comment les suedois percoivent la france et les francais?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: comment les suedois percoivent la france et les francais?

Messagepar erico » Mer Sep 03, 2008 2:09 pm

moi , je m amuse souvent lorsque je parle politique ou autre avec ma sambo , et en presence de ma belle famille , ils fond souvent des grand yeux tout rond en me voyant m enflammer sur un sujet , ils croient que je "gueule" , et que je suis en rogne alors que je ne fait que commanter l actualite ! ma belle maman me dit souvent " reste calme eric" , elle pense que je menerve tout le tant et pour rien.
De ce fait je suis des fois embarrassee pour donner mon avis a des suedois car j ai toujour peur qu ils pensent que je "gueule" .
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar vic » Mer Sep 03, 2008 2:15 pm

je trouve que les suédois ont en général un bon a priori sur la France : ils aiment la langue, la culture, la bouffe etc. ils ont souvent une image romantique du pays. Sur les français, je ne sais pas trop en fait. Je me demande si nos manières de réagir si différentes a un impact sur l'image que les français véhiculent auprès des suédois!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 2:19 pm

AudreyL a écrit:Mais je me suis pas citée moi-même, si ? :shock:

Il a la memoire longue le p11 ;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien.fr/se » Mer Sep 03, 2008 5:23 pm

p110257r a écrit:Après Audey, voilà que Julien nous fait une crise de narcissisme.

Mea culpa, j'ai cité un post au lieu d'éditer l'existant, du coup ça en fait deux. Quelle nouille :?

J'espère me changer en fleur à ma mort comme le veut la mythologie, par contre ne jamais posséder l'objet de mon amour m'embêterait un peu quand même. :wink:

Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar syl63 » Mer Sep 03, 2008 5:39 pm

julien.fr a écrit:parlent aucune langue étrangère il est clair qu'on n'est pas bon en général

Lorsqu'on sort avec la plus jolie fille, pourquoi le soir dormir dans la baignoire.
Le Suédois, c'est une langue qui en dehors de la Scandinavie (plus la Finlande) n'existe pas, n'a aucun poids (connaissez-vous des artistes non-nordiques qui emploient cette langue (titre, quelques phrases) ?). Souvent, j'ai vu des Suédois écrire "moi" à la place de jag mais jamais l'inverse !
Le Français brille moins qu'au XIXème siècle, où en Russie par exemple, "beaucoup" parlaient français (la langue de l'élite).
Contrairement aux Suédois, beaucoup de Français partent en vacances en France voire dans un pays(Maroc, Tunisie, Sénégal) ou un territoire d'outre-mer où il n'y a pas besoin de parler une autre langue.
A la tv, il y a du doublage (d'excellents doubleurs qui magnifient certaines oeuvres (en vo, certaines voix sont risibles, un vocabulaire souvent assez pauvre alors que lorsque Roger Carel s'y met, cela devient merveilleux :lol: ).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Mer Sep 03, 2008 5:59 pm

Tu prêches un convaincu, cf mes posts sur l'incapacité française à développer un programme cohérent d'apprentissage des langues étrangères, sur le doublage, horreur suprême érigée en principe dans notre pays, etc. Je ne vais pas me citer, comme dit p11 :wink:

Oui, les suédois sont un peu obligés de pratiquer l'anglais, et oui nous somme presque aussi mauvais que les italiens et espagnols en anglais, bonjour le niveau...

Mais être un petit pays n'explique pas seulement la nécessité de l'apprentissage d'autres langues, être un plus grand pays à la tradition orale et littéraire établie ne doit pas nous conforter dans notre presque nullité en langues, qui est une forme de fermeture au monde.

J'ai croisé des suédois au français châtié, qui appartiennent à la génération précédente, j'ai peur que cela disparaisse un peu.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Mer Sep 03, 2008 6:18 pm

Pour un artiste français, chanter en anglais, c'est mal vu, presque vendre son âme (au début, les premiers groupes de rock français de la fin 60's utilisaient souvent l'anglais, personne s'en souvient).
Artistiquement, au mieux vis à vis des Suédois j'éprouve de l'indifférence (presque devenu une quête de trouver un artiste digne de ce nom), on ne peut pas comparer les deux pays et ils polluent le reste du continent avec leur métal (peuvent après jeter leurs épluchures dans 50 poubelles différentes).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Mer Sep 03, 2008 7:14 pm

On s'écarte du sujet je crois, recentrons le débat.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Mer Sep 03, 2008 7:42 pm

J'attends toujours qu'un Suédois daigne vouloir répondre (quelques-uns doivent connaître ce forum (si il existait un forum similaire sur les Suédois vivant en France, il est certain que parmi les principaux contributeurs, il y aurait des Français)).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Mer Sep 03, 2008 9:43 pm

Le doublage est une plaie. Dans un pays qui se dit tellement attaché à la culture comme la France c'est une honte!

Ce qui m'étonne c'est que les suédois voient la France comme un pays du Sud et moi en tant que normande ayant habité la plus grande partie de ma vie francaise au nord de la Loire je me retrouve beaucoup plus dans le mode de réaction et communication du Nord de l'Europe que dans celui du Sud... et j'ai testé le Sud ayant passé pas mal de temps en Italie et à Marseille.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Mer Sep 03, 2008 11:32 pm

Les sous-titres, c'est inesthétique.
En France, il n'y a pas que des Méditerranéens, mais lors des retransmissions sportives, on voit de moins en moins d'Alsaciens, de Bretons, de Normands, de Nordistes, de Lorrains, donc celui qui connait mal le pays voit une population surtout originaire du sud, bien brune (pareil dans les rues, il y a de moins en moins de blonds, alors que par exemple dans les 80's en Auvergne, il n'était pas rare de voir des enfants, des adolescents avec le type nordique et portant un patronyme français).
Même sans cette évolution, il est normal que les Suédois considèrent la France comme un pays du sud.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 04, 2008 8:41 am

syl63 a écrit:J'attends toujours qu'un Suédois daigne vouloir répondre (quelques-uns doivent connaître ce forum (si il existait un forum similaire sur les Suédois vivant en France, il est certain que parmi les principaux contributeurs, il y aurait des Français)).

"daigne" ??? C'est libre d'expression sur ce forum, les gens interviennent s'ils veulent. Et des Suédois, il n'y en a pas beaucoup finalement ici.

Pour les blonds, je crois qu'on en a déjà parlé ici : génétiquement, les blonds sont appelés à disparaître petit à petit, car le "gène brun" prend le dessus sur le "gène blond" dans une union blonde/brune. On peut pas y faire grand-chose. On peut pas obliger les blonds à ne fréquenter que des blonds et les bruns que des bruns.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Jeu Sep 04, 2008 9:52 am

AudreyL a écrit:
Pour les blonds, je crois qu'on en a déjà parlé ici : génétiquement, les blonds sont appelés à disparaître petit à petit, car le "gène brun" prend le dessus sur le "gène blond" dans une union blonde/brune. On peut pas y faire grand-chose. On peut pas obliger les blonds à ne fréquenter que des blonds et les bruns que des bruns.

J'ai quand même l'impression que le gène scandinave est assez dominant ... il y a encore beaucoup d'enfants blonds aux yeux clairs qui ont un parent type scandinave et l'autre par exemple brun aux yeux marrons! C'est certainement moins vrai en revanche si un parent est noir ou de type asiatique!
Même si je ne fais pas de mon cas une généralité, lorsque j'étais enceinte de Simon tout le monde m'avait dis que mon enfant serait forcément brun aux yeux marrons ... lorsqu'il est né on m'a dit qu'il allait forcément perdre ses yeux bleus ... ben non, il ressemble à un petit scandinave en fait!!! comme quoi!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar flupke » Jeu Sep 04, 2008 9:55 am

syl63 a écrit:Les sous-titres, c'est inesthétique.
En France, il n'y a pas que des Méditerranéens, mais lors des retransmissions sportives, on voit de moins en moins d'Alsaciens, de Bretons, de Normands, de Nordistes, de Lorrains, donc celui qui connait mal le pays voit une population surtout originaire du sud, bien brune (pareil dans les rues, il y a de moins en moins de blonds, alors que par exemple dans les 80's en Auvergne, il n'était pas rare de voir des enfants, des adolescents avec le type nordique et portant un patronyme français).
Même sans cette évolution, il est normal que les Suédois considèrent la France comme un pays du sud.

Lol je ne pesne pas que les Bruns soient meilleurs sportifs que les blonds ou que les blonds disparaissent. Ce qui est sur c'est que les Suédois vont plus facilement en Vacances à Nice qu'à Lille ou à Biaritz qu'à Strasbourg donc oui ils rencontrent une population dont le phénotype est plus méditerranéen. En fait blond/brun on s'en fout ce qui est plus choquant/énervant et je rejoins LaFred c'est qu'ils nous voient de culture méditerranéene alors qu'au contraire la France est riche de plusieurs cultures. Il est vrai que les Suédois de mon boulot ont été étonnés de voir ma famille toute blonde, mon patronyme flamand et ma facon d'être plutôt germanique. Ils apprennent. Comme moi j'ai ´´eté étonné de voir bcp d'italiens blonds au Nord de l'Italie et des Portugais Blonds au Nord du Portugal ou en Galice (esp). Mais bon ca n'a qu'un intérêt limité, juste ethnographique ou historique. L'important c'est de reconnaitre la culture et les gens sympas :)
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Jeu Sep 04, 2008 12:31 pm

flupke a écrit:
syl63 a écrit:Les sous-titres, c'est inesthétique.

Lol je ne pesne pas que les Bruns soient meilleurs sportifs que les blonds ou que les blonds disparaissent. Ce qui est sur c'est que les Suédois vont plus facilement en Vacances à Nice qu'à Lille ou à Biaritz qu'à Strasbourg donc oui ils rencontrent une population dont le phénotype est plus méditerranéen. En fait blond/brun on s'en fout ce qui est plus choquant/énervant et je rejoins LaFred c'est qu'ils nous voient de culture méditerranéene alors qu'au contraire la France est riche de plusieurs cultures. Il est vrai que les Suédois de mon boulot ont été étonnés de voir ma famille toute blonde, mon patronyme flamand et ma facon d'être plutôt germanique. Ils apprennent. Comme moi j'ai ´´eté étonné de voir bcp d'italiens blonds au Nord de l'Italie et des Portugais Blonds au Nord du Portugal ou en Galice (esp). Mais bon ca n'a qu'un intérêt limité, juste ethnographique ou historique. L'important c'est de reconnaitre la culture et les gens sympas :)

je suis brun et tu es blond (song :P

enfin , les latins, on est les plus forts
tout les civilisations partent d''ou du sud
Sumeriens, grecs, romains
ou ils sont les blondinets :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Publicite

.