la moutarde "à l'ancienne" (comme on dit maintenant, cad. préparée à la maison avec des graines séchées de moutarde, sucre, sel et "ättika") et, souvent, des petits pois verts et ensuite du riz au lait à la cannelle (dont une assiette était mise déhors ou dans l'étable pour le "tomte"). Le grand repas de Noël était souvent le 25 à midi avec le jambon (cad un jambon entier bouilli ou cuit au four) précédé de différents plats qu'on trouve toujours sur un smörgåsbord, des préparations variées de hareng, Janssons frestelse, anguilles, saucisses variées, "brunkål" et "köttbullar", "revbensspjäll" ("spare ribs", en anglais) etc.
Consommer des tartes comme on trouve en France, des "cakes" ou des "pudding" en fin d'un repas est rare dans les traditions suédois. En Scanie on pouvait avoir du "spettekaka".
Le boison pour Noël est le "glögg".

Le repas traditionnel de midsommar est composé du hareng frais cuit au beurre ou bien du hareng "matjes" (filets du hareng marinés) avec des pommes de terre nouvelles cuites avec de l'aneth. Le plus commun après sont les fraises avec de la crême battue.

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Evasion_78 » Dim Jan 04, 2009 5:29 pm

Merci beaucoup pour ces réponses ! Très intéressant. Maintenant, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond la fête du "Midsummar" ? Est-ce que c'est plutôt comme l'épiphanie ou est-ce que c'est lié à l'été ? (Cela fait penser à l'anglais"Midsummer".
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Dim Jan 04, 2009 6:54 pm

Oui, midsommar, avec un o donc, c'est en juin, rien à voir avec l'épiphanie.

A midsommar on célèbre le jour le plus long de l'année, équivalent de la saint Jean en France. Pour un pays où l'hiver les journées sont courtes, voire très courtes, c'est une fête importante.

Fais une recherche sur le forum tu trouveras plein de choses là dessus.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar bech » Dim Jan 04, 2009 7:46 pm

D'après ce quie j'ai compris depuis longtemps à partir de ce forum, le Midsummar est le premier week-end de l'été (donc entre le 21 et le 28 juin).

Sinon, pour rigoler un peu, quest ce que j'ai mangé en Suède ?

- Le 31 et 1er essentiellement du saumon et des pates. A noter que le soir du 31 à l'auberge de jeunesse, on s'est retrouvé à plusieurs groupes de différents pays à se cuisiner des pâtes les uns après les autres. mieux aurait vallu s'entendre pour s'en partager quelques kilos d'un coup et les manger ensemble. Mais bon, on n'était pas entre suédois.
Le 31 dans l'après midi, j'ai prit en ville une assiette de tranches de saumon cru + pommes de terre chaudes pour 49 kronor.

- du 1er au 3 janvier, j'étais hébergé par un suédois trouvé par le site de couchsurfing. Pour lui, c'était focon d'avoine et lait à tous les repas (et il m'a dit que ses copains mangaient pareil !). Donc, après avoir fini le stock de saumon pâtes, je suis passé au saumon pommes de terre en salade. Un truc particulier que j'ai remarqué, ils logaient à 5 ou 6 dans la mêm maison : les propios et des locataires, la cuisine était commune, mais chacun mangeait seul à une heure différente. Me celui qui m'a hébergé n'a mangé avec moi que la première fois !

- le soir du 3 janvier, j'ai accepté qu'Air France reporte mon départ au lendemain matin en m'offrant la nuit à l'hotel (+ au choix 75 € remboursés ou 150 € en bon de voyages). Le menu de l'hotel (Radisson) prévoyait un plat unique parmi une dizaine de choix. La plupart plutôt au poisson. J'ai prit une assiette de fruits de mer : morceaux de poisson, moules crevettes dans un bouillon au goût de bouillabaisse, avec également 2 morceaux de pain grillé et de l'aioli.

- Ce soir pour mon retour en France, ce sera cassoulet Le Revelois (une bonne marque). J'en avais apporté un grosse boite pour partager avec mon hot de couchsurfing, mais je suis reparti avec sans qu'on y ait touché. Idem pour la bouteille de floc de gascogne et le font de bouteille de champagne qui me restait de la premère heure de l'année.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Dim Jan 04, 2009 8:12 pm

Chez mon copain, c'est pareil dans sa famille, chacun mange ce qu'il veut quand il veut. Élevée chez une famille française lambda, j'avoue que j'ai du mal à "accepter" ce genre de pratiques, mais comme je suis polie je dis rien.
Par contre ya pas intérêt que chéri mange sans moi ! De toute manière il sait ce qu'il loupe à se faire à manger tout seul, héhé !
Lait + flocons d'avoine, pourquoi pas ? J'arrive pas à cuisiner quand c'est rien que pour moi, j'ai pas la motivation, l'envie, la patience, etc. Donc je tomberais ptet pas dans cet excès (j'aime pas trop le lait ni les flocons d'avoine), mais faut que ça reste ultra-simple (ce soir, riz + sauce soja, un thé et ça m'ira).

MeLu-la-flemmasse
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Dim Jan 04, 2009 10:11 pm

Lait et flocons d'avoine, c'est du porridge. Les Suédois le mange généralement avec une pointe de sel, de la confiture d'airelle et un peu de lait froid.

Les étudiants suédois ont rarement les moyens de d'acheter de la viande et du poisson. On se retrouve á faire du riz ou des pâtes et des conserves ou des légumes surgelés. Quand on ne se compte pas d'un bol de nouilles chinoises...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Evasion_78 » Dim Jan 04, 2009 10:48 pm

AudreyL a écrit:Lait et flocons d'avoine, c'est du porridge. Les Suédois le mange généralement avec une pointe de sel, de la confiture d'airelle et un peu de lait froid.

Les étudiants suédois ont rarement les moyens de d'acheter de la viande et du poisson. On se retrouve á faire du riz ou des pâtes et des conserves ou des légumes surgelés. Quand on ne se compte pas d'un bol de nouilles chinoises...

Je mange du porridge de temps en temps le matin. C'est écoissais à l'orgine. Les écossais le mangent avec du sirop, tout comme les anglais et les gallois. C'est pour résister au froid, car ce plat tient au corps. J'en mangeais tous les jours au petit déjeuner quand j'habitais vers Cardiff au Pays de Galles.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar knatte » Lun Jan 05, 2009 12:56 am

Evasion_78 a écrit:
AudreyL a écrit:Lait et flocons d'avoine, c'est du porridge. Les Suédois le mange généralement avec une pointe de sel, de la confiture d'airelle et un peu de lait froid.

Je mange du porridge de temps en temps le matin. C'est écoissais à l'orgine. Les écossais le mangent avec du sirop, tout comme les anglais et les gallois. C'est pour résister au froid, car ce plat tient au corps. J'en mangeais tous les jours au petit déjeuner quand j'habitais vers Cardiff au Pays de Galles.

Le plus courant autrefois était non pas les confitures mais du "sirap" avec "havregrynsgröten".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message