Aucun anticorps culturel

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Aucun anticorps culturel

Messagepar syl63 » Lun Sep 21, 2009 8:12 pm

Maintenant, c'est limite de la fascination tellement c'est proche du néant, tellement il n'y a pas la moindre résistance, et que c'est de pire en pire.
Pour ceux qui me reprocheraient de ne pas y vivre, je sais mieux que quiconque ici (et même en Suède) à quoi ressemble la jeunesse suédoise d'aujourd'hui, et à quoi elle ressemblait à la fin des 60's, durant les 70's, les 80's et aussi au début des 90's et le net permet d'avoir accès à un nombre extrêmement important de documents et d'informations mis à jour chaque seconde (il n'y a pas une différence folle avec la France, mais lorsqu'une nouvelle mode arrive, peu sont à la traîne, et un grand nombre suit le mouvement).
Il reste encore quelques populations résistant (surtout à Stockholm), mais pour combien de temps.
Le nombre de déguisés et de gestes ridicules (on a l'impression qu'ils n'ont aucune personnalité) devient ahurissant, presque la norme. Cela me fait un peu penser à la série Degrassi ('les années collèges"), avec tous ces looks affreux, tous ces tas d'histoires (et le Canada, même le Québec, d'aujourd'hui se distingue aussi).
Peut-on encore parler de culture aujourd'hui en Suède, vu le nombre très peu élevé de véritables artistes ces 30 dernières années ayant su s'imposer à l'étranger, c'est surtout de l'imitation et de consommation.
C'est un véritable gachis pour quelqu'un d'un peu sensible (comme si à partir d'un certain âge, beaucoup se tranformaient en monstre au contact de musiques, d'images ou d'exemples autour d'eux et que tout ceci était encouragé).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: Aucun anticorps culturel

Messagepar LaFred » Mar Sep 22, 2009 9:14 am

Syl j'ai souvent du mal à comprendre le pourquoi de tes posts. Tu sais "mieux que quiconque?" trés bien mais rien que le fait de dire qu'on sait sur ce genre de choses est un peu bizarre mais bon ca te regarde...

Tu te choques tu t'offusques etc mais je ne vois pas où tu veux en venir. Par exemple le fait de dénigrer les choses qui ne passent pas les frontières d'un pays c'est un peu bizarre. Pourquoi faut il que tout marche partout?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar chager » Mar Sep 22, 2009 10:26 am

ces sont des révolutions passives et non actives comme chez nous, qui ne se voient qu' a long terme

chez nous c'est déversement de lait sur les SRS
OK Corral en hau lieu
chez eux , c'est IKéa , les roulements à billes, des choses qui se voient moins
mais qui auront une grande influence sur notre société

ps : c'est mieux le lait sur les CRS que les roulements à billes :cry: :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar syl63 » Mar Sep 22, 2009 7:05 pm

LaFred a écrit:Syl j'ai souvent du mal à comprendre le pourquoi de tes posts. Tu sais "mieux que quiconque?" trés bien mais rien que le fait de dire qu'on sait sur ce genre de choses est un peu bizarre mais bon ca te regarde...

Tu te choques tu t'offusques etc mais je ne vois pas où tu veux en venir. Par exemple le fait de dénigrer les choses qui ne passent pas les frontières d'un pays c'est un peu bizarre. Pourquoi faut il que tout marche partout?

"Le mieux que quinconque", c'est au cas où il y aurait certaines remarques sous-entendant que je n'y connaissais rien (alors que par exemple il y a de nombreux Japonais ou Américains, n'ayant jamais posé les pieds en France voire même en Europe, connaissant beaucoup mieux la littérature française, l'histoire de France que moi).
Cela ne concerne pas que la Suède, mais elle semble être une assez bonne élève.
Lorsque j'ai commencé à m'interesser à la Scandinavie au tout début des 90's, jamais j'aurais cru qu'il y aurait autant de "déguisés" (pourtant j'ai beaucoup d'imagination et adolescent, je dévorais métal-hurlant, rock&folk et mad movies, donc un jeune homme moderne :) ), une telle banalisation et acceptation du "grand n'importe quoi" (à côté de beaucoup même les iroquois de mad max ou une Nina Hagen ont une certaine noblesse), je trouve cela regrettable et c'est plus d'actualité qu'ABBA ou Ingemar Bergman.
Ce qui pouvait être considéré comme étant bénéfique pour l'ensemble de la société suédoise va certainement se retourner contre elle (cette extrême tolérance, vouloir être une des pays les plus ouverts).
De l'étranger, cela donne l'image d'une population sans grande personnalité, qui suit bêtement les modes (j'ai la barbe et les cheveux longs, je joue de la flûte traversière car nous sommes en 72, une coupe mullet en 1988 et là sur l'avant-bras pour faire comme les copains, je viens de me faire tatouer en lettres gothiques mon année de naissance) et cet alcool omniprésent, déifié.
C'est que du "min" (ma gueule, mon nouveau tatouage, ma nouvelle coupe de cheveux, mon nouveau portable, mon chien, mon cheval...), de la pose donc pour un peuple considéré durant une assez longue période comme étant un des moins prétentieux, un des plus naturels, des moins "prise de tête" de toute l'Europe, cela fait bizarre.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Mar Sep 22, 2009 10:06 pm

Tu es souvent en Suède?
Tu connais des suédois de familles différentes? (et par connaitre je veux dire bien connaitre du genre être allé chez eux plusieurs fois)
Tu parles la langue comment?

par ce que là ca fait du "je me suis balladé dans la rue et c'est comme ca..."

Les suédois que je connais ont bien fait la fete durant leurs études mais boivent aujourd'hui moins que les francais (dont certains sont de ma famille) que je fréquente... certains ados ont eu des gouts heu disons discutables pendant une certaine période mais sont aujourd'hui des personnes adultes et considérées par normale par tout leur entourage. Si je fréquente la classe moyenne ayant fait des études supérieures aujourd'hui j'ai aussi passé plusieurs années dans uen famille où la plupart des personens étaient ouvriers/ouvriéres... je crois que c'est important d'avoir des références larges et pas seulement dans une petite (ou grande) ville aussi... Ca aide à nuancer...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Frej » Mar Sep 22, 2009 10:39 pm

syl63 a écrit:Cela ne concerne pas que la Suède, mais elle semble être une assez bonne élève.

Cela semble concerner tous les pays occidentaux, non?

syl63 a écrit:De l'étranger, cela donne l'image d'une population sans grande personnalité, qui suit bêtement les modes (j'ai la barbe et les cheveux longs, je joue de la flûte traversière car nous sommes en 72, une coupe mullet en 1988 et là sur l'avant-bras pour faire comme les copains, je viens de me faire tatouer en lettres gothiques mon année de naissance) et cet alcool omniprésent, déifié.

Les jeunes des pays occidentaux qui suivent certaines modes, ca te semble anormal?

syl63 a écrit:C'est que du "min" (ma gueule, mon nouveau tatouage, ma nouvelle coupe de cheveux, mon nouveau portable, mon chien, mon cheval...), de la pose donc pour .....
... une certaine jeunesse. Si ce n'a pas été le cas au moins ces 30 dernières années, alors on doit vivre dans des univers différents :mrgreen:

Et c'est peut-être le cas vu que les familles (comprenant enfants de tout âge) que je connais ne rentre pas dans ton cadre du suédois décadent.

En bref, ton post est très curieux :roll:

/Frej
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Mer Sep 23, 2009 1:08 am

LaFred a écrit:Tu es souvent en Suède?
Tu connais des suédois de familles différentes? (et par connaitre je veux dire bien connaitre du genre être allé chez eux plusieurs fois)
Tu parles la langue comment?

par ce que là ca fait du "je me suis balladé dans la rue et c'est comme ca..."

Les suédois que je connais ont bien fait la fete durant leurs études mais boivent aujourd'hui moins que les francais (dont certains sont de ma famille) que je fréquente... certains ados ont eu des gouts heu disons discutables pendant une certaine période mais sont aujourd'hui des personnes adultes et considérées par normale par tout leur entourage. Si je fréquente la classe moyenne ayant fait des études supérieures aujourd'hui j'ai aussi passé plusieurs années dans uen famille où la plupart des personens étaient ouvriers/ouvriéres... je crois que c'est important d'avoir des références larges et pas seulement dans une petite (ou grande) ville aussi... Ca aide à nuancer...

Là vous me sortez des banalités sur l'adolescence, vous me parlez de la langue suédoise (alors qu'il s'agit d'observations et non d'une histoire de traduction de vieux textes) et de quelques familles appartenant plus ou moins à la même classe d'âge, au même milieu (cela ne représente pas grand monde).
C'est comme si pour parler de la faune et la flore, il fallait avoir été partout sur cette planète, même au fin fond des océans (et là les sources sont bien plus nombreuses et fiables) ou pour parler d'art avoir vu tous les monuments et être allé dans tous les musées.
Je n'ai pas dit que cela concernait tous les Suédois car les tatoués au look un peu marginal (avec des piercings et têtes de mort partout (et ce n'est même pas un cliché)) fréquentent surtout des personnes ayant le même look, les mêmes goûts.
Et dans les 80's et même au début des 90's, même si il existait déjà des milieux underground, cela n'avait pas pris une telle importance, et cela restait beaucoup plus marginal. C'est regrettable d'avoir un bras tout tatoué (des Suédoises avec des tatouages sur les bras dans les 80's, il devait y en avoir très peu) alors qu'on est encore assez jeune. Du définitif (et non des vêtements ou une coupe assez hasardeuse dont on peut facilement se débarasser) alors que culturellement on connaît rien, pareil pour des gros trous (c'est assez à la mode) dans le lobe qui ne pourront jamais se refermer (faut le reconnaître, à part quelques génies, lorsqu'on est adolescent, on a souvent mauvais goût, on suit le mouvement). Il y a aujourd'hui un jusqu'au boutisme qui était beaucoup plus discret avant.
Même pour les tatoués, certains tabous tombent, et il y en a de plus en plus qui ont des tatouages autour du visage. A ce rythme, il y aura bientôt un certain nombre de Suédois(es) avec le visage assez tatoué (comme en Polynésie à une certaine époque).
Pour le "min", cela touche aussi les autres pays mais comme je le répète la Suède avait une image de pays où il était mal vu de se mettre en avant (c'est pas l'Italie). La tv réalité, les média, internet, les portables ont fait croire que tout le monde pouvait devenir une star du jour au lendemain, quelqu'un d'important.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Mer Sep 23, 2009 7:55 am

Je trouve que tu décris des phénomènes assez marginaux.
Les trous dans les lobs sont de goûts douteux (selon mon goût) et non réversible mais je ne pense pas que cela soit représentatif de la jeunesse. De la même manière qu'on se vissait des vis dans le crane...

Que les jeunes veulent se différencier et surtout provoquer la génération précédente a toujours été le cas. Les piercings simples il y a trente ans recevaient le même accueil que le tien. Les tatouages affreux il y a 30 ans existaient déja.
Les gothiques existaient à mon époque. Les rockers à la Elvis faisaient peur au grand-mere qui les prenaient pour des voyous, les hippies étaient une depravation de la société et les babacools des degénérés. Si tu regardes la Scandinavie plus en détails, Copenhague a accueilli une cité libre ou la culture de la drogue a été assez libertaire.

Bref, c'était mieux avant, ou bien plus on est vieux... Il y a une belle chanson de Brassens sur les jeunes et le vieux.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar syl63 » Mer Sep 23, 2009 5:41 pm

suede a écrit:Je trouve que tu décris des phénomènes assez marginaux.

De moins en moins, et si c'était resté aussi marginal que dans les 80's (les fans de Cure, c'était très naïf, à côté, limite timide), je ne me prendrais pas la tête là-dessus (cela touche des populations de plus en plus nombreuses, de plus en plus féminines et de plus en plus jeunes).
Car des jeunes filles qui se font tatouer tout un bras ou le haut du dos sur un coup de tête, il y en a 100 fois qu'il y a 20 ans, sans oublier toutes les conneries au poignet (un petit texte voire une étoile). Et je parle pas des piercings (vers la fin des 80's, c'était presqu'ensentiellement les oreilles qui étaient attaquées puis aujourdhui il n'y a plus de limites). Sans parler des "stretching" aux lobes façons amérindienne de plus en plus populaires.
J'étais adolescent dans les 80's et j'avais quelques copains hardos donc je connais un peu, et des filles toutes tatouées et piercées en 88/89, il y en avait au bas mot sur cette planète 50 fois moins (donc ce n'est pas comparable). C'est comme comparer un orvet avec un crocodile marin australien (oui oui, ce sont tous les deux des reptiles).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar chager » Mer Sep 23, 2009 10:03 pm

Brel aussi : dixit : mourrir, mourrir cela n'est rien......
la belle affaire..
mais veillir, veillir.......

il y a en a qui vont se trouver pendu au haut des mâts de Midsommar pour dire du mal comme cela :mrgreen:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Jeu Sep 24, 2009 12:38 am

C'est juste dommage que de plus en plus de jolies filles se transforment en épouvantail (pour éloigner les corbeaux et tous un tas d'insectes, plantez dans votre champ ou votre jardin un métalleux :mrgreen: ).
Je ne sais pas si cela marche avec les ours.
Brel, Brassens, moi je suis plutôt Magma, Manset (connaissent pas à la tv, pas d'émission spéciale en première partie de soirée).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Jeu Sep 24, 2009 10:49 am

syl63 a écrit:C'est juste dommage que de plus en plus de jolies filles se transforment en épouvantail (pour éloigner les corbeaux et tous un tas d'insectes, plantez dans votre champ ou votre jardin un métalleux :mrgreen: ).
Brel, Brassens, moi je suis plutôt Magma, Manset (connaissent pas à la tv, pas d'émission spéciale en première partie de soirée).

Mais on sait déjá que tu veux des jeunes femems wagnériennes cheveux longs, robes longues et fluides etc... tu es né trop tard...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Jeu Sep 24, 2009 12:08 pm

Moi aussi j'ai du mal à comprendre tes posts. J'ai relu plusieurs fois le premier message de celui-ci, et je ne comprends toujours pas de quoi tu veux parler, ce que tu critiques, ce qui t'horripile (peut-être à juste titre, mais quoi? :? )

Toi, tu sais ce que tu as en tête, mais pour les autres il faut être plus explicite...! :wink:

Je ne me prononce pas sur le fond, n'ayant pas bien compris, et pas forcément non plus d'idée la-dessus.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 24, 2009 4:03 pm

syl63 : Retire tes lunettes qui généralisent tout et regardent le monde avec des yeux curieux et avides de découvrir de nouvelles choses, plutôt que de ne vois que les côtés négatifs (qui existent en chaque chose). Si tu es en train de devenir aigri, et en plus pour rien. Dépense ton énergie sur des choses positives !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Jeu Sep 24, 2009 6:00 pm

LaFred a écrit:
syl63 a écrit:C'est juste dommage que de plus en plus de jolies filles se transforment en épouvantail (pour éloigner les corbeaux et tous un tas d'insectes, plantez dans votre champ ou votre jardin un métalleux :mrgreen: ).

Mais on sait déjá que tu veux des jeunes femems wagnériennes cheveux longs, robes longues et fluides etc... tu es né trop tard...

en fait exact c'est un Grétagarbossien
passée de mode tout ca :P
il va chanté lili Marlen
il doit avoir la nostalgie de ce temps :P :P
chager
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Suivante