comment les suedois percoivent la france et les francais?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

comment les suedois percoivent la france et les francais?

Messagepar erico » Mar Sep 02, 2008 7:51 am

salut , je suis interresse de connaitre vos experience concernant la maniere dont les suedois percoivent la france , sa culture , sa politique (sarko?) , les prejuges , et je suppose qu un suedois de Stockholm a une autre vision que le suedois de kiruna. Personellement je suis partage , j ai le sentiment qu ils aiment bien la culture francaise...mais moyen sur les francais... enfin bref j aimerais savoir se que vous en pensez .
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: comment les suedois percoivent la france et les francais?

Messagepar flupke » Mar Sep 02, 2008 1:50 pm

Il faut avant tout faire la différence entre les Suédois en général qui percoivent bien les Francais et la France, Les médias et le gouvernement actuel qui lancent pas mal de piques. (et ca augmente selon notre ambassadeur, tout surpris de cette animosité)
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mar Sep 02, 2008 3:29 pm

Dur de répondre car il y a une attitude simpliste:
- les francais sont prétentieux, ne parlent aucune langue étrangère, la bouffe est bonne, la bureaucratie attroce, les francaises petites (moins d'1,60m), jolies très fines et brunes (un peu Audrey Tautou et un peu en fait comme moi je vois les italiennes).
-et une attitude plus compliquée car plus on essaye de nuancer plus c'est compliqué...

Pour Sarko je dirais que pas mal de gens pensent que c'était bien au départ comme idée de vouloir réformer et moderniser l'économie francaise (subvention agricoles surtout) mais en fait on voit qu'il ne se passe rien... Que c'est trés "people" et je pense que les suédois ont du mal á comprendre ce monsieur qui gesticule, s'énerve et semble assez imprévisible...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Mar Sep 02, 2008 6:23 pm

Dommage qu'ici, à part Malin, il n'y ait pas beaucoup de Suédois.
Sur le forum d'un très gros site suédois, après un message en français (entre les fuckers, bitch et autres suckers (ils parlent bien anglais :lol: ), les fils sur le métal et sur tokio hotel, pourquoi pas un peu de français pour embellir le tout), je me suis fait traiter de bouffeur d'escargots (il y a quand même eu un Suédois qui avait étudié le français, connaissait Renan Luce et était plutôt d'accord avec ce que j'avais écrit)).
Pour savoir ce que pense vraiment quelqu'un, il faut l'énerver (cela sort tout seul).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Mar Sep 02, 2008 6:38 pm

syl63 a écrit:Dommage qu'ici, à part Malin, il n'y ait pas beaucoup de Suédois.
Sur le forum d'un très gros site suédois, après un message en français (entre les fuckers, bitch et autres suckers (ils parlent bien anglais :lol: ), les fils sur le métal et sur tokio hotel, pourquoi pas un peu de français pour embellir le tout), je me suis fait traiter de bouffeur d'escargots (il y a quand même eu un Suédois qui avait étudié le français, connaissait Renan Luce et était plutôt d'accord avec ce que j'avais écrit)).
Pour savoir ce que pense vraiment quelqu'un, il faut l'énerver (cela sort tout seul).

Les suédois qui sont ici connaissent bien la France donc ne sont pas non plus représentatifs... il y a krokofanten aussi... les francophones du forum vivent souvent avec des suédois, bossent avec des suédois, ont étudié avec des suédois et ont tout de même une bonne idée de ce que les suédois pensent des francais en gros je pense. Apres si on veut aller vers un suédois lambda il vaut mieux faire un sondage par institut...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar erico » Mar Sep 02, 2008 7:01 pm

justement c est bien le soucis... les faire parler ( mes suedois du nord')! jme doute , mais je suis pas vraiment sur , ...aller , j crois que les miens ( mes suedois du nord) ils s en foutent total de la france..c est encore une carte postal de la tour eiffel , France gall , mireille mathieu , le champagne...bon quoi , un peu vieillot l image non?
et ce qu ils ont un peu d affection pour ce vieux pays , et ce qu ils nous prennent vraiment pour des gros cons pretentieux ,j arrive pas a le savoir avec les gents que je connais....ils vont pas me le dire.
mais peut etre que le suedois des villes et lui un peu plus franc du collier, c est peut etre plus facile a savoir.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AnnK » Mar Sep 02, 2008 7:16 pm

Il me semble que les français ont l'image d'être assez indisciplinés, et parfois un peu crado.
Cet été on nous a prêté un appart, la personne qui nous a filé les clefs m'a rien dit à moi mais a chopé mon mari à part pour lui dire que "ici, on ne jette pas les ordures ménagères n'importe comment".... et s'en est suivi un cours extensif sur le tri sélectif lol. Ça va qu'il est pas susceptible lol

Pour Sarko, on en a parlé un peu avec mes cousins, et je rejoins un peu ce que disait LaFred, ils trouvent en gros qu'il gesticule beaucoup, s'énerve, mais ne fait pas grand chose à part ça.
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Mar Sep 02, 2008 7:18 pm

Vous n'avez qu'à aller sur un forum généraliste suédois assez important et poser la question.
Il y aura des provocateurs (surtout sur les gros), mais dans le tas, des réponses potables.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar linoa » Mar Sep 02, 2008 9:55 pm

Moi, ce que j ai remarque, c est que dans mon travail, les parents des enfants de l école dans laquelle je travail, ou les remplaçants, ne s attardent pas a me poser des questions sur mon accent ou d ou je viens, et ça me fait bien plaisir car j ai l impression de me fondre dans la masse, de ne pas être traitée comme différente.

Mes collègues eux, me parlent parfois de la France, mais plus pour s intéresser a la langue qu a la culture.
Sinon j ai beaucoup d amis Suédois qui adorent la culture Française, je n ai jamais rencontre qui que ça soit qui ai manifeste de l animosité ou quoi. J ai cependant plus l impression que c est la culture, le pays, ou la langue plus que les Français eux mêmes qui plaisent.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Mar Sep 02, 2008 9:57 pm

erico a écrit:c est encore une carte postal de la tour eiffel , France gall , mireille mathieu , le champagne...bon quoi , un peu vieillot l image non?

Des stéréotypes quoi. Mais demande aux Français comment ils voient les Suédois, et ils te répondront sûrement : Abba, les filles faciles, les vikings blonds etc ... Le même genre de trucs quoi.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar erico » Mer Sep 03, 2008 7:37 am

tout a fait d accord que ce sont des stereotypes , et je pense que les francais connaissent encore plus mal la suede que les suedois la france , mais ca ne fait pas avancer le debat de la dire!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 7:49 am

Les suédois connaissent la Provence.
J'ai réussi à en envoyer en Bretagne et ils sont prêts à y retourner.

Sur un forum généraliste, on trouvera surtout des stéréotypes. Mes collègues peuvent utiliser des stéréotypes quand ils veulent me chambrer mais de manière gentille. On retrouvera les stéréotypes du "Moi je". Mais on le retrouve dans tous les pays et c'était la blague sur les suédois quand les suédois sont arrivés á Bruxelles: "In Sweden we" plus d'avoir toujours un avis sur tout. Le "In sweden we", je l'ai remarqué au boulot quand on va dans des usines etrangeres.

Au niveau commentaire, j'ai eu des commentaires sur la culture des français et sur la politesse. J'ai eu aussi pas mal de commentaires de gens qui était allé á Paris en se disant, "zut, ils ne parleront pas anglais" et qui sont revenus surpris en me disant que même si quelqu'un ne parlait pas anglais, les gens faisaient tout pour aider.

Pour avoir une idée sur l'idée que peut se faire une suédoise sur des français après s'etre installé en France, on peut lire le livre de Bodil Malmstenm, le prix de l'eau en finistere (en suédois)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar crashlyon » Mer Sep 03, 2008 8:11 am

suede a écrit:Pour avoir une idée sur l'idée que peut se faire une suédoise sur des français après s'etre installé en France, on peut lire le livre de Bodil Malmstenm, le prix de l'eau en finistere (en suédois)

Il existe aussi en anglais pour les non-suédophones, je l'ai lu il y a deux ans

:arrow: the price of water in finistère - Bodil Malmsten

Il se lit facilement, et c'est vrai qu'il est intéressant pour avoir un point de vue suédois sur la France et les français ;-)

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Sep 03, 2008 8:33 am

Je l'ai beaucoup aimé, ce roman !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 8:55 am

Qu'est ce que c'est BÔ la Bretagne :-)
mais bon, le livre parle des bretons :-)
Arrivé en Bretagne, ma sambo m'a dit qu'elle n'était pas étonnée que Bodil Mamlsten se soit arrêté là. :lol:
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message