Histoire de Suede

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Histoire de Suede

Messagepar clemsy » Lun Juil 31, 2006 9:35 pm

Bonjour,
je voulais savoir si quelqu un connaissait un livre de l histoire de Suede. N en ayant jamais vu en francais ( mais bon je dois avouer que j ai pas cherche enormement non plus) je me demandais si quelqu un connaissait peut etre un titre en anglais?
merci
-clemsy
clemsy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Lun Juil 31, 2006 9:41 pm

Wikipédia est ton ami ;)
Le lien dirige directement vers un article (partiel) sur l'histoire de la Suède.
Bonne lecture =^^=

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar clemsy » Lun Juil 31, 2006 9:46 pm

Merci
j avais deja zieute wikipedia, mais je pensais a quelque chose de plus "costaud". du genre de ce qu on peut trouver comme histoire de la grande bretagne ou des etat sunis en 500 pages env ( je veux pas diree que je cherche a tout prix un livre de 500 pages) enfin un truc d assez precis et d assez detaillé.
merci qu en meme
-clemsy
clemsy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MeLu » Lun Juil 31, 2006 9:50 pm

Ah... ben question livre je ne sais pas trop... :(

MeLu
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Lun Juil 31, 2006 9:53 pm

T'as essayé le lien Internet en bas de la page de wikipedia vers memo.fr ?
je l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder ^^

MeLu
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar clemsy » Lun Juil 31, 2006 10:03 pm

Le lien a l air d etre un peux plus complet que ce que wikipedia propose. c est deja ca. je me disais qu il faudrait que je jette un coup d oeil a ce livre qui est cite a la fin de l article de wikipedia (comme source):
Jörgen Weibull, La Suède : Un aperçu historique, Institut suédois, 1993. ISBN 9152003051

mais encore une fois le probleme c est que ca a ete publie en 1993 ce qui est un peu vieux.

Le seul bouquin sur la societe suedoise que j ai est un livre de Magnus Falkehed " Le modele Suedois", mais bon c ets pas historique.

en tout cas, Merci bien MeLu
clemsy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MeLu » Lun Juil 31, 2006 10:09 pm

Ben de rien...
Il y a une version en anglais qui date de 1997 sur Amazon.fr, mais par contre en occasion.

MeLu-=^^=
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Lun Juil 31, 2006 10:12 pm

En anglais on devrait trouver des trucs à mon avis...

http://www.amazon.com/s/ref=br_ss_hs/10 ... %2Bhistory
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar clemsy » Lun Juil 31, 2006 10:20 pm

J etais passe a cote de ce livre de Martina Sprague quand j avais recherche sur google en livres anglais.
Merci bien. Je vais essayer de voir ca.
-clemsy
clemsy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Mar Aoû 01, 2006 3:26 am

clemsy a écrit:Le lien a l air d etre un peux plus complet que ce que wikipedia propose. c est deja ca. je me disais qu il faudrait que je jette un coup d oeil a ce livre qui est cite a la fin de l article de wikipedia (comme source):
Jörgen Weibull, La Suède : Un aperçu historique, Institut suédois, 1993. ISBN 9152003051

mais encore une fois le probleme c est que ca a ete publie en 1993 ce qui est un peu vieux.

??
Pour une histoire de l'origine à notre temps ?

A mon avis il est bien difficile d'écrire un tel livre sans que la partie la plus récente ne vieillisse très rapidement. Il vaut mieux lire un livre de référence sur, disons, le temps jusqu'à la deuxième guerre mondiale et un autre plus récent du vingtième siècle, donc avec un certain recouvrement.
Si je ne me trompe, c'est "Les scandinaves" de Maurice Gravier qu'on utilise dans les universités françaises pour l'époque jusqu'à la Réforme. Mais, que tu sois prévenu, Gravier qui était profésseur à Paris 4 - Sorbonne est probablement mort avant 1993 ... .
Quelqu'un qui a écrit beaucoup sur la Suède, sa culture et son histoire est Régis Boyer (également Paris 4) dont une histoire de la Scandinavie à partir de la Réforme.
Très répandu et lu en France a été le livre de Mousson-Lestang, "Histoire de la Suède".
Je ne les ai pas lu, j'ai fait l'école en Suède (et donc des années d'histoire suédoise).
Le livre classique, en suédois, est écrit par Ingvar Andersson et traduit en anglais sous le titre "A History of Sweden".
L'Institut Suédois a publié un livre sur l'histoire suédoise par un certain Lagerqvist.

clemsy a écrit:
...
Le seul bouquin sur la societe suedoise que j ai est un livre de Magnus Falkehed " Le modele Suedois", mais bon c ets pas historique.
...

Non pas du tout même ; c'est du journalisme, peu critique à mon goût, et imbibé d'un hyper-libéralisme omniprésent depuis les années 90.

Mvh,

Kjell
Modifié en dernier par knatte le Mar Aoû 01, 2006 3:41 am, modifié 1 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar DamienJ » Mar Aoû 01, 2006 3:27 am

slt, j'ai lu Magnus Falkehed " Le modele Suedois" je l'ai trouvé assez instructif au niveau de la Suède contemporaine mais pour l'histoire n'essaye même pas! C'est assez intéressant mais je trouve qu'il survol pas mal (le livre fait pas plus de 200pages.). Sinon tu aura un historiq super complet sur le petit futé édition suède (nan c'est pas vrai :P )
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar MeLu » Mar Aoû 01, 2006 9:57 am

knatte a écrit:
clemsy a écrit:Le lien a l air d etre un peux plus complet que ce que wikipedia propose. c est deja ca. je me disais qu il faudrait que je jette un coup d oeil a ce livre qui est cite a la fin de l article de wikipedia (comme source):

??
Pour une histoire de l'origine à notre temps ?

Je crois que ce que clemsy veut dire c'est que le livre est un peu vieux, et sûrement dur à trouver (même la seconde édition de 1997 n'est trouvable que d'occasion sur Amazon...).

MeLu
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar clemsy » Mar Aoû 01, 2006 7:05 pm

Wahoo Merci pour toutes ces references Knatte. je vais y jetter un oeil des que possible.

Je me doute qu il serait dificile de trouver un seul livre historique de la suede, mais en fait je me basait sur des livres comme
-A People's History of the US de Howard Zinn (l ayant lu, je sais que c est une histoire du point du vue du peuple, donc que ce n est pas tout a fait ce que je recherche sur l histoire de suede)
-A People and a Nation ( histoire plus colaire des etats unis) par Norton et all.
ou
-the oxford history of Britain.

je suis sur qu avec les titres que tu mas passe je devrais trouver mon bonheur.

Pour ce qui est du livre de Falkehed, je sais que ce n est pas un livre historique ( j en ai lu quelques chapitres) mais, je le citait pour justement dire que c etait le SEUL livre grand publique que j avais pu trouver sur la Suede ( je ne parle pas non plus d un livre sur la mythologie et les dieux divin que j ai trouvé a la fnac une fois), et que justement j en voulais d autres sur l histoire/culture/vie suedoise.

Enfin, c est vrai que pour avoir une histoire contemporaine d un pays je recherche des livres ecrit/publié assez recemment car , je me rend compte que tout change extremement rapidiment. PAr exemple: les attentats de septembre 2001 ont pas mal change la face du monde. (ET c est par exemple un truc que jai bien aime chez le bouquin de H. ZINN, car il a fait une petite mise a jour d une dizaine de page qui traitait de ca et de l apolitique de Clinton et des elections de Bush et des problemes de recontage en Floride). Mais bon, peut etre que je chipote grandement et que 1993 est assez "recent", c ets juste que a priori 1993 me parait deja "une vieille date".

Quoi qu il en soit, habitant pres de Paris, je pense que je vais aller voir le Centre Cuturel Suedois pour toutes ces publications des qu il rouvre.

Encore une fois Merci tout le monde.

-clemsy
clemsy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Histoire de Suede

Messagepar swedie » Sam Juin 12, 2010 11:53 am

Remontée de topic au cas où quelqu'un aurait de nouvelles références.

J'ajouterais que si quelqu'un connaît des biographies de rois ou de personnages importants dans l'histoire de la Suède, ça m'intéresse beaucoup.
J'ai lu l'excellente biographie sur Bernadotte, et je suis en train d'en lire une sur Christine.
Mais j'aimerais en lire d'autres pour avoir une vue plus globale !!! :D

Sinon, une question que je me pose; merci d'avance à celle/celui qui répond :
La France avait ses ennemis héréditaires comme l'Angleterre ou l'Espagne.
La Suède a "jonglé" entre alliée ou ennemie du Danemark ou de la Pologne.
Pourquoi ces changements si fréquents de politique envers ses voisins ?
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Re: Histoire de Suede

Messagepar darksharl » Sam Juin 12, 2010 8:57 pm

Le seul ouvrage qui me vienne en tête est Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, par Jean-François Battail, Régis Boyer et Vincent Fournier mais de mémoire j'avais trouvé le livre (enfin, ce que j'en avais lu, donc un bon tiers) finalement assez vague, et surtout, appelait à une certaine connaissance préalable de l'Histoire scandinave... (Au moins dans les grandes lignes).

Essaye de le trouver en magasin pour y jeter un oeil au cas où.
Sinon, en suédois, tu as Svensk historia, de Alf Henriksson, à voir si ça n'a pas été traduit en anglais par exemple.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message