Ca alors!
J'ai 'blitzed' l'un des bouquins de Jan Guillou sur les croisades il y a une dizaine d'annees (ma mere l'avait emprunte a la bibliotheque): je croyais que Mr Guillou etait un breton pur souche (presque) comme moi! Comme quoi on en apprend tous les jours
Ma mere avait aussi essaye de me faire lire 'La Fabrique de la Violence': ca lui rappelait les banlieues ou elle avait enseigne, et son enfance (pere et frere violents). Comme elle etait elle-meme tres violente, ainsi que son frere mon oncle, et mon demi-frere (c'est des normands, donc des vikings, c'est pour ca que je prefere les renier et me recaler sur mes origines bretonnes), ca n'etait pas le genre de lecture qui m'attirait du tout, donc apres quelques pages j'avais laisse tomber. Mais le titre m'etait bien reste dans la tete...
Ca ne donne pas tres, tres envie d'aller en Suede tout ca
Deja, samedi, j'ai google 'Admiral Wilhelm Canaris' (un des officiers allemands qui ont essaye pendant plusieurs annees de freiner Hitler, puis de le deposer pour insanite, puis de l'assassiner), ca m'a conduit a des pages sur les KZ...
Enfin on en apprend tous les jours!