Comment découvrir de la bonne musique suédoise... en Suède ?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Comment découvrir de la bonne musique suédoise... en Suède ?

Messagepar miklp » Jeu Jan 18, 2007 11:55 am

Bonjour !

J'ai passé respectivement 5 et 4 mois en Suède, et me voilà tout fraîchement rentré en France.
Et paradoxalement, je découvre plus d'artistes suédois (j'avoue, qui ne chantent pas en suédois) en France qu'en Suède.
Tout d'abord, l'excellent groupe de Jazz Esbjörn Svensson Trio (et d'autres) dont on a énormément entendu parler en France (FIP, France Inter, TSF Jazz pour les radios, 20 minutes comme exemple de journal en ayant parlé). En Suède, je ne l'ai quasiment jamais entendu, et quasiment personne ne connaît.

Sinon, ici, principalement grâce à la radio (surtout publique, dans de nombreux programmes), j'ai pu découvrir de très bons artistes suédois comme Fredrika Stahl, E.S.T. donc, Peter Von Poehl, Anna Ternheim (entendue sur P3 aussi tout de même), Lisa Ekdahl par exemple.
Alors je me demandais, comment faites-vous pour découvrir de bons artistes (la pop qui fait tchipoum tchipoum façon Eurovision c'est pas trop ma tasse) en Suède ? Ils ont l'air d'en avoir de vraiment bien, mais je n'arrive pas à en découvrir lorsque je suis là-bas.
SR P1 est d'un ennui extrême et ne diffuse presque pas de musique, P2 est assez élitiste (un peu comme France Musique) mais permet tout de même de découvrir un peu de jazz, P3 m'a tout de même fait découvrir quelques artistes rock, P4 c'est de la pop gentillette, et quant aux radios commerciales (Rix, Mix, et NRJ) mieux vaut passer son chemin vu la médiocrité et l'absence d'artistes suédois.

Que me conseilleriez-vous lorsque je suis en Suède?
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Messagepar minimarie » Jeu Jan 18, 2007 2:43 pm

Ecoute la radio française! :twisted:

J'ai aussi découvert EST, Fredrika Stahl et Peter von Poehl en France, et quand j'en parle ici, on me regarde avec des grands yeux ronds! Parce qu'évidemment ça ne passe pas sur Rix FM... :?
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar miklp » Jeu Jan 18, 2007 10:14 pm

ok !! C'est ce que je faisais déjà ! Mais je me disais qu'il pouvait y avoir une méthode plus "authentique" si je puis dire :)
Moi aussi on m'a toujours regardé avec les yeux ronds (véridique), surtout quand je disais "Ah oui je connais un super groupe de jazz suédois, c'est EST" quand des suédois commencent à parler de musique.

Mais j'ai vu des gens du forum, qui habitent en Suède, donner des exemples de musique de qualité (car oui ils en ont pas mal !). Donc je me posais la question.

Car la musique genre Carola (et l'Eurovision en général), ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message