comment les suedois percoivent la france et les francais?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: comment les suedois percoivent la france et les francais?

Messagepar erico » Jeu Juil 09, 2009 7:31 pm

oui , enfin bon , moi je suis d accord avec aucun de vous deux (NisseB-A et Chanyee00) , je trouve que l un et l autre vous etes pas mal dans les clichés , les francais ceci , cela et les suedois ceci cela...bla bla bla.... c etait pas vraiment cela le sujet , c etait plutot de savoir comment les suedois que vous frequentez directement parlent de la france et des francais. pour ce qui est des presugés je pense que les uns et les autres (moi compris ) ont n en manque pas , non?
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar NisseB-A » Ven Juil 10, 2009 9:25 pm

de erico » Jeu Juil 09, 2009 7:31 pm

oui , enfin bon , moi je suis d accord avec aucun de vous deux (NisseB-A et Chanyee00) , je trouve que l un et l autre vous etes pas mal dans les clichés , les francais ceci , cela et les suedois ceci cela...bla bla bla.... c etait pas vraiment cela le sujet , c etait plutot de savoir comment les suedois que vous frequentez directement parlent de la france et des francais. pour ce qui est des presugés je pense que les uns et les autres (moi compris ) ont n en manque pas , non?erico
Suédonaute habitué

OK, si on veut savoir ce que pense mes amis en Suéde... ils sont convaincu que les francais parlent pas anglais (faux), mangent et boivent bien au quotidien, surtout du vin, et qu'ils sont assez compliqués dans leur têtes...La coté philosophe...=) En plus, que les femmes sont plus "femmes" que les suédoises et les hommes plus macho.
Pour ce qu'ils pensent sur la France; un pays qui veut garder sa position "unique" dans le monde,
parfois un peut arrogant sur le niveau politique, un "vieux" pays avec une énorme richesse culturelle et historique. Les émeutes des banlieues en 2005 ont été vivement discuté en Suéde, donc maintenant
c'est aussi une image assez connu parmis mes amis/ma famille, la France avec une immigration mal geré et des bandes des jeunes qui terrorisent les banlieues (une probléme similaire existe en Suéde depuis quelque temps, donc les liens entre les problémes suédoises et francaises ont été fait beaucoup dans les medias suédois). Le systéme de santé francais est connu pour étre trés bonne, c'est généralement connu parmi mes amis

C'est les images que mes amis suédois ont de la France, si on enléve les clichés...
NisseB-A
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Sam Juil 11, 2009 8:50 am

chanyee00 a écrit:Les français ne sont pas plus accueillants avec les étrangers que les suédois avec les français.

Tu peux appliquer ça à tous les pays du monde.

Je pense que surtout ça dépend de son propre comportement lorsqu'on arrive dans un pays et des ces attentes aussi.

Je rejoins erico sur les clichés à savoir que certaines régions sont plus "accueillantes" que d'autre et c'est vrais pour tous les pays du monde aussi.

J'ai pu constater lors d'un voyage au Mexique une grande différence entre certaine région, indifférence à Mexico grand intérêt et gentillesse à San Christobal, entre autre et à Cancun si tu n'as pas l'accent US et des dollars pleins les poches tu es aussi bien considéré qu'un chien errant.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Sam Juil 11, 2009 5:54 pm

Les Français qui ne parlent pas anglais, cela revient souvent (ils parleront toujours mieux anglais que de nombreuses Américaines qui gloussent).
Si c'est pour dire les mêmes bêtises en 130 langues, je vois pas l'intérêt. :mrgreen:
En France, la plupart des séries, films étrangers ne sont pas sous-titrés et il y a d'excellents doubleurs et beaucoup partent en vacances en France (les Suédois et autres nordiques, Hollandais, Belges, Allemands seraient mal si ils ne pouvaient pas quitter leur pays alors que nous il y a presque tout à domicile et même un bout de la forêt amazonienne) ou dans un pays francophone.
J'ai du mal à éprouver du respect pour un artiste, un chanteur qui ne s'exprime pas dans sa langue maternelle (cela fait un peu mercenaire).
Modifié en dernier par syl63 le Sam Juil 11, 2009 6:01 pm, modifié 1 fois.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Sam Juil 11, 2009 5:59 pm

Weissmuller ou Schartzenger n'auraient surement pas fait la même carrière si il s'étaient cantonné à l'autrichien. :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Sam Juil 11, 2009 6:05 pm

Eux, c'est différent car ils sont partis vivre aux USA.
En Amérique du nord, il n'y a que les Français (leurs descendants) qui ont refusé l'anglais (ils le parlent, mais contrairement aux Suédois, aux Allemands, Polonais..., ils n'ont pas renié leur identité (ils allaient pas appeler leurs enfants Kimberley, Phoebe, Bradley ou John ou accepter qu'on modifie leurs patronyme (Svensson devenant Swanson)).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar syl63 » Sam Juil 11, 2009 7:28 pm

Les émeutes de 2005, cela continue (cf Firminy et chaque jour ou presque des policiers et des pompiers sont caillassés).
Une immigration mal gérée car beaucoup trop importante, et il y a trop de différences (de mentalité, culturelles, religieuses) entre certaines populations, il suffit de voir Mayotte (qui est avant tout une île des Comorres). On ne peut pas comparer une immigration européenne, polonaise, italienne... avec une venant d'Afrique sub-saharienne.
Aux Pays-bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en GB, en Italie... il y a aussi des bandes de jeunes immigrés (ou d'origine) qui agressent, détruisent donc cela ne concerne pas que la France (je crois qu'en Suisse, en prison, les Suisses sont largement minoritaires).
J'ai aussi vu qu'en Suède, les Suédois "Larsson" avaient fui de nombreux quartiers (des écoles datant d'avant les 70's où aujourd'hui, peu d'élèves avaient un patronyme suédois).
La situation dans de nombreux lieux est devenu incontrôlable, et il suffit d'un évênement pour que presque tout flamble (des maisons de quartier, centres commerciaux, nombreux véhicules). Il arrive de plus en plus souvent que suite à un contrôle ou à une interpellation les policiers devant le nombre doivent partir au plus vite (il y a beaucoup de blessés même des femmes journalistes).
En Suède, j'ai l'impression qu'il y a plus de naïveté (cela a longtemps été un pays assez isolé alors que la France a eu plus de contacts avec le monde méditerrannée, africain), que beaucoup pensent que le monde entier raisonne comme eux, qu'il suffit d'être gentil et compréhensif pour qu'il n'y ait plus aucun problème (alors que dans certaines cultures, la gentillesse est considérée comme un signe de faiblesse). La France est de moins en moins respectée, c'est devenu une sorte de paillasson.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Sam Juil 11, 2009 10:10 pm

Une immigration mal gérée car beaucoup trop importante,

Opinion toute personnelle ce n'est pas la quantité d'émmigré qui est en cause mais la politique d'intégration qui à, pour le moins, pas mal de lacune.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Sam Juil 11, 2009 11:47 pm

trucker a écrit:
Une immigration mal gérée car beaucoup trop importante,

Opinion toute personnelle ce n'est pas la quantité d'émmigré qui est en cause mais la politique d'intégration qui à, pour le moins, pas mal de lacune.

Et qu'est ce qu'il faudrait faire ?
L'intégration, aujourd'hui, il y a surtout des rapports de force, des revendications.
Par exemple, il y a proportionnellement plus de jeunes filles d'origine maghrébine voilées que dans les 80's (à l'époque, c'était surtout des femmes d'un certain âge et nées en Afrique du Nord) et plus de demandes en ce qui concerne les cantines.
Beaucoup ne donnent pas de prénoms français à leurs enfants, alors que c'est un premier pas (je me souviens avoir entendu beaucoup de personnes dont les parents étaient d'Europe de l'est qui ont tout fait pour que leurs enfants soient comme les autres petits Français (dans les 50's/60's, peu hurlaient "nique la France ou la police et ils vivaient pas dans des palais avec tout le confort et j'ose pas imaginer la réaction des parents lorsque l'un d'entre eux avait manqué de respect à une personne âgée, une commerçante, une institutrice ou à un policier)).
Beaucoup ne veulent pas de la culture française (souhaitent même imposer la leur), de la gastronomie française, regardent surtout les chaînes étrangères (voir tous ces immeubles avec des tas de paraboles) , suffit de voir certains matchs internationaux de foot pour voir qu'il y a un malaise, et c'est facile de toujours mettre tous les torts sur la France qui n'en fait toujours pas assez alors que c'est un des pays qui donne le plus d'argent, qui a accueilli le plus de réfugiés politiques...
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Dim Juil 12, 2009 12:29 am

J'adore ces relents de xénophobie as tu tant peur des étrangers que ça pour leur mettre tous les maux de terre sur le dos :?:

Ce qu'il faut faire maintenant est un problème assez important qui ne se règlera pas en quelques année mais ce que tu semble oublier c'est que les immigrés nous les avons fait venir dans le pays pour accomplir des taches que le bon français ne voulait plus faire car il ne voulait plus se salir les mains ou travailler dur.

L'erreur a été d'empiler ces pauvres gars dans des HLM aux périphérie et de ne pas leur donner les moyens d'intégrations sont ont bénéficier les générations précédente.

Quand on fait appel à des gens pour faire le sale travail, la moindre des choses est d'avoir une politique d'intégration cohérente et les divers gouvernement précedents n'ont pas été à la hauteur et pire les autres pays d'UE se sont inspiré de la politique française en faisant les mêmes erreur.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Juil 12, 2009 3:47 pm

trucker a écrit:Ce qu'il faut faire maintenant est un problème assez important qui ne se règlera pas en quelques année mais ce que tu semble oublier c'est que les immigrés nous les avons fait venir dans le pays pour accomplir des taches que le bon français ne voulait plus faire car il ne voulait plus se salir les mains ou travailler dur.

Ce sont les différents gouvernements plus le patronat qui sont à l'origine de l'immigration massive.
Dans les 60's, 70's, il y avait beaucoup de Français qui travaillaient à l'usine, dans le btp, sur les routes... et qui vivaient aussi dans les hlm (il n'y a jamais eu de grèves ou de grandes manifestations pour demander que le gouvernement fasse venir des travailleurs d'autes pays pour les remplacer).
Et les immigrés y trouvaient leur compte (salaire et conditions de vie plus agréables que dans leur pays d'origine). Sinon, c'est vrai toutes ces grandes barres, c'est du grand n'importe quoi mais il existe des tas de banlieues avec des espaces verts et des immeubles pas trop hauts avec des tas de commerces et pourtant, il y a aussi des problèmes.
Leurs enfants ont reçu la même éducation que les autres (dans les établissements scolaires), et à la même époque il y a eu beaucoup d'immigrés portugais, de l'ex-Indochine habitant les mêmes lieux, beaucoup d'ouvriers aussi et il y a eu moins de problèmes d'intégration.
Dans l'histoire de l'humanité, il est souvent arrivé que dans un même lieu , il y a de nombreux conflits entre certaines populations (récemment en ex-Yougoslavie, au Liban, en Afrique du sud, au Zimbabwe où de nombreuses populations sont obligées de partir pour échapper aux violences (à Béthleem ou en Irak, il n'y a presque plus de chrétiens, et presque plus de blancs dans certains pays africains (il y a énormément d'Africains du Sud blancs qui sont partis vivre en Australie, en Angleterre...)).
Et les banlieues n'ont pas été délaissées, de très nombreux investissements ( ce ne sont quand même pas des townships ou des favelas) et dans les campagnes, si on compare pour les jeunes il y a beaucoup moins.
Pour le "sale travail", c'est l'histoire du monde, les habitants des pays pauvres vers les pays riches (ce fut le cas dans toute l'Europe). En France, suffit de lire Germinal, les mineurs belges qui remplacent les Français (pour tuer certaines revendications, la solidarité, faire pression sur les salaires, c'est efficace et les grands gagnants ce ne sont pas tous les Français mais les patrons !). Il y a aussi eu des tas de populations qui en ont bavé et qui actuellement réussissent même mieux que les autres. Au Brésil, après l'abolition de l'esclavage, je crois que certains ont fait venir des Japonais pour les remplacer et aujourd'hui, même si ils sont largement minoritaires, beaucoup ont bien réussi (beaucoup de médecins, de scientifiques). C'est un peu facile de mettre tous les torts sur la France, les parents, c'est aussi très important, pour montrer le bon exemple, transmettre certaines valeurs, remettre les enfants à leur place (pas des enfants de 12/14 ans livrés à eux-même à 2h du mat). On nique pas la France, pas la police, on respecte ses profs, les personnes âgées, c'est la base et tenir un discours où la France est un pays horrible qui a tous les torts, tous les défauts..., cela risque pas d'arranger les choses et on voit le résultat aujourd'hui (où beaucoup ont grandi dans la haine de ce pays) !
Modifié en dernier par syl63 le Dim Juil 12, 2009 4:18 pm, modifié 1 fois.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Dim Juil 12, 2009 4:13 pm

Tu parles d'il y a 40-50 ans en arrière à une époque ou l'industrie étaient plein boum et ou je le répète les ouvriers français ne voulais pas faire le sale boulot, les employeurs n'avaient pas d'autres choix que de faire venir de l'immigration qui venaient de plus en plus loin puisque les pays fournisseurs ne pouvaient pas plus fournir.

Je pense qu'il ne t'aura pas échappé que la situation économique et industrielle n'est plus la même et que l'immigration que nous avons fait venir à l'époque nous ne pouvons pas la renvoyer manu militarie chez d'autant que la plus part son de deuxième voir de troisième génération et qu'il sont donc français et par vois de conséquence européen.

Que leur enfants aient reçu la même éducation ça rete à voir, confiné dans des banlieues avec des écoles de faible niveau, le but clairement affiché n'étaient pas d'en faire l'élite de la nation mais de bon manœuvre qui prendrait la place de leurs parents.

C'est d'ailleurs là l'erreur le confinement dans les quartiers et cette volonté politique nous à amené à la situation actuelle.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Juil 12, 2009 4:29 pm

Mais à l'origine dans ces quartiers, la population n'était pas majoritairement d'origine immigrée.
Quant aux écoles, elles doivent respecter le même programme scolaire que les autres, et les profs ne sont pas plus mauvais qu'ailleurs. Pas de leur faute, si dans certaines écoles, c'est plus dur de faire cours, qu'ils sont plus souvent interrompus (dernièrement, il y a eu tout un tas de propositions pour inciter les jeunes profs à rester plus longtemps au moins 5 ans, des primes).
Il aurait fallu stopper l'immigration massive dès les 70's, aujourd'hui on se retrouve avec des coins ou le taux de chomâge est parfois le double, et encore plus aujourd'hui. Maintenant, la situation est explosive et peut même devenir ingérable car il y a eu depuis le début des 70's, une succession d'erreurs et qu'aujourd'hui encore ils persistent ces ultra-libéraux.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Dim Juil 12, 2009 4:41 pm

On a peut être pas envoyé l'élite des prof non plus dans les banlieues, le but ce n'était pas de faire des ingénieurs mais de les dirigé vers les métiers manuels.

Je te rejoins sur un seul point c'est une immigration choisie qu'il aurait fallu comme ça se passe dans de nombreux pays mais on est loin des années 70, il n'est plus temps de se lamenter sur le passé mais de résoudre les problème de l'avenir.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Juil 12, 2009 8:08 pm

Il va y avoir du boulot : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... esde.shtml
Les fameuses menaces de mort, et il y a eu beaucoup de familles qui ont été obligées de déménager parce qu'elles avaient eu l'audace de porter plainte et donc de rompre la fameuse loi du silence.
C'est aussi cela la France des droits de l'homme, des tas de quartiers tenus par des caïds (on en retrouve après beaucoup dans le grand banditisme), des familles où l'on baisse, on ferme les yeux pour éviter les problèmes, où l'on évite de sortir le soir ou de descendre dans les caves.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message