Bergman

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Messagepar Sommarlek » Lun Sep 19, 2005 8:13 pm

swethomas a écrit:..Sinon tu connais tous les Bergman? C'est assez impressionant! Sinon toi qui a l'air de t'y connaitre..tu préféres le ciné français ou suèdois?

Je pense assez bien connaître les films de Bergman jusqu'en 1960 (petite exception pour Persona qui est de 1966). Les films suivants ne me touchent pas... voire me font carrément fuir !

Exception pour Fanny et Alexandre.

Quant aux préférences, c'est une question que je ne me pose pas. Les films me parlent ou ne me parlent pas ; la nationalité n'a rien à voir là-dedans !

Sinon, il est clair que j'aurais bien aimé découvrir les films d'Hasse Ekman, Arne Mattsson, Alf Sjöberg ou Gustav Molander...

Quant à Fucking Åmål, heu... j'ai trouvé l'histoire des deux gamines touchante, mais bon... l'esthétique craspek de l'image (grain, éclairage moche... dans l'esprit du "dogme") additionné aux ambiances glauques... à très petite dose pour moi ! :?

PS : si des forumeurs souhaitent défendre l'esthétique de ce film, ils peuvent créer un topic (parce que ça n'aura rien à faire chez Bergman :wink: )
kärleken är blind när den kommer, men alltför skarpsynt när den går...
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Messagepar swethomas » Mar Sep 20, 2005 9:01 pm

salut!

Merci à tous pour ces précisions et ces liens qui m'ont fait découvrir une facette du ciné de Bergman..Promis je regarderai un film en VO! Quant à Fucking åmål, j'ai eu les memes "critiques" que toi Sommarlek...

@+
"Un intello assis va moins loin qu'un con qui marche" Pierre Desproges"
swethomas
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Leo » Mar Sep 20, 2005 11:54 pm

si je peux me meler de la discussion... :)

Bergman, en tout honneur, fait de superbes films (esthetiquement, si on regarde les prises de vues et l'eclairage et tout ca) tres deprimants. C'etait pas un gros rigolo, comme je sais plus qui a dit de lui : "au lieu d'aller chez un psy il fait des films"...
C'est un peu le fil rouge dans tous le cinema suedois (pas nordique, puisque les danois et les finlandais arrivent apparement plus a rire d'eux meme), un peu gris, des fois glauque, beaucoup de nature dure..
meme si il y a eu des comiques (Hasse och Tage), il s'agit toujours d'un humour assez terre-a-terre, simple (mais drole, bien sur). Un bon exemple est le grand "classique" "Att angöra en brygga", ou les films de "sällskapsresan"..

neanmoins ces derniers temps on a vu de jeunes realisateurs faire des films un peu differents (Josef Fares, qui avec sa comedie "Jalla Jalla" et son nouveau film "Zozo" marque le debut -j'espere- d'un nouveau genre de films suedois.
Apres bien sur il y a par exemple Roy Andersson, bien dans la tradition de la grisaille et du manque d'espoir perpetuel... (ok, j'aime pas, ca se remarque tant que ca? :) )

Pour Moodysson, il a fait d'autres films qui valent la peine d'etre vus, Tillsammans, et Lilja for ever pour n'en citer que deux tres tres differents....

le climat cinematographique suedois est en pleine expansion j'ai l'impression, On voit beaucoup de jeunes espoirs, et j'espere que ca va donner des couleurs dans la grisaille ...
( en ce moment je suis en train de chercher du financement pour un court-metrage, alors j'espere bien... :)

bon, ben, je sais pas si j'ai vraiment apporte de l'eau au moulin, mais j'avais envie de dire mon petit mot quand meme.. :D
"L'art ne fait que les vers, le coeur seul est poète"
- André Chénier -
Leo
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Sommarlek » Mer Sep 21, 2005 12:06 am

Dans la première période de Bergman (avant 1960 pour simplifier ; période que le réalisateur a reniée par la suite), on a des tas de films très "normaux" qu'on aurait pu faire en France avec un Gabin. Et l'adjectif "déprimants" est — à mon sens — excessif.

Evidemment, il faut aimer le cinéma de ces années-là... et le noir & blanc (qui n'est plus du tout en odeur de sainteté de nos jours). Il ne faut pas non plus être effrayé par la mélancolie (on la rencontre même dans des comédies comme Sourires d'un nuit d'été ou Une leçon d'amour).

J'ajoute que la photographie de Sven Nykvist y est très belle.
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar isa » Mer Sep 21, 2005 8:16 am

Dans un genre rigolo il y a les films "tsatsiki, morsan och polisen" et "Vänner för alltid" qui sont devenus des classiques.
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Krokofant » Mer Sep 21, 2005 9:00 am

Pour tous les fans de Harriet Andersson:
il y a un livre qui vient de sortir qui s'appelle "Harriet Andersson : samtal med Jan Lumholdt"
Très beau livre...

C'est un type de biographie...

Alexandra
Krokofant
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar chager » Mer Sep 21, 2005 2:58 pm

je cours merci :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar CP » Mer Sep 21, 2005 6:32 pm

Leo a écrit: C'etait pas un gros rigolo.

Veux-tu dire qu'il est mort?

:twisted:

Un petit conseil: Tarkovsky
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Leo » Mer Sep 21, 2005 7:59 pm

CP a écrit:
Leo a écrit: C'etait pas un gros rigolo.

Veux-tu dire qu'il est mort?

:twisted:

Un petit conseil: Tarkovsky

hehe, non.. mais ca fait longtemps qu'on l'a pas entendu/vu, je sais pas son etat d'esprit actuel :oops: (bon rattrapage)

J'aime beaucoup Tarkovskij, surtout Solaris bien sur, et Stalker.
la aussi les cadrages et images sont superbes...
par contre c'est vrain que pour comprendre c'est pas evident... Le Miroir par exemple, je sais pas trop. :)
Mai s j'ai qd meme l'impression que le cinema russe (pour ce que je connais) exprime la grisaille venue de l'exterieur, alors que le cinema suedois montre ce qui vient de l'interieur (pour bien generaliser... )

non, je sais pas trop en fait..
"L'art ne fait que les vers, le coeur seul est poète"
- André Chénier -
Leo
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Persona » Mar Oct 18, 2005 12:32 am

Sommarlek a écrit:Je pense assez bien connaître les films de Bergman jusqu'en 1960 (petite exception pour Persona qui est de 1966). Les films suivants ne me touchent pas... voire me font carrément fuir !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature: pour moi, les films qui ont été réalisés avant les années soixante, voire même avant Persona, ne m'attirent pas vraiment. Par contre, ce qui est venu par la suite me touche, peut-être même un peu trop profondément!
Persona
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Sommarlek » Mar Oct 18, 2005 12:15 pm

Persona a écrit:
Sommarlek a écrit:Je pense assez bien connaître les films de Bergman jusqu'en 1960 (petite exception pour Persona qui est de 1966). Les films suivants ne me touchent pas... voire me font carrément fuir !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature...

Ben voui :mrgreen:... Je me rends compte que j'avais oublié Fanny och Alexander.
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message