comment les suedois percoivent la france et les francais?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: comment les suedois percoivent la france et les francais?

Messagepar chanyee00 » Dim Juil 12, 2009 8:18 pm

C'est un débat intéressant mais qui dérive beaucoup du sujet : comment les suédois percoivent la France :)

Je tiens quand meme à dire que les HLM n'étaient pas si pourris à la base. Ya des endroits , avant d'être dégradés, qui étaient sympa pour y vivre. Pour donner un exemple, j'habitais dans une "cité" au sud de la France et c'était plutot sympa, la ville essayait d'entretenir les portes, de repeindre les murs quand yavais des tags et d'entretenir l'espace vert mais systématiquement c'était détruit!
Ce qui amène alors à une question concernant l'éducation :
est ce le niveau qui est faible ou as-t-on rendu le niveau faible?

De plus, pour toutes les personnes ayant des origines espagnoles où les grand parents ont du quitter l'Espagne à cause de Franco, les métiers ont été dur et cest pas pour autant qu'il y a eu une haine dans les années qui ont suivis , ni un reproche.
Mes grand parents n'ont jamais rien reproché à la France car c'etait bien pire en Espagne et je pense que s'il avait du critiqué le gouvernement français et bien on leur aurait dit de retourner en Espagne si'ls n'étaient pas contents.
Il n'y a pas de propos racistes dans tout cela , seulement il faut aussi penser que la France est un pays qui a beaucoup donné et c'est dommage de voir qu'on la critique tant.

S'il devait avoir du racisme dans tout cela, il faut savoir qu'il serait dans les deux sens :)
Modifié en dernier par chanyee00 le Dim Juil 12, 2009 8:21 pm, modifié 1 fois.
chanyee00
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Dim Juil 12, 2009 8:20 pm

Et tu ne penses pas que c'est un peu la faute des politiques qui n'ont pas su anticiper les choses et prendre les mesures nécessaire.

Ceci dit on dérive beaucoup du sujet initial qui est comment les suédois perçoivent la France et les français.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar chanyee00 » Dim Juil 12, 2009 8:26 pm

trucker a écrit:Et tu ne penses pas que c'est un peu la faute des politiques qui n'ont pas su anticiper les choses et prendre les mesures nécessaire.

Ceci dit on dérive beaucoup du sujet initial qui est comment les suédois perçoivent la France et les français.

C'est clair que les politiques n'ont pas prévu les effets que cela allait à voir, seulement qui aurait pu prévoir ça? Je pense plutot que ce sont les gens qui ont fait dériver le système. Il aurait peut etre fallu stopper à temps, prendre des mesures dès le debut des dérives.
chanyee00
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar syl63 » Dim Juil 12, 2009 8:35 pm

trucker a écrit:Et tu ne penses pas que c'est un peu la faute des politiques qui n'ont pas su anticiper les choses et prendre les mesures nécessaire.

Bien entendu, et c'est pour cela que dans un précédent message j'avais parlé d'une sucession d'erreurs depuis les 70's.
C'était facilement prévisible, même gamin, je me doutais bien que cela empirerait, j'étais dans une école où cela tabassait et après dans un collège où même les profs, proviseur se prenaient des coups. C'était il y a une bonne vingtaine d'années et même pas dans un quartier craignos.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Dim Juil 12, 2009 8:42 pm

Moi il y a une quarantaine d'année j'étais dans un bon petit collège de province et ça bastonnait dérieux et pourtant il n'y avait pas un seul émigré.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Juil 12, 2009 8:50 pm

chanyee00 a écrit:

C'est clair que les politiques n'ont pas prévu les effets que cela allait à voir, seulement qui aurait pu prévoir ça? Je pense plutot que ce sont les gens qui ont fait dériver le système. Il aurait peut etre fallu stopper à temps, prendre des mesures dès le debut des dérives.

je pense que dés qu'on fait des quartiers entiers avec des gens qui n'ont pas de travail et peu de chance d'en obtenir on se créé des problèmes sociaux... Le problème est social pas etnique comme certains voudraient le faire croire...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Dim Juil 12, 2009 9:09 pm

En Lorraine, dans le nord, en Belgique, il y a des endroits économiquement sinistrés et il n'y a pas une telle haine envers l'Etat, les policiers, les pompiers, beaucoup moins d'incendies, de violences entre bandes avec des morts.
Des professeurs étaient aussi frappés dans ton collège il y avait du racket ?

"Je tiens quand meme à dire que les HLM n'étaient pas si pourris à la base. Ya des endroits , avant d'être dégradés, qui étaient sympa pour y vivre. Pour donner un exemple, j'habitais dans une "cité" au sud de la France et c'était plutot sympa, la ville essayait d'entretenir les portes, de repeindre les murs quand yavais des tags et d'entretenir l'espace vert mais systématiquement c'était détruit!
est ce le niveau qui est faible ou as-t-on rendu le niveau faible?"

Je connais des immeubles construits dans les 60's encore potables car il n'y a jamais eu de dégradations ou pas grand chose (pas de portes, ascenseurs, boîtes aux lettres éclatées (et même quelques jours après qu'il y a eu des travaux), des tags partout, des détritus partout, qu'on jette par les fenêtres). Je n'invente rien, et après certains se plaignent que cela soit dégueulasse.
Les familles nombreuses polygames, les appartements dans des immeubles, c'est pas l'idéal, tout le monde est les uns sur les autres donc plus de conflits que dans des villages africains où tous les adultes peuvent corriger des enfants si ils font des conneries. Souvent les enfants sont dehors parce qu'il n'y a pas suffisamment de place et donc traînent en bande avec souvent des parents (ou l'un d'eux) ne parlant pas français.
Il y a quand même des mentalités différentes, un rapport à la religion, à la famille, à la femme qui est souvent différent. Pourquoi persister à la nier ?
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Dim Juil 12, 2009 10:47 pm

Je suis d'accord avec toi LaFred, le problème est social mais impossible de le faire comprendre à des personnes qui ont peur des étrangers et qui trouve plus facile de les accuser de tous les maux.

Fort heureusement beaucoup de gens ne réagissent comme ça et on évoluer.

Certains sont resté à l'époque du sketch de Fernaud Raynaud sur l'étranger qui mange le pain des français et ils n'ont pas su évoluer.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Juil 12, 2009 11:59 pm

Quelle condescendance, là j'ai évoqué des faits et à aucun moment, j'ai pris de haut ou rabaisser un de mes contradicteurs, c'est sans doute mon côté "vieille France".
La situation économique joue un rôle important, mais considérer qu'elle explique tout, je ne crois pas.
Bon on va arrêter le hs.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Lun Juil 13, 2009 12:18 pm

syl63 a écrit:En Lorraine, dans le nord, en Belgique, il y a des endroits économiquement sinistrés et il n'y a pas une telle haine envers l'Etat, les policiers, les pompiers, beaucoup moins d'incendies, de violences entre bandes avec des morts.
Des professeurs étaient aussi frappés dans ton collège il y avait du racket ?

"Je tiens quand meme à dire que les HLM n'étaient pas si pourris à la base. Ya des endroits , avant d'être dégradés, qui étaient sympa pour y vivre. Pour donner un exemple, j'habitais dans une "cité" au sud de la France et c'était plutot sympa, la ville essayait d'entretenir les portes, de repeindre les murs quand yavais des tags et d'entretenir l'espace vert mais systématiquement c'était détruit!
est ce le niveau qui est faible ou as-t-on rendu le niveau faible?"

Je connais des immeubles construits dans les 60's encore potables car il n'y a jamais eu de dégradations ou pas grand chose (pas de portes, ascenseurs, boîtes aux lettres éclatées (et même quelques jours après qu'il y a eu des travaux), des tags partout, des détritus partout, qu'on jette par les fenêtres). Je n'invente rien, et après certains se plaignent que cela soit dégueulasse.
Les familles nombreuses polygames, les appartements dans des immeubles, c'est pas l'idéal, tout le monde est les uns sur les autres donc plus de conflits que dans des villages africains où tous les adultes peuvent corriger des enfants si ils font des conneries. Souvent les enfants sont dehors parce qu'il n'y a pas suffisamment de place et donc traînent en bande avec souvent des parents (ou l'un d'eux) ne parlant pas français.
Il y a quand même des mentalités différentes, un rapport à la religion, à la famille, à la femme qui est souvent différent. Pourquoi persister à la nier ?

Syl tu as un problème avec les étrangers mais en plus tu es un peu lache et dis juste les étrangers quand tu veux dire les personnes musulmannes ou que tu crois musulmannes. Je ne partage pas ton point de vue. Tu en connais beaucoup des musulmans? personnellement je parle hein.

Je connais des gens qui prient Allah chaque jour etc et qui ont une vision de la femme tout à fait conforme avec celle que j'espére des gens de mon age etc. Si on cherche les extrémes on en trouve partout, j'ai habité Uppsala où il y a Livets Ord, une église chrétienne trés particuliére... pas besoin de venir de l'étranger.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Lun Juil 13, 2009 1:06 pm

Son problème c'est juste la peur de certains étrangers et le manque de connaissance de leur culture.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar chanyee00 » Lun Juil 13, 2009 2:22 pm

Chacun a finalement son point de vue , cela devient plus un point de vue politique où chacun veut faire dire à l'autre ce qu'il pense être le plus juste.
Et pour faire une mini conclusion et un rapprochement avec le topic, il a toujours trop de généralité faite vis à vis d'une culture, d'un peuple ou d'une ville. Il y a toujours un jugement anticipé qui vient fausser les relations avec les individus.

Seulement si on se dit tolérant vis à vis des gens de différentes cultures, il faut être tolérant vis à vis des personnes qui ne le sont pas.
C'est à dire que lorsqu'on clame que quelqu'un a un problème avec les étrangers, ou avec une culture, ça montre un manque de tolérance. Pourquoi syl63 aurait un problème ?? Il a son point de vue. Il pense différemment.

Syl63 a donné son opinion sur la société mais n'a pas critiqué ceux qui pensaientt différemment de lui. Il ne s'est pas permis de dire que telle et telle personne a un problème. Je trouve ça dommage. Au dela des opinions de chacuns qui pour moi reste avant tout politique et donc devient un sujet sensible. Le réel problème c'est de dire aux autres comment il faut penser.
A l'heure actuellement on sait pas qui a la pensée la plus juste , qui pense le mieux donc ne jugeons pas.
chanyee00
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar trucker » Lun Juil 13, 2009 3:22 pm

En principe en démocratie la pensée la plus juste c'est celle qui rassemble le plus de monde autour d'elle, ça s'appelle la majorité.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ne respecte pas cette majorité et qui pense avoir la meilleure pensée sans pour autant se remettre en question ou réévaluer régulièrement se pensée et leur mode de fonctionnement.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Lun Juil 13, 2009 6:38 pm

chanyee00 a écrit:C'est à dire que lorsqu'on clame que quelqu'un a un problème avec les étrangers, ou avec une culture, ça montre un manque de tolérance. Pourquoi syl63 aurait un problème ?? Il a son point de vue. Il pense différemment.

J'aurais mis tous les torts sur la France, ils s'inquièteraient moins pour ma santé mentale :mrgreen:

"En principe en démocratie la pensée la plus juste c'est celle qui rassemble le plus de monde autour d'elle, ça s'appelle la majorité.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ne respecte pas cette majorité et qui pense avoir la meilleure pensée sans pour autant se remettre en question ou réévaluer régulièrement se pensée et leur mode de fonctionnement."

Je devrais donc voter Sarkozy ,acheter le dvd de "bienvenue chez les ch'tis" et les cd classés dans les 10 premiers du top 50 ?
C'est pas le fait de se croire génial, mais juste d'observer des faits, et en grand nombre et depuis 2/3 décennies donc à force il se dégage certaines tendances (faut pas croire, je me remets constamment en question, j'écoute différentes sources, je m'interesse à d'autres époques, je lis des tas de témoignages, de réactions...) et désolé si cela déplaît à certains.
En France, il y a de plus en plus de quartiers où règne la loi du silence, de plus en plus de braquages de petits commerçants (et même près de chez moi), de plus en plus d'incendies volontaires (dernièrement beaucoup dans les cages d'escaliers et de commerces), de retraités agressés chez eux et souvent tabassés, de plus en plus de morts lors d'affrontements entre bandes (et même par arme à feu, une dérive à l'américaine)... et qu'on ne me ressorte pas que dans les 60's, c'était pareil à cause de quinze blouson noirs.
C'est peut-être la France que vous voulez, pas moi !
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Lun Juil 13, 2009 7:37 pm

A ce moment là lance toi dans la politique et comme ça tu sauras si tes idées et ta perception de la France est partagé par d'autre.

Quand aux sources si elles sont toutes à charge, à ce moment là ça te conforte dans tes idées.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message