Bonjour,
Etudiant en Métiers du Livre, je réalise actuellement un mémoire de stage portant sur le public secondaire (c'est à dire collège et lycée) en bibliothèque. Le fonctionnement des bibliothèques à l'étranger m'intéresse particulièrement, mais j'ai parfois du mal à trouver des informations.
La France distingue nettement les bibliothèques municipales des bibliothèques scolaires (CDI). Les premières relèvent des compétences de la municipalité et indirectement du Ministère de la Culture, les secondes de l'Education. De plus, les CDI emploient des professeurs documentalistes, titulaires d'un CAPES (diplome pour enseigner), à la différence des bibliothèques municipales.
Or, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement suédois. J'ai effectivement cru comprendre qu'il existait également deux ministères, mais je ne parviens pas à savoir si la formation des bibliothécaires scolaire est comparable à celle de nos documentalistes?
De plus, je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le système scolaire suédois: est il divisé de la même façon qu'en France: (école, collège, lycée)? Les âges sont ils différents?
En vous remerciant d'avance