par JacquesG » Lun Juin 16, 2008 6:55 pm
"Det är svårt att förstå vad som har hänt..."
En tant que plongeur, je me pose toujours beaucoup de questions quand j'apprends un tel accident: il a disparu, puis a été retrouvé (apparemment presque sans vie) sur le fond. Qu'est-ce qui a pu se passer effectivement entre temps? Quand on perd sa palanquée, la consigne est de faire surface pour se signaler. Un plongeur isolé qui n'a plus d'air, suite à une panne, est "éduqué" pour remonter en surface en apnée, ce qui est possible s'il n'est pas trop profond. Un plongeur qui perd connaissance est secouru par son binôme et remonté en surface. Je déduis de tout ceci que dans le cas présent il a fallu un concours malheureux de circonstances pour que Esbjörn Svensson perde la vie.
C'est toujours possible bien-sûr: on s'égare et on se retrouve seul, on perd le sens des réalités, on descend un peu trop profond (au lieu de remonter) et on devient narcosé, sans possibilité de réagir (c'est l'ivresse des profondeurs, due à une pression partielle d'azote trop importante), on enlève son masque et son détendeur (cela arrive fréquemment dans l'euphorie de la narcose), et la noyade survient, puisqu'il n'y a personne pour vous assister et vous remonter.
Dommage qu'il ait fallu sa mort pour que je m'intéresse à ce musicien, ce que vais faire sans tarder...!