Canadiens d'origine suédoise

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Canadiens d'origine suédoise

Messagepar syl63 » Dim Jan 10, 2010 4:43 pm

http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTF0007824

Et deux liens concernant le Vasa order of America : http://www.vasaorder.com et http://www.vasadl15.com/index.php

Maintenant cela regroupe tous les pays nordiques.
Un million de Suédois en quelques décennies qui partent pour l'Amérique du nord, une population qui double en un siècle, des populations encore bien enracinées et ayant une réelle identité (manger une tarte et une fois par an se mettre des fleurs ou des bougies sur la tête, c'est un peu léger), cela n'arrivera plus jamais. :cry:
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: Canadiens d'origine suédoise

Messagepar suede » Dim Jan 10, 2010 6:37 pm

syl63 a écrit:http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007824

Et deux liens concernant le Vasa order of America : http://www.vasaorder.com et http://www.vasadl15.com/index.php

Maintenant cela regroupe tous les pays nordiques.
Un million de Suédois en quelques décennies qui partent pour l'Amérique du nord, une population qui double en un siècle, des populations encore bien enracinées et ayant une réelle identité (manger une tarte et une fois par an se mettre des fleurs ou des bougies sur la tête, c'est un peu léger), cela n'arrivera plus jamais. :cry:

C'etait possible car le territoire americain etait en construction, les terrains gratuits et que les indiens étaient mis au second plan.
Il y a encore des millions de gens qui partent en exil pour des raisons similaires à la Suède du 19eme siecle (famine) ou pire (guerre) mais en general, on les parque dans des camps de refugiés et on les considère comme des gens de second plan au lieu de voir les possibilités.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Lun Jan 11, 2010 8:11 pm

Vous voulez que les Européens se retrouvent dans la peau des Amérindiens ?
Et l'Europe est assez peuplée, déjà industrialisée, pas beaucoup d'immenses paysages vierges (la situation n'est pas la même).
Cela enrichira certains patrons, fera le jeu de ceux qui veulent un gouvernement mondial, des pays, des peuples sans identité juste peuplés par des bras et des ventres, mais est-ce que les conditions de vie s'amélioreront pour les classes les moins aisées ?
Si on regarde l'actualité européenne, cela crée surtout des conflits, des rapports de force, des tonnes de revendications.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar miniac007 » Mar Jan 12, 2010 10:38 am

Un peuple sans identité ca n'existe pas... Soit on garde celle d'origine, soit celle du pays d'accueil, soit un mixe...

Et croire que l'identité d'origine est meilleure et qu'il faut la garder ne sert qu'a faire le jeu du FN et autres partis nationalistes...

Comme les quebecois, les immigrés suedois sont devenu des canadiens, et pas des francais ou des suedois d'ameriques du nord. Qu'ils continuent a brandir leur drapeau d'origine ou d'autres coutumes folkloriques ne changera pas le fait que culturellement, ils sont profondemment différents.

Connaissant bien les quebecois, c'est des americains qui parlent francais, et non pas des francais d'amerique ;)

Bref, l'identité, malgre tout le tapage qu'on en fait en ce moment, est quelque chose de profondement mouvant... l'identite d'un peuple n'a de sens qu'a un moment donné de l'histoire. Vouloir rendre ce moment permanent est illusoire... J'ai autant de points communs avec Vercingetorix qu'avec mon chien...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar chager » Mar Jan 12, 2010 1:45 pm

attention que celui du dessus il descend de Vercingétorix, mais ils ont du l'oublier pendant leur migration
ils laissent toujours les faibles sur place
car cela diminue leur progrétion :P :P

par contre bien ton devellopement sur les Américains parlant Français
tu as tout a fait raison
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Mar Jan 12, 2010 6:21 pm

Bref, l'identité, malgre tout le tapage qu'on en fait en ce moment, est quelque chose de profondement mouvant... l'identite d'un peuple n'a de sens qu'a un moment donné de l'histoire. Vouloir rendre ce moment permanent est illusoire... J'ai autant de points communs avec Vercingetorix qu'avec mon chien...

Voilà qui est bien dit! J'adhère à ce raisonnement. Les civilisations sont mortelles, et d'autres prennent la place...
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Mer Jan 13, 2010 6:55 pm

miniac007 a écrit:Un peuple sans identité ca n'existe pas... Soit on garde celle d'origine, soit celle du pays d'accueil, soit un mixe...

Et croire que l'identité d'origine est meilleure et qu'il faut la garder ne sert qu'a faire le jeu du FN et autres partis nationalistes...

Comme les quebecois, les immigrés suedois sont devenu des canadiens, et pas des francais ou des suedois d'ameriques du nord. Qu'ils continuent a brandir leur drapeau d'origine ou d'autres coutumes folkloriques ne changera pas le fait que culturellement, ils sont profondemment différents.

Connaissant bien les quebecois, c'est des americains qui parlent francais, et non pas des francais d'amerique ;)

Il n'y a qu'un Européen pour parler de la sorte, donc vous avez encore une certaine identité (doit pas y avoir beaucoup d'Indiens, de Saoudiens, de Sénégalais, de Japonais... qui tiendraient un pareil discours).
Les Québécois sont avant tout des Américains du nord (mode de vie, mentalité, et même l'humour qui doit d'abord être efficace), mais ils n'ont pas coupé tous les liens avec leurs ancêtres (la langue française a encore beaucoup d'importance, et ils préfèrent encore donner à leurs enfants des prénoms français et contrairement aux autres Américains du nord, s'interessent à ce qui se passe en France, aux artistes français).
L'identité, nous ne venons pas de nulle part, il y a des valeurs, des traditions, une langue à transmettre (tout n'est pas arrivé sur un plateau, c'est extrêmement fragile, et beaucoup sont morts pour que le niveau de vie des classes les plus pauvres, leur environnement s'améliorent) . Réduire l'être humain, à un ventre, des bras, un organe reproducteur, c'est hallucinant d'en arriver là et fait le jeu d'une certaine élite qui n'a que mépris pour au moins 99 % des êtres humains.
Un pays, un peuple c'est quand même un peu plus important qu'une mode vestimentaire (tiens, c'est la mode, je vais me faire pousser la moustache, raser les poils sous les bras ou me faire tatouer sur l'épaule un crâne, les vieux ce sont que des ringards qui comprennent rien).
Par courtoisie, il faudrait donc laisser la place (à qui ?), nous avons fait notre temps, voici les clés, au revoir, nos enfants, notre art, notre mode de vie, tout ce qu'on fait nos ancêtres, faites-en ce que vous voulez car les temps changent, les saisons, rien n'est éternel...
Donc strictement rien à défendre, car horreur le FN, mieux vaut être réduit instantanément en poussières (à l'école, dans les média, depuis 30 ans, c'est le mal absolu, le diable en personne, donc faut faire exactement l'inverse car notre âme ira en enfer). Le remède, c'est chier constamment sur son pays, son identité, faire de petites attaques personnelles sur les Auvergnats (qui en ce moment n'emmerdent pas grand monde sur cette planète, peu de mafia, de réseaux de prostitution, de drogue, terroristes, aucune volonté que toute la planète mange du Saint-Nectaire ou que le patois auvergnat devienne la langue la plus parlée), et de parler sans cesse des travers de ses compatriotes, dont beaucoup seraient trop stupides, incultes, faibles pour comprendre le monde moderne et voir toutes les merveilleuses possibilités qui s'offrent à lui et qui transformeraient son quotidien en un véritable conte de fées.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar miniac007 » Mer Jan 13, 2010 9:32 pm

On est tous le produit d'une culture. Je pense que tout le monde sera d'accord...

Le probleme est le concept d'identité. Mot qui a un double sens: il signifie en effet identique, et a la fois unique.

Le pire est donc de parler de l'identité d'un peuple. Cela signifie donc que sa culture est a la fois unique, et identique pour tout ses membres... C'est donc une stupidité sans nom...

Deja un peuple ne signifie rien. C'est quoi un peuple ? Des gens qui partagent une culture unique ? Alors un Corse et un Alsacien ne sont pas du meme peuple... Et dans un état fédéral, on fait comment ? Entre un texan et un new yorkais, y a autant de difference de culture qu'entre un francais et un suedois...Ma grand mere a appris le Provencal avant le francais, c'est quoi son identité... Bref, on melange des choux et des carottes, et comme ca tient dans la meme cocotte qu'on appelle un pays, on appelle ca un peuple.

Et pof, par un coup de baguette magique, tout ce petit monde auparavant si différent se retrouve avec une culture unique et donc une identité !!!

C'est pratique, en cas de guerre, on peut comme ca t'appeler pour mourrir pour rien du tout, juste parce que tu fais parti du peuple élu...

Eh ben non, moi la seule identité que j'ai c'est mon nom et mon prenom, parce qu'a eux ne correspondent qu'une seule personne. Je n'ai pas d'identité francaise, car ca ne me definit pas... Je suis un citoyen du monde, avec une certaine culture, un certain passé, donc une certaine personnalité, mais je refuse qu'on m'associe une identité francaise, et qu'on me couse une marianne jaune sur la veste...

Et je ne crache pas sur mes compatriotes parce que c'est a la mode, mais je crache sur les cons (personne n'est visé je precise), quelque soit leur pays, parce que ca fait du bien. Coluche a bien du dire un truc comme ca, non ? :lol:

Je n'ai pas de compatriotes d'ailleurs, puisque je n'ai pas de patrie :) Juste un territoire sur lequel je vis, qui me donne un passeport qui n'est qu'un droit de circuler, et des amis, ca me suffit...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Jeu Jan 14, 2010 7:54 pm

Le lieu où l'on naît, l'environnement familial ont une grande influence sur ce qu'on devient, si vous étiez né ailleurs vous auriez sans doute une autre religion, et tiendriez un autre discours.
Selon les régions, il y a des différences, mais en france il y a des héros, des artistes, des oeuvres, une langue, une religion (même si on n'est pas pratiquant), une histoire en commun.
Citoyen du monde, non, je réagis comme un Français, que je le veuille ou non je suis marqué par ce pays, pour tout un imaginaire, de tas d'expressions, d'oeuvres artistiques, un mode de vie, des habitudes alimentaires, vestimentaires (c'est un peu plus qu'un prénom), une attitude, une éducation qui ne sont pas du tout les mêmes dans d'autres pays où parfois la religion, la famille, certaines notions comme l'honneur ont beaucoup plus d'importance.
Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas me transformer en japonais, voire même en Italien (l'Allemand, j'y pense même pas) et on me reprochera toujours d'être râleur, vantard, même au bout du monde ou sur une autre planète.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar couca65 » Ven Jan 15, 2010 1:35 am

miniac007 a écrit:Comme les quebecois, les immigrés suedois sont devenu des canadiens, et pas des francais ou des suedois d'ameriques du nord. Qu'ils continuent a brandir leur drapeau d'origine ou d'autres coutumes folkloriques ne changera pas le fait que culturellement, ils sont profondemment différents.

Étant Québécois, je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points. C'est probablement du à mon allégence politique, car je crois que le Québec devrait devenir un pays. Cependant, je ne pense pas de voir ça de mon vivant, car les Québécois sont "mous" et ne se mobiliseront jamais pour changer les choses ici.

Donc, je ne suis pas d'accord que les Québécois sont devenus Canadiens. Même si le Québec est une province au Canada, je me considère Québécois avant Canadiens. La langue, la culture, l'art est très différente ici qu'ailleurs au Canada. De plus, le gouvernement fédéral a avoué que nous sommes une nation québécoise distincte. Même si plus tard il nous traitait de "separtists" avec haine, mais ça, c'est un autre sujet!

Ensuite, je ne me considère pas un Américain parlant français. Est-ce que le Québec est influencé par les États-Unis? Oui. Le Canada? Aussi. Plusieurs pays dans le monde aussi sont influencé par les États-Unis. C'est le pays le plus puissant, donc je crois que c'est normal. La différence pour le Québec et le Canada, c'est que ce sont nos voisins. C'est pour ça que l'influence est plus grande qu'ailleurs.

Cependant, et c'est ce qui fait qu'on est différent, nos origines font de nous un peuple unique. Nos origines françaises font que nous ayons une langue, une culture francophone. Notre façon de gouverner est semblable aux britanniques, du à la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais il y a bien longtemps. Tout ça, mélangé avec l'influence américaine font de nous Québécois.

Le Québec est en quelque sort le village Gaulois entouré des Romains, ceux-ci étant la culture anglophone. Ce qui fait qu'on s'adapte pour survivre en tant que nation. C'est ce point qui semble montrer au monde que nous serions des Américains parlant français.
couca65
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar miniac007 » Ven Jan 15, 2010 10:40 am

Je n'ai pas dit que les quebecois etait "identiques" des canadiens, si tu me lis je refute cette these de l'identité :) , j'ai dit que ce n'etait pas des francais d'amerique, ce qui est different :wink:

Ils sont differents des canadiens et des autres americains, mais bcp moins que des francais. Leur facon de travailler et de penser est completement differente, et tres anglosaxone. Ok, ils parlent francais et ont des coutumes qui remontent a ce temps la... Mais un gabonais aussi parlent francais et il est plus proche d'un africain d'un pays voisin que d'un francais... Est ce qu'un antillais est plus proche culturellement de la france ou des caraibes voisines ?

Comme je le disais un corse est aussi différent qu'un alsacien... Apres, on peut penser qu'il faut un pays pour chaque difference... La corse independante, le quebec independant, etc...

Moi de mon coté, je pense que dans la mesure ou mes libertes individuelles sont garantis, la couleur du drapeau m'importe peu... Ce qui m'importe c'est le systeme dans lequel je vis, pas le patriotisme culturel.

Tout ce qu' a jamais produit la notion de clan, de tribus ou de nation, ou de peuple c'est la guerre...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar JacquesG » Ven Jan 15, 2010 11:06 am

Cela n'intéresse sans doute personne, mais je suis tenté d'approuver cette manière de voir...
Je me sens évidemment bien plus proche des autres européens que par exemple des francophones d'Afrique.

Cependant la langue peut aussi être un ciment, ou du moins l'a été. Moins aujourd'hui sans doute qu'avant.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Dim Fév 07, 2010 4:21 pm

couca65 a écrit:
Étant Québécois, je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points. C'est probablement du à mon allégence politique, car je crois que le Québec devrait devenir un pays. Cependant, je ne pense pas de voir ça de mon vivant, car les Québécois sont "mous" et ne se mobiliseront jamais pour changer les choses ici.

Donc, je ne suis pas d'accord que les Québécois sont devenus Canadiens. Même si le Québec est une province au Canada, je me considère Québécois avant Canadiens. La langue, la culture, l'art est très différente ici qu'ailleurs au Canada. De plus, le gouvernement fédéral a avoué que nous sommes une nation québécoise distincte. Même si plus tard il nous traitait de "separtists" avec haine, mais ça, c'est un autre sujet!

Ensuite, je ne me considère pas un Américain parlant français. Est-ce que le Québec est influencé par les États-Unis? Oui. Le Canada? Aussi. Plusieurs pays dans le monde aussi sont influencé par les États-Unis. C'est le pays le plus puissant, donc je crois que c'est normal. La différence pour le Québec et le Canada, c'est que ce sont nos voisins. C'est pour ça que l'influence est plus grande qu'ailleurs.

Cependant, et c'est ce qui fait qu'on est différent, nos origines font de nous un peuple unique. Nos origines françaises font que nous ayons une langue, une culture francophone. Notre façon de gouverner est semblable aux britanniques, du à la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais il y a bien longtemps. Tout ça, mélangé avec l'influence américaine font de nous Québécois.

Je me souviens de Québécoises qui ne supportaient pas les "Anglais" (les canadiens anglophones). Pas la même mentalité, rien à voir (je les cite).
Les Québécois ont d'autres influences culturelles (doit pas y avoir beaucoup de Canadiens anglophones qui connaissent Coluche, Louis de Funès, Pierre Richard ou des humoristes français), des chaînes françaises, des expressions bien à eux, une chanson québécoise assez riche. J'aime bien regarder le générique de fin des émissions, films québécois (c'est plus français qu'en France :shock: ), et il y a très peu de patronymes anglais, même entre artistes, j'ai pas l'impression qu'il y et qu'il y a eu beaucoup de collaborations entre francophones et anglophones.
Cela ne me déplaît pas qu'en Amérique du Nord, parmi les Européens qui sont venus s'installer, il n'y a que les Français qui n'ont pas vendu leur âme (il y a une vieille histoire avec les Anglais donc adopter leur langue aurait été une vraie trahison), et je préfère les prénoms français à tous les Brad, Josh, Bryan...
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Dim Fév 07, 2010 9:53 pm

miniac007 a écrit:On est tous le produit d'une culture. Je pense que tout le monde sera d'accord...

Le probleme est le concept d'identité. Mot qui a un double sens: il signifie en effet identique, et a la fois unique.

Le pire est donc de parler de l'identité d'un peuple. Cela signifie donc que sa culture est a la fois unique, et identique pour tout ses membres... C'est donc une stupidité sans nom...

Deja un peuple ne signifie rien. C'est quoi un peuple ? Des gens qui partagent une culture unique ? Alors un Corse et un Alsacien ne sont pas du meme peuple... Et dans un état fédéral, on fait comment ? Entre un texan et un new yorkais, y a autant de difference de culture qu'entre un francais et un suedois...Ma grand mere a appris le Provencal avant le francais, c'est quoi son identité... Bref, on melange des choux et des carottes, et comme ca tient dans la meme cocotte qu'on appelle un pays, on appelle ca un peuple.

Et pof, par un coup de baguette magique, tout ce petit monde auparavant si différent se retrouve avec une culture unique et donc une identité !!!

C'est pratique, en cas de guerre, on peut comme ca t'appeler pour mourrir pour rien du tout, juste parce que tu fais parti du peuple élu...

Eh ben non, moi la seule identité que j'ai c'est mon nom et mon prenom, parce qu'a eux ne correspondent qu'une seule personne. Je n'ai pas d'identité francaise, car ca ne me definit pas... Je suis un citoyen du monde, avec une certaine culture, un certain passé, donc une certaine personnalité, mais je refuse qu'on m'associe une identité francaise, et qu'on me couse une marianne jaune sur la veste...

Et je ne crache pas sur mes compatriotes parce que c'est a la mode, mais je crache sur les cons (personne n'est visé je precise), quelque soit leur pays, parce que ca fait du bien. Coluche a bien du dire un truc comme ca, non ? :lol:

Je n'ai pas de compatriotes d'ailleurs, puisque je n'ai pas de patrie :) Juste un territoire sur lequel je vis, qui me donne un passeport qui n'est qu'un droit de circuler, et des amis, ca me suffit...

Je suis d'accord avec toi!

L'identité pour un peuple c'est aussi un dénier l'histoire des gens et de faire un truc collectif pour tout le modne c'est plus dangereux que d'oublier son histoire à soi (apres tout c'est le probléme de chacun)...

Je suis francaise de naissance, suédoise AUSSI et en fait les gens qui veulent que je fasse un choix m'énervent profondément. Je n'ai pas eu de vraie vie d'adulte en France et tout mon expérience professionnelle qui compte est suédoise... me l'enlever ce serait me dénier une partie de mon identité... je comprend mon grand pére à qui on interdisait de parler le breton petit (et dont la femme faisait la gueule quand adulte il parlait cetta langue!)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Mar Fév 09, 2010 7:15 pm

LaFred a écrit:je comprend mon grand pére à qui on interdisait de parler le breton petit (et dont la femme faisait la gueule quand adulte il parlait cetta langue!)

Dans un pays, c'est mieux que tout le monde parle la même langue, ait des traditions, des héros, une histoire en commun (après rien n'empêche qu'à côté selon les régions, il y ait des petites différences, où qu'adulte ou en dehors de l'école, on apprenne la langue du coin), quelque chose qui les lie et non des communautés les unes à côté des autres (cela évite des conflits, des jalousies, des rancoeurs, des incompréhensions).
Faut voir l'Europe, c'est plus en plus une catastrophe, mais certains insistent encore (c'est encore pas suffisamment le bordel :shock: ).
En Europe, proportionnellement il y en a de plus en plus qui en ont rien à faire des traditions, gastronomie, histoire, artistes... européens, seule la leur compte (j'ai lu qu'en Suède, beaucoup de Somaliens considéraient les Suédoises comme des femmes de petite vertue et les filles à papa ont beau dire nej tack pour les démocrates suédois, elles fréquentent très peu de non-Nordiques et doivent pas habiter dans certains quartiers de Malmö, de Stockholm... où dans certaines écoles, classes il reste très peu d'élèves avec un patronyme suédois). Ce fut aussi le cas des Européens dans les Amériques, en Afrique, en Océanie (ils ont imposé leur culture). Ce ne sont que des rapports de force depuis l'aube de l'humanité, et céder à de plus en plus de revendications religieuses, culturelles, douter, c'est très mauvais signe, c'est considéré comme de la faiblesse.
En Europe, ces 30 dernières années (ce fut aussi le cas aux USA) des millions d'Européens de souche ont quitté leur quartier (ceux qui en avaient les moyens) car il y avait de plus en plus d'imigrés d'origine extra-européenne, qu'il y avait des problèmes de cohabitation, qu'ils ne se sentaient plus dans leur pays (et en Suède, c'est pareil). Si il ya d'autres explications à ce phénomène (des territoires entiers, communes où presque toute la population d'origine est partie vivre ailleurs, ce n'est pas rien), je voudrais les connaître. Maintenant certains parlent de ghetto et voudraient qu'il y ait plus de mixité sociale.
Pas en forçant des enfants à chanter la Marseillaise ou en mettant dans chaque classe 150 drapeaux français, que cela changera grand chose car leur environnement sera de moins en moins français, de plus en plus de références étrangères (de plus en plus de commerces communautaires, d'inscriptions dans un autre alphabet, de revendications). Cela devient un véritable champ de mines.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message