intervention suedoise en Allemagne

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

intervention suedoise en Allemagne

Messagepar dupuydumazeldan » Lun Juin 26, 2017 11:52 pm

Bonjour.Ma famille,composee de militaires protestants français,a servi dans l armee suedoise a l epoque de la guerre de Trente Ans:1618-1648.Ou peut on trouver un bon gros livre sur les uniformes suedois de Gustave Adolphe a Charles XII.En effet,je m interesse aussi aux deux guerres du nord:1655-1661/1700-1721.
Je recherche aussi un livre sur les uniformes danois a l epoque des guerres du roi Christian IV
dupuydumazeldan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: intervention suedoise en Allemagne

Messagepar JacquesG » Mar Juin 27, 2017 8:14 am

Bonjour !

A défaut de livre, voici ceci :
https://sv.wikipedia.org/wiki/Svenska_m ... _uniformer
En bas de la page, dans la cat. Noter, tu as des liens pour les différents siècles.
Attention : 1600-tal = le 17ème siècle (les années en 1600...)

J'ai fait la recherche en tapant "svenska uniformer". Essaye de faire la recherche par Images et clique dessus, tu aboutiras certainement sur des sites qui vont t'intéresser.

Quand à des livres sur ce sujet, il n'y a qu'en Suède que tu pourras en trouver... Ou à la Bibliothèque du Congrès Américain ! :D
Si tu passes par Stockholm, le musée Vasa (le navire de G.A.) et le Musée historique (proches l'un de l'autre) seront une mine de renseignement et d'informations.

Tes ancêtres auraient-ils dévasté les villages de Côte d'Or (1636, Gallas, canton de Mirebeau par exemple) où mes ancêtres se sont installés par la suite ? :wink:
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar dupuydumazeldan » Mer Juin 28, 2017 2:17 am

Bonjour et merci.Je ne sais que peu de choses sur les guerres de religion en Bourgogne,car ma famille n y possédait que l abbaye de La Charite sur Loire,ou nos freres cadets,abbes tres instruits,se tapaient toute la paperasse juridique de la famille, vu qu ils etaient les seuls d entre nous a bien maitriser le droit romain (testaments a l epoque de la guerre de Cent Ans etc..).Recales a la direction de l ordre de Cluny,nous sommes tombes,pour nous venger,dans le camp du cardinal Odet de Chatillon Coligny,empoisonne a Londres.En 1562-1563,mes aieux servaient au regiment Charles Du Puy de Montbrun,lieutenant du fameux baron des Adrets-chef catholique passe chez les protestants pour se venger des Guise qui lui avaient barre la route au baton de marechal-qui recut apres la prise de Lyon l ordre de marcher sur Chalon et Macon.Sachant que le duc de Tavannes arrivait avec une forte armee,Montbrun s est replie sur Lyon avec tous ceux qui ont bien voulu le suivre;les autres ont été extermines.Les partisans des Coligny se sont ensuite regroupes sur La Charite-ou ils ont permis en 1569 le passage de Wolfgang de Bavière,vainqueur a Selongeay- et sur Sancerre.Apres la campagne de l ouest,Coligny est revenu en Bourgogne pour battre Cosse Brissac a Arnay le Duc et camper a la Charite.Mais la Saint Barthelemy a vu disparaitre l etat major de La Charite (Du Guerchy etc...)et Sancerre est tombe en 1573,au terme d un siege heroique qui permit de tenir a La Rochelle.
Passes ensuite sous les ordres de Mathieu Merle-qui succeda a Astorg de Peyre,tue lors de la Saint Barthelemy-qui prit Mende la nuit de noel 1579,nous nous sommes concentres sur le Gévaudan et les Cevennes.
En 1620-1629,nous avons servi épisodiquement sous les ordres de Alexandre Du Puy de Montbrun de Saint Andre (petit fils de Montbrun, decapite a Grenoble en 1575) heros de Montauban et de Privas,qui decida de lever un regiment pour passer au service du grand Gustave Adolphe.Mais il faut etre prudent quant a l emploi du terme "suedois",car on désignait sous ce vocable aussi bien des tchèques ,rescapes de la Montagne Blanche,que des français et des allemands du Palatinat (Heidelberg) qui s etaient jures de combattre jusqu au bout ces grands criminels de guerre qu etaient Tilly,Picolomini,Spinola et le pire de tous, Wallenstein...Concernant les livres d uniformes,je souhaiterais acquérir les plus volumineux,qu elle qu en soit la langue,car la guerre de Trente Ans était véritablement un grand conflit international.Cordialement.
dupuydumazeldan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar dupuydumazeldan » Mer Juin 28, 2017 4:56 am

Bonjour et merci.J ai oublie de signaler qu Alexandre Du Puy de Montbrun de Saint Andre,qui a battu a quatre reprises les Impériaux au cours de combats secondaires,a termine sa carriere apres une derniere campagne contre les Turcs,comme gouverneur du Nivernais.Il avait expose dans sa residence nivernaise les services de vaisselle precieuse que lui avaient offert Gustave Adolphe pour le remercier de ses prestations guerrieres.Cordialement.
dupuydumazeldan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message