Le dernier film suédois que vous avez vu

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Messagepar Sommarlek » Mer Mai 10, 2006 12:14 am

Ayéééé, j'ai vu Smala Sussie ! (Ulf Malmros, 2003) :D

Plutôt fun et parfois bien déjanté :) . Beaucoup de procédés de prise de vue très à la mode dans certaines émissions "branchouilles" : grand angle, gros plan, accélérations, caméra au ras du plafond ou au ras du sol...

Le propos : Erik revient de Stockholm dans son village du Värmland et part à la recherche de sa soeur disparue. Il se retrouve bientôt au milieu d'un panier de crabes des plus pittoresques ! Je me suis payé quelques bonnes tranches de rire !

En dehors de Tuva Novotny-Hedström (qui n'est pas à proprement parler un "mannequin", mais qui a une présence et des yeux incroyablement cristallins), j'ai eu plaisir à retrouver Kjell Bergqvist (qu'on peut voir dans d'autres films d'Ulf Malmros : Den bästa sommaren, Tjenare Kungen...) et Malin Morgan (avec un look assez différent de celui qu'elle arbore dans Tjenare Kungen).

Il faudra que je le revisionne à tête reposée. 8)

Image
kärleken är blind när den kommer, men alltför skarpsynt när den går...
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Messagepar oysterborn » Dim Juin 04, 2006 8:53 pm

:shock:
salut tout le monde! je n'ai pas vu tous les films dont vous parlez mais quand même quelques uns... et j'ai vu récemment une perle! Reconstruction de Christopher Boe ; c'est un film danois mais l'héroine est et parle suédois (c'est maria bonnevie) le petit mélange danois suédois est très cool (même si le danois c'est un peu dur à comprendre, ils bouffent quand même les trois quarts des lettres)
vraiment magnifique! (caméra d'or à cannes il y a deux ans)
oysterborn
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sommarlek » Sam Juil 08, 2006 9:28 pm

Varannan vecka, des frères Herngren (2006). Film psycho-socio-cul bien décevant (de la difficulté de vivre à deux aujourd'hui, et, accessoirement, de l'usage abusif du téléphone portable !*). :?

* Fan ! vad jag hatar mobiltelefonen !

Image
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar p110257r » Sam Juil 08, 2006 11:02 pm

Sommarlek a écrit:Varannan vecka, des frères Herngren (2006). Film psycho-socio-cul bien décevant (de la difficulté de vivre à deux aujourd'hui, et, accessoirement, de l'usage abusif du téléphone portable !*). :?

Cul ?

Comme dans cul-cul synonyme d'idiot ? Ou cul parce que les actrices sont peu/pas vêtues ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Sommarlek » Dim Juil 09, 2006 1:08 am

p110257r a écrit:
Sommarlek a écrit:Varannan vecka, des frères Herngren (2006). Film psycho-socio-cul bien décevant (de la difficulté de vivre à deux aujourd'hui, et, accessoirement, de l'usage abusif du téléphone portable !*). :?

Cul ?

Comme dans cul-cul synonyme d'idiot ? Ou cul parce que les actrices sont peu/pas vêtues ?

C'est un mélange : "cul" comme "culturel" et "cul" comme "cul" parce que, à la base, il est beaucoup question de ça. (sinon, si ma mémoire est bonne, on ne voit pas l'ombre d'un néné)
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar clarice » Ven Juil 28, 2006 3:37 pm

le dernier? j'ai vu un téléfilm policier aps très réussi, autrement je me souviens avoir adoré "fucking amal" et "jalla! jalla!" :)
clarice
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Bohue » Mer Aoû 02, 2006 10:09 am

J'ai vu "Under solen" , une histoire s'amour assez baclée à la fin j'ai trouvé, avec la star suédoise (à ce qu'on m'a dit) Rolf euh...Larsson je crois mais pas sûre.
Sinon, j'ai vu , ou plutôt essayé de voir Onskat , un film "coup de poing" (ah ah j'adore ce genre d'expression!) qui est très violent, Le cercle des poètes diparus version trash et sans John Keating ou "les 1001 façons de torturer ses copains de classe...Consédéré comme un bon film, certainement un bon film mais j'ai dû fermer les yeux toutes les 3 scènes...
Par ailleurs, j'ai vu un policier de la série des "Kurt Wallander" toujours avec Rolf L. et Masjävlar (pardon si j'ai oublié une lettre ou 2, j'ai un doute d'un coup...) et c'était de loin, le plus réussi des 4...
Voili voilou!
Bohue
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sommarlek » Jeu Aoû 03, 2006 6:49 pm

Masjävlar... super film ! :D

Les Wallander sont chianti***mes ! Du reste, ce sont des téléfilms, pas vraiment ce qu'on pourrait appeler du cinéma. :?
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar miklp » Mar Aoû 15, 2006 3:45 pm

Sympa ce sujet !
Me concernant, j'ai regardé pas mal de films suédois ces derniers temps. Dans l'ordre :

- Zozo (de Josef Fares) que j'ai beaucoup aimé, et pour lequel il était malheureusement impossible de faire un lien avec la situation actuelle au Liban (il s'agit dans le film de l'histoire d'un enfant parvenant à fuir, seul, le Liban lors de la guerre, et dont l'intégration en Suède n'est pas facile)

- Jag är nyfiken : Gul, je n'ai pas encore regardé Jag är nyfiken : Blå. Film surprenant de 1967, presque expérimental à mon goût. J'aurais aimé savoir de ce qu'il en était dans la réalité de cette loi de non-violence dont il est question tout au long du film. Ce film a fait scandale en sortant apparement en tout cas, pour l'époque ça se comprend.

- Fucking Åmål : très accessible comparé au film ci-dessus !! L'adolescence, l'homosexualité traités avec tact dans un film bien tourné.

- Fyra nyanser av brunt : composé de 4 histoires chacune dans une région de Suède, ce film de plus de 3 heures est plutôt surprenant, surtout ses personnages, ayant tous un grain pour point commun, il faut bien le dire. Mais chacun à sa façon.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Sommarlek » Mar Aoû 15, 2006 4:04 pm

miklp a écrit:
- Jag är nyfiken : Gul, je n'ai pas encore regardé Jag är nyfiken : Blå. Film surprenant de 1967, presque expérimental à mon goût. J'aurais aimé savoir de ce qu'il en était dans la réalité de cette loi de non-violence dont il est question tout au long du film. Ce film a fait scandale en sortant apparement en tout cas, pour l'époque ça se comprend...

J'ai vu les deux il y a quelques mois... c'est effectivement assez "barge". Mais sociologiquement intéressant. Quant à la "résistance non violente en cas d'invasion", je suppose que le sujet n'est plus d'actualité depuis longtemps.

miklp a écrit:
- Fyra nyanser av brunt : composé de 4 histoires chacune dans une région de Suède, ce film de plus de 3 heures est plutôt surprenant, surtout ses personnages, ayant tous un grain pour point commun, il faut bien le dire. Mais chacun à sa façon.

J'ai hésité à me le prendre, ne serait-ce que pour la présence de Sofia Helin. Et puis... bah... j'ai laissé tomber.
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Sommarlek » Ven Sep 01, 2006 9:51 pm

Hier soir : Elina, som om jag inte fanns (Klaus Härö, 2002). Avec la petite Natalie Minnevik et Bibi Andersson.

Image

Dans le nord de la Suède dans les années 50. Elina, fillette finnophone de neuf ans, entre en conflit avec son institutrice venue de Stockholm pour — entre autres — lui enseigner le suédois...

Un film intimiste pour enfant (pour grandes personnes aussi) très joliment réalisé (belle photographie, beaux paysages). Pendant quelques minutes, j'ai pensé travailler dessus avec mes élèves, mais, après réflexion, l'histoire est quand même un peu subversive pour des écoliers d'aujourd'hui.

Film très court : à peu près 1h12.

Incidemment, c'est le dernier vrai film de Bibi Andersson. Elle y a 67 ans et, quand on repense à ses jeunes années, on a parfois un peu de peine pour elle.
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Ven Sep 01, 2006 10:44 pm

J'ai vu "Säg att du älskar mig" de Daniel Fridell. Un très bon film sur un sujet dur: le viol et la sexualité des adolescents. Vraiment recommandé si on n'est pas super sensible!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message