Aucun anticorps culturel

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Aucun anticorps culturel

Messagepar AudreyL » Mer Sep 30, 2009 11:02 am

Oui, pourquoi s'acharner à ce point ???
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar syl63 » Mer Sep 30, 2009 6:56 pm

Des arguments, suffit d'aller sur des dizaines de milliers de blogs pour voir le niveau (un peu plus instructif que de croiser des gens dans la rue ou dans une file d'attente).
Et pour l'alcoolisme des jeunes, même la reine s'en est inquiétée (et j'ai récemment lu qu'en Europe (de l'ouest ?), les plus gros consommateurs d'alcool chez les jeunes étaient les Suédois (les Français étant, je crois, les plus gros consommateurs de cannabis)).
Il m'arrive parfois de discuter avec des Suédois, ou des Français vivant au Danemark et en Norvège, et certains reconnaissent que je ne raconte pas n'importe quoi, qu'une grande partie des jeunes sont totalement américanisés (dans ce que ce pays a de plus caricatural).
Disons que cela m'agace qu'une bonne partie de la jeunesse nordique soit totalement polluée culturellement, et donc que beaucoup s'enlaidissent en suivant certaines modes (et que l'on ne me ressorte pas les blousons noirs ou les hippies car il n'y avait pas un tel nihilisme, jusqu'au boutisme qui va bien au-delà de la caricature; de telles dégaines (même dans de nombreux films d'anticipation)).
C'est de très très loin la plus grande attaque culturelle contre l'Europe du nord, et cela m'attriste qu'une très grande partie imite bêtement ce qui existe ailleurs (d'où le titre), que reste-t-il de suédois ?
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Mer Sep 30, 2009 8:09 pm

Je trouve que les phenomenes que tu decris sont marginaux.
La consommation est certes hautes pour les jeunes, en particulier les mineurs. Ce n'est rien de nouveau. mais elle est par contre inferieur chez les adultes.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Jeu Oct 01, 2009 1:58 pm

Utiliser les blogs comme source d'info c'est totu de même moyen et puis je trouve moi aussi que les phénomènes dont tu parles sont marginaux. La reine s'inquiète peut être mais il faut aussi relativiser: On s'inquiéte plsu facilement de la conso d'alcool ici qu'en France.. Il faut faire la différence entre une personne qui a un peu bu et un alcoolique chez qui cela ne se voit souvent pas...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Jeu Oct 01, 2009 5:30 pm

Les Suédois ne sont jamais autant montrés, ne sont jamais autant photographiés qu'aujourd'hui, chaque jour des centaines de milliers (sur une population d'à peine neuf millions d'habitants) écrivent sur ce qu'ils sont sur le coeur, sur ce qu'ils aiment. Une base de données ahurissante, donc affirmer que ce n'est pas très fiable, qu'aucune tendance ne s'y dégage :shock:
A côté les historiens n'ont rien ou infiniment moins de documents à leur disposition.
Et je n'ai jamais dit qu'en Suède, il y avait beaucoup plus de cavaliers que de cavalières, que beaucoup habitaient dans des tours, qu'en été énormément allaient au Canada, que beaucoup de jeunes portaient la moustache, que la grande mode chez les filles étaient de se laisser pousser les poils sont les bras et que l'origami ou les cerfs-volants étaient leurs passe-temps favoris.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message