Sauce Köttbullar

Découvrez et partager la cuisine suédoise!

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Sauce Köttbullar

Messagepar Aurefreyja » Mer Aoû 26, 2009 9:47 pm

Bonsoir,

Etant une fervante admiratrice de la Suède :smilie_flagge12: , je souhaite faire découvrir à ma famille, les fameuses boulettes suédoises, seulement voila, autant la préparation des boulettes ne me pose aucun soucis, autant j'ai beaucoup plus de mal à retrouver la recette de la sauce que j'aime tant.
J'ai déjà pas mal cherché sur votre site et d'autres la recette, mais à chaque fois je me retrouve avec la recette complète des boulettes avec la fabrication de ces dernières. Or je ne recherche que la recette de la sauce, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Cela me rendrait un merveilleux service afin de faire partager ma passion.

En vous remerciant de l'intéret que vous porterez à mon message et en espérant que je ne sois pas passée devant en faisant des recherches sur le forum avant de venir poster ce message. :oops:

bonne continuation à tous :smilie_flagge12:
Aurefreyja
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Sauce Köttbullar

Messagepar JacquesG » Mer Aoû 26, 2009 9:53 pm

Bonjour la nouvelle! :bienvenue:

Si tu as un Ikea à proximité, tu peux acheter leur préparation, à laquelle il convient de rajouter de la crème et de l'eau. Je la trouve pas mauvaise du tout.
Sinon, tu as le site de Tasteline, mais tu ne parles probablement pas suédois...
A tout hasard : http://www.tasteline.com/
Attends d'autres réponses!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Aurefreyja » Jeu Aoû 27, 2009 6:31 am

Merci pour votre réponse aussi rapide. :)

J'ai pensé aller en acheter, le problème c'est que ma région n'est pas très portée sur Ikéa... (il me faut faire 4h aller-retour pour en trouver un :cry: )
L'implantation est encore au stade de projet pour fin 2010 ... que c'est long. :cry:

Merci pour le site je vais regarder attentivement. :wink:
Aurefreyja
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Jeu Aoû 27, 2009 8:29 am

Désolé! :(
J'ai oublié de dire que le nom suédois de cette sauce était "gräddsås", cela peut t'aider dans tes recherches.
Bonne chance!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Mandy » Jeu Aoû 27, 2009 8:37 am

Pour la sauce, c´est super simple

Tu met un peu de beurre ou huile dans une caserolle (1c a soupe environ), ensuite tu ajoute un peu de farine (2 c a soupe)...Tu bas avec un peu de bouillon concentré de viande( 3dl a peu près)pour pas que cela ne fasse de grumeaux. et un peu de soja pour la couleur et le goût...et biensûr du sel et du poivre

Tu peux aussi ajouter un peu de lait ou de la crême, c´est cela qui fait que la sauce est crêmeuse

N´oublies pas la confiture avec!!!

Bonne chance!
Mandy
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Aurefreyja » Ven Aoû 28, 2009 8:53 am

Merci pour vos réponses rapides et efficaces.

J'ai vu dans les différentes façon de faire, un terme suédois que je ne parviens pas réellement à déchiffrer : <matlagningsgrädde> J'ai pensé à matière grasse (beurre ou huile), mais ne suis pas sure. pourriez vous me confirmer ?

premier essai ce week end, j'ai hâte. :D
Aurefreyja
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Ven Aoû 28, 2009 8:58 pm

C'est de la crème, mot à mot de la crème à cuisiner. J'ai utilisé de la crème fraiche épaisse, et ça va bien.
Il faut fouetter pour éviter les grumeaux.

Et comme le dit Mandy, n'oublie pas la confiture d'airelles!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Ven Aoû 28, 2009 10:18 pm

JacquesG a écrit:C'est de la crème, mot à mot de la crème à cuisiner. J'ai utilisé de la crème fraiche épaisse, et ça va bien.
Il faut fouetter pour éviter les grumeaux.

Et comme le dit Mandy, n'oublie pas la confiture d'airelles!

Ca peut se faire aussi, mais le plus pratique est, en Suède, kaffegrädde, et, en France, crème liquide.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Sam Aoû 29, 2009 5:15 pm

Mandy a écrit:Pour la sauce, c´est super simple

Tu met un peu de beurre ou huile dans une caserolle (1c a soupe environ), ensuite tu ajoute un peu de farine (2 c a soupe)...Tu bas avec un peu de bouillon concentré de viande( 3dl a peu près)pour pas que cela ne fasse de grumeaux. et un peu de soja pour la couleur et le goût...et biensûr du sel et du poivre

Tu peux aussi ajouter un peu de lait ou de la crême, c´est cela qui fait que la sauce est crêmeuse

N´oublies pas la confiture avec!!!

Bonne chance!

Ca ressemble à la base d'une grande partie des brunsåser ("sauces brunes").

Cependant,
- abandonnez l'huile, utilisez du beurre et plus qu'une cuillerée, je pense.
- faites dorer - pas seulement pour la couleur - la farine doucement, il ne faut pas bruler (ce n'est pas facile, alors si on ne sais pas faire, il vaut mieux ne pas insister ; on se débrouillera sans) ! Il faut avoir un fouet suédois pour cela :
http://www.ikea.com/PIAimages/53144_PE155213_S3.jpg
A gauche un fouet français, inutilisable en cuisine ; à droite un visp suédois, excellent ! Vispen coute chez IKEA 9 couronnes norvégiennes (le fouet français est offert gratuitement avec ).

- ensuite il faut rajouter de la liquide. Là je suis un peu intrigué : il a quelle concentration, ce "bouillon concentré" de Mandy ? Ils sont d'habitude très salés.
Il faut aller peu à peu en bien remuant avec un vrai fouet de cuisine (voir plus haut) sinon il y aura des grumeaux. Faire bouillir à peine mais longtemps (15 min) en remuant souvent (sinon tout le temps). A la fin rajouter de la crème liquide.

- rajouter de la sauce de soja et, éventuellement, du poivre et kryddpeppar mais probablement pas du sel (préférer, si besoins, la sauce de soja qui est bien salé).

En fait, traditionnellement, on n'utilise pas du bouillon pour faire la sauce pour les köttbullar.
On les cuit par parties dans du beurre. Il ne faut pas que le beurre brule. Alors, après avoir cuit une partie, on déglace la poêle avec de l'eau et on le verse dans une casserole ; on recommence avec du nouveau beurre et on cuit une autre partie, etc. Après avoir cuit les dernières köttbullar, au lieu de déglacer, saupoudrer avec de la farine et faire brunir sans bruler. Quand c'est bien chaud verser l'eau du déglaçage et rajouter du lait ou de l'eau, et finalement de la crème, de la sauce de soja et du poivre.

Si il y a beaucoup de köttbullar à faire : commencer par bouillir les boulettes dans de l'eau. Repêcher et égoutter (garder autant que possible les jus) et ensuite cuire dans du beurre. La cuisson dans la graisse devient ainsi beaucoup plus facile et les boulettes bien rondes puisque la chair n'attache plus. L'eau de cuisson est utilisée, éventuellement après réduction, pour en faire la sauce.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Sam Aoû 29, 2009 6:13 pm

:D :D :D

http://www.ikea.com/PIAimages/53144_PE155213_S3.jpg

Alors là, tu es chauvin! Mon fouet français, celui de gauche, est parfait pour "dégrumeler" une sauce ou pour faire une mayonnaise. Si, si, je t'assure! La condition, c'est qu'il soit petit.

:D :D :D
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Dim Aoû 30, 2009 6:10 pm

Moi, je rajoute de l'eau dans la poêle dans laquelle j'ai fait revenir (au beurre bien sûr) les boulettes de viande. Je réutilise donc le jus qu'elles ont fait. Puis de la crème liquide et un peu de farine au préalable diluée dans un peu d'eau pour éviter les grumeaux. On peut rajouter un peu de soja pour obtenir une couleur plus foncé. + sel et poivre selon le goût.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Aurefreyja » Mer Sep 02, 2009 10:08 pm

Je tenais à vous remercier tous pour vos conseils.
C'était tout simplement parfait :D
Aurefreyja
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Cuisine de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message