De grands artistes en Suède ?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

De grands artistes en Suède ?

Messagepar nackas » Lun Déc 24, 2007 8:57 pm

Je m'interesse un peu au cinéma, un tout petit petit peu à la musique classique, assez à la bd, à la peinture, à la musique pop-rock, je connais plusieurs milliers d'artistes (du début du XIXème siècle à aujourd'hui), parmi les artistes que j'admire, il y a de très nombreuses nationalités, tous les pays européens sauf bizarrement la Suède (la Scandinavie semble être aussi en retrait). Il n'y a pas énormément d'habitants, ce n'est ni la France, l'Angleterre, les USA, le Brésil, la Chine, le Japon, mais c'est tout de même étrange qu'aucun ne m'est réellement touché.
J'ai regardé un certain nombre de films suédois, scandinaves (je ne pense pas qu'Arte diffuse les plus mauvais), et je suis guère sensible à ce cinéma assez réaliste (j'adore Fellini, Pasolini, les Monty Python et Brian de Palma) encore plus ennuyeux la vie (j'ai jamais rien vu de plus austères que les films de viking islandais (j'en avais marre des films italiens où tous les acteurs avec exactement la même perruque blonde et je voulais voir des films de vikings réalisés par des "vikings" (sans doute réaliste, sans fioritures, mais 5 acteurs seulement comme dans les films de Bergman des 70's (mais là ils ne sortent pas)). Je critique pas, et c'est bien que le cinéma nordique ne ressemble pas aux autres, mais c'est souvent ennuyeux (sauf ceux de Bille August, de Lasse Hallström et de Olle Hellborn (pour enfants, mais qui montre une Suède souriante, insouciante (rappellant certains tableaux de Carl Larsson) qui existe tout autant que celle plus austère et cérébrale)).
Est-ce que je suis le seul à avoir cette impression ?
Essai
nackas
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 25, 2007 1:00 am

Non.

Je suis cinéphile et je ne peux pas dire que le cinéma suédois et plus largement scandinave me passionne. Il n'y a pas foison non plus, la production n'a jamais été celle de la France par exemple. De nos jours, je vois souvent les mêmes acteurs dans les films et séries suédoises. L'offre est à la dimension de la population du pays.

Le problème des films de Bergman est que souvent ils montrent l'âme suédoise face à ses tourments, ça n'est pas particulièrement drôle ni animé.

Je me suis déjà fait cette réflexion sur la Suède, à savoir qu'ils n'étaient pas aussi doués et n'avaient pas produit d'oeuvres aussi majeures que d'autres pays. Ils ne sont pas seuls dans ce cas.

Mais ce n'est pas un problème car ce n'est pas ce que je recherche en Suède. On ne peut demander à tous les pays d'avoir la passé, la richesse culturelle et artistique de l'Italie, la France, l'Allemagne etc.

Sinon De Palma, Fellini, Pasolini, bien tout ça.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nackas » Mar Déc 25, 2007 4:34 pm

Et contrairement au cinéma US, italien voire français, il n'y a pas (ou rarement) une sublimation de la beauté féminine (alors qu'en Suède, au Danemark et en Norvège, on ne peut pas dire qu'il n'y ait rien) ou des paysages (en été, ces pays prennent des couleurs même si il n'y a sans doute pas des paysages grandioses comparables à ceux américains, brésiliens ou canadiens). Il y a souvent une volonté de faire modeste, et on ne compte plus les scènes où l'on voit un des personnages principaux sortir des WC la bite à l'air. Ce qui a fait la grandeur du cinéma, même si cela peut paraître mensonger, irréaliste, c'est de passer de l'autre côté du miroir, d'ouvrir les fenêtres et pas de se lamenter sur son lit sur sa triste existence. Est-ce qu'un Möebius ou un Druillet suédois pourrait exister ?
Essai
nackas
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 25, 2007 5:08 pm

nackas a écrit: Il y a souvent une volonté de faire modeste

Ben oui, "lagom" ça te dit quelque chose?

Pour les paysages je ne sais pas, il y a tout de même une nature très belle en Suède, évidemment ce n'est pas le Grand Canyon mais peu importe, on peut faire très bien sans, ce n'est pas indispensable et heureusement. Terrence Mallick a fait brillamment sans par exemple.

Les séries TV policières suédoises ne sont pas mal faites, pas plus mauvaises que chez nous en tout cas.

Mais je reconnais qu'il manque cette étincelle, cette touche qui fait le génie de certains. Les pays ont des domaines de prédilections, les suédois sont bons en design par exemple. Mais l'art n'est peut être pas ce qu'ils font de mieux.

Regarde la musique (bon là nous français sommes mal placés pour parler, sauf les illustres chanteurs morts). Que fait la Suède? Principalement, ça chante en anglais. Il y a bien des artistes qui chantent en suédois, j'aime bien d'ailleurs. Mais l'anglais reste le fond de commerce. Abba aurait-il fonctionné en suédois? Je ne crois pas. Donc on fait de la variété, voire du rock en anglais. C'est pas mal mais ça reste light, ça n'est pas très affirmé identitairement. J'ai des amis qui pensent que les Cardigans étaient anglais. Pareil pour the Sounds. CQFD.

Le cinéma, bon, les films suédois actuels sont distrayants mais il y a peu de profondeur (c'est le cas de 8 films sur 10 qui sortent dans le monde). Mais où sont les Chéreau, Leconte, Chabrol, Melville, Sautet, Tavernier suédois?

julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar nackas » Mar Déc 25, 2007 5:45 pm

Je me souviens d'un beau film de Terrence Mallick de 78/79 (je crois que c'est lui, et c'était visuellement très beau) où le héros est tué alors qu'il tente de traverser une rivière (je me souviens moins du film avec Martin Sheen et Sissy Spacek du début des 70's, mais l'action se déroule en partie dans un désert (vers la fin)).
Pour le rock suédois, c'est plutôt leur hard-rock qui a la côte. Visuellement, j'aime pas de tout (trop sombre, agressif et caricatural, mais il y a sans doute de bons instrumentistes et le pays est une sorte de pionner dans le black metal). C'est pareil, pour les groupes pop-rock suédois, quelques années après j'apprends que le groupe est suédois (si ils chantent en anglais, c'est peut-être aussi car les "suécophones" sont peu nombreux). Ceci dit je crois que Noise (un groupe du début des 80's) était assez populaire et si j'en crois les titres, il chante en suédois. Björn Rosenström, Bo hansson (rock progressif), je crois que c'est pareil. En France, à part quelques groupe rock (variations, Zoo, Little bob Story...) des 60's, 70's, ce n'est pas très apprécié et plutôt mal vu (notre langue est si belle (alors que le suédois n'existe pas à l'étranger (on ne compte plus le nombre de chansons américaines/anglaises avec quelques passages en français et très peu avec du suédois)), et il y a eu tellement de grands artistes français, que cela serait ressenti comme une sorte de trahison).
Autant les sportifs suédois ont une identité propre (à part quelques Anglais, j'ai jamais vu ailleurs des sportifs comme Edberg, Jonas Svensson, Brolin et Klüft (lors d'interviews, les journalistes trouvaient même suspect un tel état d'esprit), autant les autres (musique pop-rock et même une Lisa Ekdahl) sont passe-partout et il faut le savoir qu'ils sont suédois.
Je me trompais pour Bo Hansson : http://progmusique.ledico.free.fr/html/ ... ansson.htm
Essai
nackas
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 25, 2007 6:48 pm

J'aime bien Lisa Ekdahl. En plus elle chante suffisamment lentement pour que je comprenne

Mais j'ai conscience qu'on ne peut pas comparer ciné français et suédois, tout simplement parce que la France est, avec l'Inde et la Corée, un des 3 seuls pays au monde à maintenir une programmation nationale qui dépasse les 35% de la programmation totale. La plupart du reste étant américain of course.

Le film avec Sheen et Spacek c'est Badlands.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Déc 26, 2007 1:14 am

L'approche de l'art est différente.
Par exemple, comparez le nombre de tableau dans les maisons suédoises, comparez l'accesibilité à l'art et la possibilité donnée à des petits artistes d'exposer, les oeuvres acheter par les communés et exposés dans tous les endroits publiques et non pas dans des entrepots ou bureaux de personnalité. Dans ma commune, on peut meme emprunter des tableaux achetés par la bibliothèque de la meme maniere qu'on achète des livres.
Moins de grands, mais plus de petits de bonne qualité et plus accessibles.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Mer Déc 26, 2007 10:53 pm

suede a écrit:L'approche de l'art est différente.
Par exemple, comparez le nombre de tableau dans les maisons suédoises, comparez l'accesibilité à l'art et la possibilité donnée à des petits artistes d'exposer, les oeuvres acheter par les communés et exposés dans tous les endroits publiques et non pas dans des entrepots ou bureaux de personnalité. Dans ma commune, on peut meme emprunter des tableaux achetés par la bibliothèque de la meme maniere qu'on achète des livres.

Je crains que beaucoup des français, même de ceux qui vivent aujourd'hui en Suède, ignore le passé culturel de la Suède et ses spécificités mais également le présent. Les formes et les acteurs sont différents d'un pays à l'autre. Il y a peu en Suède qui ont jamais entendu parler de Claude François, peu qui connaissent Hep Stars en France, etc.
Quel chanteur français actuel serait connu en Suède ? Le phénomène des "spelmanslag" - et plus tard les "dansbanden" - qui animaient autrefois les samedis soirs en Suède, je ne le connais pas ici (en France). Comme tu dis, l'approche est différente.

Je note cependant que les trois seuls pays qui ont une balance commerciale excédentaire pour les droits d'auteur de musique ce sont les USA, la Grande Brétagne et la Suède.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar nackas » Jeu Déc 27, 2007 12:50 am

"My way" est quand même une chanson mondialement connue, et sans Claude François, elle n'existerait pas.
Je savais pour la "musique pour jeunes" suédoise, que ça se vendait bien à l'étranger, mais à part peut-être le metal (que je connais très peu), elle ne semble pas avoir d'identité propre (comme les chanteurs yéyé qui reprenaient tous les succés américains). Comme il y a beaucoup de francophones (et une tradition de textes pas trop stupides), il y a beaucoup moins de groupes qui prennent un nom anglais et chantent dans cette langue (Patrick Juvet et Patrick Hernandez ont vendu beaucoup de disques aux USA (sur une très courte période) et on ne peut pas dire que ce soient deux grands noms de la chanson française). Derrière des groupes chantant en anglais comme Boney M et les Village People ou Donna Summer, il y avait des Allemands et des Français (comme quoi, il n'y a pas que les Suédois qui connaissent les ficelles pour avoir du succés à l'étranger).
Et en France, les Hep Stars sont restés très populaires, la preuve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hep_Stars :lol:
Essai
nackas
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar chager » Jeu Déc 27, 2007 11:24 am

knatte a écrit:
suede a écrit:L'approche de l'art est différente.

Je crains que beaucoup des français, même de ceux qui vivent aujourd'hui en Suède, ignore le passé culturel de la Suède et ses spécificités mais également le présent. Les formes et les acteurs sont différents d'un pays à l'autre. Il y a peu en Suède qui ont jamais entendu parler de Claude François, peu qui connaissent Hep Stars en France, etc.
Quel chanteur français actuel serait connu en Suède ? Le phénomène des "spelmanslag" - et plus tard les "dansbanden" - qui animaient autrefois les samedis soirs en Suède, je ne le connais pas ici (en France). Comme tu dis, l'approche est différente.

Je note cependant que les trois seuls pays qui ont une balance commerciale excédentaire pour les droits d'auteur de musique ce sont les USA, la Grande Brétagne et la Suède.

cela m'étonne guère
heureusement maintenant on a Carla Bruni
ah ! mince elle est italienne :roll: :roll:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mac-Patxaran » Jeu Déc 27, 2007 1:15 pm

Je ne suis pas un grand littéraire mais j'ai vu hier Du levande de Roy Andersson, j'ai passé un agréable moment. Je m'apprête maintenant à céder à la vague de succès de Stieg Larsson :D
L'oignon fait la force.
http://fjarilskotlett.over-blog.com/
Mac-Patxaran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar MeLu » Jeu Déc 27, 2007 1:44 pm

On a un sujet sur Stieg Larsson d'ailleurs. Tu es le bienvenu pour ajouter ta contribution ;)

MeLu-qui-file-lire-le-volume-2-(reçu-ce-matin)
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Déc 28, 2007 6:57 pm

nackas a écrit:"My way" est quand même une chanson mondialement connue, et sans Claude François, elle n'existerait pas.
Je savais pour la "musique pour jeunes" suédoise, que ça se vendait bien à l'étranger, mais à part peut-être le metal (que je connais très peu), elle ne semble pas avoir d'identité propre (comme les chanteurs yéyé qui reprenaient tous les succés américains). Comme il y a beaucoup de francophones (et une tradition de textes pas trop stupides), il y a beaucoup moins de groupes qui prennent un nom anglais et chantent dans cette langue (Patrick Juvet et Patrick Hernandez ont vendu beaucoup de disques aux USA (sur une très courte période) et on ne peut pas dire que ce soient deux grands noms de la chanson française). Derrière des groupes chantant en anglais comme Boney M et les Village People ou Donna Summer, il y avait des Allemands et des Français (comme quoi, il n'y a pas que les Suédois qui connaissent les ficelles pour avoir du succés à l'étranger).
Et en France, les Hep Stars sont restés très populaires, la preuve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hep_Stars :lol:

Comme le dit knatte, l'approche n'est pas la même dans tous les pays.
Peu de suedois connaissent Moliere. Peu de francais connaissent les auteurs suédois.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nackas » Ven Déc 28, 2007 8:01 pm

C'est différent, mais en Europe, il y a plus ou moins une culture commune (la Suède, ce n'est pas l'Inde ou la Chine), et de nombreux artistes, jeunes suédois, au cours des siècles, ont dû être influencés par la renaissance italienne, les primitifs flamands, Ingres, Bouguerau, les impressionistes, la nouvelle vague, Coppola, le cinéma italien des 50's/70's, Ravel, Bach, le cinéma, la bd, le mode vie US, les groupes anglais des 60's..., voyager en Italie, en France... y étudier, rencontrer des artistes d'autres nationalités, je parlais pas de ce qui est traditionnel, des fêtes locales.
Essai
nackas
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Dim Déc 30, 2007 8:12 pm

Moliere, Racine etc sont quand meme un peu plus que des fetes locales... Mais ils sont quasiment inconnus en Suède.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message