Emeutes à Stockholm

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Emeutes à Stockholm

Messagepar Léon » Sam Mai 25, 2013 4:04 pm

Hej alla,

J'essaye d'expliquer les émeutes de Stockholm et d'apporter un peu de nuance à travers cet article :

http://www.keep-calm-and-have-a-krisprolls.com/

Et vous, qu'en pensez vous de tout ça ?

Léon

:smilie_flagge12:
Léon
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Emeutes à Stockholm

Messagepar bech » Sam Mai 25, 2013 7:24 pm

Lorsque j'ai appris ça à la radio (france infos), je me suis dit "même en suède".

Comme on n'en parlait pas sur ce forum, je pensais voir sur "bonjour finlande" où il y a eu dans le passé certains sujets qui fachent au sujet de la suède. Mais là, ils n'on presque rien écrit.

En france, les problème (notamment à Clichy sous bois il y a quelques années), c'est dans un département au nord ouest de Paris et à un autre niveau (réglements de compte entre délinquants) au nord de Marseille.

En suède, c'est au nord de Stockholm. Donc, en fin de compte, minimiser le problème suédois par rapport au problème français n'est pas forcément opportun.

J'ai lu sur un autre site web au sujet de la Finlande : La raison de cette tendance est que les immigrants viennent vivre dans des zones qui offrent beaucoup de logements sociaux, là où vivent également des Finlandais au chômage depuis longtemps. Ainsi, les Finlandais qui ont une situation financière plus confortable fuient ces banlieues où ils ne se sentent pas en sécurité auprès d’étrangers et de chômeurs.

Probablement le même problème en france et en suède.

Ça me rappelle aussi ma première soirée en suède où un ado du pays qui sympathisé avec moi était prêt à m'accueillir comme immigrant. Je lui avais répondu que si je voulais venir vivre ici, il me faudrait apprendre le suédois.

Sur ce forum thomas.suecia a affirmé que dans certains endroits de stockholm, des immigrés se foutent pas mal d'apprendre le suédois. C'est là les limites de l'intégration, quelquesoit le pays d'accueil. Le problème, c'est que parmi ces mêmes personnes, certaines traitent facilement de racistes les gens du pays lorsqu'elles ont des difficultés.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar ape » Sam Mai 25, 2013 11:13 pm

Vu les débats ici 3 ans avant: actualite-suede-f66/emeutes-stockholm-t14766.html
je vais m'abstenir :mrgreen:
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar swedenerasmus » Dim Mai 26, 2013 2:53 pm

Pour avoir vécu à la cité étudiante de Kista pendant 1 an, je peux témoigner de la misère que l'on peut trouver dans tous ces lotissement où sont entassé beaucoup de gens, des immigrés pour la plupart. Cette zone de la banlieue nord de Stockholm est sous tension depuis longtemps, il n'y a qu'à demander aux services de police, qui y maintiennent une présence permanente...
Ce qui fait bizarre pour beaucoup de suédois, c'est de "réaliser" que ce qui touche Husby, Kista ou Akalla, touche aussi Stockholm. Puisque cela arrange beaucoup de décréter que cette partie de la ville n'en fait pas partie. Facile donc de continuer à dire "À Stockholm, tout va bien. Par contre, dans la banlieue nord, ca craint vraiment !" (C'est même le mode de pensée du gouvernement Modéré)

Aftonbladet fait de plutôt bons articles ces jour-ci, sur les emeutes, et des enquetes d'investigation au coeurs de "gangs" de jeunes qui mettent ces quartiers sans dessous-dessus, tout en étant encore à l'âge d'aller au lycée...
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Lun Mai 27, 2013 3:03 pm

Il y a un bon article dans le Focus de ce mois.
Il y a de tres bonne recherche sur les causes dxes emeutes (de maniere generale) mais les reactions des gens lors d'emeutes sont en general politiques et non basées sur les connaissances qui existent.
http://www.fokus.se/2013/05/recept-for-ett-upplopp/
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Frej » Mar Mai 28, 2013 12:57 pm

J'en pense qu'il n'y a pas de raison que la Suède soit épargnée par ce genre de situations... A partir du moment où on laisse se créer des ghettos, même si tu es au pays des bisounours ça pétera.

En l'occurrence ici on retrouve les ingrédients nécessaires. Des zones ghettoisées avec des gens qui sont mis en marge du monde du travail, ce qui ajoute à la précarité initiale, sentiment de ne pas être compris et de ne pas avoir accès à cette société de consommation tant affichée, des policiers dont la violence dérape en bavure et des politiques qui font les choses à moitié sans réellement solutionner quoique ce soit. On saupoudre le tout de quelques idiots qui profite de l'occasion pour fout.. le bordel et on a de belles images d'émeutes aux info :roll:
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Mai 29, 2013 11:51 am

Un autre probleme est qu'il n'y a plus de presence sociale.
La ou il y avait 50 educateurs sociaux il y a 30 ans, il n'y en a plus qu'une personne. La police a un role social mais ils n'ont pas forcement la formation adaptée.
C'est aussi le seul contact avec l'etat ce qui fait que tout se concentre contre elle.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message