comment les suedois percoivent la france et les francais?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: comment les suedois percoivent la france et les francais

Messagepar suede » Lun Juin 21, 2010 8:58 am

swedie a écrit:Je suis très déçu par ce forum où transparaît régulièrement le mépris pour les personnes qui, comme moi, n'ont pas les moyens de se rendre en Suède pour progresser en suédois et doivent compter uniquement sur leur détermination (à défaut d'avoir les poches bien remplies) pour apprendre cette langue.
Au lieu de trouver des expatriés heureux de voir leurs compatriotes se joindre à eux pour s'ouvrir à la culture suédoise, je lis régulièrement des propos désobligeants à notre égard (Français en France) comme si ces personnes mettaient le ressentiment de leur malaise lorsqu'ils étaient en France sur notre compte à nous.
Je pensais que ce forum était une terre d'accueil, pas de rejet ;(

Je ne partage pas ton avis.
C'est avant tout un forum. On peux recevoir beaucoup de réponses si on évite de poser les emes questions que tout le monde. Ce sont en général les mêmes personnes qui répondent aux messages et cela depuis plusieurs années (les 5 plus gros posteurs ont 40000 messages, soit un tiers des messages). C'est normal qu'au bout d'un moment elles ne répondent pas aux questions classiques. Il y a aussi des nouveaux membres qui ont parcouru le forum et fait une mini-synthèse des principaux articles intéressants par exemple premiers-pas-suede-f2/reponses-aux-principales-questions-t14491.html .
En gros, le forum est un lieu d'échange, on donne et on prend (ge och ta :-) ).

Concernant l'aide pour apprendre le suédois, il y a une partie du forum dédiée à cela. Et il y a beaucoup d'aide disponible. Tu peux par exemple regarder tous les messages de jB qui recoivent des réponses (ex: apprendre-suedois-f27/politiken-som-forsvann-t14779.html ).

De manère genérale, les propos dont tu parles sont concentrés dans quelques discussions. La plupart des discussions ont un ton cordial.

Pour revenir à
Je trouve anormal qu'aucun modérateur n'ait signalé ce manquement grave à l'éthique de n'importe quel forum.

- Il s'agit d'un avis personel sur le sentiment d'une personne envers un pays. Il ne comporte aucun jugement de valeur, uniquement un avis, et ne froisse que l'amour propre de la même manière que quand il y a eu des messages identiques sur la France, l'Angleterre ou la Suède. Il s'agit aussi d'un nouveau membre donc pas forcément représentatif du forum. Tu renarqueras que cet avis n'est pas partagé par les membres plus routiniers du forum.
- Les modérateurs ne sont pas là pour lire tous les messages. Il y a un bouton pour signaler un message. les modérateurs décident ensuite si il y a une action à prendre ou non.

Fanch
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar swedie » Lun Juin 21, 2010 10:39 am

Bien sûr il y a de l'aide et de l'information (certes pas toujours aisées à trouver), et je remercie toutes les personnes qui viennent la fournir.

Je redis avoir lu des propos méprisants. D'autant plus choquants de la part de compatriotes, les mêmes qui critiquent le sentiment de supériorité et l'absence d'ouverture aux autres d'après eux typiques des Français en France.

Si l'intolérance est tout à fait acceptable sur ce forum, alors on peut dire - sans exprimer de surcroît la moindre raison pour laquelle on porte ce jugement (bien que : quelle considération, autre que raciste, puisse justifier une parole de ce type d'ordre général sur un peuple ?): je hais les Suédois.
Je n'en pense pas un mot (sinon pourquoi serais-je là à m'informer sur les Suédois ?), il s'agit simplement de constater sur la forme à quel point ce genre de discours me semble inacceptable sur un forum.
Je quitterai ce forum plutôt que de bafouer mes valeurs de tolérance. Dommage parce-qu'encore une fois, il y a des personnes qui sont respectueuses et qui donnent des informations intéressantes et apportent leur aide.
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar erico » Mar Juin 22, 2010 9:19 pm

swedie a écrit:
Koba Atkinsson a écrit:Moi, je déteste les pays hispaniques, car je m'occupe d'architecture, c'est ma passion, et bah je supporte pas ce genre de pays... ET JE NE SUIS PAS LE SEUL !

Au risque de paraître arrogant, je trouve mon point de vue plus profond que le tien.
Et même s'il ne l'est pas, il n'a rien du racisme dégradant - et donc inexcusable - qui caractérise tes propos.
Je trouve anormal qu'aucun modérateur n'ait signalé ce manquement grave à l'éthique de n'importe quel forum.
Je suis très déçu par ce forum où transparaît régulièrement le mépris pour les personnes qui, comme moi, n'ont pas les moyens de se rendre en Suède pour progresser en suédois et doivent compter uniquement sur leur détermination (à défaut d'avoir les poches bien remplies) pour apprendre cette langue.
Au lieu de trouver des expatriés heureux de voir leurs compatriotes se joindre à eux pour s'ouvrir à la culture suédoise, je lis régulièrement des propos désobligeants à notre égard (Français en France) comme si ces personnes mettaient le ressentiment de leur malaise lorsqu'ils étaient en France sur notre compte à nous.
Je pensais que ce forum était une terre d'accueil, pas de rejet ;(

justement SWEDIE , reste sur ce forum , ta droit a la parole , elle vaut largement celle des autres , et pour ma part je suis totale daccord avec toi sur les propos de l autre anti hispanique...allez reste!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Juin 23, 2010 7:20 am

swedie a écrit:Bien sûr il y a de l'aide et de l'information (certes pas toujours aisées à trouver), et je remercie toutes les personnes qui viennent la fournir.

Je redis avoir lu des propos méprisants. D'autant plus choquants de la part de compatriotes, les mêmes qui critiquent le sentiment de supériorité et l'absence d'ouverture aux autres d'après eux typiques des Français en France.

Si l'intolérance est tout à fait acceptable sur ce forum, alors on peut dire - sans exprimer de surcroît la moindre raison pour laquelle on porte ce jugement (bien que : quelle considération, autre que raciste, puisse justifier une parole de ce type d'ordre général sur un peuple ?): je hais les Suédois.
Je n'en pense pas un mot (sinon pourquoi serais-je là à m'informer sur les Suédois ?), il s'agit simplement de constater sur la forme à quel point ce genre de discours me semble inacceptable sur un forum.
Je quitterai ce forum plutôt que de bafouer mes valeurs de tolérance. Dommage parce-qu'encore une fois, il y a des personnes qui sont respectueuses et qui donnent des informations intéressantes et apportent leur aide.

Un forum est comme un grand café où tu as des gens de tous les endroits, de tous les milieux sociaux, de toutes les opinions Des gens très sympas comme des G**S C***S.
Les seuls propos qui sont supprimés sont ceux qui sont ouvertement racistes (et il y en a eu, entre autre des n@zill@ons et autres assez extremistes). Ils sont en general signales par les membres du forum. J'ai passé quelques très longues soirées sur le forum uniquement pour surveiller certaines discussions. Matériellement, ce n'est pas possible sur plus que quelques jours.

Alors, on fait comme dans le café. On met dehors les troubleurs de fete et ignore ceux qui n'ont pas forcément les mêmes opinions ou la même ouverture d'esprit (c'est en général le cas dans des discours de ce coin). La différence par rapport au café est qu'il est possible de savoir tout ce qui se passe.

Il y a eu plusieurs fois dans ce forum des "je hais les francais, les suédois ". etc. Ce que je me dis dans un cas comme cela, c'est tant pis pour lui, c'est son probleme. Dans les cas où j'ai vu des "je hais tel pays", une grande partie des cas vient d'une experience sentimentale malheureuse (surtout dans les cas de haine FR->SE ou SE->FR). Tu as aussi d'autres raisons historiques (guerre, colonisation etc).
Si l'idée est exprimée une fois, "c'est son probleme". Je ne fais rien, surtout si d'autres personnes se sont chargée de commenter ce message.
Si l'idée est répétée, je considere cela comme du proselitisme-> poubelle.

De maniere generale, aprés quelques années, ce que je remarque est que les gens reagiront moins si quelqu'un ecrit "les americains sont c*ns" par rapport à une avis sur la france/suede ou pays hispaniques.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar trucker » Jeu Juil 08, 2010 7:27 pm

Pour ma part, je ne trouve rien d'anormal dans ces propos et certainement rien de raciste.

Fort heureusement on peut encore avoir une certaine liberté de penser et une certaine liberté de s'exprimer.

Suède a écrit:Au niveau langue étrangère, c'est surtout Hollande et Luxembourg qui sont réputés.

D'autre comme les suisses ou les belges qui le sont moins mais qui parlent plusieurs langues ou patois.

JacquesG a écrit:Ceci est de plus en plus faux!

D'accord avec toi et c'est aussi vrais en Allemagne en Espagne et probablement dans d'autre pays aussi.

Pour ceux qui connaissaient un peu l'Allemagne ou l'Espagne pour trouver quelqu'un qui parle l'anglais lors qu'on n'est pas à proximité d'un endroit touristique il fallait vraiment se lever bonne heure.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Mar Juil 27, 2010 8:43 am

Dans Rapport 26-07-10, je viens de voir un reportage sur la question: Comment la Suède et les Suédois sont-ils perçus à l'étranger. Tiens, il n'y a pas que les Français qui se posent la question! :wink:

Un aperçu de la réponse: des hommes charmants, de belles femmes, Ikea, Abba... C'est original, non? :D Sinon, des commentateurs disaient que l'image de la Suède à l'étranger est largement influencée par le cinéma (Ingmar Bergman) et par la politique (Olof Palme).

Ceci pour faire contrepoint à la question de ce post.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Kannskia » Mer Oct 13, 2010 10:42 pm

julien.fr/se a écrit:Beaucoup de suédois ne comprennent pas qu'on puisse vouloir apprendre leur langue :D

C'est vrai, plusieurs m'ont dit de ne pas me fatiguer à apprendre. Que c'était une langue difficile et inutile :lol:

ça m'a surprise venant de Suédois.
Je déteste faire le ménage. Vous faites le lit, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer.
Kannskia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 14, 2010 8:51 am

J'ai pu constater que les contacts avec les Suédois étaient plus faciles lorsque l'on fait l'effort d'aller vers eux (eux-mêmes ne le feront pas volontiers, contrairement aux Américains p e) et que l'on s'adresse à eux dans leur langue... Surpris, ils le sont certes! Mais moins qu'il y a 30 ans par exemple, selon mon expérience personnelle.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Kannskia » Jeu Oct 14, 2010 12:53 pm

JacquesG a écrit:J'ai pu constater que les contacts avec les Suédois étaient plus faciles lorsque l'on fait l'effort d'aller vers eux (eux-mêmes ne le feront pas volontiers, contrairement aux Américains p e) et que l'on s'adresse à eux dans leur langue... Surpris, ils le sont certes! Mais moins qu'il y a 30 ans par exemple, selon mon expérience personnelle.

Oui ça reste indispensable d'apprendre la langue si on compte s'y installer.
Je déteste faire le ménage. Vous faites le lit, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer.
Kannskia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 14, 2010 6:10 pm

Moi, je ne m'y installe pas, j'y vais en touriste.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Kannskia » Jeu Oct 14, 2010 6:22 pm

JacquesG a écrit:Moi, je ne m'y installe pas, j'y vais en touriste.

Et tu parles couramment ? Bel effort d'apprentissage! :wink:
Kannskia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 14, 2010 9:05 pm

Non, pas couramment, mais suffisamment pour discuter avec les gens, lire des romans et regarder la télé.
Il faut dire que j'ai appris il y a 30 ans, et que je pratique assidument depuis que j'ai Internet.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Jeu Oct 14, 2010 11:18 pm

Kannskia a écrit:
julien.fr/se a écrit:Beaucoup de suédois ne comprennent pas qu'on puisse vouloir apprendre leur langue :D

C'est vrai, plusieurs m'ont dit de ne pas me fatiguer à apprendre. Que c'était une langue difficile et inutile :lol:

ça m'a surprise venant de Suédois.

En vous entendant ils ont du se dire "tout effort est inutile, aucun espoir ... " :roll:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar erico » Ven Oct 15, 2010 5:03 pm

hier , au boulot , une collegue ma demandé (trés serieusement , si la france est un pays pauvre?
ca ma bien fait rire ,c est rigolo , quand meme , car vue de la france , on croit , ou l´ont veut nous faire croire que la france rayonne...etc , l´art,la culture....et puis un jour on croise quelqu un qui vous prend pour un roumain (pardon pour les Roumains).
Il y a 2 ans ,j ai eu aussi un collegue qui me demandé si c etait,genre comme en Afrique ,ou les gens parfois viellissent plus vite a cause du climat et des soins medicaux mediocre.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar JacquesG » Ven Oct 15, 2010 5:38 pm

C'est d'autant plus drôle que la France est une des premières puissances mondiales et que côté espérance de vie et soins, on est plutôt bien placés!
L'ignorance de l'autre est universelle je crois.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message