par crashlyon » Jeu Oct 13, 2005 9:29 pm
Bon un truc typiquement français :
Deux personnes discutent et ne sont pas d'accord, en général chacune essaye de convaincre l'autre qu'elle a raison, que son point de vue est le meilleur, que le point de vue de l'autre c'est de la daube et que j'argumente et que j'argumente et que j'argumente encore plus, quitte à couper la parole à l'autre pour aller plus vite, à parler plus fort que l'autre pour lui faire entendre raison, voire même à m'enerver un peu (beaucoup ???) etc etc...
En Suède :
Chacun son point de vue : respect. On n'attend conscencieusement que l'autre ait fini sa phrase pour en entamer une autre et si on n'est pas d'accord au final, ce n'est pas grave, tout point de vue se respecte, personne n'a tort ni raison, on discute pour aboutir à un....Consensus !!! Et ça c'est très suédois, on dirait que "consensuel" est un mot qui a été inventé pour eux et c'est bien !!! De toutes manières, si tu coupes la parole à un suédois pour en placer une, tu as toutes les chances pour qu'il reprenne son explication (ou la phrase que tu lui as coupée) à son tout début. En bref tu n'avances pas et si tu t'énerves, c'est pire : ils se braquent et se taisent... et là t'as vraiment l'air d'un C... et plus moyen de discuter
Je dirais donc pour résumer (oui je sais j'ai été longue...), les suédois sont beaucoup plus consensuels que les français (et moins têtes de chiens...) voire même TRES consensuels..
Quand pensez-vous vous autres habitants/résidents de Suède ou autre suédois ???